[Salaire] Combien gagne-t-on en intérim?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

On entend souvent dire que le fait de travailler en intérim paie mieux que d' être en CDI, notamment grâce à la prime de précarité en fin de mission et également grâce au congé payé, cependant j' ai quelques questions sur le sujet :

1->déjà si des personnes ici ont déjà travaillé en interim, à des emplois sans qualification particulières et qui en cdi vaudrait un smic, quel était à peu près votre salaire net mensuel ?

2->est-ce qu' il est possible de cumuler des missions de manières à effectuer un plus grand nombres d' heures que 35h/semaine ?

3->si c' est possible et donc que l' on peut par exemple travailler 45h par semaine, comment sont comptées ces heures ? sont-elles considérées comme des heures supplémentaire ?

4->comment est rajoutée la prime de précarité et de congé payé en fin de contrat? apparemment il s' agit d' un pourcentage, donc en gros que l' on fasse plusieurs mission ou une seul mission longue durée, cela reviens au même?

5->est-il vraiment difficile d' obtenir un appartement lorsque l' on travaille en intérim, même si l' on peut montrer de bon revenu sur plusieurs mois et que l' on à un garant ?

si vous avez des éléments intéressant par rapport au travail en intérim ou des expérience en intérim particulières, n' hésitez pas à les partager ! dans tous les cas, merci d' avance pour vos futures contributions à ce sujet

edit: rajout d' une question : 6->lorsque l' on s' inscrit dans plusieurs agence d' interim estce quon peut le dire ou vvaut mieux pas que l' agence sace que l' on est inscrit dans une autre ?
Sur le cumul d'heures j'en sais rien actuellement donc je vais laisser d'autres parler.
Mais rêve pas: tu bosses le nombre d'heures que le client veut, et tu ne pourras pas trouver un autre contrat pour faire juste 10h de plus avec des horaires qui tombent bien. amha les heures sup' ca marchera pas, ta boite d'intérim enverra un autre intérimaire pour l'éviter.

En intérim tu n'as pas de congés payés, ils te sont payés directement.
Tu auras donc:
-Un brut
-10% de ton brut en prime de précarité
-X% de ton brut pour les congés que tu ne prends pas.

Et ce, tous les mois à chaque paye, quel que soit le nombre de jours travaillés.
Citation :
Publié par Andromalius
amha les heures sup' ca marchera pas, ta boite d'intérim enverra un autre intérimaire pour l'éviter.
Je fais grosso modo 8 h mini par jour en interim en ce moment le mois dernier j'ai pas trop vu car j'étais en mi temps je te dirais en gros le 12 du mois de juillet pour te dire si ça a bien marché, mais bon moi c'est du secrétariat et mon patron m'a bien expliqué que toutes mes minutes supplémentaires seraient payés sans souci, et sur mon contrat interim c'est marqué :
Bonification payée > 35 h - 25 %
Major. heures supplémentaires 2 > 39 h - 25 %
Major. heures supplémentaires 3 > 47h - 50 %
Droit repos compensateur > 41 h - 50 %

Vivement le 12
En ce qui concerne le logement, le Fond d'Action Sociale du Travail Temporaire peut t'aider dans l'obtention d'un logement ( www.fastt.org) et sur bien d'autres choses.

Concernant le fait de dire que l'on s'est inscrit dans plusieurs agences, ça ne pose pas de problèmes, beaucoup de travailleurs temporaires font de même et ça peut faire jouer la concurrence si tu peux te démarquer des autres.
Tu peux faire légalement 48h/max par semaine. Evidement aucune agence te demandera de fare ça, c'est trop chère. Mais je suppose (jamais testé) que si tu es inscrit dans plusieurs agences, tu te gardes bien de dire que tu travailles ailleurs et tu pourras donc travailler plus de 35h... sauf que ca sera pas payé en heure supp. Bref c'est un peu de l'enculage, faut être vraiment en manque d'argent pour faire ça... surtout que 40h de manutention/BTP tu vas les sentir passer.

Ex : Agence A = 24H / Agence B = 16h, ce qui fait 40H.

Sinon c'est le SMIC horaire (parfois un peu plus selon les conventions des entreprises) + 10% congé payé + 10% prime de précarité + plateau repas parfois (4€ grosso modo).

L'avatange avec l'interim c'est qu'au bout d'un moment tu peux un peu t'imposer une fois que l'agence te connait et qu'elle sait que tu es pas un pigeon. Dès lors tu enchaînes les missions de nuit et tu es payé 25% de plus.

Finalement 35H au SMIC avec +10%+10%+25% tu finis le mois à 1500€ net.
Pour satisfaire ma curiosité toute personnelle, et m'apprendre quelque chose ...

Quand on travaille pour une entreprise interim, la convention est laquelle ? Celle de la boîte interim (ça existe ?) ou celle de l'employeur "client", donc celle de l'entreprise qui donne le boulot ?

Si c'est celle de l'entreprise client, certains doivent s'arracher les cheveux à force, parce que si on est qualifié on reste dans le même domaine de travail, donc la même convention, mais par exemple des manoeuvres qui change de boulot très souvent, comment font-ils en fin d'année pour s'y retrouver ?
Perso je gagne 9.03€/heure en brut et je suis en intérim donc voila ^^
oué 1500 € net par moi en taff de nuit, c'est ce que j'ai au lieu de passer mes soirées à farm sur DAOC, je farme la thune ... par contre, adieu vacances et tout ... car 1 journée de vacances, c'est quasiment 90 € de paye en moins !
En intérim tu gagnes un peu+ grâce aux primes, t'es +libre, c'est moins monotone.
Mais faut voir que tu perd pas mal d'avantages dont les congés payés, maternité, assurances moins bonnes, l'ancienneté, promotion/changement de status.
Faut garder à l'esprit que ta boîte d'intérim est un intermédiaire qui gagne sa tune sur ton salaire, et elle gagne bien.

En gros l'intérim c'est précaire, car c'est une profession libérale, sans les avantages et avec les inconvénients.

Donc tant que t'es jeune et que tout va bien hésites pas, mais quand le mouchoir est usé on le jettes faut pas l'oublier^^.
Citation :
Publié par Christobale
j'avais bossé 3 jours en interim dans le batiment sans qualification , je m'étais fais 180 euros avec comme taux horaire celui du smic.
Tu travaillais donc illégalement. ET tu n'avais pas non plus d'assurance.

Mais bon pour 60 euros la journée, c'est pas de refus.
Citation :
Publié par Abdiesus
Tu travaillais donc illégalement. ET tu n'avais pas non plus d'assurance.

Mais bon pour 60 euros la journée, c'est pas de refus.
Je vois pas le rapport entre sa phrase et le fait qu'il bossait de facon illegale. Tu peux préciser ta pensée s'il te plait ?
Citation :
Publié par Abdiesus
Mais bon pour 60 euros la journée, c'est pas de refus.
S'il est payé au smic, qu'il fasse ça, caissier ou autre chose c'est pareil c'est quand même un salaire limite...
Citation :
Publié par Exystios
Bonjour,

On entend souvent dire que le fait de travailler en intérim paie mieux que d' être en CDI, notamment grâce à la prime de précarité en fin de mission et également grâce au congé payé, cependant j' ai quelques questions sur le sujet :

1->déjà si des personnes ici ont déjà travaillé en interim, à des emplois sans qualification particulières et qui en cdi vaudrait un smic, quel était à peu près votre salaire net mensuel ?
1400 euros et des brouettes pour un mois a temps plein et en 2*8, un peu plus de 1500 euros en travaillant 1 samedi supplémentaire dans le mois.

Citation :
Publié par Exystios
2->est-ce qu' il est possible de cumuler des missions de manières à effectuer un plus grand nombres d' heures que 35h/semaine ?
je ne pense pas que ce soit possible en bossant pour 1 seule boite intérim. Après si tu décide de travailler ainsi ce n'est pas certain que tu aie grand chose a gagner.

Citation :
Publié par Exystios
3->si c' est possible et donc que l' on peut par exemple travailler 45h par semaine, comment sont comptées ces heures ? sont-elles considérées comme des heures supplémentaire ?
45 heures dans la même boite / sur le même poste c'est possible ????
Sinon j'ai une anecdote d'un type qui avait réussi a bosser 16h par jours en étant inscrit dans 2 agences, quant il a été découvert il a pris la porte illico presto, s'est fait sucrer ses IFM, et a sans doutes du rembourser quelques chose aux agences et à l'entreprise cliente.

Citation :
Publié par Exystios
4->comment est rajoutée la prime de précarité et de congé payé en fin de contrat? apparemment il s' agit d' un pourcentage, donc en gros que l' on fasse plusieurs mission ou une seul mission longue durée, cela reviens au même?
elle est calculée pour chaque contrat, donc oui en gros ça reviens au même

Citation :
Publié par Exystios
5->est-il vraiment difficile d' obtenir un appartement lorsque l' on travaille en intérim, même si l' on peut montrer de bon revenu sur plusieurs mois et que l' on à un garant ?
en théorie un salarié intérimaire à les mêmes droits qu'un salarié en CDI.
Dans la pratique je jour où j'ai demandé mon prêt auto j'ai vu le sourire de mon banquier s'effacer en 1/10e de seconde quand je lui ai annoncé ma situation, mais ça a pu se faire malgré tout.
pour un appartement je ne sais pas trop mais les réticences doivent être très répandues.


Citation :
Publié par Exystios
6->lorsque l' on s' inscrit dans plusieurs agence d' interim estce quon peut le dire ou vvaut mieux pas que l' agence sace que l' on est inscrit dans une autre ?
je suis inscrit dans au moins 10 agences, et ce n'est pas la peine de le dire, de toute façon l'agence qui te fait bosser sait très bien que tu n'as pas pousser que leur porte.
dans ton intérêt, inscrit toi dans toutes les agences de tes environs en recontacte les souvent après ton inscription si tu veux obtenir un job.

en, ce qui concerne mon expérience personnelle, ça fait 3 ans que je bosse en intérim dans la même boite (c'est abusé je sais mais c'est mieux que d'être à la rue; d'un autre coté on parle beaucoup d'embauches depuis quelques semaines si je suis concerné ça peu me faire un argument de poids pour faire pencher la balance de mon coté), mon contrat est renouvelé chaque semaine, ce qui me permet de toucher les indemnités de fin de mission tous les mois.
d'un autre coté, ça fait aussi 3 ans que je n'ai pas pris de vraies vacances (je ne compte pas les périodes de fermeture de l'entreprise) et que je ne fait pas de projets à moyen / long terme, que l'avenir m'est incertain; bref on peu dire que je vis au jour le jour; que j'ai peur d'être malade; moralement ce n'est pas toujours facile de tenir.
J'ai eu un poste l'année dernière qui me faisait bosser pratiquement 10h par jour du lundi au vendredi (avec 1/2 heure de pause à midi).

Donc en fin de semaine ça faisait aux alentours de 45H. Ca paie bien.

Par contre travail à la chaîne dans une usine de bouteille, faire des cartons, mettre les bouteilles dans les cartons, scotcher les cartons, faire les cartons, mettre dans les cartons, scotcher les cartons ....
J'ai déjà eu plus réjouissant, mais quand on est sans qualification malheureusement, ils ne proposent pas grand chose d'autre.
j'ai écouté toutes vos réponses très intéressantes.

Je suis assez déçue de mon côté du travail intérim.

J'ai travaillé l'an passé principalement par intérim en faisant des courtes missions car on ne me proposait que rarement de longues missions.

C'était dans les jobs d'accueil, l'horeca et la vente et bon très franchement j'étais mal payée même si c'était mieux que le chômage (équivalent smic).

J'avais en moyenne des contrats par jour ou par semaine et j'étais payée entre 5 et 7 euros de l'heure.

Je pense que cela dépend pourquoi on postule là bas.
C'est le problème de l'intérim, soit tu as de la chance on te trouve une mission assez longue mais ça sera jamais en un coup elle sera principalement renouvelée régulierement, soit tu bosses au jour le jour ...

Moi qui suis étudiant c'est pratique pour les vacances (et encore pour l'été c'est galère). Le faire à plein temps c'est plus compliqué.

Sinon en France le SMIC horaire est de 8.27 euros de l'heure. (8.44euros depuis le 1er juillet 2007 apparement ^^)
Pour l'intérim, la durée des missions dépends avant tout des secteurs d'activités. (Pour ma part, je ne travaille qu'en longue mission)

Moi j'ai fais le choix de l'intérim depuis 6 ans et j'y trouve mon compte sur tout les plans.

Pour faire court :
- Le net c'est approximativement ton brut (car dans le brut, n'est pas compris tes différentes primes)
- T'as le droit a des crédits (Fastt = http://www.fastt.org )
- T'as le droit a des logements via le 1% logements http://www.cill.com
- T'as le droit a plus de vacances que les CDI (via le chômage, même si ça choque)
- Si un taf te plais pas, tu te barres.
- Tu gères ton emploi du temps comme tu veux.
- Tu ne peut pas cumuler des emplois avec la même boite d'intérim, par contre avec deux boites différentes, oui tu peux le faire.
Quand je voulais arrondir les fin de mois, je m'arrangeais pour faire 13h => 21h30 dans une boite, et 22h=>5h dans une autre.
-T'as le droit a un CE (dans les bonnes boites hein, faut éviter les petits truc locaux ou boites bizarres, ils ont rien a proposer d'intéressants)
- Tous les intérimaires sont inscrits dans 2-3 boites d'intérims, les agences le savent très bien, donc que tu leur dise ou pas, c'est a toi de voir.

Voila, j'ai fais un peu le tour je pense, si t'as d'autres questions hésites pas.
Citation :
Publié par K-Lagan
Quand je voulais arrondir les fin de mois, je m'arrangeais pour faire 13h => 21h30 dans une boite, et 22h=>5h dans une autre.
Je croyais qu'il n'y avait que certains intermittents du spectacle pour faire ce genre d'horaires...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés