Acheter en ligne de l'acide chlorhydrique ?

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un sait où je pourrais acheter en ligne (et donc me faire livrer, en France) de l'acide chlorhydrique (plusieurs litres) ?

J'ai beau chercher un peu partout, impossible de trouver
On avait eu a netoyez tout une piscine une fois de toute sorte de chose, pour ca c'était acide dilué dans de l'eau, masque à gaz (enfin ceux en papier), et zoom pulvérisateur. Pour peu que Blacky veuille nettoyer une très grande surface (face de maison, terasse ...) bah plusieurs litres peuvent se justifier ^^
Problème de canalisation. Et comme c'est le dernier recours avant le plombier (et je vois mal comment il peut faire, à moins de tout démonter), et vu le prix, autant essayer avec un volume significatif.

Merci pour Optissim, dommage que les frais de port soient si élevés. M'enfin si c'est ça ou rien...
Vous êtes sur que c'est quelque chose d'organique qui bouche votre canalisation ? Parce que si c'est pas le cas, l'acide chlorhydrique n'y fera rien, et après vous ne pourrez plus démonter les canalisations (parce que si l'acide reste dedans je vois pas qui acceptera de mettre les mais là dedans, et d'autant plus qu'on a pas le droit de déverser ce type de produits dans le réseau d'eau...).

Attention également si vous avez déjà déversé d'autres produits, il peut se faire une réaction chimique dangereuse.

Bon je suis sure que ça va être une question bête, mais au cas où : vous avez essayé avec une ventouse ?
http://petiteplanete.blog.20minutes.fr/images/medium_ventouse.2.jpg
Citation :
Publié par Shagi
et d'autant plus qu'on a pas le droit de déverser ce type de produits dans le réseau d'eau...).
N'importe quoi.
Citation :
Publié par Ask
N'importe quoi.

renseigne toi auprès de ta mairie / municipalité / commune pour connaitre leur gestion des reseaux d'assainissement mais je doute qu'ils acceptent tout produit dangeureux dans leurs egouts... cherche à "Hygiène" ou "réseaux d'assinissements" sur leur sites web. Mieux c'est souvent codifié par des articles municipales.

tu noteras que l'acide bouffera ton conduit de canalisation pour peu que celui-ci ne soit pas en plomb ou en cuivre.

De même, tu pensera a répertorié tout le contenu de ta canalisation avant d'y mettre un produit pouvant exploser sous certaines conditions / mélanges.

Bref, vous sentez, toi et ask, les mecs super doués en chimie et écologie ! continuez comme ca les mecs !

shagi a déjà proposé la ventouse, je propose le démontage de siphon...
attention, il y a une règle a savoir lorsqu'on manipule de l'acide chlorhydrique.

outre les règles de protection individuelles (gants, lunettes, blouse et masque par exemple), il ne faut pas mettre l'acide en contact avec de l'eau dans n'importe quel ordre.

TOUJOURS respecter l'ordre suivant:

1- l'eau
2- l'acide

dans le cas contraire tu t'exposes a des projections d'acide lorsque l'eau est mise après l'acide.

d'autre part, les réactions avec de l'acide chlorhydrique sont exothermiques, c'est a dire qu'elles produisent de la chaleur et dans la majorité des cas, ce dégagement est très rapide; il est donc possible que les soudures des canalisations en pâtisse.

a titre d'exemple, 1L d'acide chlorhydrique versé en une seule fois dans la cuvette d'un toilette a suffit pour faire exploser ce dernier (cuvette et canalisation fendue).

a savoir également que cet acide est aussi appelé acide fumant lorsque qu'il est très concentré, car il dégage des vapeurs (visibles) qui sont très dangereuses pour les yeux et les voies respiratoires.

donc prudence est de mise
Pourquoi en ligne?
C'est le genre de chose que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage. Il sera peut-être demander la raison, ou du moins trace de l'achat (ça sert à plein de choses que la loi réprouve l' HCl ). Plus rapide que d'acheter en ligne.

Cela mit à part, pourquoi ne pas contacter le plombier qui lui est plus à même de connaitre la législation locale et les utilisations de cet acide?
Citation :
Publié par zetton
renseigne toi auprès de ta mairie / municipalité / commune pour connaitre leur gestion des reseaux d'assainissement mais je doute qu'ils acceptent tout produit dangeureux dans leurs egouts...
Donc en fait t'en sais rien. Et pour ta gouverne oui j'en connait un rayon en chimie, vu que ca fait 10 ans que je bosse en labo. Et si les solvants ont le droit a un traitement special, l'acide a toujours ete diluer dans l'evier, c'est ce qu'on apprends a l'ecole et c'est comme ca que ca se passe au travail. J'ai meme pas besoin d'aller demander a la mairie pour savoir ca.
Ca se trouve en supermarché oui, mais je ne connais pas la concentration. J'en ai utilisé 2 sortes : une version qui fumait et une autre non mais pour mon utilisation c'etait pas très important

Tu dois pouvoir trouver ça à moins d'un euro le litre je pense.
Généralement on utilise de la soude pour déboucher les canalisation et ce n'est pas sans raison me semble t'il.
Perso je propose une solution mécanique, balancer des litres d'acide dans ses wc ça me fait penser au type qui utiliserait des explosifs afin de creuser le trou pour son rosier
Sinon, comme déjà mentionné, ça me semble foireux d'utiliser ça pour déboucher un évier, en général, la plupart des produits pour déboucher les canalisations sont à base de soude caustique. En tout cas, si jamais tu persistais, pense à vérifier les interactions avec tout ce que tu as pu verser au préalable dans la canalisation.
Particulièrement si tu as déjà essayé d'y mettre des produits commerciaux à base de soude, auquel cas tu risques très fortement de te prendre une giclée d'acide bouillant au visage en le versant. (problème à l'origine de plusieurs dizaines de visages défigurés et d'yeux perdus par an en France, et non, ça n'arrive pas qu'aux autres...)
De même, pense à vérifier que l'acide ne bouffera pas ta canalisation.

Autre chose, si tu passais vraiment à l'acte, vu que ça ne marchera pas et que tu comptes appeler le plombier derrière, préviens-le de ce que tu as versé, et en quelles quantités et concentrations, histoire qu'il ne se brûle pas (ou pire) en manipulant le tout...

Sinon, l'acide chlorhydrique, ça s'achète en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolages.
Euhhh faut utiliser de la soude (pour plus haut c'est la soude qui attaque que l'organique) si c'est un probleme organique. Avec de l'acide tu vas attaquer des canalisation ce qui est pas le mieux je pense.
Citation :
Publié par Ask
Donc en fait t'en sais rien. Et pour ta gouverne oui j'en connait un rayon en chimie, vu que ca fait 10 ans que je bosse en labo. Et si les solvants ont le droit a un traitement special, l'acide a toujours ete diluer dans l'evier, c'est ce qu'on apprends a l'ecole et c'est comme ca que ca se passe au travail. J'ai meme pas besoin d'aller demander a la mairie pour savoir ca.
"je doute", c'etait plus pour montrer mon côté sympa et tolérant, et le fait que je ne connais pas ta commune aussi.

Allez on va prendre l'exemple d'une commune lambda, une ptite commune pas peuplé, genre... disons Paris.

Alors manque de bol le règlement n'est pas en ligne, mais le site possède une page avec un paragraphe faisant référence à l'article 10 :

http://www.paris.fr/portail/Environn...ortlet_id=3128

celui-ci indiquant : "Quelque soit la catégorie à laquelle les eaux appartiennent, le rejet de produits dangereux est interdit (hydrocarbures, produits corrosifs, produits chimiques…). Le rejet de déchets solides, même après broyage, est également proscrit (art.10)."

Hors si mais souvenir sont bons, l'acide chlorhydrique est classée comme "corrosif".

Dans la mesure ou cet article ne m'est pas disponible à l'heure actuel je ne peux prétendre savoir si ils s'appliquent à toute commune (m'enfin je le pense quand meme fortement)

Donc soit
- ton labo dispose d'une centrale d'assainissement propre à l'immeuble
- soit il bénéficie d'une autorisation (le code de la santé publique semble permettre à certains établissements des rejets spéciaux http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...rcv&h1=1&h3=78)
- soit la commune où tu es l'autorise
- soit vous êtes hors la loi

Maintenant, c'est sur, on peut débattre "mais qu'est ce que c'est qu'une pipette d'acide chlorhydrique dilué dans 1L d'eau dans notre évier en cuivre ?". Effectivement, pas grand chose.
Par contre 1 litre d'un coup, outre les risques qu'encours le posteur pour ca santé, je trouve ca relativement irresponsable écologiquement parlant (1 litre par personne et par an, woot, notre herbe pousse blanc maintenant ).
(J'ai pris 1 litre, c'est mon côté sympa qui ressort, le posteur parle de plusieurs litres)
Bon déjà, il faut revenir sur terre. Ce n'est pas du sang d'alien, l'acide chlorhydrique commercial normal (dans les 32% de concentration) a plein d'usage. Oui c'est un produit dangereux à manier avec précautions, mais sans plus.

Ensuite, le coup de l'acide, c'est justement un professionnel qui me l'avait conseillé (et qui l'avait d'ailleurs utilisé en «finition» après démontage d'un T mal foutu bouché).

Et effectivement j'ai pu trouver ça au Carrouf près de chez moi, pour pas cher. Quand à savoir si ça suffira, je saurais ça tout à l'heure.
Et tu reviendras avec la tête de ton avatar.

Quelqu'un sait si le chlorate de soude a été interdit à la vente ? On voulait l'utiliser comme désherbant comme il y a quelques années mais il semble que ça ait été retiré des étalages, au profit de désherbants onéreux.
Si oui, y'a pas moyen de se concocter un mélange maison anti-mauvaises herbes ?
Citation :
Publié par Mardil
...
Dans les interactions sympa de l'acide avec des produits d'usage courrant qui vont te permettre un aller simple pour l'hopital, on trouve aussi l'eau de Javel ...
.
C'est vrai que la dernière fois le plombier était reparti avec trois ou cinq litres d'acide (30% et quelques) dans le tuyau, et que je faisais pas le fier après un délai d'attente quand je l'ai vidé sous l'eau. Mais en fait ça c'était très bien passé. Et non, les canalisations n'ont ni explosés, ni été dissoutes...

Et oui bien sûr avant d'en mettre, une bonne dizaine de baignoires d'eau sont passées dans la canalisation... il ne restait rien d'autre que de l'eau. Et oui bien sûr les moyens mécaniques, et le truc genre destop, avaient été essayés avant.

Et pour les sceptiques... un simple exemple de Google, en 30 secondes : http://haute-normandie.sante.gouv.fr/fr/pdf/fiche_6.pdf
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés