Besoin d’éclaircissements au niveau de la loi sur un projet

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Tout d’abord une petite explication sur mon projet, partant du principe que les logiciels qui existe pour gérer sa vidéothèque ne me satisfont pas j’ai pris comme but de me faire mon propre petit melting-pot, mais pas exactement de la même manière. En effet plutôt que d’en faire un logiciel a proprement parler avec une installation etc.… je suis partir sur une base en quelque sorte portative puisque installer directement sur le net ! En gros une base de donnée en PHP/MySQL avec possibilité d’exporter sa liste de film sous différent format etc.… ce qui permet de l’avoir a disposition et ce n’ importe où ! Voila pour mon petit projet.

Venons en maintenant à mon interrogation, en effet pour faire cette petite base de données personnelle je suis partie du principe que plutôt que de tout taper pour ajouter chaque film ce qui est long et fastidieux j’allai aller récupérer ces infos sur internet sur un site spécialisé comme allociné.
Mais justement ai-je bien le droit de récupérer ces infos ?
Si oui de n’importe quelle manière (Sniffinq et traitement par expression régulière) ?
D’après une petite recherche je dirai que oui si je compare ce que je fais avec ce que font des logiciels libres comme « Filmotech » ou encore « Ant Movie Catalog » mais dans quel limites ais-je le droit de faire cela ?

Maintenant j’ai une autre séries de question qui dépendent de celle du dessus, dans l’optique ou toutes mes interrogation ce révèle totalement légal puis-je alors adapter mon système personnel afin de le rendre multiutilisateurs ?
J’explique en deux mots le fonctionnement, en gros quand j’ajoute un film a ma collection mon programme va chercher les données sur un site internet et les enregistres dans la base de donnée, maintenant imaginons qu’un autre membre veuille ajouter le même film a sa collection, alors je relie le membre au film déjà présent et je ne fait plus aucune recherche sur le net pour ce film.
Ais-je le droit de faire cela ? N’es-ce pas du vol de donnée ? Même si un résumé ainsi que les acteurs ayant figuré dans le film n’est pas a proprement parler un vol de copyright, mais en recopiant les données du site et en les enregistrant dans ma propre base cela n’est-il pas une forme de vol puni par la loi ?

Disons que quand je voie des logiciels comme « Filmotech » ou encore « Ant Movie Catalog » qui font exactement la même chose a savoir récupérer des données sur des sites sans avoir accès a leur BDD donc en recopiant les données présente sur la page, puis les enregistres sur le disque dur je me dit que je suis dans le même cas et j’aurai aimer être sur que je ne risque rien a faire ce genre de petit programme/site pour l’ensemble de la communauté ou si je ne peut m’en servir qu’exclusivement pour moi.

Voila merci d’avance pour vos réponses.
On trouve justement des sites proposant ces bases de donnée, ce qui fait que par exemple mon lecteur préféré va m'afficher la pochette de mon album quand je met le CD dans mon lecteur.

Je sais pas du tout si c'est payant ou pas, la flemme de chercher en détail mais en quelques minutes j'en ai trouver une parmi d'autres: http://www.allmediaguide.com/data.html .
Comme tu l'as souligné et les autres aussi pas mal de sharewares proposent de "pomper" les infos des sites comme Allociné. Soit ils sont tous illégaux soit les sites n'y voient pas de problème, logiquement, du coup.

Celà dit depuis que Allociné a changé son système de tag c'est devenu nawak, ça n'est plus intéressant (à la récupération pour sa filmographie logicielle) que pour les autres informations (résumé, dates, casting, affiches, mais plus le genre ).
Pour un usage privé, tant que tu ne fais pas chier le serveur web (en demandant trop d'informations en même temps par exemple) tu en as tout à fait le droit (même si certains sites te diront le contraire).

Par contre, si tu redistribue les informations collectées, là ça tombe sous le coup de la propriété intellectuelle ou industrielle (on dirait copyright si une telle chose existait en droit français).

Ce que tu peux faire, c'est stocker l'URL des ressources dans le programme. Et distribuer ce programme sans les contenus (textes et images) qui sont la propriété d'Allociné (ou un autre). Ensuite, la première fois qu'un utilisateur consulte la fiche d'un film, le programme télécharge les informations (en précisant la source en clair quand même, genre ©Allociné). Au besoin, ensuite tu mets en cache.

Le truc étant de ne pas distribuer du contenu sous propriété d'autrui.
Merci déjà pour ces nombreuses réponses, donc si j'ai tout bien compris, a but personnel mon petit bout de code et totalement légal bien ce que j'ai déjà commencé à faire pourra au moins me servir

Maintenant quand a l'autre partie de mon programme cela reste un peu ambigüe, en effet blacky mon programme de base si je l’ouvre a la communauté n’est pas destiné réellement à être distribué vu qu’il a besoin d’un serveur Apache et MySQL pour fonctionner (pas que ce soit compliquer a faire mais sa ne correspond pas tout a fait a ce que je voulais CaD avoir sa collection de film visionable de partout).

Ce que je pensai faire c’était donc crée des comptes utilisateurs et donc lorsqu’un utilisateur ajoute un film a sa collection, alors le film et ces donnée son enregistrer dans la base de donnée comme pour un programme normal (Filmotech). Jusque la rien d’anormal c’est le même fonctionnement, maintenant ce que je veux c’est relié ce même film a chaque utilisateur qui l’aurai dans sa collection plutôt que d’aller a nouveau chargé le site d’allociné pour recopier leur donné un nombre X de fois et donc me retrouver avec X enregistrement du même film, ce n’est donc pas réellement le fait que je redistribue leur informations disons que j’évite de surcharger leur serveur avec 50 requêtes pour le même film.

Mais sinon je pourrai totalement le faire si cela rendais la chose légal à savoir que je ne redistribue pas ce qu’un autre utilisateur aurais déjà enregistré pour sa collection mais que je recrée un enregistrement pour chaque utilisateur souhaitant avoir ce film dans sa collection.
Donc l’une des 2 approches est-elle legal ?


Sinon cas supérieur j’adapte ma portion de code pour en faire un Wiki et donc charge a chaque utilisateur d’entrer manuellement les données pour leur film, mais une fois celle-ci entrer elle pourrai alors servir a tout ceux souhaitant ajouter ce film a leur collection. Mais encore une fois une question ce pose si un utilisateur entre les données recopier sur un autre site manuellement genre, le synopsis (les autres données pouvant difficilement être inventés) ais-je le droit de les publier ? Si l’utilisateur met l’affiche du film dans la fiche de celui-ci ais-je le droit de la publier sans rien payer comme droit d’auteur ou autre ?

En gros si je crée un Wiki ou chaque utilisateur saisi un film qui n’existerai pas dans la base de données général y a-t-il des informations sous copyright que je n’ai pas le droit de publié sans verser une somme ?


@Shad Wild: Non pas encore je compte le faire mais je préfère attendre un peu et avoir quelques carte en main on ne sait jamais sur qui je peux tomber derrière l'écran autant une personne tout à fait intègre autant quelqu'un de totalement obtus qui ne voudra rien comprendre et m'enverra dans les roses

Voila désoler pour ces nombreuse question j’avoue que ce n’est pas toujours facile de savoir si ce que l’on fait pour soit peut-être adapter a un plus grand nombre sans trop de problème.
Tu n'as pas le droit de réutiliser ce qui ne t'appartient pas. Une affiche par exemple (encore qu'elle soit spécifiquement créé à des fins de publicité, ça devient donc compliqué). Par contre, une critique l'est (si elle est de toi).

Dans le cas d'un wiki, c'est simple, pas besoin de réinventer la roue : Wikipédia existe déjà.
Wikipedia existe déjà certes mais ce que je cherche a faire c'est avoir la liste des films que je possède avec lorsque je le souhaite des informations complémentaire sur le film (réalisateur, synopsis etc...) donc avoir ma propre base de données avec les films et tout ce qui les concernes.
Comme cela des qu'un utilisateur veux ajouter un film a sa collection il n'a alors plus qu'a le sélectionner dans une liste pour l'ajouter si bien sur il est présent sinon a lui de l'ajouter.

Et c'est la ou sa coince soit j'ai le droit de faire une base de donnée commune a tout les utilisateurs en récupérant les données sur un site déjà existant (mais ce n'a pas l'air légal) soit je crée un wiki ou quand un membre souhaite ajouter un film qui n'existe pas alors il crée la fiche du dit film celle-ci sera alors ajouter a la base de données et ayant était entièrement remplis par l'utilisateur je pourrai alors m'en resservir pour d'autre.

Ma seul possibilité d'en faire une plateforme est donc de passer par un wiki ou les utilisateurs remplirai les fiches des films avant de pouvoir les ajouter a leur fiches sauf si celle-ci on déjà était crée par d'autre.

La seul interrogation qu'il me reste si je m'engage dans cette voie c'est comment me protéger du fait que certain lors de la création de la fiche du film risque de ne pas ce gêner d'aller chercher le synopsis ou autre information protéger sur d'autre site ? Car je ne pourrai pas vérifier que le synopsis n'a pas était recopié d'un autre site dans la multitude présent sur le web.
Ou alors ais-je le droit de recopié les informations de wikipédia ? Sont-elles elle aussi sous copyright ?

On avance on avance merci de ton aide blacky
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés