Annulation vol d'avion : Cause météo

Répondre
Partager Rechercher
[Désolé par avance pour le MyLife]

Salut,

J'ai un petit soucis à la base qui s'est transformé en drame budgétaire ... enfin à mon échelle .

Le 23 décembre au soir, je devais prendre un avion en partance de Lyon pour rejoindre ma région natal. Malheureusement pour moi, mon vol a été annulé pour cause météo (les Lyonnais et autres riverains de la région Nord-Isère/Sud-Rhône pourront confirmé qu'il y avait un réel brouillard de mer** )

Mais hormis le prix du billet, j'ai dû pour rentrer chez moi, sachant qu'il n'y avait pas de vol pour moi le lendemain, passer une nuit à l'hôtel à Part-Dieu (kikoo les 86.10 €), mangé (28.30€), prendre le train à la dernière minute sans réduction (99.20€) tout ça, grâce à Eurocard/Mastercard .

Je ne prend pas encore en compte le prix du parking longue durée de la Part-Dieu (au moins 60€), et le prix du parking LD de Saint-Exupéry (8€ vu que j'avais entamer une tranche de 24h ).

J'en vient à mes questions, (maintenant que j'ai fini mon spitch) :
  1. Puis-je me permettre de demander à la compagnie aérienne de prendre en charge une partie, ou mieux la totalité, de mes frais occasionnés par cette annulation ?
  2. Puis-je pété la gueule au mistral qui pour une fois aurait mieux fait de souffler ?
  3. Puis-je demander à Saint-Exupéry (l'aéroport, heing ) le remboursement du parking qui ne m'aura servi à rien si ce n'est me caillé les miches à attendre les navettes ?
  4. Puis-je me permettre de traité de voleur la SNCF qui m'a fait payer un aller qui me valait le prix d'un A/R, il y a 4 mois de ça ?
La compagnie elle s'engage contractuellement à te transporter d'un point A à un point B. Si pour cas de force majeur comme ici , elle ne peut pas te transporter à la date et heure prévue, elle est juste tenue de te transporter sur un vol suivant.
En aucun cas elle va t'indemniser parce que y'avait du brouillard.
Intéressant ce que tu dis. Mon frère est parti à Tunis de St Exupéry.
Il devait partir dimanche 23 au soir. Son avion a été annulé. Il a pourtant pris l'avion le lendemain matin sans souci. Juste son vol du coup qui a été décalé.
Comment t'es-tu débrouillé pour avoir tout ça à payer alors que tu n'avais "qu'une nuit" (ça fait beaucoup, j'en suis conscient) à assurer en plus ?
Mon avion ne "pouvait" pas être décalé (selon les dires de la compagnie), le Lundi, il n'y avait pas de vol de Lyon à La Rochelle . (En passant, c'est pas que mon avion ne pouvait pas décoller, c'est surtout qu'il ne pouvait pas atterrir Il doit encore être en train de tourner à mon avis ).

@ Nuff : Le premier train qu'il y avait pour rentrer à La Rochelle était à 7h00 (et le plus court en durée). Habitant en Isère, le temps que je rentre chez moi, de dormir et devoir me lever vers 5h00 du mat' (maxi) pour retourner prendre mon train à Part-Dieu, c'était mort pour moi . J'ai donc dû dormir à Lyon, laisser ma voiture sur un parking payant, parce que malgré mon enquête auprès des lyonnais les parking gratuit à Lyon c'est comme le dahu, ça n'existe pas.


Donc au final, je ne pouvais pas réduire plus mes dépenses ... enfin si j'aurais pu jeûner et dormir dans ma voiture m'enfin, quand même .
La compagnie est tenue de te dédommager, sauf "circonstances extraordinaires", un empêchement météo en fait-il partie ?

Dans tous les cas, quelques liens et un morceau choisi :

Citation :
En cas d’annulation de vol, les compagnies doivent trouver des alternatives équivalentes au vol annulé en termes d’itinéraire et d’heures de départ et d’arrivée ou, à défaut, indemniser les passagers (600 euros en cas d’annulation de vol de plus de 3500 km ; 400 euros pour 1500 à 3500 km et 250 pour tous les vols de moins de 1500 km sauf en cas de « circonstances extraordinaires » ou si le transporteur a informé les passagers au moins deux semaines avant la date de départ prévue ou bien sept jours avant le départ si une solution alternative équivalente a été prévue) et d’assurer une assistance en cas de retard prolongé.
http://interetsprives.grouperf.com/a...4pravol01.html

Un modèle de lettre au cas où :

http://www.modele-lettre.com/lettre-...e-demande.html


Un dernier lien où on t'explique ici que quelle que soit la raison, la compagnie doit t'indemniser :

http://www.linternaute.com/voyager/p...rs/avion.shtml
Citation :
La compagnie est tenue de te dédommager, sauf "circonstances extraordinaires", un empêchement météo en fait-il partie ?
Il y a de fortes chances que des circonstances meteos particulierement rares (genre 2 a 3 fois par an) soient considerées comme extraordinaires.

A voir si les raisons de l'annulation sont un brouillard "bete et con" ou un autre phenomene meteo lié beaucoup plus rare (courant porteur froid a moyenne altitude pouvant generer des depots de gel "anormaux" sur les avions en approche/decollage si c'est couplé avec un brouillard intense par exemple).
Oki, c'est réglé, la compagnie aérienne m'envoie un bidon de 5L de vaseline pour que je puisse me mettre ma demande de remboursement bien profond .

Sinon, Nuff, tu m'autorises à payer mes prochains billets avec ta carte ? Les Gold ont une assurance annulation voyage .

PS : Non, j'ai pas encore les moyens de me payer une Gold.
Les compagnies te dédommageront dans les cas extrêmes seulement, et seulement si c'est interne à la compagnie.
Par exemple : Grève des aiguilleurs, c'est pour ta pomme, mais grève du personnel Air France, ça peut se négocier pour un dédommagement.

Tant que c'est pas une cause interne, pas de dédommagement. ( J'ai été retardé de plus de 4h sur un Nice-Paris pour cause d'orage, mis à part des miles en réclamant et en étant abonné, t'auras rien de plus.)
De toute façon les intempéries sont, de mémoire, considérées comme cas de force majeure, ce qui dégage la responsabilité du transporteur.
Mais selon les compagnies, ils t'envoient sur un autre vol, font un geste commercial, ou ne font rien..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés