Franchement moyen, "Petits jeux avec l'alcool" sur le bar.

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est juste, Camelia. Cependant, souligner l'extrême variété des comportements face à l'alcool ne suffit pas à faire disparaître ceux qui relève clairement de l'usage pathologique.

Et celui-ci est loin d'être marginal. L'alcool est une saloperie très antique, très bien connue, très bien documentée, ses méfaits sont évidents. Lui et son cousin clope méritent d'être hissés au rang de cavaliers de l'Apocalypse, au moins. Le tribut qu'ils prélèvent sur les forces vives de l'humanité est épatant.

On peut tenir un argumentaire affirmant qu'une majorité de personne s'en sort plutôt bien avec l'alcool. Hélas, il n'en est pas de la pathologie comme des élections présidentielles : il ne suffit pas que 53% des buveurs s'en tirent sans l'ombre d'un problème pour élire la gnôle comme produit inoffensif, ou presque.

Qu'il n'y ait pas de solution de continuité entre la santé éclatante et la cirrhose ne change rien au problème.

Moi, je m'en félicite, et j'applaudis mon maître, Satan, pour ce joli coup. Je vais de ce pas contribuer à ce fil épatant, verre en main.
Citation :
Publié par patatoïde funèbre
il ne suffit pas que 53% des buveurs s'en tirent sans l'ombre d'un problème pour élire la gnôle comme produit inoffensif, ou presque.
Ce n'est pas non plus parce qu'un certain nombre de gens ont un problème avec l'alcool (drogue dure légale, s'il en est) qu'il faut imposer un black-out sur ce sujet.

Un avertissement a été rajouté sur le fil, nul n'est censé ignorer les problèmes qu'une consommation répétée d'alcool peut occasionner, après chacun agit en conscience.

Pour moi il y a deux manières de voir le problème: ou bien on infantilise tout le monde et on tord le cou à tout sujet "politiquement incorrect" (pourquoi se limiter à l'alcool après tout), et là bonjour la jurisprudence qu'on nous renverra à la figure à chaque fois qu'il pourra y avoir discussion; ou alors on se contente de respecter scrupuleusement la loi et la charte du forum, qui n'interdisent pas de parler d'alcool, mais avec quelques précautions oratoires (consommer avec modération, toussa).

C'est la deuxième solution qui a été retenue, la moins insultante pour l'intelligence des JoLiens, et la plus respectueuse de la liberté d'expression. Je rappelle enfin que JoL n'a pas vocation à être un manuel de bonne conduite pour adolescent, sans quoi une bonne moitié des sujets du Bar devraient disparaître.
Mais moi aussi, je suis personnellement pour cette attitude libérale et un peu irresponsable, qui nous vaudrait un forum ouvert aux quatre vents, et, en outre, à l'alcool.

Cependant, je le dis avec la certitude d'avoir tort. Liquider à bon marché les problèmes lourds de cohérence (bonjour, en effet, la jurisprudence) et de morale forcément convoqués par un tel sujet, ça convient parfaitement à un cafard irresponsable dans mon genre. Je suis merveilleusement content de m'en tirer à aussi bon compte. Il me paraît cependant un peu étrange que des gens sérieux (il doit bien en exister quelque part) ne se penchent pas d'un peu plus près sur la question, et ne passent pas quelques nuits blanches à se ruiner le sang sur ces casse-conscience.

Enfouir la difficulté sous une bonne couche d'hypocrisie (le coup de la transmutation magique d'"alcool" en "boisson") me paraît une solution très fonctionnelle, très bien, en fait. Je ne suis pas persuadé, cependant, qu'il s'agisse là d'un triomphe retentissant de l'intelligence. Je suis, pour tout avouer, convaincu du contraire : c'est la victoire de Satan, puisqu'il faut bien nommer ici le maillot jaune de la cirrhose et du tiers des accidents de la route mortels provoqués par l'alcool (dieu merci, la tranche d'âge qui paye le plus lourd tribut à cette joyeuse boucherie, les 18-25 ans, est pratiquement absente de ce forum).

Je crache avec vous sur Jactari et sa misérable race. Qu'ils nous foutent la paix. Santé ! Kampai ! Op Uw Gezonheid ! Prosit !
Personne ne demande de blackout sur le sujet de l'alcool, il est question ici de refuser les fils de jeux de boisson, et éventuellement de remettre en cause la façon dont sont traités certains fils abordant l'alcool en en faisant plus ou moins l'apologie.

Les mineurs sont considérés, à priori, comme étant davantage susceptibles d'être influencés par certains conseils à la con, c'est bien pour cela que des lois existent pour protéger les mineurs et ces lois ne sont pas l'oeuvre d'intégristes (pour ne pas stigmatiser davantage des personnes ou organisations particulières).

Les deux "manières de voir la chose" exposées juste au-dessus sont manichéennes et écartent le débat d'emblée, dans le sens où y sont associés les sujets sur l'alcool avec n'importe quel autre sujet "non politiquement correct", et dans le sens où il est manifestement estimé que les joliens sont trop rigides ou trop stupides pour évaluer et discuter de chaque type de sujet isolément, sans dire "on condamne les sujets A, alors pourquoi pas les B?", raisonnement très limité quand même.
Quant aux précautions oratoires, comme ça été dit, elles ne riment strictement à rien si c'est pour les contredire dans la foulée ("buvez avec modération, mais quand même, prenez un bol, mettez-y tel et tel alcool, buvez, et recommencez à chaque fois que vous perdez jusqu'à vomir").

La solution de remplacer le terme alcool par boisson tout en laissant le message d'un animateur qui incite à se faire vomir, c'est hypocrite ; si l'on doit parler de modération "insultant l'intelligence", je pense que ça s'applique bien ici.
Quant à la vocation de JOL, je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais en se basant sur les objectifs déclarés publiquement par l'association JOL, on n'y voit nulle part trace d'alcool, et quand on voit que JOL est membre du FDI (qui a pour vocation notamment d'instaurer un "bon usage" de l'internet, dans le respect de la loi, en essayant au mieux d'analyser ce qui s'y passe et de prendre en compte les réflexions des utilisateurs, comme celle des autres acteurs de l'internet, responsables de sites, fournisseurs de services, etc.) il y a comme une grosse incohérence à proposer un espace où sont tolérés, voire encouragés, des sujets allant à l'encontre du respect des utilisateurs, et à l'encontre de l'objectif de certaines lois (quand ils ne sont pas clairement illégaux).
Citation :
Publié par Jactari
Personne ne demande de blackout sur le sujet de l'alcool, il est question ici de refuser les fils de jeux de boisson, et éventuellement de remettre en cause la façon dont sont traités certains fils abordant l'alcool en en faisant plus ou moins l'apologie.
Texte tiré de la charte du forum JeuxOnline :

Citation :
Pas de contenu illégal

La loi française s'applique à JeuxOnLine. Sont ainsi par exemple interdits les messages racistes, antisémites, révisionnistes, homophobes, etc.
Mais également les contenus diffamatoires (toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'une société).
Ainsi que l'apologie des drogues et de leur consommation.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Nul n est sensé ignorer la loi

[khorram : J'ai scindé la discussion à partir d'ici. Merci de lire le fil avant de répondre, d'éviter les H.S. et de garder votre calme.]
Citation :
Publié par Aratorn
Certains, ici, ne se rendent pas compte de l'importance du problème de l'alcoolisme. Probablement parce qu'ils estiment "bien tenir l'alcool", ou "ne pas avoir de problème de consommation". D'un autre côté, bien souvent, l'essentiel des alcoolo-dépendants sont persuadés d'avoir une consommation normale d'alcool, sans incidence sur leur vie de tous les jours et leur santé. Alors quelque part, l'avis de certains sur l'aspect anodin/pas grave de ce type de fil...
Oui il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes d'alcool.
Et oui la plupart ne reconnaissent pas avoir un problème avec l'alcool.

Mais que ce soit dans mon entourage personnel ou au travail (quelque soit mes boites y'en a toujours eu o_O) j'ai noté que la plupart des alcooliques l'étaient devenus pour échapper à une réalité difficile souvent due aux épreuves de la vie et non par de petits jeux quelques fois l'an quand on est jeune

D'ailleurs de tout ceux avec qui je jouais a ce genre de jeu (que ce soit chez despotes, dans des coding party ou autre) aucun n'est devenu alcoolique.

Je reste persuadé que si on peut faire prendre conscience des dangers de l'alcool aux éventuels mineurs qui liraient le fil original cela ne devrait pas avoir de conséquence facheuse.
Boire à s'en faire vomir, c'est déjà avoir des problèmes de relation avec l'alcool. Pas besoin de plonger plus en avant pour que la situation soit déjà mortellement dangereuse.

Ce sujet est justement pernicieux car il laisse à penser que ce n'est pas le cas et que c'est socialement acceptable, voir encouragé, de s'y livrer, tant qu'on n'attaque pas au rouge dès le matin.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Boire à s'en faire vomir, c'est déjà avoir des problèmes de relation avec l'alcool. Pas besoin de plonger plus en avant pour que la situation soit déjà mortellement dangereuse.
...
C'est un point de vue que je ne partage pas du tout. Boire à s'en faire vomir peut arriver fréquemment sans que l'on ait forcément un problème de relation avec l'alcool.

Je ne cautionne pas ce genre de consommation qui peut certainement augmenter le risque pour l'usager de rencontrer des problèmes d'alcool mais il ne faut pas généraliser.

L'alcoolisme est un problème, la conduite en état d'ébriété en est un, le fait de jouer et d'en arriver parfois à "vomir" n'est pas une maladie en soit...

On peut penser que je joue sur les mots mais pour avoir souvent vu des personnes boire à l'exces, celles ci n'en sont pas pour autant devenu alcoolique.

ps : j'ai peut être mal interprété le terme "problème de relation avec" auquel cas, vous me corrigerez.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Boire à s'en faire vomir peut arriver fréquemment sans que l'on ait forcément un problème de relation avec l'alcool.
Médicalement si, donc tu as tout faux.
Ca devient n'importe quoi ce fil

La pertinence du sujet en question sur le bar bon : Bar Alcool enculer un mouton toussa... OK.

Mais défendre que se bourrer la gueule à s'en faire vomir c'est ne pas avoir de problèmes (médicaux il viendront bien assez tôt) c'est carrément de l'inconscience, voir criminel !

Oui, j'ai fais la fête quand j'étais plus jeune et je me suis bourré la gueule assez pour me retrouvé aux urgences avec un nez cassé car tombé sur plus con que moi. Non je ne récupérerai jamais les quelques millions de neurones grillés ce soir là.

Non je ne conseille à personne les jeux à boire, même si on doit tous vivre ses propres expériences, pour se faire une idée de la vie : c'est con et dangereux.

Prétendre le contraire faut soit être jeune ou complètement inconscient.
Citation :
Publié par La Clef
Que veux-tu dire ? Développe, s'il te plaît.
Boire fréquemment de l'alcool à s'en faire vomir démontre une relation avec l'alcool qui dépasse largement le cadre d'une consommation contrôlée. En terme d'addiction on appelle cela un comportement nocif.

Sur un plan plus large, le fait de consommer tous les jours de l'alcool dénote une relation proche de l'alcoolisme. Désolé si ça choque, si ça vous fait sortir les yeux de la tête ou si vous rigolez derrière votre écran mais médicalement c'est de l'alcoolisme. Oui il faut appeler un chat un chat. Vous ne serez peut-être pas d'accord mais c'est comme cela que les addictologues prennent les choses. Tout simplement.
Citation :
Publié par Racen
Boire fréquemment de l'alcool à s'en faire vomir démontre une relation avec l'alcool qui dépasse largement le cadre d'une consommation contrôlée. En terme d'addiction on appelle cela un comportement nocif.

Sur un plan plus large, le fait de consommer tous les jours de l'alcool dénote une relation proche de l'alcoolisme. Désolé si ça choque, si ça vous fait sortir les yeux de la tête ou si vous rigolez derrière votre écran mais médicalement c'est de l'alcoolisme. Oui il faut appeler un chat un chat. Vous ne serez peut-être pas d'accord mais c'est comme cela que les addictologues prennent les choses. Tout simplement.
+1

Etre alcoolique ne veut pas dire être systématiquement bourré, le simple fait de boire un verre chaque jour peut être de l'alcoolisme dès lorsqu'on ne peut plus se passer de ce verre.

Par contre le mec qui une fois par an décide de se mettre une grosse murge pour féter un truc, lui n'a pas de soucis avec l'alcool même s'il repeint le plancher...
Juste pour rappel, médicalement parlant, on est considéré comme alcoolique à partir d'une consommation de 4 verres de bières ou 3 verres de vins quotidiennement et chaque jour de la semaine.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
+1

Etre alcoolique ne veut pas dire être systématiquement bourré, le simple fait de boire un verre chaque jour peut être de l'alcoolisme dès lorsqu'on ne peut plus se passer de ce verre.
Je subodore que Racen réagissait sur le fréquemment.
Citation :
Publié par Racen
Boire fréquemment de l'alcool à s'en faire vomir démontre une relation avec l'alcool qui dépasse largement le cadre d'une consommation contrôlée. En terme d'addiction on appelle cela un comportement nocif.

Sur un plan plus large, le fait de consommer tous les jours de l'alcool dénote une relation proche de l'alcoolisme. Désolé si ça choque, si ça vous fait sortir les yeux de la tête ou si vous rigolez derrière votre écran mais médicalement c'est de l'alcoolisme. Oui il faut appeler un chat un chat. Vous ne serez peut-être pas d'accord mais c'est comme cela que les addictologues prennent les choses. Tout simplement.
J'ai du mal exprimer ma pensée.

Je voulais dire qu'une personne vomissant fréquemment lorsqu'il consomme de l'alcool n'est pas alcoolique.

Pour prendre un exemple que je connais bien, le mien... Etudiant, il m'arrivait fréquemment de me rendre "malade" via l'alcool. Paradoxalement, je ne consommais jamais d'alcool hors évènement... Aucun dépendance physique, pas de manque mais un comportement sûrement excessif lors des quelques occasions (Intégrations, élection de bureaux)

Je ne buvais qu'à 3 ou 4 occasions dans l'année mais je m'en rendais malade... La fréquence de vomissement était donc haute. Cependant, je n'étais pas alcoolique, juste un peu con sûrement.

Pour revenir à mon idée initiale, on peut avoir un comportement non raisonné avec l'alcool sans tomber dans la dépendance. J'ai joué sûrement à l'excès à des "petits jeux avec l'alcool" mais je ne me suis jamais mis en danger et je ne suis pas tombé dans la dépendance.

++ RiC
Les dangers de l'alcool ne se limitent pas à sa consommation régulière, mais aussi aux risques induits par l'ivresse : il y a chaque année de nombreux morts suite à un comportement alcoolisé. Une personne malade à s'en faire vomir n'est plus capable de juger pertinemment des risques qu'elle prend, son sens de l'équilibre et de la vue sont sévèrement perturbés, et cela finit régulièrement en accidents, dont une partie sont mortels.

Et souvent ces accidents ont lieu malgré la présence de l'entourage, soit parce qu'il n'est pas attentif (l'alcool étant consommé dans un cadre festif), soit parce qu'il est lui-même sous l'emprise de l'alcool.

Donc oui, boire à s'en faire vomir, même une fois l'an, est un comportement à risque, responsable chaque année de nombreux décès. À ce titre il devrait pas être un « sujet léger et drôle » dont on « discute dans la joie et la bonne humeur ».
Citation :
Publié par Le Saint
Juste pour rappel, médicalement parlant, on est considéré comme alcoolique à partir d'une consommation de 4 verres de bières ou 3 verres de vins quotidiennement et chaque jour de la semaine.
Non, comme le dit Zandgar, un verre de vin quotidien suffit. C'est ça aussi boire fréquemment.

Nof : nager est un comportement à risque qui engendre de nombreux décès chaque année. Que l'on ignore pas les dangers de l'alcool d'accord. Cependant je ne veux pas sombrer dans l'excès inverse.
Citation :
Publié par Le Rieur
Oui, j'ai fais la fête quand j'étais plus jeune et je me suis bourré la gueule assez pour me retrouvé aux urgences avec un nez cassé car tombé sur plus con que moi. Non je ne récupérerai jamais les quelques millions de neurones grillés ce soir là.

Non je ne conseille à personne les jeux à boire, même si on doit tous vivre ses propres expériences, pour se faire une idée de la vie : c'est con et dangereux.
+1 sauf pour le nez cassé.
Je n'ai rien contre l'alcool, les jeux ou la fête, et je vais d'ailleurs pouvoir le vérifier encore ce weekend.
Mais conseiller de se saouler et de se faire vomir à des gens qui n'ont pas forcément conscience des problèmes qui y sont liés, ça me semblerait complètement irresponsable.

Et on voit bien l'origine du problème dans ce fil sur le Bar :
Citation :
c'est pas la peine de balancer une telle remarque inutile, on en a pas besoin pour connaître les dangers de l'alcool,
On notera le « on » qui est censé représenter ici les lecteurs du Bar, mais l'auteur de ce message a malencontreusement oublié qu'il était sur un forum public, et qu'il ne connait qu'une toute petite partie de son lectorat (voire aucune, connaitre quelqu'un uniquement par écrans interposés ne permet pas d'évaluer son expérience ou sa résistance physique à l'alcool).
Il s'agit là bêtement d'inconscience : inconscience de la portée que peut avoir un message sur un forum public, et inconscience des possibles conséquences d'une beuverie, que personne ne maitrise totalement ; il ne s'agit pas vraiment de mauvaise volonté.
(Bien qu'il ait été rappelé intelligemment par quelqu'un dans le fil que ça pouvait avoir de tristes conséquences, mais ce quelqu'un s'est joyeusement fait flammer en retour.)

Mais quand on sait comment les responsables de ce forum tiennent l'alcool, il y a de quoi pleurer… ou sortir sa serpillière.
Car dans le cas de ces responsables, ils ont parfaitement conscience qu'abuser de jeux d'alcool, ou d'alcool tout court peut avoir des conséquences très désagréables, voire dangereuses, ils le savent par expérience. (Je le sais parce que j'ai eu l'occasion d'essuyer le vomi de Mind et de voir Doudou plus qu'éméché.)
Ils ont, à priori, parfaitement conscience également de la portée que peut avoir un message sur un forum public, ils en ont déjà connu des exemples, et on le leur rappelle encore sur ce fil, ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas conscience d'éventuelles conséquences.
De ce côté, on n'est donc plus dans le domaine de l'inconscience, mais dans celui de l'irresponsabilité ou de l'intention de nuire (je penche personnellement pour la première possibilité).


Racen, arrête-moi si je me trompe, mais il me semble que les décès dus aux noyades sont moins fréquents que les décès dus à l'alcool.
Et je ne me souviens pas avoir vu sur le Bar des incitations à aller se baigner dans une zone « baignade interdite » juste après avoir mangé une bouillabaisse bien relevée.

Il est évident (et des mesures sont prises au niveau de l'État, voire au-dessus, dans ce sens) qu'il faut faire un maximum pour informer et protéger le citoyen vis-à-vis des risques les plus souvent ignorés et les plus souvent lourds de conséquences (la baignade et l'alcool en font partie).
Mais, de ces deux sujets, ce qui pose problème sur certains forums, aujourd'hui, c'est l'alcool.
Un peu de lecture :
Citation :
5. LES CINQ THÈMES PRIORITAIRES ET LES BONNES PRATIQUES CORRESPONDANTES

5.1. Protéger les jeunes, les enfants et les enfants à naître

Objectifs

Objectif 1: faire baisser la consommation d'alcool avant l'âge légal et réduire la consommation dangereuse et nocive chez les jeunes en coopération avec toutes les parties prenantes concernées.

Objectif 2: réduire les dommages causés aux enfants dans les familles qui connaissent des problèmes d'alcool.

Objectif 3: réduire l'exposition à l'alcool au cours de la grossesse et, partant, le nombre d'enfants touchés par le syndrome d’alcoolisation fœtale.

5.1.1. Justification de l'action

Les jeunes sont souvent décrits à tort comme les responsables des problèmes d'alcool et non comme les victimes. Selon les estimations, l'alcool est un facteur causal dans 16 % des cas de maltraitance et de délaissement d'enfants[23].

Il a été démontré que la consommation nocive d'alcool chez les jeunes avait des effets néfastes non seulement sur leur santé et leur bien-être social, mais aussi sur leur niveau d'instruction[24]. La tendance des jeunes à la consommation ponctuelle immodérée est toujours croissante dans une grande partie de l'Union. Elle est aggravée par le fait que les boissons alcoolisées restent accessibles aux personnes n'ayant pas atteint l'âge légal pour en consommer. Par conséquent, il est nécessaire d'envisager de nouvelles mesures pour réduire la consommation d'alcool avant l'âge légal et les habitudes de consommation nocives parmi les jeunes.

Les exploitants de la chaîne de fabrication et de distribution des boissons alcoolisées sont activement engagés dans des actions visant à assurer le respect des réglementations nationales et se sont déclarés prêts à prendre davantage d'initiatives pour veiller à l'application des dispositions réglementaires et des mesures d'autorégulation.

Certains États membres ont relevé les taxes sur les produits perçus comme particulièrement attrayants pour les consommateurs n'ayant pas atteint l'âge légal[25].

5.1.2. Bonnes pratiques

Les tendances de consommation inquiétantes des jeunes peuvent être efficacement contrées par l'action publique. La recommandation adoptée en 2001 par le Conseil a contribué à l'élaboration de telles politiques. Parmi les mesures efficaces appliquées par les États membres, on peut citer, par exemple: les restrictions à la vente d'alcool, à l'accès aux boissons alcoolisées et aux pratiques commerciales susceptibles d'influencer les jeunes, les vastes actions de proximité visant à prévenir les dommages et les comportements à risque, associant les enseignants, les parents, les parties prenantes et les jeunes eux-mêmes[26] et s'accompagnant de messages dans les médias et de programmes d'acquisition des aptitudes à la vie quotidienne. L'industrie des boissons alcoolisées et les détaillants peuvent jouer un rôle important en vue d'une consommation responsable.
Provenant de la stratégie de l'Union européenne pour aider les États membres à réduire les dommages liés à l'alcool.
On voit bien que JOL prend la direction opposée, car inciter des lecteurs (dont on sait que certains sont mineurs) à faire le jeu de « vodka/rhum/tequila flechette » en précisant que « L'acharnement est accepte (le gagnant peut faire boire celui qui a perdu) », ou à jouer à un jeu d'alcool qui est « Vachement meurtrier on a joué à 4 en désespoir de cause y'en a 3 qui ont vomis en une demi-heure de trop plein et on a arreter. Donc le conseil c'est penser à passer le nombre de coup à 6. », ce n'est pas vraiment aller dans le sens d'une « consommation responsable ».
Citation :
Publié par Racen
Non, comme le dit Zandgar, un verre de vin quotidien suffit. C'est ça aussi boire fréquemment.
Si.

Médicalement, c'est à partir de 3 verres de vin tout les jours que tu es considéré comme alcoolique.

http://www.doctissimo.fr/html/dossie...pendance-2.htm

Pour les buveurs festifs à très forte dose mais ponctuellement, c'est ce que l'on appelle l'alcoolisme mondain qui est, comme son nom l'indique, une forme d'alcoolisme aussi.

Le petit jeu sur l'alcool est directement repris dans le cadre de cette forme d'alcoolisme mondain.
Message supprimé par son auteur.
La discussion commence à réellement se diriger vers un thème (qu'est-ce que l'alcoolisme ?) qui n'a pas vraiment sa place sur PQS.

Si jamais vous souhaitez poursuivre votre débat à ce sujet, merci d'ouvrir une discussion sur le forum approprié (la taverne me semble-t-il, encore qu'il vaudrait mieux demander l'avis des modérateurs concernés par précaution).

Dans tous les cas, j'aimerais que ce sujet ne s'en tienne pas qu'à la question abordée dernièrement qui ne reste qu'un accessoire du débat.

@ Racen : on dira que ton intervention clos la parenthèse.
Citation :
Publié par Le Saint
Si.

Médicalement, c'est à partir de 3 verres de vin tout les jours que tu es considéré comme alcoolique.

http://www.doctissimo.fr/html/dossie...pendance-2.htm
Bon... alors premièrement l'alcoolisme est un effet de dépendance à l'alcool. Etre obligé de prendre ne serait-ce qu'un verre de vin par jour est une dépendance. Donc un verre de vin par jour obligatoire est de l'alcoolisme. CQFD.

Deuxièmement, il n'existe pas de degré automatique sur le nombre de verre pour sombrer dans l'alcoolisme. La dépendance, ça ne marche pas comme ça. Et c'est pareil pour toutes les drogues (mis à part le crack et divers produits qui peuvent engendrer une dépendance à la première prise).

Si tu veux une source : le site de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie. D'ailleurs Doctissimo se contente de reprendre les données de la MILDT et nulle part il est dit que la consommation de plus de 3 verres entraîne l'alcoolisme. On ne parle que d'usage sans dommage en précisant qu'il ne faut pas boire tous les jours.

Si tu veux plus de renseignements, je te conseille de prendre contact avec un addictologue. Tu en as normalement au moins un dans ton département et beaucoup plus si ce dernier a une large population. Dans l'Aveyron, tu peux prendre attache avec le Dr. THOMAS auprès du CHU de MILLAU.

Désolé Khorram mais il faut quand même répondre à cela.
Citation :
Publié par Jactari
(Je le sais parce que j'ai eu l'occasion d'essuyer le vomi de Mind et de voir Doudou plus qu'éméché.)
Que veux-tu, t'es tellement bout en train IRL qu'on doit noyer l'ennui dans l'alcool

Blague à part, les sujets de ce genre restent surveillés, il est évident qu'un topic spécial murge, bourrons nous la gueule et commentons sur Jol par exemple serait fermé.
Dans le cas présent, on a estimé qu'avec un rappel sur les méfaits de l'alcool, et une surveillance le temps que le sujet coule suffisait, vu que le sujet n'était pas vraiment incitatif en quoi que ce soit, j'ai pas vu de problème survenir par la suite donc bon.
Ca veut pas dire qu'on laissera tout sujet sur l'alcool par la suite non plus.
Les sujets de ce genre sont surveillés comment ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment un sujet où l'on donne des conseils aux gens sur la meilleure façon de « s'amuser » (ou de se faire vomir) en se saoulant, via des jeux multijoueurs (ah, le rapport aux JDRMM est peut-être là !) peut ne pas être considéré comme un sujet « spécial murge, bourrons-nous la gueule ».
Il doit y avoir une subtile nuance qui m'échappe, mais où est-elle donc ?

Je n'ai vu aucun rappel sur les méfaits de l'alcool dans le fil, juste une phrase invitant à consommer l'alcool avec prudence et modération, ce qui est complètement contradictoire avec le reste du fil.
(Un peu comme si l'on avait une discussion où tout le monde explique pourquoi le bleu est une couleur fantastique et surpasse toutes les autres, avec un modo qui ajoute un disclaimer du genre « le bordeaux est la seule couleur qui compte sur JOL » : c'est ridicule et c'est vraiment prendre les lecteurs pour des cons.)

Pour ce qui est de la non-incitation, il aurait pu être appréciable que tu développes ton point de vue.
Inciter : pousser (quelqu'un) à une action, un comportement, un état.
Je vois mal comment on peut ne pas reconnaitre que le sujet en question incite à considérer les jeux d'alcool comme amusants (« c'est bien marrant », « ça pogne », « c'est assez sympa » et autres appréciations du genre glissées tout le long du fil) et incite les lecteurs à découvrir et tester ces jeux par eux-mêmes (il y a au moins un posteur qui ne venait à priori pas sur le forum pour y chercher des recettes de jeux, qui en a découvert dans le fil et qui remercie les participants de lui avoir fait découvrir).

Pour ce qui est de « ne pas voir de problème survenir », j'ai du mal à voir comment tu fais pour savoir si telle discussion entraine oui ou non des problèmes, vu qu'on se saoule rarement à coups de messages sur un forum, mais plutôt à coups de culs secs en dehors des forums (avec un verre ou une bouteille, c'est mieux), et je ne crois pas que tu aies le don d'ubiquité nécessaire à déterminer si tel ou tel lecteur sera (ou pas) tombé raide mort après avoir suivi les bons conseils de JOL.

Bien vu, le jeu de mots sur l'ennui noyé dans l'alcool, heureusement qu'on parlait de noyade plus haut, mais au moins, on ne peut pas te retirer ton sens de l'humour.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés