L'art de voir du racisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Quand Dominique Voynet dans une interview dit qu'il y a trop d'hommes blancs à l'assemblée ca n'est jugé par personne ni raciste ni sexiste.
Allez comprendre.
C'est un autre aspect idiot de la société, pour passer pour des non racistes, il faut vouloir mettre des gens de couleur partout. De temps en temps, au prix de grosses conneries. La discrimination positive n'a pas toujours du bon, et reste vachement de la discrimination quand même.




J'ai eu il y a quelques temps avec un ami, une discussions au cours de laquelle il disait que de ne pas pouvoir piffrer les racistes était une forme d'intolérance. Qu'il fallait comprendre leur point de vue. Il ne disait pas ça en tant que raciste .
J'en étais venu à me demander comment des grands pays civilisés peuvent cautionner des campagnes ouvertement racistes.


@Kheldra : C'est trop rare pour être reconnu qu'une personne d'une couleur puisse être intolérante envers une personne de sa couleur pour un problème de peau. De religion, de pays, de convictions oui, mais pas de peau.
Pareil en regardant la télé j'ai pas compris pourquoi c'était assimilé a du racisme, alors certes peut être est il raciste je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fous, mais la façon dont les médias en sont certains est assez surprenante.
@sink
"Le bruit et l'odeur... Le bruit et l'odeur..."

@Quildy
Et bien c'est un tort que les exactions racistes envers des personnes pâles ne soient pas reconnues au même titre que les autres...

Et la "discrimination positive" me fait hurler...

Ton copain n'a pas tout à fait tort. Empêcher des opinions de s'exprimer revient à ne jamais pouvoir les "contrôler"... "Tu peux éloigner de toi tes amis mais garde tes ennemis auprès de toi." Si le racisme est anti-républicain, puisqu'il génère une pensée allant à l'encontre des Droits de l'Homme, il n'est, par contre, pas anti-démocratique, car il exprime bel et bien des idées du "peuple"...
Bien évidemment, nous parlons ici dans le cadre "politique"... qui n'a rien à voir avec le domaine du sports! D'où le racisme, ne serait-ce que pour le mythe du fameux "esprit d'équipe", devrait être exclu de par l'idéologie de tolérance et de respect que le sport est sensé véhiculer

Keld
Il y a de vilains amalgames aujourd'hui, celui qui ose dire le contraire est un menteur.
Les gens de couleurs, je les soutiens, ont raison de lutter contre le racisme. Par contre, de plus en plus fréquemment, on se rend compte que le racisme est utilisé dans une optique de victimisation sans véritable fondement. Ce qui est dommage car ça décrédibilise pas mal les bonnes actions. Et j'avoue observer que ça dérive pas mal.

On en est au stade où il ne vaut mieux rien dire à qui que ce soit, sous peine de se faire montrer du doigt : "Bouh raciste". Le pire c'est que 75% des gens qui pointent du doigt le font juste parce que c'est "socialement correct" ou "socialement à la mode".
Citation :
Publié par azed
J'ai vu également vu le geste de ce joueur avec le son coupé et j'ai immédiatement assimilé ce dernier à du racisme comme beaucoup de gestes du même genre dans le milieu du football notamment dans le calcio.

Lorsqu'il y a évidence il n'y a pas toujours à chercher une autre pseudo explication.

Si vous aviez à dire à un mec qu'il vous lâche un peu quel geste feriez-vous ?
Je pense que vous feriez un geste allant de l'arrière vers l'avant et non pas vous pincer le nez.
Si ça ressemble à du racisme, si ça a la signification du racisme, c'est peut être tout simplement que c'est du racisme.
Non mais n'importe quoi, le mec aurait pu être blanc il l'aurait fait quand même et PERSONNE n'aurait parlé de racisme.

Les noirs sont-ils les seules personnes au monde qui sentent toujours bon, et par conséquent ce qu'il a fait est raciste ? Faut arrêter de délirer, y'a RIEN de raciste dans ce geste.

Lutter contre le racisme c'est bien, mais victimiser les noirs ou n'importe qui à ce point c'est d'une stupidité affligeante.
Il n'y a pas à dire: "Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Si cela avait été un joueur d'une "petite" équipe, mais que n'aurait-on entendu!

Le geste a été reproduit avec insistance, ce qui rend l'explication du "tu es puant;" plutôt périlleuse.
Baros aurait été noir il n'y aurait pas eu de soucis d'interprétation. Comme quoi ce sont les blancs les responsables, et visiblement surtout les tchèques
Citation :
Publié par Maleus
Le truc c'est que qualifier les "noirs" comme des personnes ayant une mauvais odeur est l'un des axiomes de base du racisme, du vrai. Forcemment lorsque l'on fait ce genre de geste à l'encontre d'un "noir" on prend le risque de se faire associer à ce courant de pensée. Après il l'a peut être fait sans arrière pensé. C'est juste pour expliquer les réactions.
bah on a connu un chirac avec le bruit et l'odeur... alors bon ça aide pas.

enfin boarf c'est des footeux
On voit plutôt clairement que Mbia approche sa tête près de Baros, je vois pas ce qu'il y a de raciste à le signaler à la personne en question, même avec insistance.
Lorsqu'il tombe à terre, on voit bien que les deux se provoquent entre eux, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste la dedans mais alors vraiment pas ... Des qu'un homme blanc fait un mauvais geste envers un noir, il est raciste ... Faut arrêter de délirer la !
Citation :
Un tel mépris... A croire que ce joueur se sentait profondément offensé et insulté de jouer sur le même terrain qu'un joueur noir...
Donc le mec, ca fait 15-20 ans qu'il joue avec des blacks/beurs/jaunes/verts/ce que tu veux, et là, paf d'un coup il se sent offensé et il craque?
Bientot on va en arriver à ne plus oser regarder l'autre, ne plus oser s'adresser à lui, de peur de voir ses paroles ou gestes mal interprétés.

Il y a des etats ou l'on evite de rire avec un enfant qui n'est pas le sien, car certains y voient du mal depuis quelques années.

Qui n'a jamais dit à l'ecole 'casses toi tu pus' ou 'tu pollues mon air' ou 'lache moi la grappe' ou 'tu renifle de la bouche' et on ne pense même pas à la 'couleur' de la peau de la personne à qui on s'adresse.

Je me demande si ceux qui voient le mal partout ne sont en fait eux qui font une distinction et donc acte de discrimination.
les anti-racisme sont souvent bien plus dangereux que les raciste eux même
c'est de la paranoïa

un jeune juif, torturer, assassiner pour un rançon, acte antisémite ? pas pour moi

un immeuble insalubre qui crame avec ses habitant, alors que les demandes en hlm dorment depuis des années, ça c'est racisme
Citation :
Publié par Louvea Avalon

Je me demande si ceux qui voient le mal partout ne sont en fait eux qui font une distinction et donc acte de discrimination.
Je crois que tu brûles
Un jour, en encadrant une sortie de grande section de maternelle, en faisant les rangs, j'ai mis deux gamins noirs à côté et je leur ai demandé de se tenir la main. Y'en a un qui a refusé parceque l'autre était noir. Je lui ai fait remarqué que lui aussi , mais il m'a rétorqué que l'autre était encore plus noir. J'ai pas trop sû quoi répondre ...
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
Un jour, en encadrant une sortie de grande section de maternelle, en faisant les rangs, j'ai mis deux gamins noirs à côté et je leur ai demandé de se tenir la main. Y'en a un qui a refusé parceque l'autre était noir. Je lui ai fait remarqué que lui aussi , mais il m'a rétorqué que l'autre était encore plus noir. J'ai pas trop sû quoi répondre ...
m'a fait rire ton anecdote.
Citation :
Publié par Mertyl

N'a t-on pas tendances à voir du racisme là ou il n'y en a pas ?

Bon personnellement, je pense quand même qu'il s'agit d'un geste raciste, mais vu comment présente cela les médias, il s'agit forcement de cela.
Je pense que les medias & ceux voyant du racisme partout devraient jeter un oeil sur:

http://www.primo-europe.org/imagesdoc/sosantiracisme.jpg
ISBN: 2207257630
Auteur: Dominique Sopo
Edition: Denoël

Et de voir comment ils alimentent le racisme par leur discour (alors que beaucoup pensent le combattre de bonne foi).
__________________
http://img84.imageshack.us/img84/1537/dawnot1.gif
Rappel: N'oubliez pas de mettre votre dragonne!
thx pour kla video et lol les commentaires dessous

je le savait,c est l OL donc forcement ca QQ en disant que c est du racisme alors que l autre a carrement du lui roter a la gueule

et la ligue qui va faire une enquete pour ca
lol ?
Citation :
Publié par Hadrien
Quota ? Où cela ? Qui en a parlé ?

J'aime la technique du miroir pour contester le constat fait d'une l'assemblée censée représenter le peuple -et non l'état Boogia- pas représentative de sa diversité, loin de là.

Représentation ? Ah non trop dur à comprendre.
Tu fais comment pour appliquer la représentativité sans quotas ? Par quel miracle ?
Il s'agit bien de déterminer à peu près la part de chaque "race" ou de chaque sexe pour considérer une assemblée comme représentative. Les hypocrites ne vont pas parler de quota comme on n'a pas parlé de "quota féminin" au moment de la parité.
Ce sont bien de quotas raciaux ou sexuels dont on parle même si on ne veut surtout pas prononcer les termes.
Quand cette discrimination positive s'applique on se fonde en premier lieu sur des critères essentialistes et communautaristes et non sur les individus et ce qu'ils représentent.

On fait juste du racisme à l'envers, un racisme "positif" pour compenser un autre racisme que la société juge à raison néfaste.
Citation :
Publié par Leni
Non mais n'importe quoi, le mec aurait pu être blanc il l'aurait fait quand même et PERSONNE n'aurait parlé de racisme.

Les noirs sont-ils les seules personnes au monde qui sentent toujours bon, et par conséquent ce qu'il a fait est raciste ? Faut arrêter de délirer, y'a RIEN de raciste dans ce geste.

Lutter contre le racisme c'est bien, mais victimiser les noirs ou n'importe qui à ce point c'est d'une stupidité affligeante.

S'offusquer de trouver ce geste douteux est incompréhensible car oui le doute est permis dans cette histoire.

Faut pas déconner quand même Barros est un professionnel et des défenseurs sur le dos il en a eu un paquet, notamment en Angleterre pays dans lequel les défenseurs n'y vont pas de main morte.
En l'espèce M'bia n'a aucune attitude défensive outrancière et sur les images il est à une distance tout à fait correcte de l'attaquant.

Quand on se pince le nez ça veut dire "ça pue" et c'est normal que plusieurs personnes aient interprété ça dans ce sens, je ne vois pas où est la victimisation, c'est du grand n'importe quoi.

Barros s'est expliqué et s'en expliquera à nouveau devant la commission.
Il a présenté des excuses à M'bia tout en lui assurant qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation, tant mieux, ça s'arrête là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés