[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uran Hard Kaiser
En passant rapidement à la Fnac, j'ai vu qu'une suite est sorti... à voir donc.
En faite Grimbert a deja ecrit la suite depuis quelques années , c'est juste le tome 1 du 2eme cycle Les enfants de Ji qui vient de sortir en poche ( cycle fini il me semble , de 5 tomes )
Salut,

Concernant La roue du temps de Robert Jordan, on en est où pour la parution française chez Pocket ?

Il me semble que le dernier volume sorti est le 12 "L'illusion fatale" qui date de pas mal de mois déjà, et depuis ... rien.
Citation :
Concernant La roue du temps de Robert Jordan, on en est où pour la parution française chez Pocket ?
Je suis passé hier à la FNAC et j'ai eu la grande surprise de voir que la suite de LA Roue du Temps était sortie.
Les tomes XIII et XIV correspondant si je me trompe pas au tome VII de l'édition V.O. (qui en comportera XII) sont sortie aux éditions Fleuve Noir.
Il faudra donc attendre quelques mois pour les avoir en Pocket.

L'avenir de cette épopée me semblait mal engagé après que la précédente maison d'édition Rivages Fantasy ai décidée d'abandonner la suite de la parution.
De plus R. Jordan étant atteint d'une maladie rare, mortel et incurable lui donnant qu'une poignée d'année à vivre, voir la fin du cycle était plus qu'improbable (enfin il parait qu'il aurait laissé des notes et des conseils pour la finition de son cycle).

On aura sans doute pas la fin du cycle écrit par R. Jordan mais on aura sans doute tout de même une fin.
Citation :
Publié par anarion
De plus R. Jordan étant atteint d'une maladie rare, mortel et incurable lui donnant qu'une poignée d'année à vivre, voir la fin du cycle était plus qu'improbable (enfin il parait qu'il aurait laissé des notes et des conseils pour la finition de son cycle).

On aura sans doute pas la fin du cycle écrit par R. Jordan mais on aura sans doute tout de même une fin.
Cela dit je crois avoir lu, c'était sans doute ici d'ailleurs, que sa maladie s'était un peu arrangée si l'on peut dire et qu'il, R. Jordan, avait donc bon espoir de vivre suffisamment longtemps pour voir son cycle finit.
Peut être que je me trompe donc si certains peuvent confirmer ou infirmer mes dires.
La compagnie noire contre l'étoile de pandore
Je suis entrain de lire deux bons bouquins:

L'étoile de Pandore de Hamilton, dont le troisième tome est sorti récemment. Le prochain et dernier est sans doute pour dans un an. Il me semble que son auteur n'a pas encore fini de l'écrire.
Ce bouquin est tellement bon que je déchire les pages que je viens de lire pour empêcher qu'en se rabattant elles gênent la lecture des pages suivantes. Bref...

Et je lis aussi, tout aussi content, la compagnie noire de Glenn Cook. Pas à dire, ça se mange aussi. Mais voilà, le dernier tome est sorti en 2001 et depuis, ça n'arrive pas. Je me demande si j'en finirais la lecture dans ce siècle où nous sommes. Comment ça se fait de tels retards?
bah, le problème de la compagnie noire c est le décalage de la traduction.
Le premier tome on l'a eu 15 ans après la VO ...
Là on rattrape le retard, on a plus que 5 ans.

Il reste donc au moins deux tomes non traduits et donc non sortis en France. C'est une série qui se déguste on va dire

Prochaine étape, fin mai avec la sortie d'un gros volume regroupant les tomes 7, 8, 9 toujours chez Atalante. C'est cher, pas loin de 28 euros, mais c est si beau !
Citation :
Publié par Rhivin
Le dernier livre de la compagnie noire c'est soldat de pierre non?
Ouaip, Cook a pas encore écrit la suite.

Faut dire qu'on a qu'une traduction partielle des oeuvres de Glen Cook, à part Garrett et la Compagnie Noire, le reste de ses séries, on peut se brosser. Donc on croit qu'il fout plus rien depuis longtemps le monsieur, alors que non

(c'est pas la première fois qu'il s'arrête longtemps entre deux tomes de la CN, y a eu 6 ans entre Dream of Steel et Bleak Seasons aussi.)
Citation :
Publié par caniveau royal
L'étoile de Pandore de Hamilton, dont le troisième tome est sorti récemment. Le prochain et dernier est sans doute pour dans un an. Il me semble que son auteur n'a pas encore fini de l'écrire.
Ce bouquin est tellement bon que je déchire les pages que je viens de lire pour empêcher qu'en se rabattant elles gênent la lecture des pages suivantes. Bref...
Tiens c'est rigolo j'avais écrit ça sur le site divers à ce sujet. Le 3ème est vraiment sorti ??? <court à la fnac>

As-tu lu le premier cycle de Hamilton (Rupture dans le réel, and co) ? Il est vraiment top aussi voire mieux que l'étoile de Pandore (enfin ça dépend certainement de l'ordre dans lequel tu le lis vu qu'il y a des schémas communs).
Vous avez lu la Compagnie Noire de Glen Cook ?
Au moins le premier tome ? Vous en avez encore un souvenir distinct ? Alors vous pouvez m'aider. (Si vous voulez, bien sûr). Voici le problème :
Je ne nie pas m'être inspiré de cette série de romans pour élaborer ma propre oeuvre. Et, bien que j'estime qu'elle diverge cependant suffisamment pour qu'on ne puisse la considérer comme une vulgaire copie, j'aimerai en avoir le coeur net. C'est pourquoi je vous demande de répondre aux quelques questions qui suivent. Vos réponses me seront très utiles car elles serviront à m'apporter un éclairage extérieur sur mon travail et contribuerons à me permettre de comparer efficacement. Merci.

Comment décririez-vous :

Le style de l’auteur ? (quelques lignes suffisent)

Une histoire de compagnies de mercenaires c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Comment décririez-vous :

Le monde, l’univers ? (quelques lignes suffisent)

Comment décririez-vous :

Les personnages suivants, au niveau du caractère (quelques lignes suffisent) :

Toubib
Gobelin
Corbeau
Qu’un-Oeil
Elmo
Volesprit
La Dame

Pour vous, le langage de la plupart des personnages est :

Cette idée de raconter les aventures des membres de la compagnie par l’intermédiaire d’un journal, c’est :

Révolutionnaire ? Original ? Déjà vu ? ( Dans ce cas, quel(s) roman(s) ? Précisez svp) Autre (Précisez svp) ?

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la spécificité, la particularité de ce roman ?


Merci beaucoup !
Il y a déjà eu un fil créé dessus cette nuit... Je fusionne à nouveau. J'hésite à scinder à nouveau pour faire un fil dédié, on verra selon le nombre de réponses...
Citation :
Publié par Grim
Ouaip, Cook a pas encore écrit la suite.
Il y pense très fort. Cela dit, la fin de Soldat de pierre pourrait suffire. C'est vraiment une fin d'épopée (même si Madame et Volesprit ont sûrement encore des choses à se dire ).

Une interview
Citation :
Publié par Grim
Ouaip, Cook a pas encore écrit la suite.

Faut dire qu'on a qu'une traduction partielle des oeuvres de Glen Cook, à part Garrett et la Compagnie Noire, le reste de ses séries, on peut se brosser. Donc on croit qu'il fout plus rien depuis longtemps le monsieur, alors que non

(c'est pas la première fois qu'il s'arrête longtemps entre deux tomes de la CN, y a eu 6 ans entre Dream of Steel et Bleak Seasons aussi.)
En même temps je sais pas quoi il va nous pondre le Cook la.

Spoiler de Soldat de pierre 2:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toubib devient la sentinelle, Volesprit est renfermée, les restes de la compagnie ont élus domicile dans la citadelle du plateau des mondes.
Le Karthovar est détruit, le monde des ombres inconnues est devenu plutôt hostile à la compagnie, le monde de la compagnie noire est exempt d'ennemis.


Bref je vois pas qui va les emmerder après ça.
Citation :
Publié par Orbstrinn
Tiens c'est rigolo j'avais écrit ça sur le site divers à ce sujet. Le 3ème est vraiment sorti ??? <court à la fnac>
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Quelle inconséquence! Le titre du livre s'appelle "L'étoile de Pandore", et les protagonistes, eux, ils y vont. Les bras m'en tombent. Il était évident qu'ils ne devaient pas y aller!

Il est ainsi des extraterrestres qui ne gagnent jamais à être recontrés. C'est un mythe. Et un mythe qui se paye cher, on le voit encore aujourd'hui.
L'affaire est particulièrement mal engagée, et je ne suis pas certains que les commissions mises en place pour résoudre le problème de l'invasion soient à la hauteur. La facture sera lourde.
J'ai lu "Les fantômes d'Ombria" de Patricia McKillip.

Bien qu'il ait eu le World Fantasy Award 2003 et le Prix Imaginales étranger 2006, je me suis ennuyé en le lisant.

Je m'étais également barbé à la lecture d'un super-classique: l'échiquier du mal.

C'est rude, des fois, les prix.
Entre L'échiquier du mal et Hyperion, plus lourd que Dan Simmons, tu meurs.

Incroyable que ses bouquins soient appréciés ; tu penses avoir de la qualité avec les prix, mais des fois ça déconne grave.
Moi je suis partagé... J'ai adoré Hyperion (et ses suites)... et je me suis rarement autant fait chier qu'en lisant l'echiquier du mal.

Mais je suis d'accord... je n'ai vraiement pas accroché à certains romans ayant recu des prix (American Gods par exemple...).
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
En faite Grimbert a deja ecrit la suite depuis quelques années , c'est juste le tome 1 du 2eme cycle Les enfants de Ji qui vient de sortir en poche ( cycle fini il me semble , de 5 tomes )

Les enfants de Ji sont, à mes yeux, un navet presque aussi conséquent que ce qu'a pu être la suite du premier tome de la Stratégie Ender en son temps (Xenocide et consorts).

Dans les enfants de Ji, Grimbert scande son récit en mettant trois à cinq points d'exclamations par page. Peut-être espère t-il ainsi tenir le lecteur en éveil?

J'ai arrêté à la fin du deuxième tome des enfants de Ji. C'est sans intérêt.
J'en suis au tome 4 des Enfants de Ji, et si c'est franchement pas exceptionnel, ça se laisse lire. On en apprend pas mal sur les Ethèques et l'origine des dieux quand même, ça approfondi un peu l'univers de Ji.
J'ai commandé le dernier tome histoire de conclure le truc.

Mais bon c'est clair que ce second cycle surfe beaucoup trop sur le succès du premier, sans innover le moins du monde et en tombant souvent dans une mièvrerie écoeurante de littérature pour gonzesse de 13 ans. :/
Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, je l'ai suivi avec plaisir dans la collection "J'ai lu" jusqu'au tome cinq, mais le sixième a une typologie atroce.
Les caractères sont deux fois plus petits que dans les tomes précédents et je vais devoir me résoudre à le racheter, mais dans une collection différente.

Est-ce fréquent de la part de cet éditeur?
J'avoue que lire que l'Epée de vérité de Terry Goodkind est à mettre au même niveau que Le Seigneur des Anneaux me fait sourire..

Certes la saga de Goodkind est très bien mais lin d'égaler la maestria de celle de Tolkien!
Après quelques romans répétitifs ou il y a toujours un truc pour empêcher le héro d'épouser sa douce.. c'est du rabâchage à n'en plus finir ..

Bref, il y a des choses à ne pas comparer!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés