Cherche groupes style The Clash

Répondre
Partager Rechercher
Yep , The CLash est un groupe de reggae et rock des années 70 / 80 ayant fait de trés trés bonnes chançons que vous connaissez sans doute (genre London Calling pour une des plus connue)

Ca serait sympa si vous pouviez me balancer qqs noms de bandes du meme style=)

(Jrecherche aussi du reggae genre Black Uhuru et du ska !)
Tainted Love n'est surement pas une chanson des Clash, je ne suis même pas sur qu'ils l'aient reprise.

La version la plus connue est celle du groupe Soft Cell, j'ai bien fait de vérifier sur wiki car je pensais que c'etait une compo de Soft Cell, elle date des années 60 en fait.

Sinon, tu devrais jeter un coup d'oeil à The Specials qui est je pense dans le style que tu recherches (melange de rock et de reggea, années 80 egalement)

Et si c'est plus le côté punk des clash que t'aimes bien, regarde les autres groupes de 1977, il y en a à la pelle.
Perso, je trouve que ce qui se rapproche de chansons comme London Calling, c'est The Jam (enfin je n'ai que leur album Setting Sons pour affirmer ça, ils ont peut etre évolués au fils des années). Enfin, je te conseille ça aussi.
Cool , jsuis entrain découter des chancons de the Special et j'aime bien , tu m'as bien conseillé merci

Tu peux me donner les noms des groupes des anneés 70 dont tu dis qu'il y'en a une floppée stp ?
The Libertines (produits à leurs débuts par Mick Jones, désormais séparés), mais ça date des années 2000, je te conseille quand même d'essayer.
Sinon bah les Sex Pistols même si pour ma part je préfère largement The Clash.
Voué The Libertines (ressemble beaucoup aux Clash) et The Dead 60's (aux Specials)

Sinon de l'epoque, on pourrait en citer 10000 (cf au dessus et tant d'autres, recherche vite fait punk 1977 sur google, on a pas trop le droit de lister sans detailler ici)

Je citerai seulement un morceau de Richard Hell and The Voidoids que j'adore (pourquoi je me suis toujours pas procuré un album de ces types d'ailleurs ? -_-) : Blank Generation

Je pense que ca te plairait, c'est stylé punk rock comme les Clash, très entrainant et une voix faite pour ça..
Vidéo
Citation :
Publié par Eilgried
The Dead 60's ressemblent beaucoup aux Clash, c'est un groupe actuel
Exact, The Dead 60's est une très bonne référence; groupe de rock britannique originaire de Liverpool, ayant précédemment portés les noms de Pinhole puis Resthome avant de prendre leur nom définitif en 2003 Leur musique est un mélange de punk rock, de ska et de reggae. Après un premier album très direct qui, tout en lorgnant du côté des illustres aînés du punk anglais, développait une énergie spontanée, leur second album a privilégié davantage des mélodies pop dont quelques unes mieux calibrées pour le passage radiophonique. Ils furent notamment influencés par les Clash ou Madness.

Un morceau qui devrait te convenir est the Ghostfaced Killer :


L'excellent Loaded Gun :


Et le très célèbre Riot Radio :


Et bien entendu Madness; groupe britannique de la vague Two-Tone, qui a fait connaître le ska au grand public au tout début des années 1980, avec d'autres groupes comme The Specials, The Selecter, Bad Manners ou The Beat. Madness est à l'origine du nutty sound, sorte de marque de fabrique du groupe.

Dont notamment le très célèbre One Step Beyond :


Et l'excellent Night Boat to Caïro :

Citation :
Publié par Berre
Yep , The CLash est un groupe de reggae puis rock des années 80 ayant pondu de trés trés bonnes chançons que vous connaissez sans doute (genre London Calling pour la plus connue)
Citation :
Publié par Berre
K merci , ils en ont fait une reprise de tainted love alors , j'ai changé l'exemple en London calling
Le Clash n'a jamais été un groupe de reggae, il ne date pas des années 80 mais des années 70/80 (ses deux albums majeurs sont de 1977 et 1979), et il n'a jamais repris "Tainted Love". Les ravages de la "culture" P2P...

Tu connais manifestement si mal le Clash (au point d'écouter un groupe de synth-pop en croyant qu'il s'agit d'eux) que je te conseille de commencer par écouter leurs albums. Tu as déjà de quoi faire avant de passer à autre chose.
C'est sympa ça The Dead 60's, merci Watch!ngU
Néanmoins ça fait quand même plus penser aux Special ou à Madness qu'aux Clash, ils ont l'air d'être sacrément axé reggae malgré une voix clairement emprunté à Joe Strummer ! Et puis il manque un petit truc qui fait tilt aussi, je ne saurais pas trop dire pourquoi... Les lignes de basses peut-être
Citation :
Publié par FautVoir
Le Clash n'a jamais été un groupe de reggae (...)
Aussi bizarre que ça puisse paraître (puisque la postérité les a retenu comme étant des pionniers du mouvement punk de 77), Joe Strummer considérait que le Clash faisait du reggae-politique.

(Je me devais de dénoncer cette terrible injustice )
Citation :
Publié par FautVoir
Le Clash n'a jamais été un groupe de reggae
"The Guns Of Brixton" ? "Police And Thieves" ? "Bankrobber" ? "Armagideon Time" ? "Straight To Hell" ? "Ghetto Defendant" ? "Junko Partner" ? "Revolution Rock" ? "Wrong 'Em Boyo" ? "One More Dub" ?

Après dire que ce fut un groupe de "reggae puis de rock", c'est totalement faux, mais dire que le Clash n'a jamais fait de reggae l'est encore plus.
Citation :
il n'a jamais repris "Tainted Love".
Si, en live en 1979, période EP The Cost Of Living, tournée "Pearl Harbor" avec Bo Diddley (mon avatar) en première partie, ou bien en 1983 lors de la tournée semi-acoustique sans Mick Jones, selon les sources (une source qui vaut ce qu'elle vaut, le reste je l'ai appris dans divers journaux comme Mojo ou Q que je n'ai pas sous la main). Le morceau n'a à ma connaissance jamais été enregistré (tout comme leurs reprises de "Twist And Shout" ou de "Stepping Stone", ou de trucs de Dylan que je rêverais d'entendre, évidemment). Par contre, après petit tour sur Google et Youtube, il apparaît de façon consternante qu'un grand nombre d'internautes prend la version du classique de Gloria Jones (madame Marc "T-Rex" Bolan) par Soft Cell pour une chanson du Clash, et ça ça fait peur.

Pour répondre à la question initiale, quelques héritiers du Clash : Social Distortion, Rancid, Bad Brains, etc.

Les cousins du Clash que tu pourrais découvrir : les Pogues, les Jam, les Adverts, les Buzzcocks (pas un rapport flagrant, mais tout le monde doit avoir les Buzzcocks chez soi !), X-Ray Spex, et surtout les Slits, tout en fuyant comme la peste les affreux Sham 69 ou Bad Manners (pour ne citer que les Anglais).
Citation :
Publié par Teddy
C'est sympa ça The Dead 60's, merci Watch!ngU
Néanmoins ça fait quand même plus penser aux Special ou à Madness qu'aux Clash, ils ont l'air d'être sacrément axé reggae malgré une voix clairement emprunté à Joe Strummer ! Et puis il manque un petit truc qui fait tilt aussi, je ne saurais pas trop dire pourquoi... Les lignes de basses peut-être
Oui, c'est plausible, il y a dans la musique de Dead 60s une sorte d'esprit musical décalé qui fait plaisir à entendre. Non seulement le groupe suit la tradition rock, mais en plus il y apporte sa contribution de façon très spéciale, en surfant sur cette vague punk-ska plutôt surprenante.

Citation :
Publié par Dandal
...Les cousins du Clash que tu pourrais découvrir : les Pogues...
Oui mais non... Les Pogues leurs chants faisaient parties quand même du folklore Irlandais même si ceux-ci étaient généreusement malmenés par Pogue Mahone (qui signifie "embrasse mon c.."). ET même si leur influence était sous la coupole de The clash, ... références 'punk' de l'époque.

Ils furent créés à Londres en 1982, sous forme d'un 'collectif' de 'punks' irlandais... Loin de ce que faisait les Clashs, ... Et pour cause... Muni d’un accordéon et d’un flageolet - sorte de petite flûte stridente -, le trio formé par Shane MacGowan, Jim Fearnley et Spider Stacy mendie en jurant sur la foule.

Pour la petite histoire, c'est à ce moment là qu'ils trouvent trois nouveaux membres pour le groupe : Jeremy Finer au banjo, la bassiste Cait O’Riordan (82-86) puis Andrew Ranken aux percussions.

Grand show urbain qui va tout doucement intéresser Joe Strummer, leader des Clash. C'est d'ailleurs comme ça que les Pogues vont assurer la majeure première partie de ses concerts. Enorme succès sur les radios Angaises s'en suit avec leur premier album 'Red rose for me';

Elvis Costello devient aussi un aficionados des Pogues à tel point qu'il épousera la bassiste O’Riordan dont Costello, elle quitta malheureusement le groupe peu de temps après (remplacée par Daryll Hunt) fut d'ailleurs le producteur de leur second opus : «Rum, Sodomy & The Lash» (un clin d'oeil caustique à la marine Britanique...).

C'était l'apogée des Pogues notamment avec le fameux succès If i should fall for grace with god.. Le revers de la médaille : MacGowan se déchirait de tous côtés, sombrant de plus en plus dans la déchéance... Je me rappelle de certains festivals en Belgiques où il était vraiment pas beau à voir... Mais une fois sur scène, son charisme (et ses Guiness ^^) reprenait le dessus (Si mes souvenir sont bons, c'était au PukkelPop Festival où on à bien dû attendre pas loin de deux heures le début de leur concert, il était vraiment mais alors vraiment défoncé à ce breuvage...).

Ensuite, trois albums en moins de deux ans : «Poguetry In Motion», «If I Should Fall From Grace To God» en 88 et «Peace and Love».

C'est le suivant qui va foutre un peu ce groupe en l'air... Ce Strummer, balance MacGowan sur la paille et pense pouvoir le remplacer (bah tient...) sans succès, les Pogues ayant leur propre style loin de 'Clash' et du ska-rock habituel et c'est tant mieux j'aurais tendance à dire... (MacGowan étant quand même la figure de proue de ce groupe...).

Les fans peuvent dire merci à ce foutu Strummer puisque les Pogues se séparent en 96.

Merci Strummer...

Le plus comique dans l'histoire c'est que les Pogues ont fait en 01 et 04 une énorme tournée nationale avec.. Shane MacGowan ! Et qu'elles furent toutes les deux des moments fabuleux... Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne et certainement pas un style musical, même si ses premières influences furent l'élément déclencheur d'une grande carrière.
Citation :
Publié par Dandal
"The Guns Of Brixton" ? "Police And Thieves" ? "Bankrobber" ? "Armagideon Time" ? "Straight To Hell" ? "Ghetto Defendant" ? "Junko Partner" ? "Revolution Rock" ? "Wrong 'Em Boyo" ? "One More Dub" ?

Après dire que ce fut un groupe de "reggae puis de rock", c'est totalement faux, mais dire que le Clash n'a jamais fait de reggae l'est encore plus.
Ca tombe bien, je ne l'ai pas dit. Bien sûr que le Clash a fait quelques reprises ou originaux de reggae dispersés sur toute leur carrière. Ce n'est pas pour autant que le Clash ait jamais été un groupe de reggae. Pas plus que les Stones ne sont un groupe de blues ou le Band un groupe de country, même si l'un et l'autre se sont sourcés (entre autres) à ces musiques.
Citation :
Si, en live en 1979, période EP The Cost Of Living, tournée "Pearl Harbor" avec Bo Diddley (mon avatar) en première partie, ou bien en 1983 lors de la tournée semi-acoustique sans Mick Jones, selon les sources (une source qui vaut ce qu'elle vaut, le reste je l'ai appris dans divers journaux comme Mojo ou Q que je n'ai pas sous la main).
Je l'ignorais. Je n'ai vu le Clash qu'une fois en concert (à Mogador) et je n'ai pas de bootlegs.

A propos de Bo, Hip'O Select vient de sortir une intégrale Chess : I'm A Man/The Chess Masters, 1955-1958. Font chier, Hip'O. Ils sortent trop de bons disques (mais au moins on peut les acheter en Europe, maintenant).
Pas tout a fait d'accord sur la relation Strummer, Pogues.

Strummer avait déja remplacé Mc Gowan en 87 ou 88, et ca c'etais bien passé.
Lors de la separation Mc Gowan/Pogues il y avait de plus en plus de probleme a cause de l'alcoolisme de Shane. Tournée Annulée, Bagarre entre membre...
«Peace and Love»... Cet album sous la direction de Strummer ? Et bien c'est lui qui va foutre un peu ce groupe en l'air... Ce Strummer, balance MacGowan sur la paille et pense pouvoir le remplacer (bah tient...) sans succès et c'est tant mieux j'aurais tendance à dire... (MacGowan étant quand même la figure de proue de ce groupe...).

Les fans peuvent dire merci à ce foutu Strummer puisque les Pogues se séparent en 96.

Merci Strummer...

Les Pogues sont revenu sur le devant de la scène et ont fait en 01 et 04 une énorme tournée nationale avec.. Shane MacGowan ! Et elles furent du feu de dieu toutes les deux... Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne.

C'est l'histoire d'un groupe comme beaucoup, mais le 'fighting spirit' des Pogues c'était Shane MacGowan sous toutes ses facettes. Joe Strummer n'a été qu'un opportuniste...

Et c'est pas les membres des Pogues qui auront tentés de remplacer MacGowan sur certains morceaux qui diront le contraire...
C'est plus complexe que dire que c'est Strummer qui vire Mc Gowan. Il y avait beaucoup d'autres choses a l'epoque. Meme si cela a acceleré les choses.

Les pogues ont fait enormement de concert en premiere partie de The Clash. Donc les deux groupes se connaissaient bien.
Le fait que les fans n'ai pas acceuilli le changement de chanteur, que pour tous c'etais Shane et rien d'autres a acceleré. Mais Shane etais parti en desintox par rapport a l'alccol. Et lors de son départ, tout le monde craignait pour sa voix
Justement, malgré toutes ses considérations il était difficile de changer le fighting spirit du groupe...

Rum, Sodomy And The Lash
est l'album le plus réputé du groupe, sûrement à cause du fait que MacGowan en ait écrit la quasi-totalité. Car au-delà de la réelle bonne humeur du disque, il y a des mélodies qui ne vous lâchent plus.
On peut prendre pour exemple la reprise du légendaire "Dirty Old Town", mais également citer "Sally MacLennane", "I'm A Man You Don't Meet Everyday", "A Pair Of Brown Eyes".

Grâce à McGowan, ce groupe en a dans les tripes. Et pas qu'un peu. Rythmes effrénés, dansants en diable, mélodies imparables, un groupe solide et une voix! Eraillée, vacillante, avec une morgue incroyable, toujours à la limite entre le chant juste et le gros n'importe quoi, Shane Mc Gowan, lecteur bruitiste, l'édenté touché par la grâce. Le mec capable de te vomir à la gueule un brûlot tout droit sorti de l'enfer et l'instant d'après de sortir de ses cordes vocales noyées de bière la chanson la plus poignante que tu aies jamais entendu. Un poète déglingué et alcoolique, un cliché à lui tout seul.

Dès lors comment pouvoir le remplacer...
En tout cas ca rox jol pour étendre ses connaissances musical , j'ai trouvé nombre de morceaux que j'adore parmis tout ce que vous avez cité , merci tlm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés