Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais vous faire part d'une petite frustration, et de mon constat sur Vanguard ou encore des MMOs ... Je fais du racolage maintenant, pauvre de moi
VANGUARD
Il est sûrement vrai que Vanguard manque cruellement de challenge, d'optimisation, seulement, j'attends autre chose de celui-ci. Le "C'est moi qui a la plus grosse" ne m'attire vraiment pas. Je préfère avant tout avoir le choix de l'activité et de l'intéraction avec les joueurs.
Pour certains d'entre vous qui ont connu de nombreuses expériences de MMOs, je m'adresse au plus RPGistes sûrement, ceux qui ont dû connaître les mmos dit "classique". Cà ne devrait pas être si difficile de se tourner vers la solidarité. Vous savez prendre du plaisir rien qu'à se connecter. Avec des communautés soudées pour n'en citer que 2 (malheureusement) : Asheron's Call 2 et Horizons que je salue au passage (ne me pas tapper pas siou plait ... noooonnnn !!!). Ce sont ces expériences qui ont changé ma vision des MMOs.
Il est certain que chacun d'entre nous trouve du plaisir différemment (et encore heureux
). Mon discours pourrait vous paraître déplacer, mais je suis touché de voir autant de joueurs blâmer Vanguard (ou tout autres MMOs). Et voir un mmo joué comme ci c'était un jeux solo, çà me désole ... Le fait de voir qu'aucune communauté se forme autour d'un jeu qui nous donne tant de possibilités, c'est vraiment dommage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je n'ai pas accroché à tous les derniers MMOs, l'objectif constant est de voir son perso le plus haut, beau, fort, gros, on en oublie tous ce qu'un MMORPG est : "Massive Multi Online Role Player Game". J'ai toujours vu cet aspect comme un moyen de jouer tous ensemble. Une société qui apprenait à vivre ensemble, et qui se soutienne. Si je veux être le plus fort, je me fais des RTS,FPS,MMOCs, en gros, un jeu prévu à cet effet.
J'ai toujours préféré voir une communauté soudée, se mobilisée pour réaliser des événements, comme sur Horizons, la construction d'un pont. Au lieu de cela, tout le monde préfère voir une armada de joueurs sortir d'un donjon en criant : "victoire !" ... Mais victoire de quoi ?! Personnellement, je suis beaucoup plus fier de moi, à avoir mis 1 semaine avec toute ma guilde/communautée avec des joueurs quelque soit le niveau, la classe, à réaliser un bateau/maison/pont.
Allez, j'extrapole et m'explique, çà va en faire ouiner plus d'un :
Le jeudi 12 Décembre 2006 à 21h32, j'ai tué le big boss du donjon Naheulbeuk, avec un groupe de 5 joueurs stuffés à mort, et j'ai mis 2h à le tuer. Je pense bien revenir dans 48h lorsqu'il repopera. On est le 243566332 à avoir réaliser ce donjon ^^
Perso, je préfère :
Tous les Jeudi soir à 21h00, une ville de départ connaît un grand événement. Les artisans, diplômates ont décidé d'aider les bas niveau, il déclenche des buffs , proposent leur service, et certains aventuriers à haut niveau proposent leur soutien/expérience des donjons, pour aider les petits ... Bref, je suis un trop grand rêveur ^^
Maintenant, je me trompe peut-être sur la conception que j'ai du jeu (voir des jeux
). Ce genre d'événements seraient bien trop complexe à mettre en place. Et j'imagine, qu'il est bien plus cruciale d'arriver au bout des xx levels du jeu le premier, et ensuite de clâmer toutes les faiblesses de celui-ci.
Je sais, chacun son plaisir, chacun son chemin, mais faut-il pour autant blâmer/troller lorsque celui-ci ne vous correspond pas ?!
Bref, je pense que certains comprendront ce que je veux exprimer ^^ (cf.communauté Horizons,AC2). Ce n'est qu'une petite frustration de ne pouvoir rêver les yeux ouverts.
MMOs
Depuis peu, j'ai vu bon nombre de mes amis se mettent aux MMOs ... Et j'ai réussi à les faire changer d'avis sur leur vision de ces jeux. Eux qui ont connu que WoW, avec une communauté que j'imagine en grand nombres jeunes (les "kevins" comme certains diraient ^^). Blizzard a réussi à vulgariser le genre, et à toucher un très large public. Tant mieux pour eux.
J'espère juste qu'ils seront faire vivre leur MMO suffisamment longtemps avant que d'autres les imites convenablement (et je pense que çà ne va pas tarder à sortir). Et lorsqu'il y a aura xx clones (GoH,AoC,Wo,WoW,Aion), il en restera pas beaucoup qui seront fidèles aux classiques du genre.
Que deviendront les inconditionnels du vrai MMORPG, avec l'envie de jouer leur avatar avec du coeur ^^. Pour ma part, je ne m'aimerais pas voir arriver des joueurs qui ne savent pas apprécier un jeu pour ce qu'il est. Et Vanguard se veut poussé ! Enfin réfléchi ! Bon disons complexe, non ?!
Lorsque je parle de Vanguard à mes amis, ils me disent tous : " compliqué ton truc, WoW au moins, j'me prends pas la tête ". Certes, ils ont raison, mais c'est justement ce qui m'a déplu dans WoW et autres MMOCGs (Lineage,COH,GW,LOTR ... à noter, j'ai dit MMOCG et non MMORPG ^^ à chacun son interprétation
). Et lorsqu'on prend le temps d'être avec eux, de leur montrer le jeu, expliquer les rouages du système, ils me disent : " tu me prêtes une clé
".
Je le fais avec joie, et leur souligne que Vanguard n'est pas un Wow où il faut juste prendre la quête, et hop, je bute ce qui se trouve autour. Ou encore, j'veux me crafter une armure : " HDV (hôtel des ventes) > sélection recette > objet réussi ". Cà demande du temps, et surtout de la patience, pour apprécier l'univers ...
Fin du trial, ils ont tout arrêté et retourné sur WoW ... Je leur demande pourquoi ?! " Me prendre la tête pour faire une arme, bof quoi ... ou encore pour buter un mob faut que je joue avec des gars, c'est chiant ... Au moins dans wow, je monte mon perso tranquille jusqu'au niveau max, et là, j'me stuff à mort pour bg, et raider à fond ... "
J'en ai entendu de bien, bel avec eux :
# Aventure
Ami : " Y a pas de donjons dans Vanguard ?! "
Moi : " Bah ci, les grottes de riftseeker, près de tursh "
Ami : " ce n'est pas un donjon, j'te parle d'instance de donjons "
Moi : " Euh ... Tu sais les donjons à la base, ce n'est pas nécessairement des instances ... "
Ami : " Ah bon ! "
# Artisanat
Ami : " C'est trop naze l'artisanat dans Vanguard ! "
Moi : " Ah bon, tu n'aimes pas le principe d'étapes, avec la possibilité de ne pas avoir un objet figé au final. Au moins, là, c'est toi qui décide de ce que tu souhaites faire, je trouve çà génial ^^ "
Ami : " Bah je trouve çà trop chiant, je ne sais même pas ce que je vais faire, faut que je cherche, et j'en sais rien. Puis crafter sans pouvoir revendre dans l'hdv, c'est naze"
Bref, la mentalité des joueurs ont changé, tout comme la société
(qui a pensé à assister !!! Toi, là-bas, au coin !!
). Tout reste une histoire de goût, mais il faut bien se dire aussi, que Vanguard touche une minorité de joueurs, surtout si on considère les joueurs de WoW comme des MMORPGistes ...
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et de m'entendre geindre, pleurnicher comme une grosse madeleine (avec un humour particulier). Je sais que je suis un optimiste, mais que voulez-vous, si je le pouvais, je referais le monde