Avatars ,copyright et droit d'auteurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arkaein
En attendant, c'est pas parce qu'il y a simplement marqué "All Rights Reserved" sur un site qu'il y a un problème... Sachant que 95% des images ne sont pas enregistrées comme étant sous Copyright.
C'est de la propriete intellectuelle. Pas besoin de les enregistrer.
Citation :
Publié par Nuff
J'avais utilisé pour avatar, une image d'un enfant éthiopien accolé à un caractère "€" avec une ligne en dessous "What else?". J'entendais par la critiquer l'attitude le fric avant tout en mettant en exergue le caractère difficilement tolérable du rapprochement.
J'ai été modéré pour mauvais goût. En dehors du fait de savoir si c'était de mauvais goût ou pas, sans aborder ma démarche dans le choix de mon avatar, j'aimerais comprendre la politique concernant les avatars.
Un avatar qui n'est pas hors-charte, devrait-il être modéré s'il ne plaît pas à quelqu'un? Tous les avatars doivent-ils faire l'unanimité?
Je "choque" aussi paraît-il... sans être hors charte. Pour moi il s'agit d'une photographie d'une artiste que j'aime beaucoup pour son gout décalé. Je ne comprends pas très bien les âmes sensibles, il s'agit d'un "fake sang", comme dans les flims!

je m'en vais donc chercher autre chose de plus consensuel et.. banal
Citation :
Publié par Dad's
Moi c'est un Krilin, mais vu que c'est moi qui l'ai entierement fait, ch'pa si ca compte (malgré que ce soit Akira Toriyama l'auteur biensûr).
t'es content de ton avatar toi hein :D
Citation :
Publié par Siamoize
Je "choque" aussi paraît-il... sans être hors charte. Pour moi il s'agit d'une photographie d'une artiste que j'aime beaucoup pour son gout décalé. Je ne comprends pas très bien les âmes sensibles, il s'agit d'un "fake sang", comme dans les flims!

je m'en vais donc chercher autre chose de plus consensuel et.. banal
Le carré noir c'était bien
Comme toujours, on lit plein de bêtises sur ce genre de sujet.
Comme toujours, les chiffres donnés sont complètement bidon et reposent sur une complète méconnaissance du sujet (95% des images qui ne seraient pas protégées, 99% des avatars qui seraient illégaux…).
Comme toujours, et avant d'aller consulter un juriste ou de se taper des centaines de pages légiférant sur le sujet, la meilleure des choses à faire, quand on veut utiliser une image, reste de contacter son ou ses auteurs.

Citation :
Bref sur le fond, tous les avatars sont illégal (sauf si demandé)
Non.
Sur le fond, on ne peut rien dire des avatars, si ce n'est que ce sont tous des images (éventuellement animées) limitées à 128 pixels dans chaque dimension. (Sur JOL.)
Et l'absence de « demande » ne rend pas l'avatar illégal ; il existe depuis un paquet d'années, des licences qui formalisent la réutilisation d'œuvres dans le cadre de l'internet (essentiellement), tout en simplifiant les démarches, et de nombreuses œuvres (dont des images) sont distribuées sous des licences pour lesquelles il suffit de remplir quelques contraintes basiques (comme afficher le nom de l'auteur) pour se voir muni de l'autorisation d'utiliser l'œuvre en question (sous sa forme originale ou sous une forme dérivée), nul besoin de faire une demande écrite (après, ça dépend du type de licence utilisée).

Citation :
Un avatar qui n'est pas hors-charte, devrait-il être modéré s'il ne plaît pas à quelqu'un? Tous les avatars doivent-ils faire l'unanimité?
Hors-charte ne veut rien dire, hein, ou à peu près rien, la « charte » étant, par certains points, complètement ouverte, et laissant une très large marge d'interprétation.
La « charte » fait référence par deux fois au « respect » des utilisateurs, est-ce que afficher une image que l'on sait choquante est une marque de respect ?
Dur à dire dans l'absolu, même si je pense que la réponse sera plutôt négative dans la plupart des cas.
On a déjà vu sur JOL plusieurs cas flagrants d'avatars qui déplaisaient à un certain nombre de personnes et qui n'étaient pas modérés pour autant, donc les raisons de la modération sont ailleurs.
(Avatars « homosexuels » qui dérangent les homophobes, avatars mettant en valeur la cigarette qui dérangent certaines personnes qui essayent d'arrêter de fumer, etc.)

Citation :
Publié par Siamoize
une artiste que j'aime beaucoup pour son gout décalé.
Mais qui est-elle ?
Citation :
Publié par RiC
L'auteur de mon avatar m'en a cédé l'usage exclusif.

++ Thasus

C'est exact.

Tenez, effectivement, question subsidiaire.
J'ai fait l'avatar de Thasus et je lui en ai cédé explicitement les droits d'utilisation.
Si je vois, ou s'il voit quelqu'un utiliser le même avatar. Sommes nous en droit de lui demander de le retirer? Quand je dis que je lui cède les droits, n'étant pas juriste, je ne sais pas du tout de quoi je parle. Ai-je encore le droit d'utiliser l'image que j'ai faite? Peut-il lui même redonner les droits à quelqu'un voire les revendre?

@Jactari : merci pour tes explications claires. Concernant l'avatar gay non censuré, s'il n'est pas trop explicite je comprends qu'il ne le soit pas. En l'occurrence les propos homophobes étant illégaux en France, modérer un avatar qui dérangerait un homophobe serait étrange.
Bien sûr, Hyun-Sai, on peut être dérangé par les avatars érotiques sans être homophobe ; je faisais référence aux plaintes qui visent exclusivement les avatars « homosexuels », celles-là relèvent d'un comportement homophobe.

Mais c'est un autre débat, et ce n'est qu'un exemple particulièrement flagrant parmi d'autres d'avatar qui ne plait pas à tout le monde et qui n'est pas modéré.
(Et je n'ai pas fait de comparaison entre les exemples donnés, pour moi, la demande concernant les avatars « à clope » me semble assez normale et la motivation légitime, alors que la demande concernant les avatars « homosexuels » me semble définitivement illégitime.)

Pour l'avatar de Thasus, Nuff, tu as de toutes façons le droit de demander à X de ne plus utiliser l'image que tu as faite, rien n'interdit de faire des demandes courtoises.
Le problème, après, c'est de faire respecter tes droits en tant qu'auteur si ta demande n'est pas satisfaite, là, il faut avoir de quoi prouver que tu es bien l'auteur, entre autres ; si tu passes par l'administrateur du forum pour faire respecter tes droits, ça peut se faire assez facilement avec un peu de bonne volonté, mais si tu passes par la justice, ça pourrait devenir compliqué.
Enfin bon, je ne suis pas juriste, hein.
Jactari as tu demandé à Sony pour ton avatar ?


Et a la base la propriete intellectuelle est bien clair, sans accord de l'auteur, tu n'as pas le droit de reproduire, deformé partiellement ou totalement son oeuvre. Sauf le cas de l'enseignement, ou les discours politique.

CE que fait un avatar à la base.

@€dit: peut etre un amalgame avec PI et droit d'auteur qui est une partie de la PI
Silkr, étonnamment, le responsable de la sphère Diplomatie dans Vanguard, et qui travaille chez SOE, est très communicatif, et il lui arrive même de répondre aux messages privés.
(Mon avatar est inspiré d'une « carte » de diplomatie, qui permet d'intervenir dans des dialogues spéciaux avec les PNJ, dans Vanguard.)

Cela dit, j'ai conscience que tous les titulaires de droits d'auteurs ne sont pas forcément accessibles facilement, mais ça ne coute rien d'essayer.


Ce que tu dis sur la propriété intellectuelle (je suppose que tu parles du Code de la Propriété Intellectuelle) est biaisé et faux dans certains cas (tes exceptions sur l'enseignement et la politique sont mal définies et il existe de nombreuses autres exceptions dont tu n'as pas parlé), si ce Code est rédigé sur des dizaines de pages (voire plus), c'est qu'il ne peut pas être efficacement résumé en une ligne.

Quand on voit un avatar, rien ne permet de dire, à priori, si l'auteur a donné son accord ou pas.
La position de JOL (du moins ça l'était il y a un peu plus d'un an) est de faire confiance aux membres pour s'acquitter de leurs responsabilités à ce niveau (c'est-à-dire s'assurer par eux-mêmes qu'ils ont le droit d'utiliser l'image en question).
Libre à toi d'accuser des membres de violer la propriété intellectuelle, personnellement je préfère rappeler quelques informations et principes de base dans ce domaine, même si je sais que certains avatars sont clairement utilisés en violation de la propriété intellectuelle (certains se vantent de se foutre complètement de ces principes, ou reconnaissent qu'il n'avaient pas pensé à cela).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés