[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa
car soyons honnete, les forces européennes stationnée la bas, c'est pas l'armée libanaise avec leur pétoires, et elles seraient parfaitement capable d'abattre des dizaines de chasseurs israelien et de scotcher sur place une offensive terrestre.
J'ai un doute quand aux capacités de dissuasion de la force sur place. Il ne me semble pas qu'ils soient équipés pour un conflit lourd avec une autre armée moderne. Même s'il est possible qu'ils abattent quelques avions, il m'étonnerait qu'ils aient de quoi résister très longtemps à une attaque les visant.
Citation :
Publié par Odessa
vous pensez que celle ci devrait laisser passer pour ne pas empirer, ou qu'elle devrai faire son job a savoir, empecher israel d'attaquer le liban
En fait, son rôle est de séparer les deux belligérants, et non d'empêcher Israël d'attaquer le Liban. Son but, c'est plutôt d'éviter qu'on en arrive à une escalade de la violence provoquée par le voisinage.
En cas d'offensive majeure, je doute que le rôle des casques bleus soie de s'interposer (et de toute façon, je doute qu'ils en aient les moyens).
Citation :
Publié par Victhor
Et ce serait quoi l'intérêt d'abattre des dizaines de chasseurs israéliens, et donc de tuer des dizaines de soldats israéliens...

Le but de la FINUL, ne t'en déplaise, c'est pas de bourrer la gueule d'Israël...
C'est une force de paix.
Et toi, tu préconises que cette force neutre attaque un des partis...
Intéressant... Mais alors pourquoi ne préconises-tu pas l'action armée de la FINUL pour faire cesser les attaques à la roquette sur Israël, parce que soyons honnêtes, les forces européennes stationnées là bas, c'est pas l'armée libanaise avec leurs pétoires, et elles seraient parfaitement capables d'empêcher les groupes terroristes armés de lancer des roquettes...
Me trompé-je?
On pourrait dire ça. Parce que l'auteur part d'une première supposition qui est une agression du Liban par Israël, ta remarque "Et toi, tu préconises que cette force neutre attaque un des partis...", ne s'applique donc pas puisque ça ne serait pas la FINUL l'agresseur.

Ensuite la FINUL n'a aucun champ d'action sur la bande de gaza donc je ne vois pas pourquoi tu viens mélanger les torchons et les serviettes en lui demandant d'empècher les groupes terristes de lancer des roquettes.

Enfin, il est bien connu qu'une force internationale est tout à fait capable d'arrêter des terroristes, il suffit de voir ce qui se passe en Afganisthan, en Irak, en Colombie, en Espagne, anciennement en Irlande...
Je voudrait ajouter ce reportage (un peu hs fait par des journalistes du Moyen Orient sur la vision qu'a l'occident sur eux

Lettre à L'amérique ( la qualité n'est pas très bonne mais le reportage est intéressant).

"...Ainsi, hier, les peaux-rouges étaient des barabres, scalpeurs de têtes, les asiatiques des cruels assoifés de sang, les africains des sauvages cannibales, aujourd'hui la mode est aux musulmans fanatiques et intégristes... "
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Ensuite la FINUL n'a aucun champ d'action sur la bande de gaza donc je ne vois pas pourquoi tu viens mélanger les torchons et les serviettes en lui demandant d'empècher les groupes terristes de lancer des roquettes.
Relis les premiers posts de ce fil et tu verras qu'on parle des roquettes lancées du Sud Liban...
Rassure-moi, tu ne places pas la bande de Gaza dans le Sud Liban?...
Citation :
Publié par Racen
Je crois que des cours de géographiques seraient les bienvenus pour mal d'intervenants sur ce fil. Ca devient un problème assez sérieux là...
Et dire qu'il y a pas si longtemps y avait un post sur l'inculture des américains en matière de géographie, ce qui ne manquait pas de faire marrer tout le monde

La poutre, l'oeil, la main etc...
Citation :
Publié par JeuxOffLine
"...Ainsi, hier, les peaux-rouges étaient des barabres, scalpeurs de têtes, les asiatiques des cruels assoifés de sang, les africains des sauvages cannibales, aujourd'hui la mode est aux musulmans fanatiques et intégristes... "
La filiation avec Edward Saïd me semble franchement prétentieuse...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce que tu racontes est complètement absurde. L'Afrique du Nord n'a aucune influence sur ce qui se passe en Palestine, sauf si tu parles des tunnels entre Gaza et l'Egypte.

Ce qui se passe en Palestine se décide d'abord à Jérusalem, ensuite à Washington, enfin à Damas et Téhéran.
Bien sur ce n'est certainement pas l'égypte qui a déclenché avec la syrie la guerre du Kippour. L'egypte qui par la suite à été le premier pays arabe à reconnaitre Israèl (ce qui lui a attiré quelques problèmes d'ailleurs)

sans compter la faible influence des pays de l'afrique du nord dans la gestion de l'opep (qui a sacrément augmenté ses prix quand meme a la fin de cette guerre pour faire chier les ricains)

sans compter les différentes factions religieuses qui parsèment l'afrique du nord et le moyen orient, et bien sur, elles n'ont rien en commun.

tout ceci ne joue en rien sur les relations palestine/israel c'est sur....
Citation :
Publié par gadom
Bien sur ce n'est certainement pas l'égypte qui a déclenché avec la syrie la guerre du Kippour. L'egypte qui par la suite à été le premier pays arabe à reconnaitre Israèl (ce qui lui a attiré quelques problèmes d'ailleurs)
Et quel a été l'influence de la guerre du Kippour sur la situation actuelle ? 0.

Citation :
sans compter la faible influence des pays de l'afrique du nord dans la gestion de l'opep (qui a sacrément augmenté ses prix quand meme a la fin de cette guerre pour faire chier les ricains)
Bien, explique-moi en quoi la politique algérienne du pétrole a changé quoi que ce soit à la situation en Palestine... Sans compter que le poids de l'Algérie dans l'OPEP...

Citation :
sans compter les différentes factions religieuses qui parsèment l'afrique du nord et le moyen orient, et bien sur, elles n'ont rien en commun.
Avoir quelque chose en commun (l'Islam) ne signifie pas avoir une influence. Tu parles de l'instabilité politique de l'Afrique du Nord comme se ressentant en palestine. Pourtant, Mubarak est au pouvoir depuis 20 ans, plus encore pour Khadafi. Ben Ali, itou. La monarchie marocaine ne m'a pas l'air spécialement instable. Reste l'Algérie. Ou alors tu parles d'instabilité des frontières ? Elles ont pas bougé des masses ces 30 dernières années...
Bref, à moins que tu ais un exemple CONCRET de la manière dont cette fumeuse instabilité nord-africaine agirait sur la Palestine, je persiste à t'accuser de dire n'importe quoi.

D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de liens politique entre les différentes mouvements contestataire d'Afrique du Nord et les organisations palestiniennes (par exemple, entre les frères musulmans et le Hamas.)
Citation :
Publié par gadom
[...]
tout ceci ne joue en rien sur les relations palestine/israel c'est sur....
Tout ceci ne joue en rien sur les relations actuelles Palestine / Israël oui c'est sûr.

Tu nous fais un mélange de plus de 50 ans de relations pour aboutir au point particulier qui nous intéresse ici. Autant dire que tu nous sors une sauce indigeste puisque si sur un plus vaste sujet tu aurais pu à raison nous parler du passé lointain des relations israélo-égyptiennes, sur le thème actuel tu te trompes complètement. Sans parler des autres pays d'Afrique du Nord.
[MAJ]

Une bombe a explosé sur le chemin d'une patrouille Espagnol de la FINUL au Sud-Liban -> 5 morts jusqu'à present.....

Alors...c'est la 1ere fois qu'un evenement de ce genre se produit au Liban depuis la mise en place de la nouvelle FINUL l'été dernier. Est-ce qu'on va avoir droit à un nouvel Irak au Liban?

Qui est a blamer? GWBush? La Syrie? Des fanatiques Musulmans?

Comment va agir la FINUL? que va-t-elle faire pour retrouver les poseurs de la bombe? comment la population locale reagira-t-elle si elle voit des soldats dits "occidentaux" chercher maison par maison le(s) potentiel(s) poseur de la bombe

En tout cas, je sais qu'a Marjeyoun (un village Chrétien du Sud-Liban) on est passé d'un village morne a un village avec 4 boite de nuits depuis l'arrivée de la FINUL

Comme quoi, peut-être que les vacances sont finis, qu'il est temps de se rappeller que le Liban est dans la merde actuellement et que la FINUL est la pour ne pas laisser le pays couler encore plus vu que c'est le nouveau terrain de jeu Irano-Americain avec la Syrie qui veut soit reprendre le Liban soit l'ecraser....

Youpi que je dis
Citation :
Publié par ShlacK
Qui est a blamer? GWBush? La Syrie? Des fanatiques Musulmans?
Les chinois ?
Le problème libanais est plus compliqué. Avant de cibler un fautif, il faut dépatouiller tous les fils et là, c'est pas gagné.

Citation :
Publié par ShlacK
Comment va agir la FINUL? que va-t-elle faire pour retrouver les poseurs de la bombe?
En ne faisant... rien. Ce n'est pas son job, ce n'est pas son mandat, ce n'est pas dans ses compétences à moins de les rendre fortement antipathique à la population qui ne l'est pas déjà.
Ils vont renforcer les consignes de sécurité pour leurs patrouilles et basta...
Citation :
Publié par Racen
En ne faisant... rien. Ce n'est pas son job, ce n'est pas son mandat, ce n'est pas dans ses compétences à moins de les rendre fortement antipathique à la population qui ne l'est pas déjà.
Ils vont renforcer les consignes de sécurité pour leurs patrouilles et basta...
Je pense plutôt qu'ils vont diminuer les patrouilles, ce qui est sans doute le but des poseurs de bombes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas passer par les peuples directement plutot que par les politiques avec un referendum onusien dans chaque camp
Je doute que les Etats, dirigés pas ces mêmes politiciens, jouent le jeu... Enfin, si c'était si simple, on pourrait proposer aux Soudanais ou aux Nord-Coréens de résoudre leurs problèmes par référendum, "sans passer par les politiciens".
A noter que l'info a été relayée dès hier soir sur Itélé ; au début ils n'ont parlé "que" de 4 blessés, puis de 5 morts, et ce matin, on parle de 6...

N'empêche sur JOL, on est à la pointe de l'info, la classe!...

Pour ce qui est d'un référendum "sans passer par les politiciens", j'ai un léger doute quand on voit que lorsqu'il y a des élections, le Hamas se balade avec des armes devant les bureaux de vote...
Tu sous entendrais que les élections qui ont porté le Hamas au pouvoir n'ont rien de légitime (quant à leur résultat tout du moins) ? Parceque ça justifierait au moins vos réactions quand au résultat des élections. Je trouve vraiment dommage d'encourager un peuple aux urnes pour critiquer ensuite leur choix ("allez votez, c'est la démocratie toussa toussa" puis 2j. après "ha mais nooooooooooon ! z'avez mal voté les cocos, z'avez rien compris, c'est pas bon on la r'fait")
Je ne sous-entends strictement rien, je rappelle juste une image qui m'a marqué : un homme du Hamas, armé d'une kalachnikov, en train de distribuer des tracts pour le Hamas devant un bureau de vote...

Pour ce qui est du résultat du vote, je ne le condamne ni ne l'approuve ; je constate cependant que le Hamas figure en bonne place sur la liste des organisations terroristes de bon nombre d'états.
Je n'accorde aucune légitimité au classement que font les Etats des organisations dites "terroristes". Israel se bat contre le Hamas, les Etats-Unis comptent Israel parmi leurs alliés commerciaux majeurs et ont en sus quelques intérêts pétroliers, l'Europe fait copain-copain avec tout ce petit monde, et après on se demande le pourquoi de ce classement Excuse moi, mais on pourrait placer bon nombre de pays dits occidentaux (Israel et les Etats-Unis au premier plan) en tête du classement des Etats "terroristes" non ? Alors leur classement il me fait bien rigoler
Citation :
Publié par Racen
Le problème libanais est plus compliqué. Avant de cibler un fautif, il faut dépatouiller tous les fils et là, c'est pas gagné.
C'est pour le moins compliqué, en effet, et je doute que quelqu'un ait une vue complète de la situation. En tout cas, entre e qui s'affirme haut et fort et ce que l'on peut savoir par ailleurs, il y a des différences remarquables. Par exemple,

Citation :
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Musa, a demandé au ministre libanais des affaires étrangères par intérim, Tarek Mitri, de ne pas envenimer la réunion exceptionnelle des ministres arabes des affaires étrangères qui s'est tenue le 16 juin au Caire. Et donc de ne pas dévoiler les preuves qu'il détient sur les véritables soutiens du mouvement palestinien Fatah al-Islam. Il est vrai que le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Mouallem, appuyé par le ministre du Qatar, cheikh Hamad bin Jassem al-Thani, se tenait prêt à réagir en dénonçant "les allégations infondées" de son collègue. Tarek Mitri s'est donc contenté de remettre, dans les coulisses du sommet, une copie des documents qu'il possède à ses homologues d'Arabie Saoudite, de Jordanie, d'Egypte, des Emirats, du Koweït, du Maroc et d'Algérie.

Les preuves libanaises s’appuient sur les aveux de 42 membres du Fatah al-Islam arrêtés par l'armée, et surtout sur les révélations de deux membres majeurs de ce mouvement : Omar Abou Marsa, le médecin personnel du leader de l'organisation, le Palestinien Shaker al-Abssi ; et le guide spirituel du groupe, cheikh Haïssam al-Saadi. Ces derniers, qui se sont rendus sans combattre, ont expliqué que derrière le label islamiste de Fatah al-Islam se cachaient des centaines de combattants de deux organisations palestiniennes installées en Syrie, et qui n'on rien à voir avec Al-Qaeda : Fatah Intifada (un groupe dissident du Fatah, soutenu par Damas depuis 1983) ; et le FPLP-Commandement général d'Ahmed Jibril. Selon eux, Fatah al-Islam a été créé à l'instigation d'Assef Sahawkat, le chef du renseignement militaire syrien. Le gouvernement libanais est également en possession de photos satellitaires américaines montrant des concentrations de ces deux groupes pro-syriens dans les secteurs de Qoussaya et Héloué, dans la plaine de la Bekaa.
Citation :
Publié par Sinysshor
Je n'accorde aucune légitimité au classement que font les Etats des organisations dites "terroristes". Israel se bat contre le Hamas, les Etats-Unis comptent Israel parmi leurs alliés commerciaux majeurs et ont en sus quelques intérêts pétroliers, l'Europe fait copain-copain avec tout ce petit monde, et après on se demande le pourquoi de ce classement Excuse moi, mais on pourrait placer bon nombre de pays dits occidentaux (Israel et les Etats-Unis au premier plan) en tête du classement des Etats "terroristes" non ? Alors leur classement il me fait bien rigoler
Oui enfin, le Fatah au moins on pouvait discuter avec, la position officielle du Hamas c'est la destruction d'Israël quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés