Acheter en ligne de l'acide chlorhydrique ?

Répondre
Partager Rechercher
c'est nimp d'essayer de s'en procurer ...
tu n'as apparement meme pas notion des doses et encore moins des concentrations a utiliser donc bon ..

PS : pour les produits organiques il faut des substances basiques ...
Il me semble qu'il existe des sortes de cartouches de gaz à haute pression qui peuvent être utilisée pour déboucher les canalisations. Est-ce que tu as envisagé cette possibilité ? J'avoue que le coup de l'acide chlorhydrique est peut être un peu extrême.

Bonne chance à toi et fait attention si tu persiste dans cette voie.
Citation :
Publié par Aegis66
Il me semble qu'il existe des sortes de cartouches de gaz à haute pression qui peuvent être utilisée pour déboucher les canalisations.
J'ai déjà essayé le Destop Propuls'air et son utilisation avait mis fin à un problème récurrent de baignoire bouchée.
Citation :
Publié par Blacky---
Et pour les sceptiques... un simple exemple de Google, en 30 secondes : http://haute-normandie.sante.gouv.fr/fr/pdf/fiche_6.pdf
Ca montre bien que tu ne prends pas les précautions de base.

Citation :
Les mélanges utilisés sont constitués d'un acide (acide chlorhydrique ou acide sulfamique par exemple), de
réducteurs et d'un inhibiteur de corrosion (acide phosphorique par exemple).
Sur ton propre lien.


Verser ce genre d'acides dans des canalisations n'est pas une chose à prendre à la légère, d'une il faut se renseigner sur la législation auprès de sa mairie auparavant (La loi n'autorise pas à mettre n'importe quoi dans son évier ou ses toilettes, pour des raisons parfois évidentes), et de deux savoir ce qu'on fait, et s'être renseigné sérieusement sans à-prioris.


Et surtout il ne faut pas croire qu'on est "plus intelligent que tous les autres".
Citation :
Publié par Ask
N'importe quoi.
C'est pas parce que tout le monde le fait que ça en est plus légal hein...


Un exemple de contre-indication de déversement de produits dans le réseau d'eau potable :
PREFECTURE DU TARN
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES (DDASS)
REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL
TITRE II : LOCAUX D’HABITATION ET ASSIMILÉS
CHAPITRE Il- USAGE DES LOCAUX D’HABITATION
SECTION 2 -ENTRETIEN ET UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS.

Citation :
Article 29-2 -Déversements délictueux.

Il est interdit d’introduire dans les ouvrages publics, directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière
solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause directe ou indirecte soit d’un danger pour le personnel d’exploitation des
ouvrages d’évacuation et de traitement soit d’une dégradation desdits ouvrages ou d’une gêne dans leur fonctionnement.
L’interdiction porte notamment sur le déversement d’hydrocarbures, d’acides, de cyanures, de sulfures, de produits radioactifs et plus
généralement de toute substance pouvant dégager soit par elle-même, soit après mélange avec d’autres effluents des gaz ou vapeurs
dangereux, toxiques ou inflammables.
Les effluents, par leur quantité et leur température, ne doivent pas être susceptibles de porter l’eau des égouts à une température
supérieure à 30. C.


La même chose, en un peu plus précis même, concernant la préfecture de Seine et Marne, toujours dans le réglement sanitaire départementale (chaque département a le sien) :

Citation :
Article 29-3 - Déversement délictueux

Il est interdit d’introduire dans les ouvrages publics, directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause directe ou indirecte soit d’un danger pour le personnel d’exploitation des ouvrages d’évacuation et de traitement, soit d’une dégradation desdits ouvrages ou d’une gêne dans leur fonctionnement. L’interdiction porte notamment sur le déversement d’hydrocarbures, de produits organiques non miscibles à l’eau (huiles, solvants), de peinture, d’acides, de bases de cyanures, de sulfures, de pesticides, de produits radio actifs et de polluants prioritaires visés par la législation relative à l’élimination des déchets (3) et plus généralement de toute substance pouvant dégager soit par elle-même, doit après mélange avec d’autres effluents des gaz ou vapeurs dangereux, toxiques ou inflammables ou dont le rejet dans le milieu naturel peut entraîner une destruction de la faune ou de la flore.

(3) Loi n. 75 633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux (J.O du 16-7-75)
Décret n.77-974 du 19 août 1977 relatif aux informations à fournir au sujet des déchets générateurs de nuisances (J.O du 28-3-77)

Chaque département a son petit passage sur les "déversements délictueux".


C'est pour trois raison :
- La protection des gens qui travaillent sur le réseau d'eau
- La protection matérielle du réseau (éviter de faire fondre les conduits par exemple)
- La protection de l'environnement : les eaux pleines de ces produits sont bien sur bien plus difficiles à re-traiter en eau potable, et vu que toute l'eau n'est pas traitée, revenue dans la nature ces produits ne font pas bon ménage avec l'écologie des rivières.


Alors ben oui on trouve des produits pour déboucher les éviers, pour dissoudre le tartre, etc... dans tous les rayonnages des magasins, alors que normalement on a pas le droit de les utiliser.
Ils vous répondront que eux leur boulot c'est de les vendre et que si l'utilisateurs les utilisent d'une manière illégale ça ne les regarde pas


Si je précisais que c'était interdit de déverser ce genre de chose c'est seulement dans l'intérêt de Blacky--- : attention de trouver un professionnel acceptant de venir intervenir sur l'installation après coup. Attention si un problème survient, car il serait impossible de faire jouer les assurances, elles n'accepteraient pas de prendre en charge.
Citation :
Publié par Eireen
J'ai déjà essayé le Destop Propuls'air et son utilisation avait mis fin à un problème récurrent de baignoire bouchée.
J'adore les pubs ...

Sur la page de vente on peut lire ça :
Citation :
Pas de produits chimiques.
Quand on suit le lien des précautions d'emploi, la première chose que l'on voit c'est ça :
Citation :
2 - COMPOSITION / INFORMATIONS SUR LES COMPOSANTS
NATURE CHIMIQUE : Aérosol de 400ml, présurisé à l'azote et à utiliser en
position inversée.
COMPOSANTS DANGEREUX : Nitrite de sodium.
3 - IDENTIFICATION DES DANGERS
Produit non classée comme préparation dangereuse.


acide chlorhydrique
Citation :
L'acide chlorhydrique fortement concentré forme des vapeurs acides. Ces vapeurs et la solution d'acide ont toutes deux un effet corrosif sur les tissus humains, et peuvent endommager les organes respiratoires, les yeux, la peau et les intestins. Le dichlore, un gaz très toxique, est produit lorsque l'acide chlorhydrique est mélangé avec des produits chimiques oxydants courants tels que l'eau de Javel (NaClO) ou le permanganate de potassium (KMnO4).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_c...9curit.C3.A9_2

Citation :
Le chlorure d’hydrogène est un composé ininflammable et
inexplosible.
Toutefois, du fait de son action corrosive sur de nombreux
métaux, en présence d’eau, action qui s’accompagne d’un
dégagement d’hydrogène, le chlorure d’hydrogène peut
être une source secondaire d’incendies et d’explosions : en
effet, l’hydrogène est un gaz très inflammable et explosible
en mélange avec l’air (limites d’explosivité variant
entre 4 et 75% en volume).
Source : http://www.inrs.fr/htm/ft13.pdf


A toi de voir si ton intégrité physique et sanitaire, voire ta vie (et de ton entourage) à plus ou moins de valeur qu'une facture de plombier.
Effectivement la manipulation d'HCl est dangereuse, quoique qu'il soit un des monoacide les plus stables, mais bon faut pas non plus en faire tout un plat.
Blacky n'est pas un perdreau de l'année.

De plus, les bidons de 3l ou 5l d'HCl qu'on trouve facilement à Casto&Co ce n'est pas du 32-38% non plus. A usage domestique ça se limite à 10-12% logiquement.

Si c'est du >30%, le diluer d'abord. Même en labo/usine on continue à avoir des surprises...

L'HCL peut aider dans les canalisations métalliques fortement entartrées, chose que ne peut faire la Soude.

Attention aussi : les raccords eaux urbaines sont désormais parfois en PVC, si le circuit résidentiel a subi des travaux récemment c'est pas bon.

Bien suivre les précautions d'usage va de soi, ne pas vider le bidon (pour être safe : le volume d'eau doit toujours être plus important que le volume d'acide !), porter un masque et bien ventiler. Bien vidanger/rincer avant, y aller par petites doses, laisser agir et bien vidanger/rincer par la suite.

Fonctionne aussi très bien pour les carrelages/inox.
essaye la soude mais en granule solide pas en liquide

fait tres tres attention en le versant dans l eau
laisse agir 24h
prevoir masque a gaz pour respirer apres
Citation :
Publié par Grotougne
Blacky n'est pas un perdreau de l'année.
Juste histoire de préciser les raisons de mon message précédent sur le fil : on est ici sur un forum public, accessible à tous.
A partir du moment où est mentionnée une recette de grand-mère pour déboucher une canalisation, il y a une possibilité non négligeable pour qu'un lecteur emploie à son tour la même méthode. (vu le nombre d'accidents domestiques résultant de mélanges de soude et d'acides tous les ans en France, on ne peut décemment pas traiter ce risque à la légère)
Et dans la mesure où cette méthode peut présenter des risques pour l'intégrité physique de la personne l'employant (si utilisé conjointement avec un déboucheur à base de soude, avec de la javel...), alors il est parfaitement indispensable de détailler sur le fil même les mesures de sécurité à employer.

Que Blacky s'y connaisse en sécurité chimique, je n'en sais rien, c'est lui que ça regarde. Par contre, il y a peut être sur le fil des lecteurs qui pourraient être tentés d'imiter la chose et qui n'y connaissent rien. Pour eux, il est indispensable de détailler les risques et précautions d'usages, et de signaler que la manipulation d'acide chlorhydrique concentré et de soude caustique n'est pas anodine ou bénigne.
Pour la sécurité, je rajoute rien, mais concernant les "pollutions à l'acide chlorhydrique" je pense que ceux qui les évoquent ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. Pour polluer à l'acide chlorhydrique, c'est à dire rendre l'eau acide, va quand même falloir en balancer des quantités pharaoniques. Bref, la pollution à l'acide chlorhydrique, c'est pas pour tout de suite.
J'ai bossé dans une usine de metalurgie, a la station de retraitement des acides justement

Je n'ai pas de conseil pour ta canalisation, par contre j'ai quelques trucs de bases concernant les acides et autre produits du genre.

Eau de javel + acide = Degagement de Dichlore. Très toxique, utilisé pendant la 1ère guerre mondiale par les nazi sous le petit nom de "Bertholite".
NE PAS nettoyer ses WC a l'eau de javel, le melage urine + eau de javel degage le meme gaz.

Toujours verser l'acide dans l'eau, et non l'eau dans l'acide. Cela degarerai une quantité importante de chaleur avec un risque de projection violente d'acide quasi-certain.

Les masque en papier sont inutiles, il faut des masque a gaz adaptés aux gaz presents dans l'air. (il y a un code sur toute les cartouches de masque a gaz decrivant a quel gaz il est adapté). Les cartouches se periment tres vite une fois ouvertes. Une cartouche perimée ne sert a *RIEN* (et je dit bien *rien*).

Certains acide vont reagir differement avec certains metaux, avec degagement de gaz tres toxique dans certains cas.

L'acide fluorhydrique est le plus dangereux de tous. C'est de la folie de garder sa a la maison. (même a l'usine, les reserves etaient sous cage et j'etais le seul a avoir la clé). Sous tres forte concentration il degage une legere fumée blanche qui est extremement toxique. Mais ce n'est pas le pire.
Le pire est qu'il est indolore... du moins, au debut ... Une goute d'acide fluorhydrique sur la peau et c'est direct a l'hosto avec un traitement lourd. L'acide fluorhydrique va penetrer sous la peau, sans douleur, et il *mange* le calcium.
Le calcium des os, et le calcium dans le sang. Si vous commencez a avoir mal, c'est qu'il ronge deja vos os et nerfs. Et si vous vous sentez mal, c'est que vous avez deja une grave carrence en calcium, indpensable au fonctionnement des reins, du fois, et du coeur principalement.
Ne pas le mettre dans une bouteille en verre, il detruit le verre, seulment en plastique ou en teflon.
Il necessite des precaution d'usage qui vont bien au dela de l'acide chlorhydrique ou sulfurique par exemple.

Les traitements appliqués apres un contact a l'acide fluorhydrique "augmente les chances de survie"... Et c'est un traitement de choc : injection de solution de calcium en grande quantité directement dans une artère. Brrrrrrr....

Le melange cyanure+acide produit du cyanure d'hydrogene (gaz cyanhydrique), mort assurée en quelques petites minutes par arret respiratoire et cardiaque. Gaz utilisé par les nazi dans les chambres a gaz. Il peut etre mortel avant même qu'il soit assez concentré pour qu'on arrive a le sentir... et pire encore... il sent plutot bon :/

Le melange acide+base est de toute facon a proscire a moins de savoir vraiment ce qu'on fait, et dans quelle condition.

Le deversement de produits toxiques dans les reseaux d'eaux usée et bien sur très regulé et fortement limité. Verser des litres d'acide concentré dans les eaux usées poserai de gros problemes a la station d'épuration... et a l'ecologie si c'est reversé directement dans la nature.

mes 2€
Citation :
Publié par Serafel
Pour la sécurité, je rajoute rien, mais concernant les "pollutions à l'acide chlorhydrique" je pense que ceux qui les évoquent ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. Pour polluer à l'acide chlorhydrique, c'est à dire rendre l'eau acide, va quand même falloir en balancer des quantités pharaoniques. Bref, la pollution à l'acide chlorhydrique, c'est pas pour tout de suite.
Pas tant que ca. Suite a une vague erreur de vanne mal fermée j'ai reversé une petite centaine de litre d'acide pur (nitrique, je crois) dans ma station de detoxication (a l'epoque ou j'y bossai). J'ai bien du y passer environ 20.000L d'eau et produire une bonne tonne de boue hydroxide (dechet final, intraitable, stocké "a vie" dans des decharges speciales) pour revenir a des normes de rejet acceptable (et encore... a la limite...) ca m'a pris 2 jours de traitements)
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Pas tant que ca. Suite a une vague erreur de vanne mal fermée j'ai reversé une petite centaine de litre d'acide pur (nitrique, je crois) dans ma station de detoxication (a l'epoque ou j'y bossai). J'ai bien du y passer environ 20.000L d'eau et produire une bonne tonne de boue hydroxide (dechet final, intraitable, stocké "a vie" dans des decharges speciales) pour revenir a des normes de rejet acceptable (et encore... a la limite...) ca m'a pris 2 jours de traitements)
On parle d'un bidon de 5L d'acide chlorhydrique à 30% massique à tout casser, pas de 100 L d'acide nitrique pur ...
Citation :
Publié par Serafel
On parle d'un bidon de 5L d'acide chlorhydrique à 30% massique à tout casser, pas de 100 L d'acide nitrique pur ...
On pas la meme notion de "quantités pharaoniques" alors
C'est vrai que j'avais l'habitude de parler en metre cube d'acide...
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Eau de javel + acide = Degagement de Dichlore. Très toxique, utilisé pendant la 1ère guerre mondiale par les nazi sous le petit nom de "Bertholite".
NE PAS nettoyer ses WC a l'eau de javel, le melage urine + eau de javel degage le meme gaz.
Hmmmm, merde :/
Quand j'étais petit, ma maman nettoyait toujours les chiottes à la javel, j'aimais bien faire pipi dedans après pour faire mousser, c'était sympa.
Enfin vu les proportions ça doit pas être si dangereux rassurez moi
Citation :
Publié par Doudou
Hmmmm, merde :/
Quand j'étais petit, ma maman nettoyait toujours les chiottes à la javel, j'aimais bien faire pipi dedans après pour faire mousser, c'était sympa.
Enfin vu les proportions ça doit pas être si dangereux rassurez moi
Y a pas mal de cas d'intoxication, plutot à cause de vieille recette de grand mère pour rendre l'eau de Javel plus efficaces. Maintenant, vu le pH de l'urine (qui descend quand même pas si bas), la dilution dans les toilettes , ca me semble pas excessivement dangereux. Bon, faudrait jeter un oeuil sur le diagramme potentiel pH, mais ca ne me semble pas catastrophique.
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Eau de javel + acide = Degagement de Dichlore. Très toxique, utilisé pendant la 1ère guerre mondiale par les nazi sous le petit nom de "Bertholite".
ouais pas mal ! bon c'est vrai c'etait deja des nazis de toute manière depuis les Goths
Citation :
Publié par Doudou
Enfin vu les proportions ça doit pas être si dangereux rassurez moi
Je ne pense pas que ca soit si dangeureux.
D'un autre coté, autant eviter. Le gaz est irritant pour les muqueuses et les yeux.
Bref, ca pique
Contrairement à d'autres gaz, pour le dichlore, l'inhalation où le contact avec les muqueuses est très désagréable et irritant même à des doses plus faibles que les doses dangereuses pour la santé à long terme. Si tu n'as pas fini à l'époque en recrachant tes poumons, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour ta santé aujourd'hui.


(ça n'est par exemple pas du tout le cas de l'acide fluorhydrique ou le cyanure d'hydrogène mentionnés plus haut, pour lesquels on ne ressent la douleur (et l'odeur d'amandes amères pour le cyanure) qu'après avoir absorbé une dose potentiellement léthale.)
...

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 16h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés