Reims.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je pense pouvoir être très bien placé pour te donner un avis sur Reims car j'y suis née et j'y vis toujours depuis 18 ans.

C'est une ville très petite ( du moins son CENTRE, qui comporte la place d'Erlon avec la FNAC et les autres bars/magasins + quelques autres rues, parc et places...).

Je ne sais pas quel âge tu as, mais je te déconseille de venir y faire tes études ou quelque chose d'autre... En effet, je ne dirais pas qu'il y a absolument rien à faire mais le nombre d'activités proposées pour les jeunes tend vers 0.

La seule chose positif a été la construction de La Cartonnerie, bâtiment dédié à la musique comprenant deux salles, un équipement audio/vidéo parmis les meilleurs d'Europe et des artistes très connus, notamment au niveau électro.

Si tu as des questions sur la ville de Reims, n'hésite pas à me mp, car là, je suis un peu pressé, j'ai pas le temps de développer...
Je vais pas être objectif, j'y suis depuis quelques années et je ne serai pas mécontent de repartir.
Quelqu'un a dit au dessus que c'était vert, je dirais l'inverse plutôt. Reims c'est planté au milieu des champs et pourtant on dirait que la ville est farouchement opposée à s'étendre un peu et se desserer au centre. Il y a très peu d'espace vert visible, il y a bcp de jardin privés derrière des murs c'est vrai, il y a un canal qui serpente dans la ville et qui aurait pu être bucolique s'il n'était séparé environ de 10m de la route de part et d'autres de ses berges tout au long de son parcours. De même il y a un parc au centre ville qui permet de conserver de visu les deux avenues qui le longe (de peur de se perdre je suppose). En terme d'architecture il y a de tout, au centre il y a des bâtiments sympa, faut bien que les fortunés du champagne se loge, et bcp d'immeuble vide, à très proche distance du centre on tombe très vite dans le bas de gamme voir le scabreux, ah oui le loyer est cher (on se demande pkoi). D'ailleurs c'est un peu ça reims, une subtile combinaison de bourgeois et de cas sociaux. Les rémois sont réputés froid, la ville est à droite, le centre est tout petit.
De meilleurs points de vues ont été donnés précédemment.
Je peux t'assurer que par rapport à avant, reims se verdit, sisi, moi j'ai grandit à Chatillons un gros mélange de cage à poule pas sympa à vivre, quand j'en suis partit c'était plutôt agréable, beaucoup d'arbres replantés, décrassement des façades, refonte du centre de quartier. Si Reims te déplait maintenant (t'en fais pas j'arrête pas de déménager en ce moment je sais que c'est pas évident de changer de lieux à chaque fois) y'a une quinzaine d'année tu te serais tiré une balle tellement c'était pas terrible et peu fréquentable. Je ne m'étendrais pas sur les fameux cas sociaux de Reims que tu décris, pour moi j'en ai jamais autant vu que dans ma rue en Normandie, je regrette mes voisins de Reims mais d'une force... Enfin je pense que c'est comme partout des fois tu t'intègre hyper vite et d'autres fois tu restes sur le côté en te demandant quand tu vas partir.

Ps : je regrette les bus de reims et les hypers
des petits détails en plus :
- si tu as la possibilité de trouver un appart dans la tour des argonautes (je sais plus le nom du quartier, dsl, ça fait quelques années que je suis parti de la ville des sacres), en hauteur, la vue vaut vraiment le coup. Et là, on se rend compte à quel point Reims est verte
- si tu voyages beaucoup par avion, il existe un système de navettes aéroport qui viennent te chercher en bas de chez toi et te dépose à Roissy/Orly devant ton terminal (mp si tu veux + de précisions sur ce système, j'y ai bossé un an et demi). L'avantage c'est pas de galère avec les bagages, parking de voiture à l'aéroport, pas de correspondance de train...
- le réseau de transport en commun est super (ça a déjà été dit, mais c'est tellement vrai que ça vaut la peine de le répéter)
Ca fait 1 an que j'ai quitté paris pour reims et je ne regrette rien.
Y a peu près tous les bénéfices d'une grande ville (sorties, ciné, commerces) sans tous les inconvénients (pollution, merdes de chiens, gens stressés et cons, transports en commun en greve permanente)

Si ton trip c'est de "bouger", y a certainements pas autant de boites de nuits qu'a paris, mais tu trouveras certainement un endroit a ton gout, c'est pas comme si y en avait pas.

Reims est la 14eme ville de France, donc bon, y a quand meme de quoi faire.
Et comme précisé auparavant, si vraiment tu veux aller a Paris pour un truc, c'est a 45mn en TGV maintenant.
Merci aux deux derniers intervenants.

Petite question. J'imagine que posséder une voiture et résider dans le centre n'est pas forcément pratique mais existe-t-il des parkings de résidents ou des places réservées pour eux ?
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
Y a peu près tous les bénéfices d'une grande ville (sorties, ciné, commerces) sans tous les inconvénients (pollution, merdes de chiens, gens stressés et cons, transports en commun en greve permanente)
pour les merdes de chiens, ça dépend des rues, y'a des coins où c'est vraiment miné^^

Pour ce qui est du stationnement dans le centre y'a 5 ans, une partie des promenades (centre, entre la place d'erlon et la gare) étaient gratuites, sinon, j'ai des gros souvenirs de galère pour me garer
Je ne sais pas si il y a des tarifs résidents pour le parking payant, mais j'imagine que oui.
Pour le parking, je peux pas te dire, je suis légèrement décalé par rapport au centre.
Je suis a 10mn a pied, et le stationnement est gratuit vers ou je suis (et j'ai mon parking souterrain de toute facon)
En hypercentre par contre c'est payant a peu pres partout (et galere pour se garer, je confirme)
Je ne sais pas si il y a un tarif résident ou une carte.

Citation :
pour les merdes de chiens, ça dépend des rues, y'a des coins où c'est vraiment miné^^
Ca rivalisera jamais avec Paris
Pour arriver au métro c'était tous les matins le parcours du combattant, et j'ai eu le plaisir à plusieurs reprises de marcher dedans. Parait que ca porte bonheur, mais faut être honnete, ca pue surtout
Pour y avoir vécu le temps de mes vacances très longtemps, mes grands parents vivaient à 5 km de Reims, je dois dire que cette ville est comme le décrit Elazhul.

Néanmoins, en bon provincial, j'ai du mal à comprendre ce besoin de "sortie" et de soit disant "culture" ou choix... déjà pour tout ça il faut des moyens que je n'ai pas, et ensuite je me contente largement de ce que j'ai ici, 2 fois moins cher, et parfois identique... certes il faut être là le jour où ça a lieu mais somme toute la compensation de la campagne est là...

Pour en revenir à nos moutons, Reims est une très belle ville, avec un riche passé historique. La Champagne en elle même est une région magnifique de Epernay à Château-Thierry, en descendant sur Châlons-sur-Marne (pardon... Châlons-en-Champagne maintenant) ou même jusqu'à Troyes (si, c'est aussi la Champagne )... il y a de quoi faire.

Le froid... eh bien je crois que c'est le climat continental qui veut ça même si Reims est moins excessive que ne peuvent l'être Nancy ou Strasbourg. Quant à l'aspect "convivial", il n'est peut-être pas apparent mais pourtant bien présent.

Dans la vie culturelle, je crois qu'il a omis de préciser qu'il y a à Reims la présence de deux choses : un Conservatoire Régional de Musique et de Danse et son corrélaire, le Grand Théâtre et son Orchestre, avec une saison musicale assez riche, là encore en plein centre ville (très jolie salle d'ailleurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés