Chat en appartement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'envisage dans les mois qui viennent de prendre un petit chat. Mais je me pose certaines questions techniques auxquelles votre expérience pourrait m'aider.

Donc mon principal problème concerne les "déplacements" du minou.
J'habite dans un studio avec terrasse, celle ci est reliée à droite et à gauche aux terrasses des voisins. (fermé par porte vitrée, mais il y a un petit espace en dessous et sur les côtés).

Le chat ne risque il pas de vouloir aller vagabonder chez les voisins? L'espace étant suffisant pour lui permettre de se faufiler. Je suppose que oui, mais alors comment empêcher ca? Des petits bouts de grillages? (les portes qui relient les terrasses doivent pouvoir s'ouvrir en cas d'incendie, règlement d'ordre intérieur toussa).

De même, mon balcon a bien entendu une vitre de sécurité, mais en dessous de celle ci il y a un espace suffisant pour permettre à un chat de passer, et aussi si il va sur le rebord, derrière c'est le grand vide (et du 6ème ses chances de survie sont "mince"). Vous me direz: "il est pas con à ce point" mais j'en sais rien, et ce genre d'accident est déjà arrivé.

A part grillager toute ma terrasse (assez délicat), je vois pas beaucoup de solutions. Pourtant des chats d'appartement il doit y en avoir beaucoup, alors comment faire? Toi oh jolien, partage moi ton expérience avec ton minou.

(De même, si vous avez des conseils qui ne sont pas liés au problème exposé ici, je suis preneur).
19 ans que mon chat vit en appartement et il n'a jamais essayé de fuir ou de se suicider. (sauf quelques fois quand il était petit :s)


Au début il risque de vouloir visiter alors je mettrais un peu de grillage pour qu'il évite d'aller voir les voisins tout en permettant l'ouverture de l'issue de secours.

En ce qui concerne le suicide chez les chat c'est assez rare sinon alors tu peux te permettre de faire le test.



Pour les conseils généraux : lui faire comprendre qu'il doit être propre, lui donner à manger à heure fixe et ne pas trop changer les horaires (le mien a pris l'habitude de manger à 7h du mat alors pour les grasse mat c'est loupé il miaule jusqu'à ce que je me lève :s), lui réserver un petit coin tranquille, ...
Bah moi perso... un chat en appartement c'est pas un chat et j'ai du mal à comprendre qu'on veuille d'un animal, en cage, ou enfermé toute la journée à la maison.

Il ne peut pas chasser, pas voir d'herbe, tu vas sûrement le castrer ou la faire opérer...
C'est spécial. Je trouve que le chat est très humain, et ça me frappe à chaque fois que je vois une peluche à poil

Et détail auquel tu as dû penser aussi j'imagine : quand tu as un animal, ça prend du temps, de l'argent et ça ne s'abandonne pas sur la route pour les vacances
Merci pour ces premières infos N€anG.

Sinon, Hipparchia, pour la fin de ton message, bien sûr que j'ai pensé à prendre en compte ces informations. J'ai fait des calculs du côté du budget. J'ai pensé aux problèmes également que je pourrais rencontrer, et non, je ne suis pas du genre à abandonner un animal comme cela, tout du contraire. Ce n'est pas qu'un vulgaire caprice.
Pour le début de ton message, et la vie d'un chat en appartement, je ne sais pas trop quoi y répondre. Je ne pense simplement pas qu'un chat habitué tout petit à être en appartement se sentira plus malheureux qu'un autre. Ce n'est pas comme si j'allais "l'enfermer en cage" ensuite. Je suppose que les arbres à chat par exemple ne sont pas inutiles pour lui permettre de se défouler un peu. Il y a également d'autres idées. Ensuite pour "castré ou opérée", le chat de mes parents qui sort toute la journée l'est aussi. Je ne vois pas le lien avec l'appartement là.
Bah après certain chat seront beaucoup plus heureux en appartement qu'un autre qui voudra aller jouer tout le temps dehors mon persan lui reste toujours dans la maison alors que mon chat de goutière je le voit pratiquement jamais cela dépend du caractère de chacun et si non Je penses qu'il s'adaptera très vite !

Bonne chance .
C'est clair qu'un chat en appartement avec un gentil maitre sera toujours mieux que dehors a galerer.Et un chat c'est pas comme un gros chien ca a pas besoin de 10 hectares pour s'eclater.

Donc te fais pas de soucis, si t'es cool avec ton chat et si tu t'en occupes bien ce sera le chat le plus heureux au monde.

coté budget au debut vaccin ( 40 euros je crois, c'est ce que j'avais payé ) et apres des qu'il est adulte tu le fais castré/tatoué.(120 euros en tout)

Pour le vaccin tu dois faire le rappel une fois par an.

tof du chat quand tu l'auras !

Le tout c'est de l'habituer progressivement aussi, donc effectivement prendre des mesures de sécurité au début (ne pas trop le laisser sortir petit) puis le laisser gambader plus librement au fur et à mesure.

Une de mes amies habite sous les toits et laissait ses velux ouverts, elle a du appeler les pompiers pour aller chercher le chat coincé sur les toits une fois, il était trop petit pour revenir et avait pris peur. En grandissant, il continue à y aller mais maintenant il ne prend plus de risques.
Hello

Perso mon chat, moi il est arrivé un jours de pluie dans ma maison, je l'ai donc adopté. Par la suite son proprietaire l'a croisé dans la rue ( le hasard ) et comme le chat était bien habitué chez moi, il me la cédé avec son livret de vaccination.
Je connais donc son age.

Enfin tout ca pour dire que maintenant je suis plus en pavillon mais en appartement et que mon chat si plait très bien.

Il fait sa petite vie, dort, mange comme il le faut et se repose.
De temps en temps, il se met à courrir après ses jouets.
Bon il gratte un peu le papier peint mais j'ai de la chance c'est toujours au meme endroit, et en plus derriere une poutre, donc sa se voit pas.

Une chose est sure c'est que au moins en appartement il risque pas de se perdre ou se faire écraser ou empoisonner
Citation :
Publié par Borus
A part grillager toute ma terrasse (assez délicat), je vois pas beaucoup de solutions. Pourtant des chats d'appartement il doit y en avoir beaucoup, alors comment faire?
Et comment font tes voisins ?
Ca m'étonnerait qu'aucun d'eux n'ait un chat (ou un gosse)...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Par définition un chat d'appartement ben ça reste en appart non ?
Les miens ne vont sur le balcon que sous ma surveillance, plus prudent ^^ (ça serait pareil pour un gosse lol)

Tant qu'ils ont accès a une fenêtre pour surveiller les oiseaux au travers du carreau, je pense que cela leur suffit, ils ont pas l'air malheureux (et semble paniqués quand j'ouvre la fenêtre ^^) c'est juste une question d'habitude...

Je vais peut être quand meme leur laisser le balcon cet été si ils sont sages ^^ j'ai prévu un grand moustiquaire plus facile a installer et retirer qu'un grillage

Falcon

Ps: une fois habitué a l'appart ils n'auront plus envie d'aller dehors, j'en ai fait encore l'expérience le mois dernier ou j'ai voulu montrer la mer et la plage a un de mes chats qui est rentrée terrorisé content de revenir dans sa "cage"
Laisser ton chat aller se balader chez les voisins, ca ne mange pas de pain Sinon il risque de tomber de ton balcon, mais c'est peu probable. Ils sont pas cons et sautent pas du 6e comme ca, mais il arrive qu'ils tombent en grimpant. Tu ne peux rien y faire, les chats aiment grimper et parfois ils tombent, c'est un truc qui vient avec l'animal. Si tu bloques cette facon de tomber il trouvera un autre truc a grimper et risquera de tomber aussi. Une chute du 6e, il a de bonnes chances de survie (un chat c'est pas tres lourd ni tres aerodynamique), mais par contre il sera tout casse et tu pourrais etre contraint de le faire achever, si ca arrive.
Citation :
Publié par falcon
Je vais peut être quand meme leur laisser le balcon cet été si ils sont sages ^^ j'ai prévu un grand moustiquaire plus facile a installer et retirer qu'un grillage
Merci pour vos conseils.
Han Falcon tu viens peut être de résoudre mon problème ! En effet, le grillage et tout le bazars, c'était pour la terrasse. Mais en fait, si j'installe un moustiquaire ou truc du genre à la porte coulissante qui mène à la terrasse, ca permet d'ouvrir et aérer,... sans pour autant quand il est trop petit lui permettre d'aller sur la terrasse là ou il y a plus de risque qu'il parte chez les voisins ou fasse le grand saut.
Et les chats qui sautent du 6eme ne meurent pas forcement.

Quand j'étais petit on habitait au 4eme et mes chats sautaient par la fenêtre pour chasser des oiseaux, ils retombaient sur leurs pattes sur l'herbe en bas sans problème.
Le problème du chat en appart, c'est les marques.... D'ou la castration, qui en plus a pour avantage de lui faire (un peu) passer l'envie d'aller vadrouiller.....

Pour l arbre à chat, d'expérience, un chat ne fait jamais ses griffes là ou on a prévu de lui faire faire....

Le mien avait un bel arbre à chat (en plus du jardin pour faire ses griffes la nuit), ben il préférait le pied de la table à 1 m dudit arbre.... Donc, mef aux meubles, rideaux, tapisseries etc... Il faut l'habituer tout petit.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Xarius
Et les chats qui sautent du 6eme ne meurent pas forcement.

Quand j'étais petit on habitait au 4eme et mes chats sautaient par la fenêtre pour chasser des oiseaux, ils retombaient sur leurs pattes sur l'herbe en bas sans problème.
"Quand un chat tombe d'une certaine hauteur, ses yeux et son oreille interne transmettent à son cerveau la position de sa tête par rapport au sol.
En une fraction de seconde, le cerveau reçoit le signal et indique à la tête (par impulsion nerveuse) la bonne position à prendre. Le reste du corps suit la même trajectoire. Donc, dans sa chute, le chat commence par redresser la tête, puis le corps, avant d'étendre tous ses membres.
Ce faisant, il prend la position de l'écureuil volant, ou du parachutiste, réduisant la vitesse de sa chute. Ainsi, peu importe la hauteur, la vitesse maximum du chat ne dépasse jamais 100 km/heure.
À l'arrivée au sol, ses membres sont ouverts à l'horizontale, ce qui permet une distribution harmonieuse de l'impact de l'ensemble du corps."

"Il ne faudrait toutefois pas exagérer l'efficacité de ce réflexe. Premièrement, le chat doit tomber d'assez haut pour avoir le temps de se redresser. Ensuite, il ne doit pas tomber de trop haut non plus. En effet, même s'il retombe sur ses quatre pattes, la force de l'impact risque de lui occasionner plusieurs fractures. La hauteur maximale de laquelle un chat peut tomber sans se blesser dépend de l'âge de l'animal et de son état de santé."


Source

Il y à eu des cas (extrêmes) de chat tombés du 30ème étage qui ont survécu sans bobo

donc normalement ton chat devrait s'en tirer (et avoir suffisament peur pour ne plus renouveller l'expérience )
Citation :
Pour l arbre à chat, d'expérience, un chat ne fait jamais ses griffes là ou on a prévu de lui faire faire....

Le mien avait un bel arbre à chat (en plus du jardin pour faire ses griffes la nuit), ben il préférait le pied de la table à 1 m dudit arbre.... Donc, mef aux meubles, rideaux, tapisseries etc... Il faut l'habituer tout petit.
Ici, nos 2 chats adorent l'arbre a chat ils n'abiment rien a la maison
Citation :
Publié par Cefyl
Ici, nos 2 chats adorent l'arbre a chat ils n'abiment rien a la maison
J'ai du avoir des chats avec un esprit de contradiction...

Cela dit, attention quand même aux rideaux, les chats ont parfois des 'coups de folie', ils courent partout pendant 20 min, grimpent aux rideaux et aux murs...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Quand j'habitais encore chez mes parent, nous étions au 4eme étages d'un petit immeuble, j'ai eu 3 chat, le premier est tomber 3 fois -_-, le 2eme 1 fois et le 3 eme, pour le moment que 2 fois...
les raison était diverse, mon frère qui ferme la fenêtre sans avoir vu que le chat y était , le chat qui s'allonge et s'endort sur le rebord de la fenêtre... glissant et tombant comme une merde sans s'en apercevoir -_-, ou simplement en essayant de choper des pigeon au vol...
jamais aucun n'a rien eu à par se pisser dessus pendants ou après la chute
Par contre, il sont toujours tomber coter ou il y avais de la terre en dessus, après la première fois, je ne les ai jamais laisser approcher des fenêtre/balcon ou il y avais du béton en bas :x trop peur :x

sinon, pour les espace reliant les balcons, on avais mit des petite plaque de plexiglas, attaque avec de la patte je sais plus quoi (une espèce de patte a modelé jaune qui sert normalement a attacher des poster au mur), ça tenais bien, et pouvais s'enlever avec un simple petit coup en cas de besoin

sinon, je pense pas non plus qu'un chat en appart sois plus malheureux qu'un chat qui peut sortir, tout va dépendre de sont caractère :x, je suis en pavillons la, un grand jardin, ferme rarement les fenêtres, mon chat ne met jamais une patte dehors
Les chutes sur de la terre, d'apres les témoignages, ca reste gérable meme a une bonne hauteur mais sur un sol dur ca le fait beaucoup moins.

Pour exemple, mes parents habitaient un immeuble avec une cour interne et ils avaient 2 chats a l'epoque, l'une étant la mère de l'autre, et elles avaient l'habitude de les regarder sur le rebord de la fenetre qui donnait sur la cour quand ils rentraient en pousant moults miaulements. N'empeche qu'une fois, la mère a du donner un coup de cul a sa fifille qu'est tombé juste a coté de mes parents du 4eme etage.
Résultat : une cote cassée mais surtout, elle a été traumatisé à vie cad elle etait tout le temps méfiante et peureuse.
L'arbre à chat c'est en effet bidon en général ils s'en tapent et vont plutot ruiner le canapé ou un fauteuil enfin evidemment un truc que t'essaye de protéger.
C'est marrant ça chez les chats d'ailleurs, c'est quand même des bons chieurs genre leur envie de rentrer dans une piece si la porte est fermée et une fois dedans si tu ferme la porte ils veulent se casser ( en général quand tu t'es foutu au pieu, que t'as remonté la couette, t'entends un vieux miaou qui veut dire " Owned" )
De toute façon il y a une chose a bien comprendre. Quand tu as un chat, c'est pas lui qui habite chez toi c'est toi qui habite chez lui. Il te tolère chez lui et il exige que tu le traites comme il l'entend. Si tu lui donnes pas a bouffer quand il réclame, si tu ouvres pas la porte quand il miaule ou si tu refuses de te lever a 4h du mat quand il te lèche la figure, il va te le faire payer a un moment ou un autre jusqu'à ce que tu comprennes et que tu te soumettes.

Les chats peuvent etre adorables 90% du temps, mais si tu tombes sur des chats un peu dominants (des fortes-tetes ), c'est perdu d'avance. Ce sac a puce d'a peine 3kg va te dominer le reste de sa vie et meme s'il va venir se frotter contre toi et etre sympa la plupart du temps, c'est lui qui decide de l'emploi du temps, de ses quart d'heures calins et de ses quarts d'heure "je defonce tout parce que je le vaux bien".

Un chat c'est ca :

http://img157.imageshack.us/img157/5868/f5ad99a46029c50b7f1e476xg6.jpg
Si le chat est élevé en appart ça craint rien ... du moment qu'il ne connait rien d'autre !

Perso le mien qui avait vécu (il est mort écrasé dans un lotissement) dans un lotissement donc ... espace maxi avec forêt et tout le toutim ... tout ça pendant 11 ans, c'est retrouvé du jour au lendemain enfermé dans un appart au 6ème !

Bein je peux te dire qu'au bout d'un mois à voir l'herbe en bas sans pouvoir la bouffer ... l'a pété un câble et il s'est jeté ...
Mes parents l'on retrouve en train de faire le fou dans l'herbe et l'a pas voulu rentrer avant d'être rassasier Un vrai drogué

Pour la stérilisation ... bein c'est juste qu'en appart il va prendre du poids surtout

Et pour la moustiquaire ... mauvais plan ... il va se jeter dessus comme un dingue et escalader en rappel, il va la plier en 2/2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés