optimisation: pourquoi 4 niv de guerrier ?

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Bonjour,

Quand je consulte les différents template proposés, je vois souvent revenir, 4 niveaux de guerrier pour "muscler" un peu le perso.

Pourquoi 4 ?

Je vais créer un rodeur, est ce que la règle des 4 niveaux de guerrier est intéressante pour optimiser mon perso en combat(les dons automatique de rodeur seront ceux de l'archerie mais je prendrais les dons de CAC pour ceux que je vais avoir en changeant de niveau).
Pour toutes les classes qui ont un BAB moyen, le fait de prendre 4 niveaux d'une autre classe à BAB fort sur 20 niveaux, lui donne 4 attaques / round au lieu de 3. De plus, comme dit au dessus, la classe de Guerrier permet d'avoir le don de spécialisation martiale ... au niveau 4 minimum. Et pour terminer en effet, cette classe apporte des dons bonus.

Bref, suivant l'orientation du personnage elle peut se révéler très utile.
Ça peut l'être si tu veux te spécialiser dans une arme pour les dons de spécialisation martiale (+2 dégâts avec l'arme de prédilection, à prendre au niveau 4 du guerrier, puis spécialisation martiale supérieure qui te sera proposé 8 niveaux plus tard si je ne m'abuse, même si tu ne continue pas en guerrier, +2 en dégâts à nouveau), sinon...

Auquel cas, tout dépend comment tu veux le jouer. Les dons supplémentaires du guerrier seront intéressants si par exemple tu veux te préparer à une classe du style maitre d'armes, qui demande beaucoup de dons.
Non mon perso sera principalement rodeur. Je souhaite juste l'optimiser un peu en combat.

D'ailleur pour le choix des armes que me conseiller vous ?

-épée longue + bouclier et archerie en dons de rodeur

- cimeterre + bouclier et archerie en dons de rodeur

-épée à 2 mains et archerie en dons de rodeur (peut être avec attaque en finesse pour utiliser la dextérité pour la CA)

- combat à 2 armes en dons de rodeur (idem pour attaque en finesse)
Citation :
Publié par Oxxid
puis spécialisation martiale supérieure qui te sera proposé 8 niveaux plus tard si je ne m'abuse, même si tu ne continue pas en guerrier, +2 en dégâts à nouveau),
Il faut avoir impérativement 12 niveaux de guerrier pour avoir accès à spécialisation martiale supérieure.

Attaque en finesse ne fonctionne pas avec une épée à 2 mains.
Au temps pour moi, je repose la question sans l'épée à 2 mains qui est tout sauf une arme utilisant la finesse.

-épée longue + bouclier et archerie en dons de rodeur

- cimeterre + bouclier et archerie en dons de rodeur

- combat à 2 armes en dons de rodeur (peut être avec attaque en finesse pour utiliser la dextérité pour la CA) , dans ce cas il me semble avoir lu sur ce forum que le cimeterre est largement plus efficace.
L'épée longue et le cimeterre ne font pas partie des armes qui fonctionnent avec Attaque en finesse.

Citation :
Attaque en finesse
Type de don : Général, guerrier.
Condition : Bonus de Base à l'Attaque de +1.
Description : Un personnage possédant ce don utilise les armes légères avec efficacité et précision, ce qui lui permet de porter ses attaques de corps à corps avec son modificateur de Dextérité au lieu de celui de Force, si le premier lui est supérieur.
Spécial : Ce don fonctionne qu'avec une des armes suivantes : dague, épée courte, frappe à mains nues, hachette, kama, kukri, marteau léger, masse d'armes, serpe et rapière.
Utilisation : Automatique.
Hum... je peux définitivement aller me rhabiller.

Dans ce cas, que me conseilles tu comme style de combat pour un rodeur ?

CaC ou archerie pure ?

Je me renseigne sur le forum de mon module pour savoir si la rapière existe, je joue sur LDSA2 et nous sommes assez stricts pour rester au plus prêt de l'esprit des Terres du Milieu.
Bonjour, étant grand fan de combat à 2 armes, je me permet de te proposer un petit personnage pour le CaC pur (pour les caractéristiques, je ne suis pas sur que le total soit bon) :

Elfe des bois - Rôdeur 12 / Guerrier 8
FORCE 17 (+3)
DEXTERITE 16 (+2)
CONSTITUTION 10
INTELLIGENCE 12
SAGESSE 12
CHARISME 10

Je prend les 6 niveaux de Rôdeur au début pour avoir rapidement 2 attaques avec la main non directrice, ensuite les 8 niveaux de guerrier pour pouvoir prendre les prédilections et spécialisations martiale (épée courte pour moi).

Au niveau des dons, on peut en prendre 7(20 niveaux) + 5(guerrier) je prends défense et science de la défense à 2 armes, attaque en puissance, science attaque en puissance, enchaînement, science de l'enchaînement, prédilection, prédilection supérieure, spécialisation martiale, esquive, souplesse de serpent, attaque éclair.

On a le droit a une chaîne de maille (+4 CA, +4 bonus de dextérité max).
On a un BA au maximum soit 20 + 5 (force) + bonus des items.


Mais dans le même style, mais sans doute moins RP, je propose :
Elfe des bois - Rodeur 11 / Barde 1 / DDR 4 / Guerrier 4
Le +4 Force du DDR compense le 18 en BA au lieu de 20 mais rajoute 2 points de dégâts mais on a 2 dons en moins (prédilection supérieure en fait partie car requiert guerrier niveaux 8).
Et au niveau des talents du rodeur: furtivité et pistage, qu'est ce que cela donne ?

Sinon je pensais prendre une arme pouvant utiliser botte secrète pour augmenter ma CA via la dextérité, car le combat à 2 armes fait perdre le bouclier.
Fait surtout rôdeur 20, au moins tes ennemis jurés servirons à quelque chose...

[Modéré par Simkim : Cette phrase était vraiment utile ? Je ne pense pas.]
Le but n'est pas de faire joli mais d'améliorer un perso rodeur en combat.

Si prendre des niveaux de guerrier n'est pas justifié pour un rodeur, cela me convient tout à fait, je ferai rodeur pur.

Pour le combat, je ne sais pas quel style adopter (archerie, 1 épée(laquelle?), 2 épées etc...) .

Est ce qu'il est intéressant de baser le style de combat du perso uniquement sur l'archerie ?
Ca peut très bien être justifié, afin d'avoir un Rôdeur polyvalent. Pouvoir avoir un personnage qui sache se défendre si l'adversaire s'approche trop.

Avec 4 niveaux de Guerrier (que tu peux prendre une fois ton 11ème niveau de Rôdeur passé), tu peux investir dans les dons :

- Combat à deux armes (Dex. 15 ou plus)
- Science du combat à deux armes (Dex. 17 ou plus)

Et si pendant ton évolution, tu sacrifies un point de force pour un point de dextérité, tu pourras choisir :
- Maîtrise du combat à deux armes (Dex. 19 ou plus)

Au total, 3 attaques supplémentaires au corps à corps en utilisant une arme secondaire. Et mieux vaut prendre deux armes légère identiques.


Tu peux éventuellement miser sur la défense, en optant pour :

- Défense à deux armes (Dex. 15 ou plus, à la place de "Science du combat à deux armes")
- Science de la défense à deux armes (Dex. 17 ou plus, à la place de "Maîtrise du combat à deux armes")

Au total, 1 attaque supplémentaire au corps à corps en utilisant une arme secondaire, +3 à la CA , +2 aux jets de parade, et possibilité de contre-attaquer plus fréquemment lors d'une parade. De même, mieux vaut prendre deux armes légère identiques.
Citation :
Publié par hesoebius
Le but n'est pas de faire joli mais d'améliorer un perso rodeur en combat.
Sur combien de niveaux ? Si tu ne le dis pas, difficile de donner un avis, sur 30 niveaux les choix ne sont pas les mêmes que sur 20 niveaux.

Quel type de module, RP ou non ? Avec du matériel puissant ou non ? Quel type de créatures en face ?

Citation :
Pour le combat, je ne sais pas quel style adopter (archerie, 1 épée(laquelle?), 2 épées etc...) .
Quel est ton style de jeu ? Là, c'est à toi de voir, si tu préfères en faire un archer ou non. S'il combat à deux armes, tu peux l'améliorer par exemple en optant pour Maître d'armes, mais ce n'est qu'un exemple... Bref, si tu donnes plus d'informations, nous pourrons apporter certainement plus d'options pour tes choix.
A priori nous pouvons monter jusqu'au niveau 30. Je jouerai un elfe.

Il s'agit d'un serveur RP ou les armes puissantes ne seront disponibles qu'en réussissant des quêtes ou suite à un RP vraiment intéressant.

Les classes disponibles: rodeur,guerrier,roublard,maitre des ombres,maitre d'arme.

Les créatures en face seront principalement des orcs, des gobelins et des humains.
Je n'aurai pas d'adversaires pratiquant la magie( c'est un module basé sur le Seigneur des anneaux) .

Pour le combat, je n'ai aucune préférence, que cela soit à 2 armes ou à distance, ce qui m'intéresse c'est l'efficacité.
C'est l'équilibre entre la force et la dextérité qui me pose problème.


Si je pouvais prendre un rodeur pur, je le ferai. Mais quand je lis les messages le concernant, il a beaucoup de désavantages en combat.
Je n'ai pas de préférence pour les classes et les niveaux dans chacune d'entre elles.

Je veux seulement une certaine cohérence: prendre 1 seul niveau de MdO pour disparaître à tous moments ne m'intéresse pas.

Tant que le personnage reste en majorité rodeur tout me va.

Merci,
Lequel entre les 2 styles est le plus efficace chez le rodeur(arc, CaC, force, dex) ?


Je peux me baser sur la DEX, mais peu de dégat, pas d'acrobatie ni les esquives du roublard donc la CA ne sera pas au mieux et je ne dois porter au plus que des armures légères.

Peut être que la force sera plus intéressante mais la CA que je pourrai monter grâce à la DEX en patira.

J'ai trouvé des idées de rodeur/roublard, je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'immunité aux attaques sournoises donc cela peut être intéressant.
Tu peux toujours faire l'inverse, c'est à dire spécialiser ton rôdeur en combat à deux armes (donc aucun pré-requis de dextérité).

Mais avec cette progression, tu pourras ainsi te concentrer sur la force tout en gardant un peu de dextérité. Tu enchériras sur les dons de combat à distance grâce aux niveaux de guerrier. Cela dit, le problème sera seulement inversé, et les dons à distance "Feu nourri" et "Science du tir rapide" nécessiteront d'avoir respectivement 17+ et 19+ en Dextérité.

De toutes manières, un rôdeur spécialisé à distance demande une très grande dextérité pour pouvoir utiliser pleinement ce genre de don (au vu des malus infligés).


A mon avis, si tu veux un rôdeur vraiment mixte, il vaut mieux :

- spécialiser ton rôdeur en combat à distance, car les prérequis sont plus contraignant en prenant les dons séparément.

- te concentrer sur la Dextérité, afin d'avoir un bonus à l'attaque respectable, quelque soit la situation.

- investir dans le don Attaque en finesse et favoriser les armes légères en main secondaire.
- Si tu te spécialises, choisis deux armes légères du même type (deux épées courtes ou deux kukris).
- Si tu ne te spécialises pas, utilise une rapière en main principale, et une arme légère de ton choix en main secondaire.
- avoir un minimum de force, afin d'avoir un petit bonus pour les arcs avec un bonus de force (même 12 c'est déjà bien, les objets ou les sorts aideront)

- faire confiance aux nombre d'attaques plutôt qu'à leur puissance :
- 7 attaques au corps à corps au niveau 16 sans bonus si tu prends tous les dons d'attaque pour le combat à deux armes)
- 5 attaques au corps à corps en prenant les dons de défense à deux armes, et en favorisant la parade

Au niveau du personnage, tu peux très bien faire avec les caractéristiques suivantes :
For : 12
Dex : 20 (+5)
Con : 10
Int : 12
Sag : 12
Cha : 8


Bon, ça reste un avis personnel, et non-testé. Mais les personnages basés sur la force sont beaucoup plus dévastateurs que ceux basés sur la dextérité (NWN2 ne récompense pas beaucoup la subtilité).
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Le don épique Death of Ennemies est implémenté dans MotB ? Si oui, c'est probablement intéressant de monter Rôdeur pour l'atteindre.
Tueuse d'ennemi est bien dans MotB.

Autrement, je ne me souviens pas trop de la version distance, mais en version 2 armes, un rôdeur 30 se retrouve avec 12 attaques par round (hors rapidité).

Une option intérréssant est peut être un rôdeur 25/lame invisible 5 (kukri) version combat à 2 armes.
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