Vélib' à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je doute sincèrement qu'utiliser la climatisation soit une preuve de civilisation. Ca me semble au contraire être un signe de décadence.
On va tous mourir, Nicolas Hulot, sauve nous!
Citation :
Publié par Philz
On va tous mourir,
Oui, un jour ou l'autre. Peut-être en vélo.

Citation :
Nicolas Hulot, sauve nous!
Je vois pas ce qu'il peut y faire, le pauvre.
Citation :
Publié par Philz
On va tous mourir, Nicolas Hulot, sauve nous!
Désolé mais il a raison, quant on voit qu'on cherche par tous les moyens à optimiser la consommation énergétique des lignes et qu'à côté on conçoit un train dont le groupe de clim consomme plus que le groupe moteur, on a de quoi se poser des questions
Bah désoé, mais c'est vrai la clim consomeune énergie folle, sans parler de la filtration d'air. ALors oui c'est agréable quand il fait 40 degrées, mais une des choses dont on peut tout à fait se passer et qui ne devrait pas être la dans ce genre de lieu.
Citation :
Publié par kickmizz
ce qui m'a fait rire :

les gens prennent les vélos pour descendra la pente mais font le trajet inverse en métro :

=> place d'italie = plus de vélos !

=> gobelins and co = plein de vélo !
J'ai remarqué ça l'autre fois, 3 vélos a 1h du mat à place d'italie
Mais bon les gobelins c'est pas comme si c'était dur à faire en vélo
hier soir j'ai tourné pendant une demi heure comme un âme en peine dans le XIème pour trouver une place libre. Rue de la roquette, mairie place Voltaire, boulevard Voltaire, Ledru Rolin, tout était blindé. Mais j'ai pu tester le supayr système qui consiste à repasser sa carte sur une borne pleine pour bénéficier d'un quart d'heure supplémentaire gratuit pour trouver une place.

Je signale d'ailleurs que le système qui permet de "scanner" les stations aux alentours pour voir s'il y a des places n'est pas activé encore. Bon j'ai pu trouver une place vers Bastille et me suis tapé la marche retour. Il va falloir serieusement améliorer l'équilibrage des vélos dans les quartiers "branchés"
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Bah désoé, mais c'est vrai la clim consomeune énergie folle, sans parler de la filtration d'air. ALors oui c'est agréable quand il fait 40 degrées, mais une des choses dont on peut tout à fait se passer et qui ne devrait pas être la dans ce genre de lieu.
La climatisation fait partie d'un confort de base maintenant ; quand je vois le Québec qui est climatisé en grande majorité, la France fait peur. Qu'au 21e siècle on atteigne les 40° dans le métro (et ça très facilement), qu'on soit dégoulinant de sueur, que ça pue, que des gens tombent dans les pommes, alors qu'à côté de ça le WiFi s'installe partout et la fibre optique commence à arriver, je me dis qu'il y a un problème dans l'ordre des priorités.
Et quand on ne supporte pas la chaleur c'est encore pire http://nyclife.org/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvaGVscC5naWY%3D
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
avec deux aimants sur la roue on avait un système qui ne freine pas.
Ha bon ?
C'est pas le systeme de freinage des poids lourds ?

Tout etant que cela serait bien que cela soit diffusé à la proche banlieu, parce que la, perso, c'est totallement useless pour ceux comme moi qui sont juste à cote de paris.
Citation :
Publié par Feran
La climatisation fait partie d'un confort de base maintenant ; quand je vois le Québec qui est climatisé en grande majorité, la France fait peur. Qu'au 21e siècle on atteigne les 40° dans le métro (et ça très facilement), qu'on soit dégoulinant de sueur, que ça pue, que des gens tombent dans les pommes, alors qu'à côté de ça le WiFi s'installe partout et la fibre optique commence à arriver, je me dis qu'il y a un problème dans l'ordre des priorités.
Et quand on ne supporte pas la chaleur c'est encore pire http://nyclife.org/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvaGVscC5naWY%3D

C'est clair...il y a vraiment des gens qui ont des priorités intéressantes...

Franchement c'est scandaleux la temperature dans le métro et le manque d'air (surtout dans le RER ou les tunnels sont longs).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ha bon ?
C'est pas le systeme de freinage des poids lourds ?
Qui freine quant on le lui demande quoi et pas tout le temps...

40° dans le métro à Paris? Lol je demande à voir, tu voulais pas dire dans les tunnels, après le passage d'un train et au contact des rails ?

Sinon je vous rappelle quant même qu'à Montréal les conditions climatiques ne sont pas les même qu'en France (petite indication, les stations de métro françaises sont ouvertes, celles de Montréal fermées par deux énormes portes). A Montréal tout a été pensé pour l'hiver, en France nous n'avons pas le besoin vital de nous préocuper de ça.

De plus notre métro a 1 siècle, pas 40 ans, et il est bien trop aéré (ouvert de partout), pour être climatisé en dehors que dans les rames. Pour ce qui est des rames, je me demande si vous avez une idée du coût, mais surtout du temps perdu qu'il faudrait pour équiper toutes les rames actuelles qui ont pratiquement toutes plus de 20 ans. Mais rassurez vous, ça arrive avec le MF2000.

Sinon les bus sont climatisés aussi, mais faudra apprendre aux foules qu'il faut pas ouvrir les fenètres pour que ça marche
C'est surtout le manque d'air qui fait cruellement défaut plus que l'absence de climatisation qui s'avère très coûteuse et peu écologique. Il n'y a que quelques lignes qui sont bien aérées (14), le reste c'est un four (4, 7 etc.) ou pire, les RER. Maintenant faire une comparaison WiFi / Confort des métros est sûrement mal venue, dans la mesure où, je pense, c'est à la STIF de gérer ces problèmes, tandis que le WiFi ou autre c'est du ressort de la Mairie. Mais bon, on dérive, c'est pas parce que la Mairie fait un partenariat avec JCDecaux pour les vélib que c'en est scandaleux ou inutile à cause de la chaleur insupportable des métros. D'autant que le coût d'une mesure d'amélioration du confort des métros/RER doit sûrement dépasser très, très largement le WiFi, les Vélib, et tout autre idée superficielle.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Qui freine quant on le lui demande quoi et pas tout le temps...
si les lumieres sont constaments allumées, c'est bien qu'il y a une contrainte de la municipalite pour ceux qui roulent de nuit et/ou oublie et/ou n'ont pas envie de passer 4h a chercher le systeme.
Meme avec un bouton à la con à appuyer, j'en connais un paquet qui chercherait longtemps.
Citation :
Publié par 20 Minutes
Il n’aura pas fallu longtemps. Dès leur première nuit d’installation, les vélos en libre-service ont été pris pour cible à la Goutte d’Or (18è). Des vandales ont tenté d’arracher des vélos de la station située rue Cavé, devant le square Léon.

Des actes gratuits, qui n’étonnent pas Christophe Caresche, l’adjoint à la sécurité au maire de Paris, et élu de l’arrondissement. «Il y a dans ce quartier un phénomène préoccupant d’appropriation du territoire, certains ont considéré l’arrivée des Vélib comme une intrusion chez eux, ce qui est inacceptable».
Citation :
Publié par Feran
La climatisation fait partie d'un confort de base maintenant ; quand je vois le Québec qui est climatisé en grande majorité, la France fait peur. Qu'au 21e siècle on atteigne les 40° dans le métro (et ça très facilement), qu'on soit dégoulinant de sueur, que ça pue, que des gens tombent dans les pommes, alors qu'à côté de ça le WiFi s'installe partout et la fibre optique commence à arriver, je me dis qu'il y a un problème dans l'ordre des priorités.
Et quand on ne supporte pas la chaleur c'est encore pire http://nyclife.org/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvaGVscC5naWY%3D
Le métro de Montréal n'est pas climatisé pour info, il en est même très loin... N'importe quelle personne l'ayant emprunté au moins une fois a pu constater qu'il y règne une chaleur étouffante été comme hiver.

Cependant, la plupart des rames sont équipées d'un système de ventilation assez efficace qui ne me fait pas regretter la climatisation.
En effet je me passe très bien de ses nombreux désavantages :
  • Hygiène déplorable si pas entretenue de manière ultra régulière
  • Les +/- 10ºC de différence de température que tu te manges à chaque fois que tu sors ou entre dans un bâtiment et ce, plusieurs dizaines de fois par jour
  • Des conséquences écologiques désastreuses pour la planète (consommation d'électricité ou d'eau, rejets de certains gaz)

C'est quand même un comble de vouloir que la clim soit présente partout pour 'combattre' la chaleur quand elle joue un rôle non négligeable dans le réchauffement climatique (cf la consommation électrique des USA où même les niches pour chien sont climatisées).


Sinon pour revenir à Vélib', j'ai vraiment hâte de rentrer sur Paris pour le tester.
À Montréal on n'a pas de système équivalent mais presque tout le monde a un vélo et l'utilise quotidiennement pendant l'été.
Citation :
Publié par c0rni
C'est quand même un comble de vouloir que la clim soit présente partout pour 'combattre' la chaleur quand elle joue un rôle non négligeable dans le réchauffement climatique
Osef, ya la clim.


Plus serieusement, la clim dans les transports c'est quand meme un gain de confort extraordinaire....surtout dans les transports en commun qui sont mal aérés parce que ca pue le bouc rapidement.
Franchement, tous ceux qui ont une voiture avec la clim ici, vous sentez pas une différence immense entre rouler en plein cagnard fenetres fermées sans clim (bah oui le métro c'est mal ventilé) ou rouler en plein cagnard avec la clim ?
C'est pas pour rien que la plupart des voitures viennent avec la clim de série maintenant, c'est un confort dont on se passe de moins en moins...et le métro ne devrait pas faire exception, surtout quand il faut supporter les odeurs des autres.
Citation :
Publié par Xarius
Osef, ya la clim.


Plus serieusement, la clim dans les transports c'est quand meme un gain de confort extraordinaire....surtout dans les transports en commun qui sont mal aérés parce que ca pue le bouc rapidement.
Franchement, tous ceux qui ont une voiture avec la clim ici, vous sentez pas une différence immense entre rouler en plein cagnard fenetres fermées sans clim (bah oui le métro c'est mal ventilé) ou rouler en plein cagnard avec la clim ?
C'est pas pour rien que la plupart des voitures viennent avec la clim de série maintenant, c'est un confort dont on se passe de moins en moins...et le métro ne devrait pas faire exception, surtout quand il faut supporter les odeurs des autres.
Osef de ton petit confort. (histoire de rester dans l'esprit)

Plus sérieusement c'est ce mode de pensée (encore plus implanté en Amérique du nord qu'ailleurs, étrangement...) qui pose tant de problèmes. Faut dire, c'est tellement agréable de rouler dans un Hummer V12 pour se rendre au boulot tous les matins avec la clim à fond.

Le problème principal dans tout ça c'est heu... le climat, l'environnement, la planète, le futur. Je suis pas du genre greenpeace freak mais il suffit quand même d'un minimum de bon sens pour se rendre compte que notre mode de vie occidental, tel qu'il est actuellement exporté et en partie adopté par de nombreux pays (Chine, Inde, Brésil) risque de poser quelques légers problèmes dans un avenir proche.

Le but c'est plutôt d'essayer de trouver de nouvelles voies pour aménager notre mode de vie actuel, en se souciant de leurs effets durables, plutôt que de recourir aux méthodes les plus simples et confortables (et souvent les plus poluantes).
Il y a certainement moyen de concevoir des rames et des stations plus fraîches et mieux aérées, sans pour autant brancher des frigos qui file la peste dessus. Sous terre, des système de puits canadiens doivent être possible, non ? Pour les rames, une ventilation efficace, ça doit aussi être faisable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a certainement moyen de concevoir des rames et des stations plus fraîches et mieux aérées, sans pour autant brancher des frigos qui file la peste dessus. Sous terre, des système de puits canadiens doivent être possible, non ? Pour les rames, une ventilation efficace, ça doit aussi être faisable.
La glace: http://fr.news.yahoo.com/ap/20070724...224d7fb_1.html
Ca va whine sur la calotte glaciaire et le manque d'eau dans le monde.
Citation :
Publié par Thalie
C'est surtout le manque d'air qui fait cruellement défaut plus que l'absence de climatisation qui s'avère très coûteuse et peu écologique. Il n'y a que quelques lignes qui sont bien aérées (14), le reste c'est un four (4, 7 etc.) ou pire, les RER.
La ligne 14 est une ligne pensée et faite pour les métro a pneus, c'est pour ça que l'air est respirable.

La RATP a fait une grosse connerie en équipant certaines lignes de métro à pneus, cela a rendue ces lignes complètement surchauffées et irrespirables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés