Ce que tu dis est très juste, et en même temps assez restrictif. D'abord, le débat qui a lieu ici (avec les habituels débordements
) n'est pas uniquement lié au Dofus lui-même, mais plutôt à un ensemble de frustrations plus générales que presque tout joueur (et pas forcément uniquement les art-déco-re et les now-leffe) ressent à un moment ou à un autre de sa progression, souvent justement à relativement haut niveau quand, petit à petit :
- le nombre de défis à relever diminue (un des problèmes de Dofus étant que, dans un grand nombre de cas, comme l'a souligné Sacrikaze avec son exemple des fantômes san, la réussite d'un combat est relativement binaire : tu as aucune chance de vivre, ou alors tu n'as aucune chance de mourir)
- les crafts deviennent de plus en plus pénibles, répétitifs, nécessitant le farming à outrance de monstres haut niveau à drop rare ET de monstres petit niveau en grande quantité
- les déséquilibres entre certaines classes se font de plus en plus grands au fur et à mesure que la puissance augmente (surtout que certains connaissent des "effets de seuil" en fonction des équipements, sorts niveau 6, etc.)
- j'en passe et des meilleures.
Bref, je ne prétends pas que ce genre de constat est unique à Dofus, chaque jeu connaît ses propres limitations. Toujours est-il que ce nouvel item déchaine un peu les passions, parce qu'il semble être emblématique d'un chemin que le jeu semble suivre : une course à la puissance basée uniquement sur le hasard, plutôt que sur le talent, l'intelligence, ou la persevérance.
Voilà pour le côté "technique".
Maintenant, pour en revenir à des notions plus RP, et en particulier à cette notion de destin et d'héroisme développée par Tubal :
Cette position est astucieuse, mais je ne peux pas être d'accord. Même dans un MMO, tout personnage est un héros
en puissance. C'est peut-être pas tout de suite, ça n'arrivera peut-être jamais. Mais il a en lui l'embryon, la flamme nécessaires. Quand tu arrives à haut niveau, tu ES un héros. D'ailleurs, qu'est-ce que le niveau sinon une échelle de valeur et de puissance? Si tu es capable d'occir les plus puissants monstres d'Amakna avec l'aide de quelques amis seulement, si tu peux détruire d'un revers de la main ce qu'un groupe entier d'aventuriers normaux serait incapable de vaincre, comment ne peux-tu pas être un héros ?
Que ce soit dans les mythologies, les légendes ou le folklore, même si le "destin" qui tombe sur un individu innocent pour en faire un héros (presque malgré lui) semble être régi par la chance, il n'en est généralement rien. Il y a toujours une explication, parfois obscure. Parfois la relation de causalité n'est pas respectée, mais le héros a toujours une raison de naître.
Le hasard est une bien piètre justification, entre autres parce qu'elle réduit à néant la notion de responsabilité (vis-à-vis de ses actes, de ses ancêtres...).
Voilà, c'est fini pour la leçon de mythologie comparée
Astrea
Si vous avez lu jusqu'ici mon indigeste pavé, je vous remercie !