Taux d'EC: Inexact?

Répondre
Partager Rechercher
Mathématiquement , tu as plus de chance de faire 10 EC de maîtrise level 6 à la suite que de droper un dofus turquoise sur le chêne mou , si tu commences à enchaîner trop les ec va vite faire des CM
Citation :
Publié par Harwenne
oui je c'est mais ils comprennent pas alors j'essai avec un exemple bien abstrais xD
comme disent les shadocks: pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer
Citation :
Publié par Narchy
Mathématiquement , tu as plus de chance de faire 10 EC de maîtrise level 6 à la suite que de droper un dofus turquoise sur le chêne mou , si tu commences à enchaîner trop les ec va vite faire des CM
ou mieux joue au loto car au niveau probabilité tu va atteindre le 1/15 000 000 ^^ si tu fait plein ec d'affilé sur maîtrise lvl 6
sa s'apelle la theorie du chaos ou un truc du genre (sauf si ces peur la loterie sa) vos chance son de 1/100 au ec mais a chaque fois que vous lance l'attaque donc sois une malchance monstre sois jouer pas a la loterie
Le système CC/EC est pourtant simple

2 test

en premier celui de l'EC, ensuite celui du CC

Pour CC il faut d'abord ne pas EC

prenons une arme 1/50 EC et 1/50 CC

pour CC il faut ne pas EC soit 49/50 puis CC soit 1/50, ça nous donne non pas un CC a 2% mais a 1.96% l'écart est la, il est minime mais se laisse sentir

même principe avec une arme 1/30 EC et un Mode 1/2 CC

on a 29/30 chance de pas EC puis 1/2 chance de CC soit 48,3% de chance de CC et non pas 50%, c'est subtile hein
Citation :
Publié par timvivelabiere
Hum, arrêtons de dire qu'on fait plus d'Ec que de CC, tout sa est programmé, les chiffres sont exacte !
Seulement toi tu aura plus tendance a remarqué les Ec car contraignants pour toi...
Oui c'est calculé, le chiffre est exact, on a bien 1/50 de CC s'il y a écrit 1/50 CC, mais avant il ne faut pas EC, c'est pas dure a comprendre pourtant non?

un exemple extrême est le Tont ata

1/5 EC soit 80% de chance de pas EC

1/5 CC soit 20% de chance de CC

soit (0.80x0.20)x100 % chance de CC

ce qui donne 16% de CC, pour 20% d'EC, on EC donc plus souvent. C'est purement mathématique.
je pense que c'est claire pour tous le monde ^^
=> le taux de CC est très corrélé à celui de l'EC, si EC est très probable le CC devient improbable :/ ....

allez un autre petit exemple au cas ou les autres qui n'avait pas compris celui d'avant :
arme 1/5 CC et 1/3 EC (pas joli cette armes ^^)

1/5 = 20% de faire CC
1/3 = 33.3% de faire EC donc 66%(=1-0.333) de ne pas le faire.

toto = 0.2 *(1-0.333) = 0.133 = 13,3% au-lieux de 20% car EC dégueu (bon cela dit des armes a 1/3 EC son pas vraiment joué ^^)
PunkyJull:
Oui, mais quand on fait 2x une série qui a 1 chance sur 40 000 de se produire dans un court laps de temps (disons dans 2 combats se suivants) on est en droit de se poser des questions, non? (voir même plus, il m'est arrivé de voir un type enchaîner 2 ec puis 3 ec au kaizer dans le même combat en 2 tours :/ (1 chance sur 3x10^11 donc ou 1 chance sur 4x10^4 puis 8x10^6 ) ça fais pas mal je trouve)
Citation :
Publié par Harwenne
Oui pour 10 lancé c'est trop peu pour avoir un vrai effectif.
Mais si tu le fait sur 100 000 lancé alors la tu aura environ 50 000 pile et 50 000 face.
d'ou le 1/2 .
Je sais, je disais ça pour ceux qui ne comprenaient pas pourquoi ils enchaînent deux CC ou deux coups normaux de suite avec 1/2, ou ceux qui pensent qu'Ankama font du mauvais travail (pour rester original vis à vis des autres, n'est-ce pas) car ils font plusieurs EC de suite sur une maîtrise... -_-

Edit pour Watch (avais pas vu la troisième page =X) :
Ouais, et alors? Y'en a bien qui ont gagné deux fois de suite au loto? C'est pas parce que tu lances un dé 1.000.000.000 de fois et qu'il tombe toujours sur le 1 que dieu à fait un mauvais travail de développement d'aléatoire IRL. C'est possible, certes très peu probable, mais possible.
Possible, effectivement, mais quand un évennement se généralise, et devient courant, on peut toujours parler d'aléatoire je le concéde, mais peut être y'a t'il aussi un problème quelques part, il faut arrêter de prendre systématiquement Ankama pour des dieux.
Je ne dis pas qu'il sont totalement dans l'erreur, que leur algorithme est bon pour la pubelle ou autre, je dis juste qu'une petite vérification dans la table des ec et des cc (ou vérifier si le taux indiqué des objets/sorts est bien celui dans la table) pourrait être utile, juste histoire de s'assurer qu'une petite erreur ne s'est pas insérée dans l'algo.
Nawak, faut pas accuser Ankama si t'es malchanceux. C'est peut-être pas des dieux, mais pour accidentellement changer un 100 en 30 dans la base de donnée, faut carrément être débile mental complètement demeuré. Et toi qui parle d'algo, je doute que tu t'y connaisses en programmation, car aucune erreur accidentelle ne pourrait augmenter le taux d'EC. Encore une fois, Ankama est une entreprise constituée de professionnels compétants qui sont payés, c'est pas comme si tu jouais à un jeu amateur bénévole où les développeurs savent à peine programmer. Personellement, j'ai du faire environs 3 EC depuis que ma maîtrise est niveau 100, c'est à dire plusieurs mois, donc tu vois bien que le problème viens de ta malchance proprement dite.
Citation :
Publié par Watch
Possible, effectivement, mais quand un évennement se généralise, et devient courant, on peut toujours parler d'aléatoire je le concéde, mais peut être y'a t'il aussi un problème quelques part, il faut arrêter de prendre systématiquement Ankama pour des dieux.
Je ne dis pas qu'il sont totalement dans l'erreur, que leur algorithme est bon pour la pubelle ou autre, je dis juste qu'une petite vérification dans la table des ec et des cc (ou vérifier si le taux indiqué des objets/sorts est bien celui dans la table) pourrait être utile, juste histoire de s'assurer qu'une petite erreur ne s'est pas insérée dans l'algo.
C'est pas une question de prendre qui que ce soit pour des dieux, c'est juste que les fonctions random en informatique sont plus que très courantes et fonctionne très bien...et en plus elle sont déjà toutes faites (bon suis pas expert flash mais je pense qu'il y a tous ce qu'il faut) donc en gros ta rien à faire pour avoir un pseudo random...

je dis pseudo random parce que effectivement ce ne sont que des randoms informatiques donc en fait ils ne sont pas vraiment complétement aléatoire ( par exemple au bout d'une certaine période, les chiffres sont de nouveaux les même mais cette période est très tres très longue...)


Après au niveau plus statistique/mathématique, un événement aléatoire c'est comme sont nom l'indique aléatoire donc dire mon machin et a 1/30 en ec donc si je fais 30 lancers je dois avoir un ec c'est juste mais que sur un nombre de lancer très tres grand et surtout en moyenne on obtient 1 ec sur environs 30 lancers...donc en aucun cas il doit y avoir une répartition équitable...
D'ailleurs c'est un problème humain, si on demande a quelqu'un de remplir une feuille avec des points noirs aléatoirement, la plupart des gens vont faire des points bien repartis sur la feuille, alors qu'un tirage aléatoire va conduire à grouper des points ensembles et à laisser des vides relativement grands...
Je ne vais pas me lancer me lancer dans des considérations statistiques (bien que tout ce que j'ai vu plus haut me semblait correct), je rajoute un léger facteur à prendre en compte dans Dofus: on ne lance pas les sorts à la même fréquence.

Imaginez que vous fassiez deux EC de suite sur une maîtrise (avant le lvl 6, donc avec 1/50 d'EC si je ne m'abuse). Vous allez râler devant ce manque flagrant de chance et accuser les devs de fausser les stats... mais râlez-vous autant en faisant deux EC de suite sur vos coups de dagues? Ca vous choquera beaucoup moins, tout simplement parce que vous lancez votre maîtrise une fois par combat, mais vous donnez des dizaines de coups de dagues au long de la journée.

J'ai toujours eu l'impression que mes Châtiments avaient un taux d'EC incroyablement bas: je joue depuis plus d'un an avec ce personnage, et ça a dû m'arriver une dizaine de fois. Pourtant, c'est du 1/50 EC. Mais j'en lance un ou deux par combat, et pas de manière systématique, ce qui fait que les EC semblent incroyablement rares, par rapport à une arme qui aurait le même taux d'EC. Tout simplement parce que vous donnez un à deux coups d'arme par tour de jeu, pas un seul par combat (ou rarement...).

Notons aussi que certains sorts ont un taux d'EC prohibitifs, compensé par le fait qu'ils ne terminent pas le tour. Dans ce cas-là, on a tendance à les relativiser et à moins s'en souvenir.

A bientôt.
Plusieurs personnes parlent de: les taux sont bon, ta juste pas de chance.
Je comprend tout ça, donc pour ces monsieurs ici présent une petite question de ma part.(je connais déjà la réponse )

Donc j'ai un sort, bond du félin qui a son ec 1/100. J'ai réussi a faire 4ec de suite il y a 20min de cela.
Combien de chance j'avais de faire ça?

Le combat suivant 2ec de suite et 1 ec au cac 1/200.

J'avoue c'est pas ma soirée, j'ai vraiment pas de chance mais juste comme ça de mettre un chiffre.

Je pense que ce nombre est plus grand que le nombre de joueurs mondiaux.
Citation :
Publié par Watch
Possible, effectivement, mais quand un évennement se généralise, et devient courant, on peut toujours parler d'aléatoire je le concéde, mais peut être y'a t'il aussi un problème quelques part, il faut arrêter de prendre systématiquement Ankama pour des dieux.
Je ne dis pas qu'il sont totalement dans l'erreur, que leur algorithme est bon pour la pubelle ou autre, je dis juste qu'une petite vérification dans la table des ec et des cc (ou vérifier si le taux indiqué des objets/sorts est bien celui dans la table) pourrait être utile, juste histoire de s'assurer qu'une petite erreur ne s'est pas insérée dans l'algo.
Je vous recommande la lecture de ce sujet :
http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=75853

J'y avais répondu (entre autre) ceci :
Citation :
Et bien comme d'autres joueurs l'ont expliqué avant moi, depuis la sortie du jeu, à chaque mise à jour, les joueurs se plaignent de faire plus d'échecs critiques.
Nous avons plusieurs fois vérifié qu'il n'y avait pas de problèmes (au moins 5 fois à ma connaissance).

Nous utilisons un générateur de nombre pseudo-aléatoires basé sur l'algorithme de Mersenne Twister (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mersenne_Twister).
Nous avons déjà testé notre générateur sur plusieurs millions de tentatives successives afin de vérifier que les résultats statistiques étaient bien corrects. Les résultats étaient sans appel.
Nous n'avons pas modifié notre générateur pseudo-aléatoire depuis très longtemps (depuis la sortie du jeu), il n'y a donc presqu'aucune chance pour qu'à chaque mise à jour, son fonctionnement soit altéré.

En aucun cas, nous ne cherchons à nous "moquer" des joueurs lorsque nous leur expliquons que ce qu'ils affirment ne sont que des "impressions". C'est un syndrome connu, les coups normaux, les coups critiques, passent beaucoup plus inaperçus que les échecs critiques. Les joueurs les mémorisent et se focalisent beaucoup plus souvent sur les échecs critiques et ont ainsi l'impression d'en réaliser plus que de raison.
Une fois j'avais fait un post sur sa et tout le monde m'avait traiter de fou.
Moi aussi je trouve qu'ec 3x a la maîtrise 1/100 en 1 heur et ce très souvent dans la semaine c'est vraiment très étrange.

Vous avez déjà jouer a des jeux de des? Genre jeux de role etc ou jeux de plateau tactic.
Bah bordel imaginez un gros des a 100 face qui tombe très souvent sur le meme chiffre hmmmm
Apres pour les ec 1/30 1/50 je les trouves plus normaux mais je trouve abusif que je fasse autant voir plus d ec avec ma maîtrise qu avec mes sorts a 1/50 ..
Citation :
Publié par Eric-Cartman
Une fois j'avais fait un post sur sa et tout le monde m'avait traiter de fou.
Moi aussi je trouve qu'ec 3x a la maîtrise 1/100 en 1 heur et ce très souvent dans la semaine c'est vraiment très étrange.

Vous avez déjà jouer a des jeux de des? Genre jeux de role etc ou jeux de plateau tactic.
Bah bordel imaginez un gros des a 100 face qui tombe très souvent sur le meme chiffre hmmmm
Apres pour les ec 1/30 1/50 je les trouves plus normaux mais je trouve abusif que je fasse autant voir plus d ec avec ma maîtrise qu avec mes sorts a 1/50 ..
C'est juste que les 5 heures suivantes ou tu ne fais aucun EC, bah justement, tu t'en rend pas compte.
Citation :
Publié par hisokaI
En tout ca quand j'EC c'est toujour au mauvait moment.
tiens, c'est une autre preuve du pouvoir de l'esprit.

Ne te souviens tu pas plus des moments ou l'echec t'as coute la vie que des echecs sans importances?
Tu sais susucre XD en une journée de jeux je dois fair une centaine de combat.
Dans ces combats je ne fait pas forcement ma maîtrise.
A chaque fois que j'ec sur ma maîtrise je me fait une ptite gueulante ;p bah mon amie pourra t assurer que je gueule pas qu une ou deux fois par jour
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés