[actu] Premier déclin de World of Warcraft ?

Répondre
Partager Rechercher
Un délit d'initié me chuchote dans l'oreillette

WoW est mort (c) les aigris

et là tout est dit.

personne ne conteste qu'il y ait une une baisse de fréquentation, même les plus pro-WoW sont d'accord pour dire que WoW-BC a déçu.

Mais de la à parler de déclin, de pente descendante, de début de la fin, faut arréter de délirer un peu et de prendre vos souhaits de frustrés pour la réalité, comme ils disent de l'autre coté de l'Atlantique : ''cry more emo kid''.

J'ai arrété définitivement 2 fois WoW, après 6 mois de WoW et ensuite 3 mois de WoW-BC, plus d'intérêt pour le jeu.
Mais je ne suis pas venu 2 fois à la suite de ces départs faire un caca nerveux sur un forum pour absolument démonter que WoW est nul et qu'il doit mourir juste parce qu'il ne me plait plus à moi.
Citation :
Publié par Canard bleu
même les plus pro-WoW sont d'accord pour dire que WoW-BC a déçu.
Sincèrement je ne suis pas du tout pro WoW mais BC ne m'a pas du tout déçu, je trouve que c'est une très bonne extension !
Citation :
Publié par Canard bleu
même les plus pro-WoW sont d'accord pour dire que WoW-BC a déçu.
Pas moi déjà. Oh bien sûr, y a des trucs qui ne me plaisent pas dans bc (quoi qu'une bonne part des trucs qui me plaisaient pas sont reglés ou vont l'être) mais je trouve que bc est une des meilleures extensions de mmo que j'ai acheté et j'ai le sentiment d'en avoir eu très largement pour mon argent.
Non en fait il faut lire : "BC a décu ceux qui esperaient voir les armes de siege, les classes héroiques, Northrend, Undermine, Uldum, et jouer des pandarens."

Bien sûr qu'il y'a une part de lassitude dans chaque MMORPG mais WoW est loin d'être mort.

J'ai du mal à voir comment critiquer BC, bien sûr c'est orienté HCG, j'en verrais jamais le quart mais c'est propre à tout les MMORPG. Une extension c'est par principe du rallongement de durée de vie du jeu, du farm, des nouveaux continents, des nouvelles classes.
Citation :
même les plus pro-WoW sont d'accord pour dire que WoW-BC a déçu.
Ben non, désolé. Et pourtant je fais partie des gens qui n'ont pas accès au HL en ce moment faute de temps, après avoir été assez présent sur le PvE HL pré-BC. Mais je dois être super déçu pour avoir reroll un perso pour faire les quêtes de BC coté horde après les avoir faites coté alliance. Simplement, le jeu ne se résume pas au PvE HL, faut savoir en profiter, et ne pas juste jouer pour le stuff. La, forcément, vous allez être déçus.
BC est vraiment un bon addon, les raids à 25 c'est bonheur. Ca aurait été mieux si ça avait été 25 dès le départ mais bon, au final c'est clairement mieux que du pve-zerg.

Par contre le fait qu'ils ne rajoutent plus d'instance avant le prochain addon c'est assez décevant.
La baisse est presque logique selon moi. Il y'a eu un excès d'engouement à la sortie de BC qui a amené une hausse jamais vu jusqu'ici.
Puis le temps passant ceux qui étaient revenus se sont aperçu que le jeu dans le fond n'avait pas changé et certains nouveaux se sont aperçu que celui-ci n'était pas ce qu'ils recherchaient et ont stoppés.

La baisse est importante parce que la hausse l'a été. Ce qui va surtout être intéressant c'est de voir si dans les mois qui viennent la baisse se confirme ou si la tendance fini par s'inverser.

Enfin pour parler un peu de mon ressenti j'ai l'impression que cette extension à hurlé à la tête des gens qui le pensait tout bas /y "Oui wow = farm." et que ça à fini par blaser certaines personnes (moi le premier).
Faut être réaliste le farm était déjà très présent pré bc et il était même souvent bien plus chiant qu'il ne l'est maintenant, simplement on avait moins l'impression qu'il était le centre du jeu et surtout quand on nous donnait un bon gros farm dégueulasse et obligatoire il y'avait une très grosse carotte derrière (ouvertures portes aq, accès nax...). Aujourd'hui j'ai du mal à me dire "ok faut que je farm mais si je le fais quelque chose de gros m'attend derrière".
Il y'a aussi le fait qu'avec le temps "item épique" ne voulait plus rien dire et que ca c'est encore bien plus intensifié avec BC ou blibli à voulu donner du kipik a vraiment tout le monde. Karazhan apparaissant dans l'esprit collectif comme un miniMC plutôt qu'un AQ20 ou ZG.

Enfin ceci peut aussi être du à une lassitude d'un jeu qui a déjà bien duré pour la plupart d'entre nous.

Maintenant Bc est une excellente extension dans l'ensemble, l'univers rajouté est riche, rempli de quête et de nouvelles histoires à découvrir, le contenu hl est bien plus fourni. Le nouveau continent est très vaste, les donjons haut niveau pour le peu que j'en ais fait m'ont l'air bien plus intéressant qu'avant (faut être réaliste les instances 40 à la longue ça devenait vraiment chiant en tant que DD).

J'ai l'impression qu'une partie du charme est parti pour plein de petites raisons alors que j'ai pourtant l'impression que wow est aujourd'hui bien mieux qu'il ne l'était à son lancement. Une part de rêve qui s'en est allé peut être.

Je finirais en disant que les "vagues de départ de raideurs" y'en à tous les deux ou trois mois à lire les forums mais il y'a toujours eu du monde derrière pour remplacer ceux qui partaient.

Bon ok ça sent quand même très mauvais pour Kirin Tor côté horde actuellement.
WoW n'est pas mort, c'est une certitude. Par contre, ce que je peux dire c'est que mes 21 copains de guilde du début sont tous partis. Je suis la dernière. Dans mon entourage proche, j'ai mon copain et mes deux soeurs qui étaient sur WoW également (mais pas dans ma guilde), ils ont également tous arrêté.
Il faudra voir dans les prochains mois si le niveau de fréquentation descend en dessous de ce qui était avant la sortie de TBC.
Si ce n'est pas le cas on ne peut pas dire que c'est un déclin.

Le truc que je n'ai pas compris (et j'avoue ne pas avoir lu les 11 pages :/) c'est pourquoi le pic de fréquentation ne s'est pas produit juste après la sortie de BC... Je sous estime la puissance de noël ?
Citation :
Le truc que je n'ai pas compris (et j'avoue ne pas avoir lu les 11 pages :/) c'est pourquoi le pic de fréquentation ne s'est pas produit juste après la sortie de BC... Je sous estime la puissance de noël ?
Probablement l'effet de "se preparer" pour l'extension qui se ressent classiquement sur pas mal de MMOs a l'approche d'un Add-on.
Citation :
Publié par Grunudune
WoW n'est pas mort, c'est une certitude. Par contre, ce que je peux dire c'est que mes 21 copains de guilde du début sont tous partis. Je suis la dernière. Dans mon entourage proche, j'ai mon copain et mes deux soeurs qui étaient sur WoW également (mais pas dans ma guilde), ils ont également tous arrêté.
Tu verra toujours ceux qui partent, tu verra rarement ceux qui arrivent... ca c'est pas nouveau.
Aucun jeu n'a un contenu infini. Les MMORPG tentent juste d'en donner l'illusion. (ou plutôt, les joueurs qui y jouent tentent de s'en donner l'illusion)

Pour le joueur qui n'est pas casual, la lassitude survient forcément à un moment ou à un autre ; ledit joueur passe alors son temps à l'imputer au jeu lui même, alors que ce n'est pas la faute du jeu en particulier.

A partir de là, le joueur ne reste généralement "que pour ses connaissances", les relations qu'il a nouées sur le jeu le culpabilisent et lui donnent envie de rester. Mais il ne reste plus pour le jeu lui même.

C'est un phénomène commun à tous les MMORPG, mais dofus en est un excellent exemple (car son contenu est rapidement lassant, tandis que la facilité à lier des contacts va dans le sens inverse : beaucoup de joueurs de dofus ne restent souvent "que pour les gens qu'ils connaissent IG")

Wow accuse simplement la perte due à la lassitude des joueurs de la première heure, qui ont décidé de passer à autre choses. Je pense qu'on peut prévoir une baisse de ce genre encore un peu, puis une stabilisation légèrement décroissante. Disons 5, peut être 6 millions de joueurs dans quelques mois, puis une perte d'un million tous les ans. Quelque chose dans ce genre. ^^
nous sommes plusieurs a avoir quittés WOW 2 mois apres la sortie de BC (en étant full stuff pvp et quelques parties d'arene) pour les raisons invoquées (lassitude, pvp pourri non abouti, farming a OUTRANCE).


De plus, toute ma guilde pvp de CDO (65 membres), a quitté WOW, dégoutée par le systeme des arenes, qui en soit meme est sympa, mais qui rend les BG limite obsolètes... certains sont retournés sur de vieux jeux (guildwars, daoc, etc)


Moi, je suis retourné sur DAOC, pour le rvr bien plus intéressant que WOW car jai au moins limpression de participer a un raid utile, (genre capturer un chateau), et jai pris LOTRO, pour xp tranquillou dans un nouvel univers.


QUEL DOMMAGE d'en arriver la pour WOW, qui était si parfait au départ.

par ailleurs, nous comptons BEAUCOUP (mais alors vraiment beaucoup) sur la future bombe rvr, qu'est Warhammer online, comme la majorité des gens qui PVP énormément sur WOW et / ou venant de DAOC
Sans nul doutes, Bc ne vaut certainement pas son prix.

Wow-bc est certainement sur une pente et c'est pas vers le haut qu'ils vont, et s'ils rectifient pas le tire sur les prochaines extensions, les phénomènes qu'on a découvert avec Bc, évolueront pour devenir irréversibles.

10 20 30 euro ca aurait été mieux pour les clients ^^

Pour 10 euro, t'as acces aux 10 lvl + toutes les zones et les premiers donjons de chaque zone, 20 euro t'aurais acces en plus de ce qu'offre le pack a 10 euro, au donjon de fin de zone lvl 70 les montures volantes et karazhan, pour 30 euro t'as accés en plus aux donjons de raid a 25 aux montures épiques et au netherdrak,et aux donjons hero .On payera la différence pour uper son compte de la version basique a premium, et de la premium a la version HC

Utopique n'est ce pas ?? Au lieu de ca, on paye tous 30 euro et 13 euro/mois pour que Kungen crie: Focus, don't panic stay relax .Je suis pas aigri juste réaliste
Bha ça devait arriver non? C'est normal avec une extension qui ne propose rien de vraiment nouveau, juste une suite du type de jeu (farm, instance, faction ...)
Perso ça ne m'étonne pas du tout.
Citation :
Publié par Dawme
Kungen il paye aussi pour toutes vos conneries de mount netherdrake et autres dungeons 5 man dont il a rien à battre... ça marche dans les 2 sens.
Mouais dungeons 5 man, il a eu une dérogation spécial pour avoir accès a SSC et a l'oeil sans faire les donjons a 5 ?

Tu radotes dawm, t'as deja sorti ca sur un autre thread, t'es habitué a être plus pertinent pas a sortir un argument si naze
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
par ailleurs, nous comptons BEAUCOUP (mais alors vraiment beaucoup) sur la future bombe rvr, qu'est Warhammer online, comme la majorité des gens qui PVP énormément sur WOW et / ou venant de DAOC
Comme DnL ?
Citation :
Publié par Red Garden
Tu radotes dawm, t'as deja sorti ca sur un autre thread, t'es habitué a être plus pertinent pas a sortir un argument si naze
En meme temps reexpliquer chaque fois des évidences parceque les gens sont incapables de lire et comprendre l'ensemble des sujets auxquels ils participent, ca fini par etre vite lourdingue
On peut se demander aussi c'est pas un déclin des envois de donnée à WRealms, ils n'en parlent pas. Sur mon royaume y'a toujours autant de monde mais presque plus d'envoi.
Le maitre mot est l'interactivité avec le jeu et pouvoir modfier le monde.

Hors bizarrement les jeux ne sont pas si interactif que ça, on peut rajouter à la pelle, des addon de pve, des instances, des sets d'armures, du pvp, des levels, des quetes, l'issu sera la meme et de plus en plus vite, à la limite faut miser sur l'absence de nouveauté, wow en a bénéficier pendant une longue période

A long terme faut que les joueurs puissent interagir avec leur monde, ça devient indispensable de faire des jeux complexes et tant mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés