Liste des sujets importants

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Spirit-Moon
Avant-propos
Merci de lire cette partie avant de poser votre question et/ou votre demande de lien. Il est possible que votre réponse s’y trouve. Je ne peux garantir la pérennité des liens donnés, les sites changent souvent, les serveurs plantent, bref, les aléas du web dans toutes leurs splendeurs. Aussi, sachez que je ne suis pas un magicien. Si j’arrive à trouver les liens, il n’y a pas de raisons que vous n’y arriviez pas. Google est utile, une liste de liens utiles sera donnée à la fin.

La liste livrée sur ce forum contient énormément de spoiler sur le jeu lui-même. Je vous déconseille de jouer aux mods lors de votre première partie. Découvrez les richesses du jeu, puis ensuite améliorez-le à votre guise, selon les points que vous avez trouvé défaillant.

Pour les PNJ. Je vous conseille un unique nouveau PNJ par partie, même si rien ne vous empêche de tous les installer en même temps. La plupart des dialogues sont avec les personnages de Bioware. C’est particulièrement vrai pour des personnages comme Fade ou Solaufein, qui possède des interactions très intéressantes.
Les concepteurs de mods discutent généralement entre eux, pour être sûr que leur création n’apparaisse pas au même endroit qu’un autre PNJ de mod. Ainsi, les incompatibilités à ce niveau là sont (normalement) évitées.

Pour les kits. Vous pouvez avoir jusqu’à neuf kits par classe au total. C´est-à-dire que les mages ne pourront pas posséder de kits supplémentaires, ayant déjà leur neuf emplacements pris (invocateur, abjurateur, devin, etc…). Vous pouvez néanmoins chercher dans les dossiers du jeu et supprimer (après l’avoir enregistré quelque part) les fichiers du kit en question, pour libérer une place. Je vous le déconseille toutefois, si vous ne savez pas très précisément ce que vous faites, vous risqueriez de faire une erreur. Les installations de kits doivent être réfléchies, c’est important. Evitez un afflux massif, de gros bug surviennent alors lors de la création (par exemple, un dossier de kit en écrase un autre, vous vous retrouvez avec deux fois le même kit, et deux fois buggé).
De même, il est possible que le kit en lui-même ait des problèmes. Si c’est le cas, postez sur le forum pour obtenir des informations, et n’hésitez pas à aller voir sur le forum qui a créé le mod, que ce soit pour avoir des informations supplémentaires ou même pour prévenir l’auteur.


Qu’est-ce qu’un Mod ? A quoi ils servent ?
Un Mod (module, de son nom complet) est un programme qui s’ajoute au jeu pour l’améliorer, créé par la communauté du jeu. Ce n’est pas un patch, car il ne corrige pas, il ajoute. Il n’est pas spécifique à Baldur’s Gate II, loin de là. A la base, Counter Strike est lui-même un module de Half-Life.
Un mod est non-officiel, sans pour autant être illégal. C’est une sorte de fanart informatique.
Il est nécessaire de posséder le jeu (Baldur’s Gate II) pour y jouer.

J’ajoute également qu’un mod n’est en aucun cas un utilitaire de triche, comme j’ai pu le lire plusieurs fois. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile, ou plus facile, mais c’est vous qui décidez. Personne ne vous oblige à télécharger telle ou telle chose aussi, autant éviter les généralisations malvenues. Logiciel libre n’est pas toujours synonyme de triche.

En ce qui concerne Baldur’s Gate II, les mods ont des fonctionnalités très typées. Ils ajoutent de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouvelles quêtes, ennemis et objets.


Génial ! Mais, il n’y a pas de danger ?
Je ne peux pas le garantir non plus, aussi je me décharge de tout problème inhérent à un téléchargement sur le net. Vous êtes responsables de ce que vous téléchargez. Néanmoins, ne prenez pas peur, j’ai vérifié les liens avant de vous les donner. Ils fonctionnent et sont sérieux, fait par des joueurs et pour des joueurs.
Concernant le programme en lui-même, c’est pareil. Il se peut qu’il cause des problèmes, mais il ne contiendra jamais de virus. Sauf personne malveillante, mais c’est plus rare que l’on ne veut bien le croire, dans ce cas du moins.
Un mod, bien que non-officiel, reste une valeur sûre. Je reprends l’exemple de Counter Strike. Si il y a une liste de fans de ce jeu longue comme le Golden Gate, ce n’est pas par hasard. Ce n’est ni moins performant, ni moins bien fait. Evidemment, je ne dirais pas qu’il y aura toujours de la qualité. Je vous présenterai d’une façon générale le mod. A vous de voir ce que vous aimez, j’essayerai pour ma part d’être le plus objectif possible.


Installation d’un Mod
Maintenant, voyons voir comment appréhender la bête. Vous venez d’un autre jeu, les mods n’ont pas de secret pour vous ? Je vous conseille tout de même de lire ce qui suit, car pour avoir installé et joué à des mod de Rome Total War ou de Dawn of War, je peux dire que c’est très différent. Plus simple, en vérité.
Pourquoi ? Parce que Westley Weimer a crée un utilitaire (WeiDU) qui permet une utilisation simplifiée desdits mods.

Vous pouvez trouver l’utilitaire et des informations sur ce dernier sur le lien. A votre niveau, vous devez simplement savoir que WeiDU est ce qui vous permettra de cumuler plusieurs mods, grâce à son écriture simplifiée.

Je vous conseille de faire une copie de votre jeu (sauvegardez les fichiers importants dans un dossier à part, override par exemple) pour éviter les risques de corruption.
Avant de débuter, téléchargez les patches. SoA en premier (même si vous avez ToB), puis ToB (si vous avez l’extension, bien sûr). Lien : http://bioware.com

Ayant eu des débuts difficiles avec les mods, je vais vous détailler cette partie le plus possible, afin de vous éviter tout problème.
Vous avez téléchargé le mod qui vous intéresse, mettons qu’il est sur votre bureau, en format compressé (.zip, .rar, il vous faut posséder ces utilitaires).
Ouvrez le dossier principal du jeu, C:\Program Files\Black Isle\BG2 – SoA, sauf si vous avez modifié ce lien durant l’installation du jeu.
Décompressez le mod dans ce dossier (attention, pas de sous-dossier au nom du mod. Il faut que tous les composants du mod soient dans votre dossier principal, et non dans override, sauf indication contraire.).
Le plus souvent, vous aurez : un setup, un readme, un autre fichier qui ne vous intéresse pas.

Lisez le readme avant tout. Oui, c’est long, oui c’est en anglais le plus souvent. Mais vous aurez les informations que je ne peux pas vous donner : les incompatibilités récentes et prouvées, le mode d’installation si il diffère du mode normal, le mod détaillé (avec des spoiler, donc), et parfois de l’aide pour trouver les nouveaux défis/objets/PNJ.

Une fois cette lecture achevée dans les grandes lignes, il ne vous reste plus que le Setup. Double-cliquez dessus, une fenêtre OS s’ouvre. Si tout est correctement paramétré (les dossiers du mod dans le dossier du jeu), le nom du mod apparaît, ainsi que les langues disponibles.
Si un ERROR suivit d’une phrase dont je ne me souviens plus (qui dit qu’il manque des fichiers, en gros) survient, cela signifie que vous avez merdé quelque part. Si c’est le cas, ne faites pas n’importe quoi, et retrouvez avec soin les composants.

Pour choisir la langue, repérez celle qui vous intéresse. Appuyez sur la touche numérique correspondante, puis sur Entrée pour valider votre choix.

De nouveaux choix s’offrent à vous :
  • [ A ]sk about each one : Permet de choisir ce que vous voulez installer.
  • [ I ]nstall them : Permet de tout installer.
  • [ R ]e-install them : Permet de ré-installer les composant du mod.
  • [ U ]ninstall them : Permet de désinstaller le mod.

Appuyez sur la touche entre crochet puis sur entrée pour valider votre choix. Ensuite, vous n’avez plus rien à faire, le mod s’installe seul. Un Successful vous informe de la réussite de l’opération, un Failure de son échec.


De l’Ordre en Toute Chose
Facile, non ?
Oui, mais il y a quelques subtilités. Je me permets de vous dire tout de suite qu’à l’heure où j’écris ces lignes, cela fait plus de deux ans que je n’ai pas touché à BG et à ces mods. Alors je n’ai pas les incompatibilités récentes en tête, je ne peux que spéculer. Raison de plus pour lire les readme, bien plus complets que moi.

1 – Les Patchs. Shadow of Amn, puis Throne of Bhaal.
Un patch non-officiel a été également mis en ligne. Il corrige beaucoup de failles de jeu, et à mon sens, rend BG moins fun. Mais à vous de voir si vous voulez un jeu policé et propre, ou quelques bug sympa et pas méchant. Ce n’est que mon avis.
La liste des corrections est à chaque fois disponible.
Lien pour les Patch Officiels : http://bioware.com
Lien pour BaldurDash : http://baldurdash.org
Lien pour BG2 Fixpack : http://www.gibberlings3.net/bg2fixpack/

2 – Les Conversions Totales.
C’est quoi ça ? Vous le saurez plus tard. Si vous installez une conversion Totale, vous vous interdisez tout autre mod (dans le cas contraire, vous verrez de très nombreux bug). Une fois la Conversion achevée, vous pourrez bien sûr désinstaller le mod pour en ajouter d’autres.

3 – Les Mods non-WeiDU.
Ils existent, oui. La plupart du temps ce sont des antiquités buggées. Je préciserai si il sont WeiDU ou non. Sachez que ces mods sont très rare désormais. Aussi, si je ne précise rien, le mod sera fatalement un WeiDU.

4 – Les Mods WeiDU.
Les plus fréquents. Et tous les autres. Parmi ces derniers, il existe certaines choses à savoir : Tactics doit être installé avant Improved Oasis 2, Flirt Pack après Solaufein, Ascension avant Redemption, Virtue en dernier.

Des liens importants


Les mods non-WeiDU

De par leur installation complexe, leur incompatibilité entre eux, leur nombre sans cesse diminuant (la plupart étant transformés en WeiDU), leur obsolescence, nous avons regroupés leurs présentations dans ce sujet.


Traduction des mods

  • Etat de traduction des mods : un certain nombre de mods sont en cours de traduction, et beaucoup d'ores et déjà disponibles en français. Voici le sujet où nous les recensons et les surveillons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés