Projet d'écriture/artworks

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je me lance en postant ici mon petit pavé !

Voilà tout d'abord permettez-moi de me présenter rapidement j'ai 20 ans et comme beaucoup ici je suis un passionné des MMORPG. J'y ai passé pas mal d'années et donc du temps à jouer comme un acharné (terme nolife : addicted ). Le plus marquant restera DaoC pour ma part
Néanmoins mon but n'est pas de vous faire une liste des MMOs auxquels j'ai joué, ni de vous raconter ma vie. J'ai toujours été intéressé par le côté gameplay/systèmes et concepts forts faisant le succès (ou pas) des divers MMORPG. J'éprouve un grand respect envers tout ces professionnels qui nous pondent des jeux qui nous plaisent (ou pas encore une fois )

Et là c'est le drame, vous me voyez venir, encore un boulet qui veut faire un MMO en trois jours à 4 sans connaissances, ouais bingo ! Bon ce n'est pas ça (bien que j'aimerai ^^). Le côté Game Designer est quelque chose que je trouve très envoûtant, après tout c'est le créateur de la base d'un jeu (enfin si on veut!).

Mon but ce n'est pas de réaliser un MMO, mais tout simplement de réaliser par écrit l'écriture d'un gameplay, background, des mécanismes et concepts d'un MMO. Etant donné, que je n'ai aucune contrainte (en effet le côté technique est laissé de côté vu que je n'ai pas la moindre capacité à ce propos), je me suis fixé quelques objectifs, il s'agit d'écrire un jeu innovant/original et défini par certains critères :

- Pas de classes
- Pas de niveaux (cela implique donc pas de PvE pour progresser et de pex à la chaîne horripilant )
- Un jeu axé PvP et sur les compétences (sorts/styles/capacités...)
- Un jeu où la communauté se doit d'être un minimum soudée pour accomplir des objectifs précis.

Voici plus ou moins les grands axes, je n'ai pas spécialement de connaissances pour ne pas dire aucune. Je ne sais pas coder, je ne sais pas dessiner (enfin si comme un pied !) ou encore modéliser. La seule chose que je sache faire c'est aligner des phrases plus ou moins lisible comme vous pouvez le voir à travers ce sujet
Bon alors, c'est bien beau vous me direz-vous, mais il nous fait quoi celui-là? Il nous lance un message pénible à lire et en plus on en comprend même pas le pourquoi du comment !! Super :x J'y arrive !

Mon but en faisant ce thread c'est de trouver une ou deux personnes maximum, si possible un dessinateur qui voudrait faire des croquis/dessins de ce dit MMO (c'est toujours plus facile à se repérer visuellement dit-on, puis ça donne un aperçu) et tant qu'à faire un scénariste dans l'âme (pour partager les points de vue) afin de réaliser ce projet, c'est à dire : dessiner des plans, un background détaillé, des concepts, un gameplay représentant ce jeu.

Quel est le but (ou plutôt les buts) de tout ça? Juste le plaisir et le fun ! Moi je trouve ça amusant d'imaginer et de réfléchir au fait : "Est-ce que ces mécanismes seraient réalisable dans un MMO? Cela plairait-il? Est-ce possible?" Vous allez me dire que je pourrai le faire tout seul, vous avez raison néanmoins, c'est juste une passion et j'aimerai la partager avec une oud eux personnes, c'est plus agréable de réfléchir à tout ça à deux ou trois que tout seul je trouve, après tout on le fait pour s'amuser

Bon c'est bien beau, mais ça va servir à quoi de dessiner/écrire des trucs qui serviront à rien? Eh bien, c'est une bonne question, je pensai tout simplement qu'on pourrait publier le résultat de notre expérience une fois finie. Bien sûr en se centrant sur diverses parties afin de recouvrir vos commentaires et pourquoi pas le peaufiner suivant les critiques et voir où ça peut mener ^^

Maintenant que j'ai fini le blabla pas forcément clair, ni convaincant, permettez-moi de parler du thème même de ce sujet : le jeu ! Cela fait pas mal de temps que j'y songe, j'ai bien entendu écris quelques bêtises en vrac à ce sujet et donc je vais tâcher de les regrouper un peu en laissant de côté "le foutoir" (que je publierai si vous y tenez vraiment ). J'avoue que j'ai tendance à partir dans tous les sens, étant donné qu'un MMO est très vaste de part toutes les choses auxquelles il faut tenir compte j'en ai utilisé des brouillons

Abordons tout d'abord le premier point suivant ma vision :

I) Le background

Il s'agit de trois mondes, qui sont très différents aux premiers abords et pourtant ils sont liés par des portails anciens qui ont été redécouverts (visualisez un peu à la stargate pour ceux qui connaissent et le système porte des étoiles ). A partir de cet instant c'est la seule chose que nous savons sur leur lien commun ! Chaque monde possède son propre univers.

D'un point de vue, gameplay, j'ai décidé de "créer" trois mondes (comprenez trois factions jouables et ennemis, si on veut) car c'est un jeu axé PvP d'une part, d'autre part il existe de nombreux MMOs professionnels (commerciaux quoi) qui ont pour nombre deux factions ennemis (hop citons WoW ) en face de cela il y a trois factions (autre poids lourd DaoC). D'un point de vue personnel et uniquement personnel, je trouve qu'un combat entre deux factions avec l'arrivée impromptue de la troisième faction amène des combats plus piquants et une organisation différente à adopter. De plus cela permet un éventail plus large d'origines et de capacités pour ce jeu propre.

Sans plus tarder laissez-moi vous présenter le background brouillon écrit pour ces trois mondes, nommés respectivement X, Y et Z (non, non rien à voir avec City Hunter, je fais preuve d'absence d'imagination pour nommer les lieux/factions ou choses lorsque j'écris un premier jet ! C'est un comble je sais ) :

- X ; Monde de la magie, il a pour thème la religion et les croyances.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On ne sait pas ou plutôt on ne sait plus depuis combien de temps ce monde existe il y a si longtemps, cependant on n’oublie pas comment il a été crée. On raconte que quatre dieux amicaux seraient apparus sur cette étendue désolée et l’auraient façonnée tout en créant la vie.
Le premier dieu, celui de la terre serait apparu des entrailles de celle-ci et aurait peuplé ce monde de la végétation appelée nature puis l’aurait recouvert de terre cultivable.
Le second dieu, apparaissant dans une flaque d’eau aurait rajouté à ce monde les océans ainsi que la pluie afin que la vie y soit fertile.
Le troisième, dieu de l’air serait apparût lors d’une violente tornade et aurait rajouté le mouvement ainsi que la notion de vitesse afin que ce monde ait un espace temps où la vie s’y développe.
Le quatrième et dernier dieu celui du feu, aurait terminé cette œuvre en y ajoutant la chaleur permettant à la vie de perdurer et à la planète de se maintenir à une température viable bien que des excès existent.

Une fois cela fini, les quatre dieux formèrent chacun un peuple qu’ils appelèrent respectivement : Terre, Feu, Eau et Air.

On raconte qu’une fois cela fait, ils laissèrent une trace de leur passage sous une forme inconnue, de plus une gigantesque porte encore visible aujourd’hui est dressée au centre de ce monde.
Bien qu’ils restèrent un certain temps sur ce beau monde, un jour sans qu’on ne sache réellement comment et vers où ils allaient, ils disparurent sans prévenir personne. On estime que cela faisait quelques siècles qu’ils étaient présents parmi nous. Les quatre races avaient eu le temps de se développer et chacune était prospère. Chacun maîtrisait les éléments que les dieux avaient façonnés et leurs avaient appris avec une certaine aisance plus ou moins grande, même s’ils n’égalaient pas ceux-ci. Ce monde avait acquis une expérience de la vie et il était paisible.

Cela perdura bien quelques siècles voire millénaires on ne sait plus vraiment jusqu’à que le calme jusqu’alors très présent se transforma peu à peu en une haine dévastatrice. Tout commença réellement par ce besoin de plus en plus grand de vouloir maîtriser les pouvoirs comme les dieux voire mieux que ceux-ci, c’est alors qu’en plus des quatre éléments que les dieux leurs avaient enseignés, naquirent six autres éléments qui n’étaient en fait que des éléments secondaires dérivés des quatre principaux.
Cependant pas tout le monde ne le perçut ainsi pour eux, cela était des signes de leurs dieux, mais pas des quatre dieux apparus autrefois mais de nouveaux dieux appelés foudre, brume, bois (nature), glace, sable et métal furent érigés par ces quatre races.
A ce moment là, les divergeances commencèrent réellement. En effet d’un côté il y avait ceux qui croyaient au retour de leurs dieux créateurs et de l’autre ceux qui ne croyaient qu’en leur nouveau dieu respectif. C’est ainsi que six nouveaux cultes apparurent avec pour chacun un dieu respectif parmi ces six nouveaux.

La situation devenait tendue, alors que les quatre anciens dieux avaient tout de même toujours leurs croyants chacun pris part du dieu qui le créa à son effigie. En effet, peut être était-ce par peur de perdre leurs dieux ou bien par facilité, mais chaque race se choisit un unique dieu. Les partisans des dieux secondaires se sentirent en danger devant cet effet de dieu unique et choisirent eux aussi d’adopter un dieu unique. Cependant cela ne suffisait pas ! Chaque pays avait son propre dieu principal, mais les partisans de ces dieux nouveaux ne possédaient pas de pays ils étaient sans cesse en conflit avec la race de leur pays partisan du dieu créateur. C’est alors que la grande guerre commença tout d’abord elle oppose les défenseurs des dieux créateurs aux partisans des dieux secondaires mais au fil des années cela se transforma en guerres raciales et de religion à religion. Nous sommes toujours dans cette guerre 1000 ans ont pourtant passé mais les choses sont toujours les mêmes, bien qu’elles aient un tant soit peu évoluées. On ne peut pas dire si cela est en bien ou en mal car maintenant les quatre pays ayant existés ne sont plus quatre, mais cinq. En effet, les quatre pays en sont devenus cinq et ils ont été façonnés par des alliances. Ainsi le pays du feu est devenu le pays du feu et du métal, le pays de la terre est devenu le pays de la terre et du sable, le pays de l’eau est devenu le pays de l’eau et de la glace, le pays de l’air est devenu le pays de la foudre et de l’air et pour finir une partie des anciens pays de l’eau et de la terre sont devenus le pays de la brume et du bois.

Ces alliances se sont crées au fil du millénaire bien que basés sur les croyances respectives de ces peuples elles se sont aussi mises en place dans un but purement stratégique. On pourrait croire que maintenant que chacun possède ses terres pour vouer son culte à son dieu respectif cette guerre se serait achevée, mais il n’en est rien ! Au contraire, elle s’est durcie en termes de violence et de rancoeurs. Chaque pays pense désormais qu’il doit annihiler les autres dieux et que seul les siens (le sien) compte(nt) réellement. La vision n’est plus la même. Les alliances ont chacun leur propre vision que nous étudierons plus tard.
La notion de dieu créateur et de dieu secondaire a changé, à tel point que les quatre races autrefois existantes ne sont plus quatre mais désormais dix ! En effet, autrefois les naissances entre un homme de la race de l’eau et une femme du feu donnait un enfant différent des parents on ne comprenait pas trop cela, mais ce sont ces enfants en grandissant qui ont conduit à cette guerre il y a de cela un millénaire. Maintenant chacune des dix races est regroupé ethniquement avec ses semblables, il est rare de croiser d’autres races que celles d’une alliance dans un pays car elles sont en générales persécutées ou considérées comme des ennemis. Les naissances entre deux ethnies ne se font presque plus car d’une part les deux races sont rivales, mais en plus de cela les bébés sont en général tués car cela n’est pas toléré. Même au sein d’une même alliance il est rare de voir naître un nourrisson ayant deux parents d’une race différente, bien qu’alliés, les religions d’un même pays se méfient et personne ne sait combien de temps durera ces alliances respectives. Surtout que deviendraient-elles si leurs objectifs étaient atteints.
Bien entendu tous ne veulent plus utiliser la manière forte à 100% pour convaincre les autres de leurs religions, certaines acceptent même les deux dieux et tentent de vivre en paix dans leur propre pays tout en se contentant de se défendre plus ou moins. Mais cela reste rare voire même regroupé à un certain nombre d’individus qui est maigre ! Tous veulent souvent imposer leur vision de la religion à laquelle ils vouent un culte aveugle et leurs alliances sont souvent forcées pour survivre et ne pas se faire écraser par les autres pays.

Il existe cependant encore parmi ces peuples certaines personnes qui attendent et qui croient au retour de leurs dieux créateurs tout en faisant rétablir la paix dans ce monde. Ceux qui partagent la religion des dieux secondaires, attendent également la paix, cependant ils n’ont jamais vu leurs dieux apparaître, bien que certains le disent il s’agit en général de faits inventés pour se faire valoir au sein de son peuple. Ils restent cependant convaincus qu’un jour leurs dieux apparaîtront, peut-être quand ils auront convaincus tout le monde qu’ils existent et ainsi ils préparent leur arrivée respective.
A côté de cela ceux croyant aux dieux créateurs dénigrent cette attitude et eux attendent le retour de leurs sauveurs bien qu’ils ne sachent pas à quoi ils ressemblent car les seules preuves ou du moins œuvres d’arts dessinées les symbolisant furent détruites au début de la guerre par des profanateurs voués aux dieux secondaires.


- Y ; Monde des armes et du combat au corps à corps, il a pour thème la vie et la mort. C'est un monde où le paradis et l'enfer existent sous différentes formes !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour autant qu’on le sache ce monde a toujours été synonyme de guerres et de destructions, en effet les armes sont légions et leur capacité à détruire est infinie. Il existe trois clans s’opposant on ne sait pas trop pourquoi, ni comment, certains disent qu’ils aiment tout simplement combattre ; d’autres tentant de chercher un minimum disent que certains se battent pour une notion à laquelle ils tiennent tous suivant un certain point de vue bien spécifique à chacun de ces trois clans.
En effet, tous prônent, du moins beaucoup de ce monde qu’ils sont morts il y a déjà bien longtemps. Si cela est avancé c’est qu’ils n’ont aucune notion de naissance ou de famille dans ce monde, à croire leurs dire ils sont apparus une arme à la main si l’on veut. La seule chose qu’ils se souviennent c’est qu’ils se battent. Ils n’ont aucun souvenir d’avant cette apparition mais c’est pour cela qu’ils se disent mort et se croient alors soit au paradis ou en enfer. Bien que cela soit complètement fou, il faut dire que ce monde se prête à cela, les habitants possèdes des ailes similaires à celles des démons et des anges, mais cela reste bien l’unique chose qui ressemble, ce monde est divisé en trois parties à trois altitudes différentes. Une sous terre, une à la surface et une dans le ciel. Convaincus de leur mort pour la majorité, ils se font appeler anges, démons et sans foi. Cependant ce monde est loin d’être charmant, il n’y a rien d’historique pouvant les guider sur leur présence ici si ce n’est une espèce de porte au sein de ce monde avec de drôles de signes illisibles. Les paysages sont pour la plupart ravagés par les combats quotidiens et acharnés que se livrent ces trois clans.

Bien qu’il existe trois clans en leur sein respectif il existe une multitude d’alliances qui seront détaillées prochainement. A les entendre, ils ne sont pas forcément heureux pour certains d’être apparus ici, d’autres au contraire n’auraient pas pu mieux tomber, ils adorent la violence et le combat.


- Z ; Monde Voué à l'apparence et au culte du corps. C'est un monde basé sur le thème de la découverte (et exploration), de la science et des capacités du corps. La liberté c'est ici !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce monde n’a rien de commun aux deux autres, si ce n’est qu’il possède lui aussi une espèce de porte géante et sans la connaissance réelle pour l’utiliser. C’est un monde d’émerveillement et de découverte. Il n’y pas spécialement de guerres de pays bien que de grands groupes communs soient présents, cela reste plus compliqué que cela et chacun agit plutôt dans ses propres intérêts soit en solitaire ou en groupe plus ou moins bien organisés. Ainsi il y a deux grandes organisations que l’on pourrait qualifier de bien et de mal, d’un côté il y a ceux voulant conserver un certain ordre et faire respecter leur justice, de l’autre il y a ceux qui veulent découvrir, explorer et s’enrichir par tous les moyens. Au final de ces deux groupes seul leur façon d’agir reste différente car leurs buts sont plus ou moins les mêmes, le pouvoir et la richesse tout en balayant ceux qui dérangent. Alors que le groupe de la justice possède une certaine cohésion comme une armée le groupe des « pirates » est régie par un certain code de moral qui est plus ou moins respectés et fait respectés par les plus grands des brigands, néanmoins ils n’ont pas de lignes de conduite précise. Ce monde est vaste il n’a pas été découvert entièrement, enfin… il y a bien longtemps si mais ceci a été oublié et toute l’histoire liée à ce monde a donc était perdue, certains veulent retrouver le passé perdu, d’autres les trésors laissés pour le peu qu’il y en ait et pour cela tous les moyens sont bons.


Comme vous pouvez le constater après la lecture, les backgrounds ne sont pas avancés, au même niveau. Sachez que je me suis principalement concentré sur le monde X (celui de la magie). Bien que j'ai une vision des deux autres mondes, mes écritures sont principalement portées sur le monde X, cela est valable pour la suite ci-dessous

I) Le gameplay et mécanismes

Les backgrounds étant vaguement posés, je vais vous présenter "les idées" plus ou moins rédigées orientées pour le monde X (je le rappelle, la magie ). Avant cela je vais tenter de vous faire visualiser globalement à quoi ressemble ce monde et comment il fonctionne :

Il y a dix races, donc dix factions jouables réparties en dix villages répartis eux-mêmes en cinq pays. En gros les factions sont alliés deux à deux chaque alliance formant un pays. Si vous avez lu le background en carton, vous aurez compris je l'espère que chaque faction vénère un élément parmi les dix disponibles (feu, eau, terre, air (bases), brume, bois, sable, glace, foudre, métal (secondaires)). Qu'ils soient de "base" ou "secondaire" n'est pas important géographiquement parlant, mais cela l'est pour l'arbre d'apprentissage des compétences, enfin je m'éloigne là oups !

- Gameplay 1 : évolution du personnage

En général pour la majorité des MMOs (je n’ai pas dit tous hein !), vous créez votre personnage enfin "avatar" (pas toujours un personnage sous la forme humanoïde bien que très fréquent !), vous arrivez à un endroit et hop c'est parti vous vous lancez dans la progression de celui-ci avec pour but de gagner en puissance sous la forme de niveaux et d'obtenir de nouvelles compétences boostant votre personnage. Vous êtes souvent "aiguillé", c'est à dire vous avez une classe, ainsi un magicien ne pourra pas faire normalement un puissant combattant au corps à corps, ou encore un soigneur ne se prendra pas pour un magicien lançant des sorts dévastateurs !

C'est cette vision de départ que je trouve trop fréquente et que j'aimerai voir disparaître, pour cela je suggère la disparition des niveaux et des classes. Ainsi plus de limites dans la capacité d'apprendre les compétences, on peut apprendre ce qu'on veut, on est juste limité autrement. Les niveaux n'existent plus, la puissance se remarque plus par l'évolution "technique" (capacité à combattre) du personnage. Les sorts et compétences étant rangés en certains degrés ou plutôt paliers très larges.

Voici comment cela se passe quand vous débutez :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vous arrivez dans un village suivant la race que vous avez choisie. Vous n'avez à ce moment là rien de particulier, aucune compétence, ni équipement. C'est là qu'entrent en jeu, les pierres d'initiation (ou de savoir) ! Ce sont elles qui limiteront votre capacité à apprendre les sorts/compétences (oui sinon vous pouvez tout apprendre et ça n'a pas de sens ). Comme il n'y a que les exemples de vrai, on va le faire sous forme d'exemple !

Vous arrivez dans le village du feu comme par hasard car vous avez choisi un avatar de feu ! Vous décidez d'apprendre le feu (tant qu'à faire), cependant vous ne pouvez pas sans posséder une pierre d'initiation.
Tout d'abord il faut savoir, qu'un personnage peut en posséder un maximum de dix, il peut insuffler à chacune d'entre elle un élément (ou ligne de compétence) de son choix. Pour maîtriser une ligne complète (entendre ici, avoir tous les sorts, ou du moins posséder la limite maximum de sorts d'une même ligne, il faut avoir cinq pierres dans cette ligne).

Donc maintenant que vous savez cela, il s'agit de posséder cette première pierre, pour cela, il faut trouver en général un entraîneur qui vous fournira une quête/mission afin de vous inculquer les valeurs en fonction de la pierre de savoir choisie (ici nous parlons du feu, donc vous apprendrez les bases du savoir du feu !). Mission terminée vous avez votre pierre d'initiation, il faut maintenant choisir de quel type elle sera, vos sorts en dépendront ainsi (à chaque fois que vous recevez une pierre de savoir vous devez lui assigner un type : défensif, offensif ou agressif). Ainsi si vous choisissez défensif, vos sorts seront des boucliers ou des trucs du genre vous avez compris je suppose, à chaque pierre vous pouvez choisir le type que vous voulez, dans la ligne que vous voulez ! Retenez simplement que la limite de pierres disponibles est de 10 pour un personnage ! Vous pouvez mettre un maximum de cinq pierres de savoir dans une même ligne.

En calcul cela donne si vous vous spécialisez entièrement en feu vous devrez utiliser 1/2 du total de pierres de savoir disponible pour votre avatar multiplié par 1/3 du choix du type à chaque pierre utilisée Bon ce n’est pas clair mais je ne peux pas le traduire autrement pour le moment !

Donc on en revient à l'exemple, "chouette j'ai ma pierre, mais je n'ai pourtant pas de sorts?". En effet cela est normal, chaque sort s'apprend suivant certaines conditions (interactions avec le monde vous entourant, missions, apprentissage sous forme d'instance en solitaire ou en groupe etc...). Bien entendu étant donné que vous êtes dans le village du feu il y aura possibilité d'en apprendre dans le coin mais les sorts et les moyens de les apprendre sont cachés dans le monde entier et cela concerne toutes les lignes évidemment

Je précise que plus vous mettez de pierres dans une ligne, plus vous aurez accès aux sorts "exagérés, cheatés" (appelez ça comme vous voulez ! ), par exemple (encore une fois ), à chaque pierre insérée dans une ligne 1/3 de 20% de la ligne s'ouvre à vous suivant un ordre graduel de puissance. Ainsi avec la première pierre, vous aurez une flamme de feu, mais avec la seconde vous pourriez apprendre une attaque englobant toute une zone par exemple.


Bon bien entendu, j'ai écrit des choses "assez brouillons" concernant l'apprentissage des sorts/compétences qui se complexifie davantage avec l'apparition de pierres différentes permettant de fusionner les lignes et j'en passe des vertes et des pas mûres Cependant le sujet est déjà long et mon but est de présenter une partie globale (ici le monde X si l'on veut) sans que ça soit trop lourd à lire (c'est déjà le cas je le crains ) sous la forme d'exemples pour essayer de visualiser
Notez pour la suite, que je vais faire pareil, je ne vous présente également que les grandes lignes à savoir l'évolution d'un personnage, le craft, l'économie et le PvP.

- Gameplay 2 : le craft

Le craft est similaire à l'apprentissage des compétences/sorts, des pierres d'artisanat indépendantes de celles du savoir, vous permettent d'apprendre dans les lignes d'artisanat de votre choix (avec des conditions et des embranchements similaires à l'apprentissage des sorts). Il faut savoir qu'il n'y a pas de PvE dans ce jeu identique aux MMOs où on a l'habitude de retrouver des niveaux. Cependant un jeu sans monstres et sans le côté farm auquel on a pris goûts pour certains n'est pas très drôle (enfin il en faut pour tous les goûts si vous voyez ce que je veux dire, le but étant que l'on puisse s'amuser qu'on soit casual ou hardcore et de la façon que l'on désire (farm/pvp etc...).

Donc voilà ce que ça donne :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a bel et bien des monstres, quand vous les tuez vous ne recevez rien, enfin cela reste à déterminer (vous recevrez certaines matières mais pas forcément toutes) mais tant qu'à faire il faut pousser l'artisanat au plus loin. Et donc un artisannat pour prélever la peau, les griffes etc... Suivant les monstres bref un artisanat de récolte !

Quand vous tuez un monstre vous ne recevrez pas d'or (l'économie sera détaillée dans le prochain point).

Il faut savoir qu'il n'y aura aucun PNJ fournissant les matières premières ou n'importe quelle matière. Tout sera fourni par les joueurs et fabriqués par leur soin. Cela ira de l'équipement, des armes, à la construction de batiments/engins de guerre.


Le point sur l'artisanat est assez léger car il relève de parler de l'économie que je veux aborder juste au-dessous et sinon ça serait reprendre un exemple de fonctionnement comme les sorts (je considère cela comme inutile). Ou alors vous citez les métiers d'artisanat possible mais là ça serait un peu stupide vu la nature du thread à mon avis ^^

- Gameplay 3 : l'économie

L'économie est un facteur clé dans la communauté, je tiens à ce que chaque joueur ait son indépendance mais qu'il apporte aussi une économie à son village.

Ainsi voilà comment le joueur procédera :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On va imaginer que lorsqu'on tue un monstre, on reçoit tout de même un minimum de matières de base et pas forcément toutes car on a pas forcément le bon artisanat ou les bonnes compétences...

Maintenant que faire de ces ressources ? Trois possibilités :

- Les échanger entre joueurs (ou les conserver)
- Les utiliser pour fabriquer un objet
- Les échanger au PNJ d'échange

Qu'est ce que ce PNJ d'échange? Il est unique, il y en a un par village. Il fixe un prix à chaque ressource et l'échange contre de l'or (c'est ainsi le seul moyen de posséder de l'or, pour le moment). Il permet de centraliser toutes les ressources en un point unique dans le village (du moins une grande partie) tout en obtenant de l'or qui se verra être utile pour acheter entre joueurs et diverses choses abordées ultérieurement.

Cela permet de nouer un village sous une forme de communauté même si ce n'est qu'un aspect parmi d'autres (qui ne seront pas abordés dans ce sujet).


- Gameplay 4 : le PvP

On aborde ici le point final de ce message. Il y a deux types de PvP dans ce jeu :

- le PvP "int"
- le PvP "ext"

Il sera abordé principalement ici, le PvP "int", donc je vais rapidement dire ce qu'est le PvP "ext". Il s'agit du combat entre les trois mondes dans une zone commune, permettant l'accès à une possible invasion dans les autres mondes.

Parlons maintenant du PvP "int" :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme vous le savez dans le monde X, il y a cinq pays, ils ne sont pas très copains de ce fait le PvP est omniprésent plus ou moins partout dans ce monde sans limites (à définir plus en détails). Je précise que si le monde Y ou Z envahit le monde X, le PvP "int" cesse pour repousser l'envahisseur !

Donc tout d'abord des raisons de se taper sur la gueule :

- parce qu'on a envie !
- pour la gloire !
- pour obtenir des pierres spéciales dont je ne parlerai pas ici car elles ne sont pas encore travaillées
- pour obtenir des améliorations des sorts !

A part cela, il faut savoir que chaque pays possède un sanctuaire commun, dans celui se trouve les objets sacrés de leur dieu fournissant un bonus de dégâts à leur magie respective, ainsi qu'un apport tous les X temps de ressources propre au pays respectif (exemple pays du feu, bhaa des cendres par exemple), voilà ce que l'on peut acheter avec de l'or par exemple au PNJ d'échange. Pour pénétrer ce sanctuaire il faut obtenir les deux clés, chacune se situant dans les villages respectifs de ce pays.

L'avantage d'attaquer les villages également en plus de pouvoir prendre les clés, pour voler les objets sacrés au sanctuaire, c'est que l'on peut piller le PNJ d'échange suivant certaines conditions, ainsi que certains autres endroits du village non défini.


Bon je n'aborde qu'un côté du PvP c'est à dire le but du PvP "int", je ne parlerai nullement des buts du PvP "Ext" ou encore de la façon de se combattre, de la stratégie à adopter suivant les compétences et j'en passe sinon je n’ai pas fini le thread avant demain midi !
Néanmoins s'il y a des intéressés je posterai cela, bien que tout cela soit encore très brouillon (beaucoup de choses dans la tête pas rédigées correctement :/)

Pour finir, je résume ! Je cherche donc une ou deux personnes (dont une voire les deux sachant dessiner afin de faire des croquis, et des fan arts, puis qui aiment écrire car je trouve qu'il est plus intéressant de partager cela, plutôt qu'être tout seul :s M’enfin s’il y a un dessinateur et qu’il sait pas écrire je suis preneur aussi hein ) aussi timbrées que moi et qui n'ont pas peur de la folie ! Le but est avant tout pour le fun sans pressions ! Pour me contacter ce thread ou MP !

PS : vous avez tout lu bravo !
PS2 : Vous pouvez flamme et me traiter de fou ou tout autre insulte que vous voulez
PS3 : Pour le fun et par passion tout simplement !
en quete du gameplay parfait, mais deja un background, un systeme d'evolution du perso, d'economie, de craft etc.. c'est pas un peu contradictoire?
Citation :
Publié par Ask
en quete du gameplay parfait, mais deja un background, un systeme d'evolution du perso, d'economie, de craft etc.. c'est pas un peu contradictoire?
J'avoue que je n'ai pas pigé ce que tu veux dire, tu peux développer ?=)
np. Quand j'ai commencé a lire ton topic je me suis dit chouette, on a le meme trip lui et moi, ca va trop etre mon copaing on va debattre des nuits entieres devant la cheminée pour savoir si c'est mieux d'avoir des levels ou pas. Et puis est arrivé le passage sur le background du jeu, et sur ses mecanismes. et la, proutt! deception, il a deja pensé a tout, que je me suis dit, au mieux on va debattre de la couleur de ses pierres d'initiation.

D'ou ma question.
Salut Adiat, je vois qu'il y a eu quand même pas mal de réflexion avant de poster ce beau pavé

Citation :
- Pas de niveaux (cela implique donc pas de PvE pour progresser et de pex à la chaîne horripilant )
Bonne idée à la base, mais pourquoi du coté artisanat recréer exactement le même coté "pex à la chaîne horripilant" avec le système de récolte?

Car à moins de réglage du type (en tuant 1 monstre tu es capable d'en faire une armure complète de cuir) il n'y à rien d'amusant dans la récolte longue durée.

Citation :
- Un jeu axé PvP et sur les compétences (sorts/styles/capacités...)
L'histoire des peuples allié est sympa, mais pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi certains peuples sont forcement en guerre perpétuelle ? Il y a surement moyen je pense de mettre de la diplomatie dans tout ça, lié à l'artisanat et ressource par exemple... ou tout autres idées donnant autre chose qu'un champ de bataille.

Car au final c'est un peu toujours la même chose, on change de cadre mais c'est toujours pour se foutre sur la tronche
Je pense que pour l'évolution des mmo il faut un après pve, un après craft(=récolte), et un après pvp.
Rôle social? Interaction profonde sur le monde? Il y à matière à réfléchir

Sinon l'idée des pierres de compétences est assez sympa, bien que difficile je pense à équilibrer pour éviter les templates cheaté.

ps: j'ai juste lu la partie "Le gameplay et mécanismes", le background ne m'intéressant pas vraiment dans les concepts de mmo désolé

Après relecture rapide je me dis que ton objectif: "jeu axé pvp" est en contradiction avec la plupart de mes remarques "pacifistes"... bon tant pis je laisse comme tel sa te donnera peut être de nouvelles pistes
Citation :
Etant donné, que je n'ai aucune contrainte (en effet le côté technique est laissé de côté vu que je n'ai pas la moindre capacité à ce propos), je me suis fixé quelques objectifs,
Hello,

Je ne comprends pas trop comment tu peux chercher un "gameplay parfait" sans cadre de recherche .. disons "concret". L'idée qu'on se fait d'un gameplay parfait varie en fonction du type de jeu qu'on considère, et en général les obstacles sont de bons éléments de réflexion et de progression. Des recherches sans délimitations, sans structure (sans contraintes, si on veut) sont souvent des recherches plus hasardeuses.

Si donc tu n'as aucune idée de ce qui est faisable techniquement dans le cadre d'un jeu vidéo, pourquoi ne pas commencer tes recherches sur un type de jeu plus simple à appréhender ? Les jeux de plateau, de rôle, par exemple pourraient être tout indiqués.

En définitive, je crois qu'on aura du mal à s'extasier devant un projet tout simplement denué de substance. Des beaux rêves irréalisables on en voit tous les jours sur la toile, et j'ai peur que tu aies du mal à amener une discussion sur ce sujet, si c'est bien ce que tu cherchais.
Citation :
Publié par Ask
np. Quand j'ai commencé a lire ton topic je me suis dit chouette, on a le meme trip lui et moi, ca va trop etre mon copaing on va debattre des nuits entieres devant la cheminée pour savoir si c'est mieux d'avoir des levels ou pas. Et puis est arrivé le passage sur le background du jeu, et sur ses mecanismes. et la, proutt! deception, il a deja pensé a tout, que je me suis dit, au mieux on va debattre de la couleur de ses pierres d'initiation.

D'ou ma question.
Je comprends mieux. Cependant tout n'est pas figé, j'ai juste voulu exposer quelques grandes lignes histoire que ça paraisse un peu moins creux, vu qu'après tout c'est la seule chose que je sache faire

En ce qui concerne le background je l'avais inventé par simple plaisir, après avoir tracé un peu quelques idées qui m'étaient venues et je me suis dis tant qu'à faire autant le montrer. Puis un background je classe ça comme secondaire mais ça fait pas de mal d'y songer un minimum

Tout ce que j'ai balancé ici, je ne dis pas en aucun cas que c'est définitif simplement mon état d'esprit et voilà comment je perçois les choses une façon parmi tant d'autres Puis c'est à mon sens très vague et il y a vraiment énormément de points non abordés.

Citation :
Publié par Suwing
Salut Adiat, je vois qu'il y a eu quand même pas mal de réflexion avant de poster ce beau pavé

Bonne idée à la base, mais pourquoi du coté artisanat recréer exactement le même coté "pex à la chaîne horripilant" avec le système de récolte?

Car à moins de réglage du type (en tuant 1 monstre tu es capable d'en faire une armure complète de cuir) il n'y à rien d'amusant dans la récolte longue durée.
Alors là, voilà une colle ! Plus sérieusement, je n'ai pas beaucoup réfléchi à l'artisanat, je pense juste qu'appliquer le même système que l'apprentissage des compétences est un avantage en terme d'assimilation à la maîtrise et compréhension du jeu. Au départ j'avais pensé lier compétences "de combat" et compétences "d'artisanat". Par exemple un gars apprenant la ligne bois aurait pu alors ainsi faire charpentier, menuisier (gros exemple bidon ). Mais je suis dans une optique où je désire que les contraintes soient moindres et les choix multiples/vastes sans pour autant que l'on puisse tout faire. De par ce fait, il me semble normal que l'on puisse maîtrisé la ligne bois et avoir à côté un métier de forgeron ou encore d'arcaniste où je ne sais quoi !

Tu as entièrement raison sur le fait que l'artisanat n'est que du farm de la manière dont je vous l'ai présenté, néanmoins c'est un côté du jeu auquel je pense qu'il ne faille pas négliger. Le farm c'est gonflant mais pas obligatoire si ce n'est pour acquérir davantage "de choses". Si il y a des alternatives à ce farm, alors il n'est plus nécessaire et seuls ceux qui aiment ça (par exemple les joueurs qui ne voudraient par exemple que jouer le rôle d'un marchand) le feront.
Qui plus est, je ne vois pas la récolte uniquement possible par le fait de tuer des monstres, mais par d'autres moyens également comme par le biais d'infiltration dans les territoires ennemis qui seraient les seuls à posséder cette ressource par exemple et j'en passe.

Citation :
L'histoire des peuples allié est sympa, mais pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi certains peuples sont forcement en guerre perpétuelle ? Il y a surement moyen je pense de mettre de la diplomatie dans tout ça, lié à l'artisanat et ressource par exemple... ou tout autres idées donnant autre chose qu'un champ de bataille.

Car au final c'est un peu toujours la même chose, on change de cadre mais c'est toujours pour se foutre sur la tronche
Je pense que pour l'évolution des mmo il faut un après pve, un après craft(=récolte), et un après pvp.
Rôle social? Interaction profonde sur le monde? Il y à matière à réfléchir
Là on va prendre uniquement le monde X, au départ je m'étais dit chacun fait comme il veut chaque village s'auto gère, mais pour un problème d'équilibre être deux à deux est plus simple. J'avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi à comment aborder la diplomatie, la seule chose à laquelle j'ai songé était sur la possibilité d'enrôler des factions de mobs/PNJ (sous forme de quêtes, de tribut à voir quoi ^^) pour se liguer contre un village ennemi commun par exemple.

Entièrement d'accord sur le fait qu'il y ait un après-pve, un après-craft pourquoi pas, l'après pvp j'ai du mal à le voir si ce n'est sous forme d'invasion et changement d'alliances/diplomatie. De tout temps les hommes se sont fait la guerre à plus ou moins grande échelle et j'ai du mal dans mon optique actuelle à voir un jeu sans affrontement de type "combat" Après tout dépend du genre de jeu réalisé je l'avoue

Bon après comme tu dis, il y a des tas de points, auxquels je n'ai rien dit, d'une part je n'ai pas d'idées dessus encore ou c'est bien trop flou mais moi je suis preneur de tout point par point si l'on veut

Citation :
Sinon l'idée des pierres de compétences est assez sympa, bien que difficile je pense à équilibrer pour éviter les templates cheaté.

ps: j'ai juste lu la partie "Le gameplay et mécanismes", le background ne m'intéressant pas vraiment dans les concepts de mmo désolé
Pour les pierres, je crois que je me suis un peu cassé la tête avec ça, bon je ne l'ai pas détaillé ici car ça reste brouillon, mais j'ai voulu faire en sorte que les joueurs aient l'impression d'avoir accès à de nombreuses compétences mais aussi le fait que chaque joueur ne soit pas un clone de l'autre en terme de template. Après en ce qui concerne les templates "cheat" en général ce n'est pas le template qui l'est mais souvent une ou deux compétences du dit template. Dans ce cas-là il suffit de revoir les compétences, car avec ce système on voit au cas par cas (compétence par compétence) et non vis à vis de la classe, même si on peut assimiler la présence d'une ligne distincte à une "classe".

Citation :
Après relecture rapide je me dis que ton objectif: "jeu axé pvp" est en contradiction avec la plupart de mes remarques "pacifistes"... bon tant pis je laisse comme tel sa te donnera peut être de nouvelles pistes
Pour moi le PvP est la phase dominante, cependant ce n'est pas pour ça que les autres aspects doivent être négligés. J'accorde une importance première au PvP et à la gestion de la stratégie lors des combats par l'utilisation du terrain/intéractions à l'aide des compétences personnels de chaque joueur. Néanmoins la diplomatie/ l'économie ou encore même j'oserai dire la politique à l'échelle d'un village sont des points à traiter (et j'en oublie encore !). Mais évidemment j'ai creusé un peu plus ce qui me tient à coeur en priorité (égoïste spa bien je sais ! ).

Citation :
Publié par Ebe
Hello,

Je ne comprends pas trop comment tu peux chercher un "gameplay parfait" sans cadre de recherche .. disons "concret". L'idée qu'on se fait d'un gameplay parfait varie en fonction du type de jeu qu'on considère, et en général les obstacles sont de bons éléments de réflexion et de progression. Des recherches sans délimitations, sans structure (sans contraintes, si on veut) sont souvent des recherches plus hasardeuses.
Bon j'ai peut être exagéré en parlant de "gameplay parfait" disons que j'ai une vision du MMORPG qui m'est personnelle et que je voulais la montrer ici et tant qu'à faire trouver des personnes qui partagent cette vision pour en parler, en réaliser l'écriture/artworks. Je vois pas plus loin que ça avec mon niveau

Pour ma part, un MMORPG comme je le conçois doit être orienté PvP sans la présence d'un PvE comme on le connaît habituellement, ni de levels qui freinent la possibilité à participer à la guerre "rapidement", la progression doit être différente de ce qu'on a l'habitude de subir si j'ose dire
En quelques sortes j'ai mes contraintes par ces objectifs, en ce qui concerne les délimitations elles sont plus flous en effet, car chaque monde à un univers propre même si les systèmes sont semblables je ne tenais pas à avoir trois mondes "clônes" (j'entends par là 10 villages dans chaque monde qui se tapent sur la gueule).

Citation :
Si donc tu n'as aucune idée de ce qui est faisable techniquement dans le cadre d'un jeu vidéo, pourquoi ne pas commencer tes recherches sur un type de jeu plus simple à appréhender ? Les jeux de plateau, de rôle, par exemple pourraient être tout indiqués.

En définitive, je crois qu'on aura du mal à s'extasier devant un projet tout simplement denué de substance. Des beaux rêves irréalisables on en voit tous les jours sur la toile, et j'ai peur que tu aies du mal à amener une discussion sur ce sujet, si c'est bien ce que tu cherchais.
Je ne suis pas trop d'accord sur le début de ton argumentation même si tu as entièrement raison Cependant je ne vois pas un MMO comme un jeu de rôle et vice versa, l'approche est différente (par exemple si on le regarde Warhammer en MMO et le jeu de plateau les différences sont présentes, les systèmes ont dû être revu dans une optique MMO, enfin ce n'est qu'un exemple).
Ce que j'apprécie avec l'univers des MMo c'est cette constante possibilité d'évolutions et d'intéractions envers une communauté ou au sein du jeu en lui-même. Un système réalisé n'est pas toujours définitif.

Après je le redis, je n'ai pas la prétention de réaliser un MMO, car oui sur le plan technique je ne peux pas te sortir une ligne de C ou autre langage ni donner les options nécessaires pour le moteur 3D, physique ou tout autre truc du genre. Ni dire combien de polys chaque modèle 3D doit contenir au maximum pour que le moteur le supporte sans que tout nous pète aux yeux

Néanmoins c'est l'aspect écriture et réalisation du gameplay qui m'intéresse, je suis conscient qu'il est difficilement voire impossible de faire cela sans regarder le côté technique, cependant je pense qu'il y a bien de quoi faire en réfléchissant aux divers systèmes en terme d'originalité/innovation/façon de les percevoir avant de voir entièrement s'ils sont réalisables. Après tout le but n'est juste de réaliser un côté écrit/artworks pour du plaisir et du fun après le reste bhaa on en est pas là ^^

Malgré ça je comprends ton argumentation mais je pense qu'il y a moyen de discuter des heures du moment qu'on ait jouer à divers MMO pour partager son expérience ne serait-ce en tant que joueur et donner son opinion sur comment voit-on les choses

Au plaisir !
Oh, je n'ai pas dit que les mmos et le jeu de rôle étaient similaires. Je fais déjà des distinctions entre différents mmos, de là à confondre deux media différents..
Par contre tu parlais de travailler le background et le gameplay, et ce sont deux choses qui constituent un peu l'essentiel du jdr et du jeu de plateau. Mais ce n'était qu'une suggestion.

Les mécanismes de gameplay dont tu parles juste au dessus : tes choix en terme d'orientation ludique (pvp, pve..) ne font pas partie du cadre que j'évoque. Ta façon de t'exprimer sur la question semble montrer que tu t'es fait un archétype de ce qu'est le mmo en terme de possibilités techniques (gameplay-environnement, décors, progression-temps ou progression-espace, personnage/compte et personnage/mémoire pour ne citer que quelques notions..), et que tu n'effectueras pas de recherches sur la question. Ma remarque est donc un peu hors de propos. :]

Voilà voilà.
J'avoue qu'on ne parlait peut être pas de la même chose en effet
Ce que tu cites, personnellement je sais pas où le placer mais dans ma tête je le vois en second lieu. J'ai plutôt tendance à tracer les grands axes avant que j'ai moi-même choisi et après petit à petit détailler et définir au maximum

En ce qui concerne les recherches sur ce que tu cites, j'ai déjà lu diverses choses par-ci par-là sur le net pas forcément de cas précis, mais qui donnent des idées, néanmoins je manque d'informations si tu as des liens je suis toujours preneur
Après tout je suis loin d'être un pro et il est vrai que mon premier sentiment est le feeling et ma vision parfois (même souvent), est "faussée" par certains concepts récurrents.
Des liens ? Je n'ai pas de lectures en tête - encore qu'on puisse sûrement trouver pas mal d'articles qui expliquent la même chose que ce qui suit, ça ne m'a simplement pas frappé..

Non, le fait d'avoir déjà mené des projets m'amène simplement à un constat : les contraintes (que je differencie des choix ludiques que tu evoques, qui peuvent et doivent surement venir à la fois avant et pendant la reflexion) sont des choses qui du fait de leur existence permettent leur propre dépassement. En d'autres termes, ce qui t'oblige à réflechir te permet d'adopter des parti-pris originaux par rapport à l'existant. La création libre permet tout, mais n'aide pas à réfléchir à ce que tu considères comme des choses qui vont de soi. Et si tu es habitué à un cadre particulier - les mmos actuels varient peu sur certains points - tu ne penseras même pas à réfléchir à ce cadre, et tu as donc peu de chances d'innover sur la question.

Maintenant, il y a des avantages à la recherche en roue libre qui conviennent à certaines étapes de la création, ou à une création sans but. Je n'ai pas dit que la première méthode était la seule valable, et je ne le pense pas non plus. Ca dépend seulement du résultat recherché.

Le truc, c'est que sur ce forum on voit pas mal de projets sans concrétisation envisageable derrière et que donc en général les discussions ne prennent pas trop, ou tournent très vite en rond à grands coups de "et si, et si", "mais non tu ne peux pas faire ça parce que", bla bla en prenant peu à peu la direction des "principaux grands thèmes de discussion du forum des faiseurs de mondes". C'est facile de faire dériver l'intangible.

M'enfin, c'est ce que j'en dis, pas forcément la sagesse absolue.
Citation :
Publié par Ask
np. Quand j'ai commencé a lire ton topic je me suis dit chouette, on a le meme trip lui et moi, ca va trop etre mon copaing on va debattre des nuits entieres devant la cheminée pour savoir si c'est mieux d'avoir des levels ou pas. Et puis est arrivé le passage sur le background du jeu, et sur ses mecanismes. et la, proutt! deception, il a deja pensé a tout, que je me suis dit, au mieux on va debattre de la couleur de ses pierres d'initiation.

D'ou ma question.
Do Levels Suck ?

A noter que quelque part dans son blog, Raph mentionne succintement un concept alternatif à la progression individuelle par niveau ressemblant à s'y méprendre à la progression collective du mmo-survival.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés