[Communauté JOL] Présentation du projet Espace Création de l'Association JOL

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour !

Le besoin se fait sentir d'ouvrir un sujet dédié sur les forums publics, voici donc pour mémoire la présentation du projet publiée il y a une semaine sur le blog de l'association, en espérant recevoir de votre part commentaires et critiques constructives.



Citation :
Qu'est ce que c'est ?

Quel est le projet ?

Très simplement, il s'agit de rassembler sur JOL une communauté active autour du thème de la création amateur d'univers persistants multijoueurs en ligne.

Aujourd'hui, les projets amateurs de jeux en ligne se multiplient. Certains ne présentent pas un énorme intérêt mais d'autres sont particulièrement enthousiasmants et tous peinent à exister ou à se faire connaître. Dans la sphère francophone, trouver les bonnes informations et bonnes personnes est une gageure, presque aucune aide n'existe. Pour autant, ces projets amateurs représentent le socle des jeux auxquels nous jouerons demain.
Ils ont donc sans doute leur place sur JOL. A mon avis, il est certainement dans l'intérêt de JOL de s'impliquer un peu plus dans la « création de jeu vidéo » et inversement, ces projets pourraient apprécier notre soutien.

Je m'explique en quelques points clefs :

Qui le propose ?

En rejoignant l'association JOL (le projet s'inscrit totalement de ses missions de promotion du jeu en ligne, même dès les premières heures de la création), j'ai souhaité initier ce projet au regard de mon expérience personnelle.
Je me présente rapidement. Je fais moi-même partie de la sphère amateur des créateurs de jeux vidéo online, j'ai un projet en développement à mon actif et je fréquente de façon plus ou moins assidue un certain nombre de communautés réunies autour de la question (parmi lesquelles le forum des Faiseurs de Mondes, le forum "conception" de JOL)... et me suis heurtée à certaines difficultés, comme celles que j'ai évoquées plus tôt.

JOL est parfaitement capable d'améliorer la donne, non seulement c'est un objectif à notre portée, mais ça peut également être quelque chose de très positif pour la communauté elle-même, ce que j'expliquerai dans les paragraphes suivants.





A quoi ça sert ?

Petit exposé de la situation générale :


Pour l'instant, JOL est doté du forum et de la petite population des Faiseurs de mondes, qui sont d'ailleurs souvent plus des joueurs analystes que des créateurs. En ce moment, il y a un petit sentiment de tourner en rond, des propositions d'évolutions sont faites par les habitués du forum. Un projet, quel qu'il soit, pourrait s'inscrire dans cette logique.

En dehors de JOL, il existe plusieurs communautés, chacune tournée vers un objectif précis. On les retrouve parfois sous forme d'association. Et on trouve assez régulièrement, des sous sections de forums très fréquentés, dédiées à la création. J'ai pu en contacter quelques uns de ces organismes, et avoir des réponses favorables à la question d'une discussion commune, voire de partenariats avec JOL, ce qui doit être une excellente chose pour le paysage actuel, puisque ça nous permettra normalement d'éviter de se marcher sur les pieds, voir de se regrouper pour des tâches trop importantes pour une seule entité.

Coté produits créés, il y en a une multitude qui voient le jour, plus encore qui n'aboutissent jamais, mais quelques uns qui rencontrent un incontestable succès. Je parle de jeux qui parfois (souvent) finissent par quitter le domaine amateur pour devenir professionnel. Ce sont en général des webgames, ce genre de choses dont on entend souvent parler sur la Croisée des Mondes.

De nouveaux jeux sont régulièrement présentés, parfois hués, d'autres accueillis avec enthousiasme. Certains méritent je pense une bonne promotion, un coup de pouce. D'autres sont tout à fait médiocres, et je crois que si des guides existaient et étaient plus simples d'accès, on aurait pu leur éviter un si funeste destin. En dernier lieu, de très bons projets sont parfois initiés et faute de soutient, abandonnés. Ca me semble dommage dans la mesure où c'est peut-être dans certains de ces petits jeux qu'on peut rencontrer des expériences ludiques tout à fait rafraîchissantes.





De l'intérêt pour JOL et sa communauté

Aujourd'hui, JOL s'adresse principalement aux joueurs. Notre forum des Faiseurs de Mondes prouve bien que la question intéresse déjà un certain nombre de gens dans la communauté. Il semble pertinent de s'intéresser à toutes les étapes de la vie d'un jeu. Lorsqu'il est lancé auprès des joueurs, mais aussi dès son développement et en s'adressant aussi aux créateurs. Nous sommes pleinement dans notre rôle.





... Et de celui de l'association :

Ce projet, très protéiforme, peut être combiné avec d'autres projets de l'association, de nature différente et en augmenter la pertinence. Il ne demandera pas forcement beaucoup d'efforts, c'est un projet qu'on peut aisément calibrer en fonction des moyens disponibles en choisissant parmi plusieurs options comme celles que vous trouverez listées ci-dessous.





Sous quelles formes ce projet peut-il voir le jour ?

Ce sont des exemples amenés à être discutés, il est clair qu'on ne pourra pas tout faire, et que pour la petite partie des choses en projet, il faudra une bonne organisation et des moyens.

- Une bibliothèque de tutoriels et de réflexions à thème, en relation avec le forum des Faiseurs de Mondes.

- Un annuaire de projets en développement, pensé pour nécessiter des mises à jour de la part des annonceurs. Le principal problème de ces annuaires est souvent l'obsolescence des informations qui y sont accumulées.

- Un annuaire de petites annonces sur le même principe.

- Une mise à disposition ou un référencement de ressources libres de droit (note, c'est un projet déjà lancé dans d'autres organismes, une discussion avec eux serait donc à mener).

- La promotion facilitée de certains projets, sur le site de la communauté, dans les salons ou auprès par exemple des régions, pour des aides économiques (même remarque à propos des salons).

- Des partenariats avec d'autres communautés aux intérêts communs.

- Des mini ateliers de création ou de réflexion ?

- Des rencontres avec des devs, ou d'anciens devs, amateurs ou pros.

... etc.





De qui et de quoi dépend ce projet ?

Des gens qui s'investissent dans le projet, et de leurs compétences.
De ce que permet la forme juridique associative.
D'une éventuelle aide financière de la part de l'association (salons..).





Qui peut s'investir dans ce projet ?

La communauté JOL,
Le staff bénévole JOL,
Des organisations partenaires,
Des communautés partenaires.






Comment s'impliquer ?

Un forum privé est disponible pour les gens qui désirent s'impliquer dans le projet. On y débat des formes possibles du projet, puis on choisira en fonction des moyens dont nous disposerons (certains demandent des développeurs d'outils, d'autres des personnes capables d'écrire des documents didactiques ou informatifs sur tel ou tel sujet, d'autres encore nécessitent du temps de recherche et de négociation, ...) les projets qui verront le jour dans un premier temps. Enfin, le gros du travail sera de réaliser ces projets, et de les maintenir le cas échéant.

Pour participer, je vous demande donc simplement de m'envoyer un MP avec, grosso modo vos disponibilités, et votre programme ou vos idées sur le sujet. Si vous n'avez pas d'idées, faites moi tout de même part de vos raisons de vous intéresser à ce projet, votre point de vue là dessus, on discutera. Ne vous sentez pas obligés de faire dans le formel, le but de la manoeuvre est simplement de faire connaissance et de voir s'il y a du boulot pour vous.
Vous pouvez laisser à la suite vos questions et commentaires, et passer à l'acte si vous vous sentez l'envie de nous aider à développer cet aspect de JOL.

A vous maintenant !
Personnellement je me dis qu'avec le nombre de projets qu'il y a, tous ces développeurs indépendants gagneraient à se mettre ensemble pour faire un seul gros projet de MMO. De plus, en général, beaucoup d'idées se ressemblent.

Pour ce qui est des créateurs de jeux faits avec FROG, je crois que ce sont des cas désespérés. Ils veulent seulement faire un MMO sans y passer trop de temps, alors c'est pas avec des tutos que ça va les motiver...
Ce n'est pas forcement en travaillant en nombre qu'on travaille plus vite et mieux.

D'autre part, le projet ne concerne pas uniquement les utilisateurs de FROG, loin de là.

Pour information, nous sommes maintenant une petite douzaine et nous attendons une ou deux validations d'inscriptions de plus.

Les inscriptions ne sont pas closes, mais nous allons commencer à discuter de la structure du groupe et des projets à mettre en place.

Voiloù.
Non mais rassembler les programmeurs/graphistes/etc. de qualité serait déjà un début. Pour le moment il me semble qu'ils sont plutôt éparpillés sur plein de projet.

Perso, je vois même pas l'intérêt des MMORPG amateurs s'ils n'offrent pas des possibilités de gameplay meilleures que les payants ou alors des graphismes pourris. Parce que bon, jusqu'à maintenant, le seul projet sérieux et le moindrement beau graphiquement est planeshift (si je me souviens bien). Le reste, c'est vraiment pas super...

Je suis peut-être un peu cruel envers les MMO amateurs mais je crois que je suis loin d'être le seul à penser de la sorte.
"Perso, je vois même pas l'intérêt des MMORPG amateurs s'ils n'offrent pas des possibilités de gameplay meilleures que les payants ou alors des graphismes pourris."

Meilleurs ou plus beaux, ce serait en effet difficile d'arriver à un tel niveau, mais l'intérêt pour les faiseurs est autre part. Les créations de jeux amateurs sont les plus à même d'apporter du nouveau, en apportant des gameplay de niche, totalement impossible à faire avaler à un éditeur assez gros pour vouloir faire tourner un (M)MOG, ou en révisant d'autres gameplay, plus obsolètes, mais non moins fun. Voir réellement une seule de vos idées (non viables financièrement à l'heure actuelle) tourner grâce à une équipe d'amateurs aventureux qui désire faire du neuf pour "être vue", même si ca ne donne pas le MMO du siècle, ca mérite au moins un peu d'attention.

"Parce que bon, jusqu'à maintenant, le seul projet sérieux et le moindrement beau graphiquement est planeshift (si je me souviens bien)."
C'est réducteur, beaucoup de projets commencent sérieux, et ont souvent du mal à finir, à cause d'obscures et nombreuses lacunes, d'autres, initialement démarrés en indys jeunots de 15 ans, finissent en DK Project, projet (passé professionnel) de GTA-like futuriste, façon prouesse technique pour les graphismes, et remplis de bonnes idées pour les features (note : espace multijoueurs en ligne intégré au jeu, avec des modes comme "chasse à l'homme" dans cette ville futuriste).
Autre angle de vue : WIMD, qui reste un projet de MOG, non WoW-conventionnel, mais toujours prometteur. Suivant une voie grassement communautaire, ce projet est CAPABLE d'apporter du renouveau dans les WebMOG, cantonnés pour le moment à s'émuler les uns les autres en changeant d'habillage graphique.


"Je suis peut-être un peu cruel envers les MMO amateurs mais je crois que je suis loin d'être le seul à penser de la sorte."
Loin d'être le seul, c'est vrai, et les doutes sont fondés. Mais l'intérêt existe bel et bien, et il ne tient qu'a une structure telle que l'association JOL d'apporter ses cartes et son grain de sel pour changer la donne.
Il ne tient aussi qu'aux faiseurs de donner pour une fois un sens à leur nom.

Kao.
Je dois avouer que je ne comprends pas trop, le but est de faire un MMO avec l'"équipe de JoL", centraliser de nombreux créateurs et projets, ou encore d'amener tous les projets à avoir des membres qui iront sur d'autres projets?
En fait le but du projet est d'une certaine manière d'élargir le domaine d'influence des faiseurs de monde.

Autrement dit, avec les faiseurs, on discutait surtout théorie, tout ça, mais ça n'allait généralement pas plus loin que ça et donc, évidemment, on finissait souvent par tourner en rond.

Dans le même temps, il y a de nombreux projets de jeux, dont des mmog, qui voient le jour, chaque jour, en france notemment.
Malheureusement, par manque de ressources, d'informations valides, d'aides en tout genre, ces projets tombent à l'eau rapidement ou encore peinent tellement à démarrer qu'ils ne démarrent jamais (par manque de ressources, d'infos, d'aides, etc...)

Le projet d'association "espace création JOL" est supposée combler les lacunes de la france et des pays francophones dans ce domaine.
Le but n'est donc pas de faire réaliser à la communauté JOL un unique mmorpg commun, le but est d'aider les créateurs amateurs de mmorpg à réaliser non seulement leurs jeux, mais aussi des jeux qui font un peu figure de "nouvelles expériences ludiques", par le biais, notemment, de gameplay alternatifs qui ne seraient pas viable dans le commerce, parce qu'ils représenteraient un risque trop important.

Bref, le nom du projet est plutôt bien choisi : "Espace Création de l'asso JOL", et non "espace copie/plagiat de l'asso JOL".

J'ai bien résumé, Ebe ?
Extremement bien.

Ceci dit il est possible qu'on essaie de réaliser au sein de l'équipe même un projet, si tout le monde est d'accord pour. Personnellement, je ne suis pas favorable à ce genre d'initiative que je trouve très utopique et finalement peu utile, mais ça reste une possibilité que le groupe a le droit de vouloir expérimenter. :]

Maintenant, pour l'instant ça n'est pas la direction prise dans les discussions en cours, et on en donnera des nouvelles des que les choses prendront un tour un peu plus formel.

A ce niveau là, si des graphistes ou développeurs sont disponibles, ils seraient les bienvenus. Non pas spécialement pour se mettre à la création d'outils, mais pour calibrer les besoins des projets evoqués, et les faire abandonner le cas échéant, ou au contraire pousser à leur réalisation s'ils sont faisables. On en a déjà quelques uns, mais tant qu'on en reste aux discussions, disposer de plus d'avis c'est intéressant.

Voiloù.
J'aime beaucoup l'idée et le principe. Je n'ai pas forcement beaucoup de temps mais je veux bien essayer de donner un coup de main.

Il va falloir que je révise un peu.
Bonjour,

Maigre contribution de ma part pour une idée interressante

Je dirai qu'effectivement a l'heure actuelle deux gros poles semi-pro existent sur le net : JIRAF et Futurn. Le premier est quasi mort et le second , je n'ai jamais trop accroché, on a plus l'impression d'une communauté professionnelle centrée autour d'un projet commun...

A mon humble avis, ce qui pourrait aider réellement les nouvelles équipes c'est qu'elles soient conseillées par des personnes compétentes qui ont déjà réalisé des choses concrètes. Le but est qu'a une question il n'y ai pas 123 réponses mais les réponses des gens concernés.

Bon maintenant, un Espace Création ? ok...
Mais un tel projet doit avoir un but, un objectif. Et au delà de cela si vous voulez concentrer les forces, les garder actives, quel est l'objectif des membres ?! juste aider ? Je suis désolé de dire ca mais aider son prochain est beau mais lasse vite.

En fait, je ne souhaite qu'avoir des "précisions" sur les objectifs de cette démarche car pour moi, comme je le dis, aider son prochain va un temps...
Mais comme je le répète ceci n'est que mon humble avis

a++
Nico.
Etant moi même à l'origine d'un projet online, je trouve cette idée très alléchante.
Malheureusement, ca tient un peu trop de l'utopie.
Je sais par expérience que le pèlerin lambda qui met sa pierre à l'édifice voudra soit faire parti de l'équipe par la suite, soit obtenir une part égal des revenus (si il y a).

J'aimerai savoir ce que vous prévoyez à ce sujet?
Un exemple concret:
Un programmeur demande de l'aide sur le forum pour l'un de ses scripts.
Quelqu'un lui créé ce script.
Aura t'il le droit d'exiger quoique ce soit par la suite à l'équipe de développement?
Si c'est bien le cas, ca pénaliserait les équipes amateurs plutot que de les aider.
Hello

Je me presente rapidement puisque c`est mon premier post sur le forum public, Fabrice, je suis producer chez Ubisoft, essentiellement sur la série Heroes of might and magic en ce moment. Je suis dans le secteur depuis bientôt dix ans (Ubi, Kalisto, Planet, ANPE, Microids et à nouveau Ubi). J'ai aussi participé à la création de l'association Jiraf il y a 4 ans, dont j'ai été secrétaire, puis trésorier, et président l'an passé. J'ai laissé la place lors des dernières élections (c'est à la mode il faut dire).

En-dehors de ce paragraphe copier/coller je precise que je suis cette semaine sur un clavier qwerty (et meme russe) donc sans accents

Pour repondre a Varghas, a priori le but n`est pas de realiser ce qu`une equipe amateur ne sait pas faire par elle-meme. Dans ce cadre, oui, la personne qui aide serait en droit de reclamer une part du gateau - bien que dans un projet amateur il n`y ait presque jamais de gateau a la fin.
Le but est plus d`agir comme des bibliothecaires ou consultants, qui dirigent vers des tutoriels, donnent des avis, montrent des solutions existantes. Ensuite, l`equipe continue par elle-meme, en ayant normalement plus de facilites a passer l`obstacle Des sortes de Manpower du developpement
Bien le bonjour.

Voici mon propre point de vue sur la question,

A priori, si nous laissons des ressources utilisables (graphismes, sons, codes..), il s'agira de choses libres de droit et gratuites (je rappelle qu'on est sur JOL ). Neanmoins.. Je ne pense pas qu'on aille dans cette direction. Il est possible que je me trompe.. Mais a priori, les gens du groupe de projet préféreront aider les gens à créer leurs propres ressources plutôt que leur en donner des toutes faites et sans âme.

Pour reprendre ton exemple, quelqu'un demande des conseils sur un script, je ne pense pas qu'on réalise pour lui ce script. Mais on lui indiquera des articles et tutos sur lesquels se renseigner, on lui corrigera peut être un peu de son code, ou on le redirigera vers des organismes qui font cela, et surtout, le but sera plutôt de l'aider à s'en sortir mieux tout seul la prochaine fois qu'un problème se posera.

Pour ce qui est de la motivation, je crois qu'on en a tous d'assez différentes, autant que de points de vue sur la réalisation du projet. C'est ce que je trouve personnellement intéressant d'ailleurs, une mine d'or d'idées et de façons de voir le résultat à développer.

En ce qui me concerne, je n'en suis pas à ma première communauté d'aide, je sais que la fondation de tels organes est quelque chose qui me plaît et que je fais dans l'esprit de loisir. Ca n'est pas fatiguant pour moi, c'est au contraire ludique, et source d'idées. Je sais aussi que je vais apprendre des choses au contact de tous ces gens, et comme je pense avoir aussi des choses à donner, c'est un échange qui me semble très honnête et plaisant. En dernier lieu, en tant que simple utilisatrice, je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve actuellement en ligne. Le fait que je puisse me le permettre est une bonne raison d'essayer d'améliorer les choses, et si elles le sont, j'en profiterai autant que les autres, donc là encore je ne perd rien.

Voiloù.
Arrow
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson :]

En ce qui concerne le pèlerin lambda (terme peu approprié, qui aurait besoin de n'importe qui pour développer son projet ?), pourquoi justement ne rejoindrait-il pas l'équipe à laquelle il prête régulièrement main forte ?

C'est sans doute ça aussi l'idée, d'une part transmettre du savoir faire et de l'expérience, et d'autre part, aider à entrer en contact des gens qui ne se seraient peut-être pas trouvés..

Quant à l'objectif des membres, soyons honnêtes, ce n'est pas uniquement de l'altruisme, puisqu'il s'agit bien d'échange. On a tout à gagner à rencontrer des gens qui partagent la même envie et à bâtir quelque chose ensemble, chacun ayant ses propres expériences, ses propres tuyaux et ses propres qualités.

C'est du moins comme ça que je vois le concept, qu'on m'arrête si je me trompe. )
Citation :
Publié par Mystouz

En ce qui concerne le pèlerin lambda (terme peu approprié, qui aurait besoin de n'importe qui pour développer son projet ?), pourquoi justement ne rejoindrait-il pas l'équipe à laquelle il prête régulièrement main forte ?
Ah, mais si ce pèlerin en question prete régulierement main forte, l'intéret pour tous est qu'il rejoigne l'équipe, je suis tout à fait d'accord.
Par contre, admettons que cette personne ait aidé à moindre mesure, je l'aurai mauvaise de partager les maigres rémunérations cumulées de mon projet.

Apparemment cette aide est plus un guide, donc le probleme ne se pose plus.
Si j'ai soulevé le problème, c'est quand pas mal de forum de dev on trouve ce cas de figure.
Il suffit pour pallier au problème des rémunérations et des retombées des projets que l'atelier de création pourrait aider à faire naitre, de mettre en place une structure, une charte qui régisse les échanges et les contributions de chacun.

Se fixer un cadre au départ, s'y tenir, et échanger des informations dès qu'il y a lieu, ça suffit à éviter 90% des galères

Sinon, en effet, tous ne sont pas dans l'atelier de création pour les même raisons, personnellement, il ne s'agit bien que d'échanger autour d'un métier que je pratique depuis quelques années, et qui est souvent aussi mystifié que méconnu : la gestion de communauté

Kel'
je crois surtout que t'as rien compris au truc, il s'agit pas de faire un jeu, mais d'aider ceux qui veulent en faire.
aider a faire serait aussi donc de répertorié tout les environnements de développements, langages moteur 3D, gratuits...

je me place en joueurs qui tient maintenant veut faire un projet de jeu !
qu'est-ce que je vais chercher en 1er :
- tout ce qui concerne la réalisation d'un moteur 3D
(en prendre un existant ou comment en créer un ?)
tout les renseignement possible qui concerne directx ou opengl !
(on dit la communauté professionnelle très avare pour donner des aide dans ce domaine !)
ce qui sera possible de faire suivant les langages que j'emploierai..

ma petite conclusion la dessus c'est qu'une aide a la réalisation des idées de départs d'un projet jol est très bien placé pour aider a cela.
mais j'ai un doute sur l'aide technique a proprement parler que jol pourrait apporter, pourtant ca serait génial, je pense a rassembler des info autour de directx 9 ou 10 surtout.
pis aussi pour opengl qui est en traint de passer a sa version 3.0 !


mais qui ne tente rien n'a rien.

(edite]
pour ce qui est dit plus haut un système wiki est une bonne alternative pour savoir qui participe au projet avec quel quantité de boulot fourni.
cela dit je reste focaliser sur des aides gratuites et libres à la base, je veut dire dans la vision de cette aide aux projets.
je pense que ca concerne la plus part des projets qui se lance..il y a beaucoup a faire sur directx par exemple dans ce domaine en terme de savoir libre et gratuite... (un peu moins en opengl quoi que?)

et c'est seulement avec un éditeur en soutient qu'on peut espèrer avoir une rémunération conséquente.
et donc à la fin du projet peut etre dans 10% des cas pour des projets amateurs.
c'est vrais que coté idées de lancement, d'un projet jol est bien placer puisque "il" a le retour direct des joueurs..
c'est indéniable..

[edite2] mon avis plonge directement dans la technique, mais je reste pour une telle organisation faite par jol autour de l'aide a la réalisation en ce qui concerne le départ du projet...
ayant le retour direct de joueurs, c'et un endroit idéal je pense au vu des différents débats qui se lancent régulièrement sur jol, pour aider a la réalisation de projet.
ne serait-ce que recueillir des témoignages sur les projets amateur lancer ici, faire une analyse en interview votre projet a marcher pourquoi a votre avis ?
votre projet s'est cassé la gueule pourquoi a votre avis ?
Citation :
Publié par Ebe
- Une bibliothèque de tutoriels et de réflexions à thème, en relation avec le forum des Faiseurs de Mondes.
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais je serai intéressé au moins par ce point précis : il y a pleins de liens très intéressants dans les différents sujets, et ils ont tendance à partir au fin fond du forum (malgré l'existence de la fonction recherche). Si on vient de débarquer, c'est pas forcément évident à trouver.

Je ne pense pas m'impliquer sérieusement dans la création, mais le sujet m'intéresse (je lis avec plaisir les tutos et les expériences de création d'un jeu type le post-mortem sur "le monde des ronrons" dont le lien avait été donné quelque part...).
Bien le bonjour ! :]

Ca fait un petit moment que nous n'avons pas donné de nouvelles, mais le projet, qui est entre temps devenu une section, avance plutôt bien.

Ce qui fait que nous sommes en mesure de répondre aux quelques questions et conseils que vous venez de nous donner. :]


Citation :
aider a faire serait aussi donc de répertorié tout les environnements de développements, langages moteur 3D, gratuits...
Il existe déjà un certain nombre de communautés qui fonctionnent plus ou moins bien, et parfois très très bien, à propos de telles questions techniques, même dans le cadre du jeu vidéo.. Pour n'en citer qu'une, le GCN. De fait, nous ne voyons pas trop l'interêt de refaire quelque chose qui existe déjà.

Citation :
mais j'ai un doute sur l'aide technique a proprement parler que jol pourrait apporter, pourtant ca serait génial, je pense a rassembler des info autour de directx 9 ou 10 surtout. pis aussi pour opengl qui est en traint de passer a sa version 3.0 !
Il y a dans l'équipe plusieurs membres qui seraient capables parler de ces aspects, certains amateurs et d'autres professionnels dans le domaine. Il est possible qu'on initie des discussions sur certains sujets dans le cadre de l'un des trois projets que l'on développe, mais comme evoqué plus haut, on ne fera sûrement pas d'assistance perso ni de dossiers sur la question puisque ça existe déjà ailleurs. :]

Citation :
c'est vrais que coté idées de lancement, d'un projet jol est bien placer puisque "il" a le retour direct des joueurs..
c'est indéniable..
Voui, mais ça n'est pas du tout d'actualité de notre coté.

Citation :
ne serait-ce que recueillir des témoignages sur les projets amateur lancer ici, faire une analyse en interview votre projet a marcher pourquoi a votre avis ? votre projet s'est cassé la gueule pourquoi a votre avis ?
Ca par contre, c'est en cours. :] J'en profite pour lancer un appel, si vous avez un projet amateur ou plusieurs à votre actif, qu'il soit réalisé ou qu'il ait echoué, et que vous auriez envie d'en faire un making of ou d'en parler sous forme d'interview, contactez nous !

Citation :
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais je serai intéressé au moins par ce point précis : il y a pleins de liens très intéressants dans les différents sujets, et ils ont tendance à partir au fin fond du forum (malgré l'existence de la fonction recherche). Si on vient de débarquer, c'est pas forcément évident à trouver.
Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet. Nous avons plutôt conclu que ce qui était sur le forum des Faiseurs appartient aux Faiseurs, et que reprendre leurs conclusions dans des dossiers n'était pas forcement simple ni bien. L'un de nos membres travaille par contre sur un outil qui pourrait vous intéresser.

Voilà voilà. :]

PS: Le monde des Ronrons.
bonjour , je trouve l'idée génial mais je trouve ça dommage de se limité a la création de moorpg ( ou jeux vidéo) je veux dire tout le monde connais les fan arts , les vidéo de jeux , tout ça c 'est de la création , des idées ...

donc pourquoi pas les rassemblé autour du projet (ou d'un projet ) création JoL
je sais bien que le but et la finalité (en tout cas pour moi et un bon nombre de personne ) est de crée un mmo/jeux vidéo mais ça pourrais facilité la recherche d'illustrateur /designer pour les créateur de jeux

je sais pas si c 'est trés clair mais en gros donné la possibilité via forum au "créateur en tout genre " amateur de pouvoir exposé leurs idée / travaux


j'avoue que j'ai lu le poste en diagonale ( c'est mal je sais ) donc si quelqu'un a déjà proposé sa ou même si c'étais implicite dans le poste de départ je m'en excuse d'avance
Bonjour, pour répondre rapidement ..

Citation :
je trouve ça dommage de se limité a la création de moorpg ( ou jeux vidéo) je veux dire tout le monde connais les fan arts , les vidéo de jeux , tout ça c 'est de la création , des idées ...
Le sujet de départ est déjà tellement vaste que nous savons déjà que nous ne l'exploreront jamais en entier. S'ouvrir à quelque chose d'encore plus généraliste n'est pas pertinent dans la mesure où les réflexions et interviews publiées finiront elles aussi par être trop généralistes.


Citation :
je sais pas si c 'est trés clair mais en gros donné la possibilité via forum au "créateur en tout genre " amateur de pouvoir exposé leurs idée / travaux
Un certain nombre de communautés existent déjà qui le permettent (dont le forum des Faiseurs). Elles remplissent très bien leur rôle et il n'y a pas besoin d'essayer de le faire à leur place. D'autre part, il n'est pas prévu pour l'instant dans notre projet d'ouvrir un annuaire ou listing de travaux, même si ça reste une possibilité. :]


Citation :
est de crée un mmo/jeux vidéo mais ça pourrais facilité la recherche d'illustrateur /designer pour les créateur de jeux
Eh bien justement, non, le but n'est absolument pas de créer un jeu/mmo.
On a pas mal d'arguments contre, donc on va les donner comme ça c'est fait. :]

- Il existe déjà au moins une communauté ayant décidé de développer un jeu et semblant y parvenir.

- Il en existe d'autres qui ont essayé et le résultat ne semble pas spécifiquement miraculeux (treeeeees longue durée de développement pour obtenir un jeu basique).

- Il existe déjà un tas de projets sur le net qui recrutent des gens et qui ont parfois du mal à en trouver.

- Nous préférons utiliser notre temps disponible sur des projets moins risqués et qui bénéficieront à plus de gens, puisqu'il ne faut pas se leurrer, développer un projet digne de ce nom avec des membres de passage est plutôt impossible, donc au final on se retrouverait en petit cercle fermé. Pas très utile..

- Plusieurs d'entre nous ont en plus un ou des projets realisés ou en cours, personnellement. Pour certains, ça ne serait que redondant, et sûrement moins intéressant que produire avec des gens qu'ils ont choisi un jeu dont ils auront egalement choisi les details; Ce qui n'est pas faisable dans le cadre d'un projet communautaire.

- En dernier lieu rien n'empêche les gens d'ouvrir un sujet sur les faiseurs pour appeler les visiteurs à construire un projet, il n'y a pas besoin d'ouvrir une section pour ça.


Voilà voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés