Quel programme présidentiel pour l'Internet ?

Répondre
Partager Rechercher
Entre le 27 mars et le 4 avril 2007, le Forum des Droits sur l'Internet (FDI) organisait des "rencontres" avec les candidats à l'élection présidentielle des principales formations politiques (PCF, PS, les Verts, UDF et UMP) et les invitait à présenter leur programme présidentiel pour l'Internet.

Nous avons eu l'occasion d'assister à ses rencontres et bien que très à la périphérie de nos thématiques de prédilection sur JeuxOnLine, il nous a semblé pertinent d'en relayer les grandes lignes, en guise de (petit) complément aux professions de foi des candidats, sites de partis politiques et autres sites spécialisés dans l'actualité politique.
C'est par ici :
Certains seront peut-être intéressés.
Je précise que tous les candidats étaient invités à exposer leur point de vue sur un "questionnaire commun", suivi d'un jeu de questions / réponses avec la salle (d'où des problématiques communes abordées par tous et certaines différences selon les centres d'intérêt de l'assistance).
Principales formations politiques ? Les verts, Le PCF, c'est une farce ? Et le Front national dans tout ça ?!



Philippe Herlin, responsable culture du Front National :

"Nous voulons obtenir l'abrogation de la loi Dadvsi qui est une atteinte grave aux libertés individuelles. Cette loi prétend régenter les échanges entre personnes privées. Depuis la Dadvsi, si j'achète un livre et que je le prête, formellement, je lèse l'ayant droit. Dois-je arrêter de prêter des livres ? Pour nous, n'est pirate qu'une personne qui vend des contenus volés. Nous sommes donc pour le peer-to-peer, et favorables à une licence globale entre 5 et 7 euros par mois payée par ceux qui téléchargent le plus. Les répartitions entre ayants droit pourraient alors se faire en fonction des ventes réalisées dans le commerce. La présentation du problème du piratage est biaisée. Le marché de la vente de CD est en baisse ? C'est surtout le marché de la vente forcée d'albums qui l'est puisque la plupart des albums n'intéressent les gens que pour un ou deux titres qu'il contient. Les majors feraient mieux de proposer des offres attractives sur Internet.

Plus généralement, nous voulons lutter contre cette tendance qui vise à vouloir contrôler Internet. Nous sommes par exemple totalement opposés au projet du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres qui vise à labelliser les sites d'informations.

Le FN veut aussi faciliter l'émergence des business angels afin de favoriser le développement des start-up, comme celui des PME en règle générale, car ce sont elles qui créent la richesse. Il faut donc faire la chasse au fiscalisme et en finir avec les lourdeurs de l'administration.

Pour réduire la fracture numérique, il faut imposer aux opérateurs d'accès les mêmes conditions de couverture que l'on a imposé aux opérateurs mobiles sur le GSM. On le voit avec la fibre optique : c'est l'anarchie. L'Etat et les collectivités locales doivent organiser le marché de la fibre en lançant des appels d'offre pour choisir un opérateur principal qui fournira l'accès aux autres. Aujourd'hui, tout le monde déploie son réseau dans les zones les plus denses. Ce sont des dépenses énormes et inutiles qui sont préjudiciables aux banlieues et aux zones rurales.

Le Front National milite aussi pour créer une class action à la française. Il est inadmissible de voir que le cartel des opérateurs mobile une fois condamné ne rembourse pas les abonnés lésés".


Source



Programme

Concernant le secteur de la Communication, deux écueils sont à éviter :

- Il faudra s’attacher à restaurer l’indépendance de la presse écrite et audiovisuelle : le fait que les grands groupes de médias appartiennent à des sociétés en étroite relation avec l’État (armement, BTP) pose un vrai problème de crédibilité. Dans la même logique, la neutralité politique de l’audiovisuel public devra être réaffirmée.

- La communication ne se rapporte pas qu’aux groupes de presse, elle concerne tous les Français, notamment à travers Internet (blogs, forums, etc.). Leur liberté d’expression doit être garantie et renforcée dans ce domaine. L’exercice de cette liberté nécessite un accès internet rapide pour tous les Français, l’État doit le garantir à tous dans la mesure des possibilités techniques (comme il l’a fait pour les réseaux GSM). Le développement de l’Internet à très haut débit (par fibre optique, 5 à 10 fois plus rapide que par l’ADSL) se fait actuellement dans une certaine anarchie qui risque de conduire à des surcapacités dans les centres-villes et à aucun accès dans les zones faiblement peuplées. L’État doit coordonner les initiatives privées avec pour grand objectif national d’amener l’Internet à haut débit à au moins 80 % des Français (les autres ayant l’ADSL).


Source
un sondage d'internautes (enfin freenautes) sur les programme présidentiel pour l'Internet : http://www.freenews.fr/sondage/vote.php?survey=4

François BAYROU arrive en tête avec 23.7% (1145 personnes pour 4822 votant à l'heure actuelle). Ce qui semble quelques peu étrange vu qu'il y a quoi, 2 ans ? une certaine personne était nommé "le député liberticide" avec la LEN...

Changement de cap visiblement à la lecture de son programme.

En tout cas, c'est bien d'avoir leurs opinions sur Internet, même si dans le fond, ils ne font que répéter ce que leur conseillers leur disent :/ Et n'ont pas de réelles compétences en la matière. Cela se répercute dans leurs discours.
Sérieusement la dadsvi est merdique, mais elle est là pour faire belle figure face aux autres pays pour qu'ils ne nous casse pas les burnes.
Elle est un mal nécessaire à mon avis, elle doit être amélioré sur les copies privés ca c'est sur, mais franchement on est combien à avoir du contenu illégal sur notre ordi ?
500.000 1 Millions ? plus peu-être.

Il y a très peu de condamnés en proportionnalité, à mon avis tout ceci ne sert qu'a apaiser l'esprit des pays étrangers afin de maintenir de bonne relations.

Car si demain la France décide d'être clémente envers les "pirates" que nous sommes, il y aura des sanctions diplomatiques tôt ou tard je pense.
Mertyl... l'aspect des contenus illégaux passe complètement après les points beaucoup plus effrayants qui sont listés dans les liens que j'ai donnés...

Arrêtez, s'il vous plaît, de tout ramener à vos pauvres téléchargements...
Vous vous rappelez donc des questions posées par http://www.candidats.fr/ à chaque candidats.

Voici celle de Nicolas Sarkozy, critiquée par la FFII (Foundation for Free Information and Infrastructure) :
Citation :
Paris, le 20 avril 2007 — Deux jours avant le premier tour, Nicolas Sarkozy a enfin envoyé sa position à l’initiative candidats.fr, sans toutefois faire l’effort de répondre aux questions posées. La position globale sur les brevets que prend le candidat de l’UMP démontre non seulement que de tous les candidats, c’est celui qui maîtrise le moins ce dossier, mais surtout que la ligne qu’il indique s’avère dangereuse et destructrice pour les créateurs et utilisateurs d’informatique et plus globalement pour la société de la connaissance[...]
http://www.ffii.fr/sarkozy-presidentielle-2007
Citation :
En mars 2006 le chanteur de Kyo déclarait [4], après une rencontre avec Nicolas Sarkozy, « avec Internet on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine ». Avec Nicolas Sarkozy président la France importera le modèle chinois.

c'est limite gore leur formulation, mais énorme aussi le chanteur de Kyo
sinon oui, il apparaît clairement qu'il ne maîtrise pas le sujet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés