[News] Nouvel outil libre pour travailler les sculpty !

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous,

Cet article du Second Life Insider présente un nouvel outil libre (sous JAVA donc utilisable sur tout les systèmes) pour faire des sculpty d'un bout à l'autre, nommé Sculptypaint.

Pour le faire fonctionner il vous faudra Java 1.6 et des tutoriels sont proposé sur le site de Sculptypaint.

Merçi à Cel Edman pour cet outil libre !

Bises
^_^
__________________
DD Ra, Lupus Numericus Metaversis
Daily Terra | Flickr | Youtube | En savoir +
Génial ce truc ... sauf que je pige rien
J'ai téléchargé et me suis amusé avec qq formes ... Zoki. Mais ensuite On envoie dans SL comment ? Via les tga et dxf à appliquer comme texture sur un objet Sculpted ?
Tout ça pour dire que si certains se lancent là-dedans ... mon anglais et mon expérience de la création sont bien limites donc chuis preneur de vos commentaires, conseils et autres
Ya un groupe dans SL nommé "sculptypaint" ... 1000L$ pour y entrer. Saleté d'anglais sinon j'aurais adhéré.
J'ai essayé Sculptypaint il y a de ça 3 semaines.

Je m'étais rendu dans ça boutique, pour voir son crâne sculpté. Et j'en avais profité pour aller zieuter son site.

Personnelement je suis dans le même cas que Yongho, je n'ai pas bien compris.

Sur le coup, cela m'avait paru être un programme ingénieux. Mais après avoir passer presque 20 minutes a essayer de comprendre comment créer une sphère, j'ai laisser de coté.

Si quelqu'un ici l'à utilisé et à réussi a arriver a ce qu'il désirait, je serais ravi de lire son récit sur jol.

EDIT :

Non en fait j'ai menti par approximation. La sphére apparaisait bien, mais au centre du tore. Ce qui n'était pas d'une grande aide.
__________________
Qu'elles sont intéressantes toutes ces informations ...

http://stats.slbuzz.com/david-ducasse.gif

http://davidducasse.blogspot.com/
moi
comme vous j'en sais pas plus a ce sujet

ca a l'aire tres interrresssant

il me faudrait les formats d'export etc.;
interressant ,ingenieux .........
comme vous je me pose bien des questions

affaire a suivre merci je continue mes recherche mais bon si quelqu'un pouvais nous aider ,
pas fort en anglais et pas riche

merci a tous
Je suis partit vois les tutos ...

Tout ces boutons, tout ces chiffres, toutes ces options, tout ces plus et moins disséminés partout sur l'écran. Tout ça m'à l'air bien compliqué pour du sculpted prims.

Bon évidement je parle pas un mot d'anglais, donc je comprend pas. Mais c'est l'impression que ça me laisse.

Pas vous ?
__________________
Qu'elles sont intéressantes toutes ces informations ...

http://stats.slbuzz.com/david-ducasse.gif

http://davidducasse.blogspot.com/
coucou
je fait remonter ce post pour savoir si vous avez du nouveau ,
comment enregistrer sa texture , en quel format , et ou surtout elle s'enregistre dans quel fichier (introuvable, lol)
merci
Citation :
Publié par David DuCasse
Je suis partit vois les tutos ...

Tout ces boutons, tout ces chiffres, toutes ces options, tout ces plus et moins disséminés partout sur l'écran. Tout ça m'à l'air bien compliqué pour du sculpted prims.

Bon évidement je parle pas un mot d'anglais, donc je comprend pas. Mais c'est l'impression que ça me laisse.

Pas vous ?
J ai tester ca vite fait la, et en fait au début ca parait compliqué mais en fait c'est assez facile, chaque + et - permet de regler une parti de l object , bon en meme temp j dis pas que j maitrise ,mon object et un peu pourri la, mais c etait pour tester, j sui pas trop baleze non plus en anglais, mais en touchant un peu a tout tu t en sort.

Pour enregistré, j ai enregistré au format tga, dans le dossier du logiciel.
Apres j ai upload ma texture dans SL,

la j ai un peu galéré, en fait y faut creer un cube, apres dans les option de ce cube choisir parmis les formes tout en bas sculpted et la cliquer sur la texture , pour choisir celle qu on a importer.
Au début j penser qui fallait choisir dans l onglet texture, ca donner un truc multicolor chelou.
Enfin bref en testant un peu mieu tout ca , j sui sur que y a moyen de faire des bon truc facilement.

j met la tof de mon truc, vous moquer pas c est mon premier.

http://img140.imageshack.us/img140/1568/1eressaiscultedpn8.jpg


par contre pour arriver ensuite a faire une texture qui correspond bien a l object ca a pas l air simple.
Je l'ai testé deux ou trois fois depuis quelques semaines.

J'en suis à peu près au même point que McMokta. J'ai fais quelques rochers et formes sympas.

Il est vrai que la prise en main est plutôt déroutante avec tout ces boutons, mais il y a du potentiel dans cet utilitaire, et avec un minimum d'experience on peut créer très rapidement des objets qui, à mon avis, sont d'une qualité supérieure à ceux réalisés dans Rokuro.
j ai essayé vite fait juste par curiosité.

en gros meme si pour un utilisateur 3d on peut trouver ça étrange comme façon de procéder, c'est plutot orienter débutant donc si vous vous prenez un chouille la tete c'est pas bien compliqué et assez bien pensé.(j'ai pas le fait le tour du tout bien sur)

vous avez un outils drawing tools, qui permet grace à des points d'editer une forme (dommage que ça ne sois pas du bezier), apres vous retourné dans point tools et vous smoother les angles que vous avez généré grossierement.

En gros, drawing tools me parais l'outils le plus efficace dans ce soft.

bon courage.


ps:kyle, c'est quoi rokuro?
Citation :
Plein de monde à dit : Ah, mais c'est en anglais
/me fait craquer ses griffes, grignote un cerveau de mammifère anglais pour se mettre en condition...

Le texte de la page http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculptpaint/ (je recopie pas les images vous devriez pouvoir suivre sur le site

Citation :
Merci aux compagnies qui ont sponsorisé le dévelopement de sculptypaint

SculptyPaint v.091 Version alpha
SculptyPaint a été écrit pour créer des modèles sculptés en 3D pour SecondLife. Mais actuellement il peut aussi exporter les fichiers au format .dxf afin de pouvoir être lu dans Blender, google sketchup etc. C'est une expérimentation personnelle que j'ai commencé en juin 2007, et qui d'une certaine manière à un peu échappé à mon controle.

Sculpt previewer Déplace et tourne le modèle 3D.
Edit RGB Layers Manipule and analyse les couches RVB (NDT : Rouge Verte Bleue) .
Drawing tool (ajouté v.02) Manipule la largeur hauteur.
Flower Tool (ajouté v.03) Outil pour fleur en 1-prim . (Spinplant **)
Stone Tool (ajouté v.04)Toute sorte d'options de modification.
Stairs Tool (new in v.06) Créé des escalier sculptés en 1-prim.
Arch Tool (new in v.08) Rotation, changement d'échelle et translation d'anneaux.
Point Tool (new in v.09) Manipule ou multiplie des points
Texture Sketch (new in v.091) Dessin/conception de textures, textures sans effets de bords (seamless)
Morph Tool (new in v.091) Morphing de modèles 3D, verrouille et modifie des points 3D

Téléchargement pour
- Windows
- Linux
- MacOSX (Utilisateurs de Mac lisez le readme.txt tpourlefaire marcher!)
- Pdf expliquant comment faire du chmod sculptypaint sur MacOSX écrit par Pantano Boa.
- Traitement des fichier pour faire tourner sculptypaint par Processing

Prérequis: "Java Runtime Engine 1.6" ou supérieur installé dans votre système?! Si jamais celà ne marche pas. Assurez vous de décompresser le fichier zip avec les bons noms de dossiers intacts.

Si vous avez correctement installé mais continuezà avoir des erreurs ressemblant à 'Could not find the main class' Mogon m'a donné cette astuce.
Mogon : Il semble que la "java update routine", ne se nettoie pas très bien avec les vieilles versions. En vérifiant sur le java site ça tourne bien, mais il y a encore d'étranges "restes" de l'ancienne installation.
Mogon : Désinstallez tout, nettoyez la base de registres, téléchargez la mise à jour et ça marche. Peut être voudras tu ajouter ce lien d'aide à ton site web pour cette"class error" Error: can not find main class or can not find jvm.dll

Quelques retours d'utilisateurs:
- 'Je ne m'était pas autant amusé avec un outil de création depuis quej'avais découvert photoshop'
- J'ai joué toute la nuit avec sculptypaint toute la nuit, et suis arrivé plus de trois heure en retard au boulot.

Tutoriaux & Liens et Informations:
- SculptyPaint Tutorials

- A propos de Sculptypaint, et Blog sur le travail en cours
- Bugs connus & astuces Importantes
- Lieux sympas et désigneurs de SL
- Sculpted Prims: Guide des programmes 3D a wiki.secondlife.com
- Texl un générateur de textures sans effet de bords que j'ai écrit dans les années 1998-1999 (applet java)

Sculptypaint est créé pour la génération rapide facile et amusante de modèles 3D à peu de polygones. Si vous désirez construire un corps humain et caetera, il vaut mieux utiliser un autre logiciel 3D. Pour le moment, SL fait le rendu des sculpties sur des dimensions aux alentours d'un modèle 3D de 3D 32*32 XYZ. Et passe en 16*16 XYZ ou plus petit quand on dé-zoom. Souvenez vous de ceci, quand vous voulez créer quelque chose qui ait une bonne tête.

Pour me soutenir, j'ai placé une Tipjar à ma nouvelle tanière [M] (Loogaroo 206,121,59). Les compagnies prêtes à sponsoriser le développement de Sculptypaint sont plus que bienvenues.

J'ai créé un groupe nommé 'sculptypaint' dans Second life. Vous pouvez joindre ce groupe pour 1000L$ afin demesoutenir. Les membres de ce groupe ont accès au téléchargement des plus récentes versions de sculptypaint.
Dans la vraie vie, je suis un artiste indépendant qui se débat pour survivre. (J'aime la liberté)

Utilisations autorisées de Sculptypaint:
- Individuelles or des petites compagnies qui se servent de Sculptypaint fpour leurs propres objets, créations et ventes.
Non autorisé :
- Les gens vendant des imitations/ressemblances de sculpt-image (packs) créés dans Sculptypaint. Que je vends moi même dans SL.
- Des compagnies RL qui emploient plus de 5 créateurs de contenu de secondlife; utilisant des textures-sculpt créées dans Sculptypaint dans leurs constructions/projets, et/ou en les vendant (à bas prix) sur le marché.

Contactez moi (ndt: en anglois) si jamais vous avez une question, à propos d'une licence commerciale, etc.
Sculptypaint et son source sont fournis sous licence "Creative Commons".

Derniere mise à jour: 18 novembre Elout de Kok ©2007 - The Pixel-Lab -
Nom SL: Cel Edman
Feedback, suggestions, idées, signaler un bug etc.. envoyez moi un IM dans 2nd-life


Sculptypaint est fait avec "Processing 0129 Beta"
** Spinplant ~ Bossius Rodricus; nommé and découvert par Laura van der Vlies
La page des tutoriaux : http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...uto/index.html

Citation :
SculptyPaint tutorial


Les différents boutons outils de sculptypaint.

> Les boutons d'interface-utilisateur généraux
Apprenez un peu plus sur l'interface utilisateur.

> "Edit RGB Layers"
Manipulez explorez changez change/déplacez les couches RVB des sculpts.
> "Drawing Tool"
Manipulez la largeur et hauteur du sculpt.
> "Flower Tool" (nouveau en v.03)
Créez une fleur sculptée en 1-prim , changez juste le haut, les feuilles et sa texture.
> "Stone Tool" (nouveau en v.04)
Créez une pierre sculptée en 1-prim ou un type d'objet aléatoire.
> "Stairs Tool" (nouveau en v.06)
Créez des objets de type "escalier" sculpté en 1-prim.
> "Arch Tool" (nouveau en v.08)
Torsion/rotation d'un objet, et redimensionnez le dans différentes directions.
> "Point Tool" (nouveau en v.09)
Modifiez 1 ou de multiples points à la fois.
> "Texture Sketch" (nouveau en v.091)
sketch/dessin de Texture et générateur de texture seamless
> "Morph Tool" (nouveau en v.091)
Morphing d'un modèle 3D vers un autre, verouillez et modifiez certain points 3D

> tutorial amusant n°01 Mauvais jour pour les cheveux de Cel Edman's
Expliqueun peu comment passer entre différents outils et charger des Sculpts dans Second Life.
> tutorial amusant n°02 Pofmouwtjes?!?

Actuellement, les différents outils ontété conçus pour créer 1 type de forme de sculpt.
Mais l'objet va rester le même en passant d'un outil de Sculpt à l'autre. L'idée derriere celà : par exemple créez un Vase avec l'outil de dessin. Puis ajoutez des feuilles au sculpt avec le "Flower tool", adoucissez le à nouveau avec le "Drawing Tool", pour de nouveau résultats étranges.

J'ai ajouté un 'Reset to Sphere/Cube/StairsCube' et 'Reset to flowerform', Dans les differents outils. Au cas ou vous vouliez recommencer avec une nouvelle forme.

Oh, une poussette avec un appétissant et tendre bébé dodu et juteux dont la mère fuit en hurlant, bon ben je ferais la suite plus tard, si ça vous intéresse...
Traduction de la page : http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...interface.html
(pour les images référez vous à la page originale)

Citation :
Boutons de l'interface utilisateur:
(je ne traduit pas les noms de boutons, sinon, on risque de ne plus les reconnaître dans l'outil !)


Les boutons des outils de Sculptypaint - Passez de l'un à l'autre pour changer l'objet 3D courant de différentes manières.



En haut à gauche
On peut voir l'image sculpt de 64*64 pixels, qui génère le modèle 3D.

"Load Sculpt image PNG"
Charge une image sculpt, mieux en PNG
Peut planter sur des fichiers TGA faits dans photoshop, blender etc! Un bug de "processing".

"Load Texture PNG"
Charge une texture pour votre sculpt, dans le cas ou vous avez créé une texture pour votre sculpt dans photoshop ou un package 3D.

"Save 64*64 Sculpt PNG"
Sauve l'image Sculpt courante; en tant que .png de 64*64 pixels
Note: Quand vous charger une sculpt-image dans Second life, la compression JPG2000 peut endommager ou déformer votre objet 3D sculpté, Donc quand vous la téléchargez il vaut mieux utiliser une image de 256*256. Ou utiliser des outils tels que SLImageUpload qui permet des chargements sans pertes vers Second Life.

"Save 256*256 Sculpt"
Sauve l'image sculpt courante; en tant que .tga de 256*256 pixels

"Export as 3D .DXF file"
Sauve un fichier 3D DXF, qui peut être importé dans un outil de modelage 3D comme Blender ou Google Sketchup. Note: dans Sketchup celà prend un certain temps avant que le modèle 3D actuel soit chargé. Sur mon ordinateur celà peut prendre jusqu'à 30 secondes avant que le modèle 3D soit chargé/importé.

Une autre option pour convertir une image sculpt dans un modèle 3D .obj est d'utiliser le script "Sculpt to .Obj" (Kris Kovacs ©2007) pour Gimp (Un logiciel opensource de graphisme 2D). Sauvez le en tant qu'image PNG de 64*64, chargez le dans Gimp, puis exportez le comme fichier 3D .obj. Puis vous pourrez alors l'importer dans wings 3D ou d'autres outils de modelage. Aussi dans gimp vous pouvez redimensionner la sculpt-image en 32*32 ou moins; puis l'exporter comme .obj Au cas ou vous désirez une définition plus basse de ce modèle 3D.

Pensez bien à renommer ou déplacer les sculpts-images que vous avez précédemment créées et sauvées dans un dossier different avant de démarrer sculptypaint!
Quand vous redémarrez sculptypaint, il commence par sauvegarder par dessus les images précédemment sauvegardées! (Désolé, mais j'utilise la routine filesaver de "processing", et elle n'est pas encore parfaite.)



"Resize Sculpt"
Etire le sculpt vers proportions plus grandes ou plus petites, quelques petites distorsions peuvent apparaître en raison d'erreurs de calculs.

au dessus du bouton "Resize Sculpt"
quelques flêches, qui permettent de faire tourner le sculpt suivant les axes X, Y or Z.

Render (rendu):
- 64*64 - sculptypaint
- 32*32 - (presque) comme ce que fait Second Life
- 16*16 - second life quand on éloigne la caméra.

Render Modes (modes de rendus)
- Color - texture arc en ciel de sculpt
- Solid - texture blanche
- Wire - fil de fer, pratique pour travailler l'intérieur de vases creux, ou en tant que torus
- Texture - application d'une Texture sur le sculpt

"Grid"
affiche/cache les lignes rouges vertes et bleues.

"Type"
Depuis secondlife version 1.17+ de nouveaux types ont été introduits
- Sphere - valeur par défaut quand les scupties furent introduits. -- le haut et le bas se trouvent réunis en 1 point chacun. -- La partie gauche de l'image se colle à la droite.
- Torus - Pour le moment fonctionne dans Second Life, uniquement grâce à un script. -- La partie haute de l'image se colle à la partie basse.. -- La partie gauche de l'image se colle à la droite.
- Plane - Pour le moment fonctionne dans Second Life, uniquement grâce à un script.. -- Surface plate, pas de jointure de cotés
- Cylinder - Pour le moment fonctionne dans Second Life, uniquement grâce à un script. -- La partie gauche de l'image se colle à la droite.

Pour obtenir un sculpted prim en torus dans second life, donnez lui ce script:

default{
state_entry(){
llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE, PRIM_TYPE_SCULPT, "my_sculpted_texture_uiid", PRIM_SCULPT_TYPE_TORUS]); } }

Remplacez "my_sculpted_texture_uiid" avec l'UUID de la sculpt image en torus que vous avez importé.
Pour avoir l'UUID, faites un clic droit (pomme clic sur mac) de la sculpt texture que vous avez chargé dans votre inventaire, et choisissez 'Copy Asset UUID' .

Assurez vous d'être dans une zone autorisant l'exécution des scripts, sinon ça ne marchera pas .
Une fois que vous avez obtenu la forme de torus, vous pouvez effacer ce script.

llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE, PRIM_TYPE_SCULPT, "uuid", PRIM_SCULPT_TYPE_SPHERE]);
llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE, PRIM_TYPE_SCULPT, "uuid", PRIM_SCULPT_TYPE_TORUS]);
llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE, PRIM_TYPE_SCULPT, "uuid", PRIM_SCULPT_TYPE_PLANE]);
llSetPrimitiveParams([PRIM_TYPE, PRIM_TYPE_SCULPT, "uuid", PRIM_SCULPT_TYPE_CYLINDER])
Les images de la fin comportent du texte
Citation :
Créez une boite
changez son type en sculpté

cliquez sur la sculpt image

Et choisissez la sculpt image que vous souhaitez

Mettez/faites glisser le "set_to_torus_script" dans le contenu de l'objet sculpté

Comment créer un torus sculpté à partir d'une image sculpt dans second life 1/2

Faites un clic droit sur la sculpt texture dans votre inventaire et choisissez 'Copy Asset UUID' .
Ouvrez le script qui est maintenant dans le contenu de l'objet sculpté, sélectionnez le mot "uuid" et collez à la place l'uuid que vous venez d'obtenir

Sauvez le

Maintenant le torus est prèt, vous pouvez détruire le script

Assurez vous d'être dans une zone autorisant l'exécution des scripts, sinon ça ne marchera pas . (le lag peut aussi affecter les scripts)

Comment créer un torus sculpté à partir d'une image sculpt dans second life 2/2
Traduction de la page : http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculptpaint/tuto/rgb.html

Citation :

SculptyPaint - Editez les couches RVB
Manipulez explorez et changez/faites glisser les couches RVB des sculpts en 64*64.
Ce fut le premier outils de sculptypaint que j'ai écrit,car je voulais explorer la manière dont était créés les sculpties.


Les petites flèches
Avec les petites flèches vous pouvez imposer une rotation à une couche rouge verte ou bleue. Ceci peut énormément changer le modèle 3D.

"Load Red Layer"
charge une image de 64*64, regarde ses données rouges, afin de remplacer la couche rouge avec.
Formats de chargement: .png .jpg .gif (charge les .tga qui ont été sauvés avec sculptypaint.)

Load Green Layer
charge une image de 64*64, regarde ses données vertes, afin de remplacer la couche verte avec.
Formats de chargement: .png .jpg .gif (charge les .tga qui ont été sauvés avec sculptypaint.)

Load Blue Layer
charge une image de 64*64, regarde ses données bleues, afin de remplacer la couche bleue avec. Formats de chargement: .png .jpg .gif (charge les .tga qui ont été sauvés avec sculptypaint.)


Astuce
Déplacez votre souris par dessus la grosse couche rouge, montre le pixel que vous sélectionnez sur le modèle 3D et l'image sculpty 64*64 .
Cette fonctionnalité avait été faite pour rechercher des bugs. Mais s'avère pratique pour trouver un point spécial ou les choses vont "mal".
Comme quoi, j'avais bien fait de lire tout Tolkien en vo pendant que la prof d'anglais de BEP séchait les cours !

(ça sert bien aussi pour venir aider les pauvres petites touristes toutes perdues )
Et sûrement la dernière vu l'appétit de la bête ...

Pour ne pas faire de HS : merci Noyl pour ton travail (/me remercie à distance, on ne sait jamais)
Chouette, des jolis mammifères me font des bisoux !
Je continue alors !
(heureusement Ennoil ne lit pas le forum!)

Comme d'hab pour voir les tites images cliquouillez sur le lien vers la page originale :
http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...tuto/draw.html

Citation :
SculptyPaint - Drawing Tool (Outil de dessin)
Change la largeur et la hauteur d'un sculpt.

"Reset to Sphere" (Revenir à une sphère)
Ramène le sculpt actuel à une forme de sphère de base.

les boutons "shape-lock" (verrouillage de forme) 4,8,16,32 (nouveau en v.05)
Vous pouvez en choisir 1à la fois et les activer/désactiver.

"Draw Width" (dessine en largeur)
Choisit le mode de dessin pour la largeur de la sculpture

Draw Height (dessine en hauteur)
Choisit le mode de dessin pour la hauteur de la sculpture

Smooth Sculpt(adoucit le sculpt) (nouveau en v.04)
adoucit le sculpt courant.

Ok, commençons à jouer !
Vous voulez faire rapidement une coupe ou un bol!

Forme de base, dessinez avec l'outil 'Draw Width'. Je voudrais que ce soit creux, donc vers le haut, je le fait plus petit de nouveau.

On dessine en 'Draw Height' Pour faire le sommet creux maintenant.

On presse le bouton "Smooth Sculpt" quelques fois.

Maintenant avec ces boutons 'shape-lock'; Je retransforme le modèle en sphere, et active le bouton 8.

Puis on commence à dessiner.

On presse le bouton "Smooth Sculpt" quelques fois.

Astuce Importante :
Actuellement dans l'outil de dessin, je fais un rendu de l'objet sculpté 3D en 64*64points XYZ points, Second Life fait lui un rendu du sculpt en tant que modèle 3D 32*32. Souvenez vous en si vous faites des détails fins.
Paix et amour, voici des petites fleurs !

http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...to/flower.html

Citation :

SculptyPaint - Flower generator Tool (outil de génération de fleurs)
Créé une fleur sculptée en 1 prim.
Actuellement l'outil de fleur me permet de tester et expérimenter jusqu'où on peut pousser/explorer les sculpted prims dans Second Life. Et trouver les bugs de comment SL en fait le rendu (mal). (travail en cours)

Utilisez 'Reset to Flower-form' pour transformer le sculpt courant, en une nouvelle fleur fraiche sculptée.

Randomize Top
Génère aléatoirement le sommet de la forme de la fleur.
Important en modifiant le sommet; quand vous changez le sommet, les 4 pétales du haut sont réinitialisées. Donc commencez par la forme du sommet en premier, quand vous voulez créer/générer une nouvelle fleur. (Si vous copiez et collez la feuille, la bonne hauteur/forme peut être réinitialisée.)

Randomize Leaves #1 to #4
- Feuilles aléatoires n°1 à n°4 - Change la forme d'un pétale/feuille
- activation/désactivation
- Change entre un 8, 4-type-1 ou 4-type-2 pétales
- Règle la hauteur de la fin d'une extrémité de pétale.
- Copie la texture et forme d'un pétale, et le colle sur un anneau de pétales.


Important
Quand on génère aléatoirement des pétales, il y a quelques millions de formes qui peuvent être obtenues. Vérifiez si la feuille à une bonne forme. Par exemple si le somme et le bas ont une bonne tête, et si les deux parties du milieu sont aussi en bon état. (et certaines parties ne s'affichent pas dedans-dehors)

Quand vous réglez la hauteur, celà peut aussi altérer la forme des pétales jusqu'à un certain point, Assurez vous que les pétales semblent 'solid' dans sculptypaint.(et certaines parties ne s'affichent pas dedans-dehors), avant de les charger/tester dans SL.

"Alters the stem", change la hauteur et largeur de la tige.

Change the Texture des differentes parties de la fleur.

Sauves l'image sculpt et la texture en tant que fichier .tga de 512*512 pixel

Pensez bien à renommer ou déplacer les sculpts-images que vous avez précédemment créées et sauvées dans un dossier different avant de démarrer sculptypaint!
Quand vous redémarrez sculptypaint, il commence par sauvegarder par dessus les images précédemment sauvegardées! (Désolé, mais j'utilise la routine filesaver de "processing", et elle n'est pas encore parfaite.)

"Stem Shape" nouveau en v.09 Maintenant vous pouvez changer un peu la tige , en utilisant courbes de Bézier.

Ok faisons donc une fleur
Quand j'arrive sur l'outil fleur (Flower tool) il peut y avoir une sphère ou un autre truc de visible, je presse donc le bouton 'Reset to flower form'

Une fleur aléatoire apparaît, d'abord, je change un peut le haut avec "Randomize Top".

Ok commençons par cliquer "Randomize Leaves #1" quelques fois jusqu'à avoir une jolie forme de pétale.
On peut faire de même avec le bouton "Rand Text leaves #1" pour changer la texture.

ensuite je copie Leaf #1 et la colle sur leaf #2.

Et je la colle sur leaf #3 et #4 tant qu'on y est.

Ensuite, je change là "leaves hight", avec les boutons Minus ou Plus.

Mm, peut être donner à leaf #1 une forme différente? pressez le bouton [8], et changez un peu la hauteur.
Souvenez vous le bouton [8] est un peu capricieux.. La forme #1 du dessus peut se changer en cercle d'aspect solide en éloignant la caméra. Pour éviter d'avoir des merdes en éloignant la caméra, n'utilisez pas le [8] en ce cas.

Il faut peut être changer les textures un peu du coté du sommet et les pétals #1?! De toute manière, vous avez maintenant une fleur en 1-prim.
Comme les raptors n'ont pas de molaires, j'aime bien mettre des cailloux dans mon gésier : http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...uto/stone.html

Citation :
SculptyPaint - Stone generator Tool (outil générateur de cailloux)
Créé un type d'objet pierre en 1 prim aléatoire, basique.
Nouvelles options ajoutées dans sculptypaint v.08 - travail en cours


Rand Stone a Bit
Ajoute un peu de bruit XYZ aléatoire à l'objet sculpté 3D.

Rand Stone a Lot
Ajoute beaucoup de bruit XYZ aléatoire à l'objet sculpté 3D.

Random Pincher
Fait des trous aléatoires dans l'objet sculpté 3D

Random Extruder
Ajoute des pointes aléatoires sur l'objet sculpté 3D

Grid Pincher
Creuse des pointes (ndt alignées sur la grille) dans l'objet sculpté 3D. Vous pouvez en changer le nombre en actionnant les boutons 8,16,32.

Grid Extruder
Ajoute des pointes (ndt alignées sur la grille) sur l'objet sculpté 3D. Vous pouvez en changer le nombre en actionnant les boutons 8,16,32.


Pinch to Top
Pinces l'objet vers le sommet

Pinch to Middle
Pinces l'objet vers le milieu

Pinch to Bottom
Pinces l'objet vers le bas

Extrude to Top
Extrudes l'objet vers le sommet

Extrude to Middle
Extrudes l'objet vers le milieu

Extrude to Bottom
Extrudes l'objet vers le bas

Flatten Top
Aplatit le sommet, il commence au sommet, et à chaque click, il descend d'un cran.

Flatten Bottom
Aplatit le bas, il commence au pied, et à chaque click, il monte d'un cran.

Scale & Bend
Etire ou tord le sculpt suivant l'axe X, Y ou Z.

Smooth Sculpt
Adoucit le sculpt courant, ça, c'est vraiment le bouton qui permet de rendre une bonne tête au sculpt.

Smooth Torus
Adoucit le sculpt courant vers une forme de torus, celà veut direque le sommet du sculpt va doucement se rapprocher du bas de celui ci.

Smooth Plane
Adoucit le sculpty vers une surface plane.

Ramène la forme du sculpt vers de basiques Pyramides, Cylindre, Cube, Sphère, Torus ou Plan (et réinitialise la texture).
Reset to plane (ramène à une surface plane): carrée, triangulaire ou arrondie...
Reset to cube(ramène à une forme cubique): retransforme en cube, ou un type plan de cube. (nouveau en v.092)

Astuce: Si vous le ramenez à une surface plane, puis allez dans les "RGB Layers"(couches RVB), chargez une image en niveaux de gris dans la green layer(couche verte), Et vous obtiendrez un hiéroglyphe de hauteur.

Astuce n°2: Si vous regardez le modèle avec la texture grille par dessus. Et si les numéros de le texture sont correctement visibles, cette face s'affichera correctement dans Second Life. Si les nombres sont inversés, cela veut dire que Second Life ne montrera pas cette face. Cela permet de voir si votre modèle à la surface retournée dedans/dehors.

Force des points du modèle 3D à se positionner à la même place que d'autres points.
En chargeant ces modèles sans pertes dans Second Life, celà donnera des sculpties aux bords francs.

Force to 33*smooth and 33*hard (new in v.092)
Force le modèle presque comme le fait Second Life. Utilisez la version "hard" pour faire comme des cubes(ndt : et non pas de lombrics ici, bande de mâle pensants).
Le texte sur la dernière image :
Citation :
Beaucoup d'aléatoire
Après l'avoir adoucit quelques fois
Un coup de "GridPincher" puis adoucit
Le "grid extruder" après adoucissement
Pressage de cube en pinçant le sommet quelques fois
Cylindre au milieu pincé
Sphère dont le sommet et le bas sont aplatis
Citation :
Astuce
jetez un oeil à mon tutorial amusant "Cel Edman's Bad hairday" dans ma tentative d'utilisation du Stone Tool pour faire une chevelure sculptée en 1-prim
De mon temps les escaliers n'existaient pas, mais c'est gentil de votre part d'utiliser des ascenseurs, maintenant, pour garder une viande bien tendre et fondante (mais faites un peu d'exercice tout de même, pensez à mon cholestérol): http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...to/stairs.html

Citation :
SculptyPaint - Stairs Tool (outil escaliers)
Déforme votre objet sculpt dans la direction Z pour créer des escaliers .


Les boutons Increase et Decrease Stairs
Vous permet de décaler le sculpt d'avant en arrière sur l'axe Z.

Type 3, 6, 12
déplace juste 3, 6 or 12 marches dans l'objet. (Note en les changeant pendant le déplacement, celà peut donner de nouvelles formes de marches)

Rend à la forme sculpt une forme de cube escalier basique. (et réinitialise la texture)

Important
Pour le moment, SL considère un sculpted prim comme un cube physique. (Au lieu de la forme sculptée 3D). Donc, pour créer des escaliers sculptés fonctionnels, il vous faudra mettre le Sculpt en phantom, Puis mettre une boite 3D normale juste sous les marches après l'avoir redimensionnée, tournée et aplatie. Je met ce cube en transparence maximum, et lui donne une couleur noire et pas de texture. Ou vous pouvez juste lui appliquer une texture 100% transparente. Ainsi vous pouvez faire un escalier fonctionnel en 2-prims.

Astuce
Vous pouvez ajouter une image ou un logo à la texture de l'escalier pour d'étranges résultats. (Comme c'est juste un objet unique). Un beau dégradé du sombre vers le clair etc.
Comme la page "escaliers" était pas longue, je fais une autre page pas longue dans la foulée, bande de veinards !

http://www.xs4all.nl/%7Eelout/sculpt...pointtool.html
ceci dit cet outil est petit mais costaud !


Citation :

SculptyPaint - Point Tool (outil point)
Manipule 1 ou de multiples points individuellement sur le sculpt.

Redimensionne ou déplace le(s) point(s) sélectionné(s)


Symmetry
Cela veut dire que si vous choisissez X, et extrudez des morceaux du coté gauche, des morceaux du coté droit vont bouger en même temps. Vous pouvez activerou désactiver ces boutons


Clear Selected
oublie la sélection des points (ndt permet d'en sélectionner d'autres ensuite)

Smooth Sculpt
Adoucit le sculpt courant.

Smooth Torus
Adoucit le sculpt courant vers une forme de torus, celà veut dire que le sommet du sculpt va doucement se rapprocher du bas de celui ci.

Avec Sculptypaint v.091
Il devient facile de (dé)sélectionner plusieurs points en même temps.
(image : clic gauche de votre souris ici --> relachez là ici) toute la zone de points devient (dé)sélectionnée.)

Exemple
j'active la "Symmetry X". Et commence à choisir quelques points dans la zone colorée. Puis j'utilise le "Scale X" et Z pour faire le creux de yeux.

J'actionne "Clear Selected", et commence a extruder ou faire d'autres trous ensuite.

On adoucit le sculpt quelques fois.

coucou
je vois que ce sujet a été alimente ,
merci pour toutes les réponses , et merci noyl pour ces traductions , j'y vois beaucoup plus claire , c'est de l'or cette traduction pour moi
bisous a tous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés