Suis-je synesthète irl ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Messire Moustache
C'est plus précis et développé qu'un simple genre, mais le principe est le même. D'ailleurs, tous les genres précisés correspondent à ceux que je donne moi-même (4 et K féminins, 9 et J masculins).
J'en déduis que tu associe honnête et femme... intéressant, surtout que là nos point de vues divergent

Blague a part je fais une différence nette entre ces associations qui font appel a des choses précises justement, et à des simples associations de genre, qui, a mon sens, trouvent leur racines dans le langage.

Edit : nan mais en fait j'associe pas honnête à homme ou femme hein, c'était une blague foireuse né de ton erreur d'inatention. D'ailleurs je n'associe pas les noms communs désignant un caractère comme masculin ou féminin.
Citation :
Dans son poème Voyelles, Arthur Rimbaud attribue une couleur aux voyelles. Il est cependant admis que Rimbaud n'était pas synesthète.
Ca se voit, ses couleurs de voyelles sont pas logiques du tout.

Le a est assé léger mais quand même prononcé, bleu.
Le e est rude, sec, noir.
Le i est timide, mais aigu, jaune.
Le o est imposant, rouge.
Le u est étrange, mais surprenant, orange.
Le y est inclassable, vert fluo
Oh merde, j'étais persuadé qu'il était précisé dans l'article que 4 était une femme, et en fait non. C'est tellement évident pour moi que j'ai même pas fait gaffe. Par contre, les notions comme l'honnêteté ou la grâce, ça me passe au dessus.
Je suis synesthète numérique :|
"La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle." : je vois les nombres sur un axe horizontal puis vertical à partir de 10, les mois de l'années, je les vois en axe montant vers la droite, les unités (système métrique, volume etc.), je les vois en axe montant vers la gauche

Je viens de me demander quelle proportion de gauchers était synesthète du coup, vu que je le suis.
Apparemment sur ce site, "Les gauchers sont plus fréquemment concernés que les droitiers", mais pas plus de précisions :/
Citation :
D'autres traits cognitifs possiblement associés à la synesthésie incluent une confusion entre la droite et la gauche, des difficultés en maths, et des difficultés en rédaction. Certains synesthètes peuvent se retrouver avec des troubles moteurs, d'orientation ou du langage, ce qui aboutit à un échec scolaire voire à une reconnaissance d'invalidité avec incapacité à travailler en milieu non protégé. Cependant, les synesthètes semblent être plus enclins à participer à des activités créatrices, et certaines études ont suggéré une corrélation entre la synesthésie et la créativité. D'autres études ont suggéré que les synesthètes ont une mémoire supérieure à la moyenne
Choisissez votre camp.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Raté. Extrait de l'article Wikipédia :
Alors c'est un exercice de synesthésie, tu me l'accordes ?
J'imagine aussi les mois selon une boucle temporelle, ça donne un truc assez bizarre.

........................Août..................................................... Juillet

Septembre............................................................................Juin
.............................................................................................Mai

.........Octobre Novembre Decembre .............Janvier Fevrier Mars


Oui je sais il en manque.


Et en couleurs, A, E, I, O, U, rien pour le Y.

Ca me parait naturel, surtout pour le A E et U, je pense que ça vient de l'apprentissage de l'alphabet qui se fait souvent avec des couleurs.

Par contre, associer un genre à une lettre, ça ne me vient pas à l'esprit.
@ fried : ouais, j'ai aussi une très bonne mémoire (je me rappelle de faits de quand j'avais 4 ans, et très précisément, spour dire), et pas la peine de me sortir la blague de la grosse mémoire ou de la grosse bite, on m'a pas laissé le choix à la naissance j'ai eu les deux ;]

Sinon aucun problème niveau gauche/droite, niveau maths non plus (ca serait plutot l'inverse d'ailleurs), pas plus de difficultés en rédaction que ca...
Niveau créativité je sais pas, ouais j'suis inventif mais quand s'agit de créer (genre dessiner sculpter toussa²) spas mon domaine.. du tout

EDIT : Les mois pour moi (lol.) fait en 3 mn ©paint.
http://img106.imageshack.us/img106/5703/calendnx3.png

A noter que septembre octobre novembre et décembre sont écrits à l'envers dans ma tête sur mon calendrier fictif.
Je vois bien le concept, je lis vos exemples, j'ai lu également la définition... mais je dois dire que c'est quelque chose qui me passe un peu par dessus la tête, je pense qu'il faut être concerné pour comprendre réellement.

En fait la seule chose qui pourrait plus ou moins se rapprocher et dont ce thread m'a fait prendre conscience, c'est que je considère que les voyelles c'est féminin, et les consonnes c'est masculin (alors qu'en fait c'est pourtant une consonne, étrange )
Mais O___o
Les JOLiens sont bizarres IRL.

Enfin j'avoue que la dernière remarque de Shagi (voyelles féminines et consonnes masculines), ça a l'air de me faire normal...

Mais certains de vos trucs, j'ai du mal à capter
Citation :
Publié par Messire Moustache
Pour moi, le A est la lettre la plus féminine, le L est également féminin, le Y est beaucoup plus neutre et très doux... le C est masculin, le Z limite macho... le X est très dur à définir, mais je dirais qu'il est féminin avec un caractère de garçon manqué, style amazone.

Et vous ?
Tout à fait d'accord en qui concerne les lettres et les associations que tu fais.
Sinon pour le X, ton interprétation m'a tout de suite fait penser à Xena (les trois éléments se rejoignent après tout), n'y aurait il pas un peu de ça ?

Par contre, rien de tel avec les chiffres, pour moi ce sont simplement des chiffres (même si j'ai mes chiffres préférés etc.).
Citation :
Publié par Janvianoce
Ca me rappelle un reportage que j'avais vu sur un guitariste qui associait, lui, chaque note de musique avec une couleur
Le mec qui a inventé GuitarHero?
Très intéressant ce sujet, MoustachZ0r.

Citation :
Publié par Platypüs
"La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle." : je vois les nombres sur un axe horizontal puis vertical à partir de 10, les mois de l'années, je les vois en axe montant vers la droite (...)]
Dans les grandes lignes, j'ai à peu près ça. En gros, quand j'me représente un nombre précis, je vois ceux qui l'entourent sous forme de ligne vaguement horizontale, et quand j'pense à un nombre plus vague, ça devient incliné vers le haut (généralement vers la droite). Et plus le nombre est important, plus ça monte.
Je perçois aussi les jours et les mois sous forme de cercles noirs/sombres, avec parfois certaines teintes plus claires.


Citation :
Publié par Loky
Le mec qui a inventé GuitarHero?
Mdr.
Citation :
Publié par Platypüs
"La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle." : je vois les nombres sur un axe horizontal puis vertical à partir de 10, les mois de l'années, je les vois en axe montant vers la droite, les unités (système métrique, volume etc.), je les vois en axe montant vers la gauche
Moui enfin ça, ça peut tout simplement venir de la façon dont on a appris ces notions (mois/année, jours/semaine) au départ. Ma façon de visualiser une semaine et une année me vient directement de l'espèce de calendrier qu'on avait en maternelle au mur pour nous apprendre ça, je m'en souviens parfaitement (semaine en cercle, année en ovale très allongé vertical).
Je pense que ça va un peu plus loin que ça, je vois le système métrique dans un axe horizontal dans l'ordre "inverse", c'est à dire que je commence au kilomètre pour finir au millimètre par exemple, et on apprend rarement les choses à l'envers.

Rêveur, moi je vois les chiffres pairs ronds, les chiffres impairs sont pointus, je ne les aime pas :/
Assez amusant de lire les differentes associations que l'on a pas.

En ce qui me concerne, d'après la définition, j'aurai un truc du genre synesthésie numérique (je m'etais deja interrogé la dessus sans savoir que ça portait un nom)

Faudrait que je fasse un schéma sur paint, jai la flemme la, mais je me suis toujours représenté les nombres sur un un trait qui se casserait en angle droit à plusieurs endroits.

0-20, premiere cassure a 90°, 20-100, seconde cassure, 100-2000. A partir de 2000 la représentation visuelle devient plus flou mais elle reapparait quand je change d'echelle :

Par exemple quand on évoque le prix d'une voiture en milliers de franc. 0-20000, cassure, 20000-100 000, cassure, 100 000-120 000, cassure 120 000-200 000, etc jusqu'a 1 millions, et là ca repart dans l'autre sens jusqu'a 2 millions puis ca change de direction et devient plus flou.

Et ce schéma se reproduit dans mon esprit quand on parle de l'age des personnes, des années de l'histoire. Quand j'imagine la courbe de l'histoire du XXeme siecle :

1900 - 1920, 'angle droit', 1920 - 1945, flou, ça reprend en 'parralele' 1950 - 1970, nouvel 'angle droit' 1970 - 2007, et j'imagine la cassure en 2020.
Pour l'age les sections sont : 0-20, angle doit, 20-80, en parallele 80-120.

Ah, et dernier "problème" : j'explique très mal.

Et pour les lettres et leur genre, ça m'arrive un peu, mais c'est moins poussé et surtout moins systématique.

A B C G J P R S U : féminin
T K M V : macsulin
le N fait mec effeminé
les autres je sais pas,et plus je reflechis moi ça me vient.
Ca me rappelle l'autiste assez celebre (qqun va bien faire la recherche et sortir le nom, merci d'avance) qui associe a chaque nombre de 1 a 10000 un couple forme/couleur distinct .. (le meme qui a fait le record de decimales de pi de tete ... quelques dizaines de milliers, easy quoi )

/taunton
J'en conclus donc abruptement que les Joliens sont des autistes en puissance, ce qui semblerait plutot logique, etant sur un forum de mmo.
/tauntoff

Tres interessant sujet sinon, mais j'avoue que je pense exactement comme Shagi pour la peine, ie:
Citation :
Je vois bien le concept, je lis vos exemples, j'ai lu également la définition... mais je dois dire que c'est quelque chose qui me passe un peu par dessus la tête, je pense qu'il faut être concerné pour comprendre réellement.

Edit: yes Mr Moustache =)
Citation :
Publié par Zifnab ColdHeart
Ca me rappelle l'autiste assez celebre (qqun va bien faire la recherche et sortir le nom, merci d'avance) qui associe a chaque nombre de 1 a 10000 un couple forme/couleur distinct .. (le meme qui a fait le record de decimales de pi de tete ... quelques dizaines de milliers, easy quoi )
Daniel Tammet ?

Citation :
Publié par Spleet
A B C G J P R S U : féminin
T K M V : macsulin
le N fait mec effeminé
les autres je sais pas,et plus je reflechis moi ça me vient.
C, G, J et U féminins, et K et V masculins, ça me choque vraiment.
Citation :
Publié par Platypüs
Je pense que ça va un peu plus loin que ça, je vois le système métrique dans un axe horizontal dans l'ordre "inverse", c'est à dire que je commence au kilomètre pour finir au millimètre par exemple, et on apprend rarement les choses à l'envers.
J'ai appris comme ça perso, et je me le représente comme ça.

Sinon, j'arrive pas à imaginer comment l'association marche. J'associe rien quoi. De toute façon, le mot est trop compliqué, j'avais pas trop envie de l'être.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Daniel Tammet ?

C, G, J et U féminins, et K et V masculin, ça me choque vraiment.
J'aurais aussi mis l'inverse... par contre le E est féminin, clairement

Mais il y a la plupart des lettres le genre n'est pas très bien défini pour moi...
Le S est asexué, le P et le M je sais pas, le T non plus.

Il y a qu'une petite partie qui soit très nette, mais ça relève dans presque tout ces cas du langage...
Le A (prénoms), le O (idem), le E (fin de mots féminin), le I (caractère "pointu"), le U (relié au vagin), le C (là je sais pas pourquoi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés