Un site pour vos annales !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Tout d'abord les présentations:

Mon nom est Sacha PAVAN, je suis fraîchement diplômé d'une école d'ingénieurs, l'ESIEA Paris (en réalité je n'ai pas encore le diplôme mais il ne manque que la cérémonie ), travaillant dans une SSII depuis bientôt 1an maintenant (stage compris). Avec un ami, Jean MEYER, lui même issu d'une école d'ingénieur (l'UTBM), nous avons eu le loisir de constater pendant la durée de nos études qu'aucune structure web un peu standardisée n'existait pour la recherche d'annales et de concours quelque soit l'école / université / faculté.

Pourquoi ce projet?

Las de ces 5ans à base d'upload ftp de dernière minute, de centralisation de documents, et de la perte des annales des années antérieures, nous avons pris sur notre temps pour développer une application que nous avons baptisé Bankexam. Afin de faire ca dans les règles de l'art, l'outil est entièrement développé avec des technologies libres, tout gratuit, sans authentification. Et bien que certain de son utilité au sein de nos écoles respectives, nous aimerions le promouvoir au sein de l'ensemble de la communauté étudiante qui présente les même lacunes que nous au niveau technique (je parle bien de ceux qui n'ont pas d'outil interne à leur établissement).
Nous comptons donc sur une envie partagée de voir se construire une base de connaissances, utile pour tous (du prof à l'élève), permettant en quelques de clics de trouver l'info.
Bankexam présente l'avantage d'être mis à jour par les étudiants eux-même et convertit automatiquement les fichiers images ou textes en pdf.
Bankexam disponible ici: http://www.bankexam.fr/

Nous avons monté une association 1901 autour de cette application qui finance nos serveurs dont les back up sont hebdomadaires.

Il y a actuellement près de 580 annales de sujets d'examen pour l'UTBM uniquement qui référencent 186 UVs. Mais libre à vous de mettre à jour cette base de donnée sur cette adresse afin qu'on y retrouve les annales de votre école:

http://www.bankexam.fr/submit/

De plus si vous ne voyez pas votre établissement dans la liste encore non exhaustive, n'hésitez pas à le rajouter ! (en précisant bien l'ensemble des filières si il y en a)
http://www.bankexam.fr/proposer/etablissement/

Le site est toujours en version bêta et une petite équipe réalise encore des crash tests et développe en conséquence des patchs correctifs. Nous sommes donc conscients des quelques défauts et bugs (si il y en a encore), mais vous pouvez toujours les remonter via notre système d'alerte.
De même étant en version beta, nous sommes complètement à l'écoute de vos idées / améliorations que vous voudriez voir apparaître. Nous n'avons pas pu penser à tout, et si vous pensez qu'il manque quelque chose, ou que certaines fonctionnalités ne sont pas adaptées à votre établissement, remontez nous l'information !

Il faut savoir que ce projet est le fruit d'un travail acharné et d'une initiative personnelle dont le but est plus altruiste que mercantile.

Evidemment, une belle ligne dans un cv est toujours bonne à prendre, mais ce n'est pas notre première motivation. Je vous demanderai juste un peu de décence, de ne pas troller ou flammer ce post de présentation. Les encouragements sont bienvenus, essayez l'application et n'hésitez pas à faire passer le message si elle vous plaît.


Pour ceux qui seraient intéressés par la position de la loi sur le droit d'auteur et les sujets d'examens (diffusion public légale?), je leur copie/colle l'article diffusé par l'IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle)
Citation :
Le droit d’auteur protège toutes les créations originales. Mais on admet traditionnellement qu’aucun droit d’auteur ne peut être invoqué sur les textes législatifs et réglementaires, les rapports officiels ou les décisions de justice.

La question de la protection des sujets d’examen par le droit d’auteur a été examinée par la jurisprudence.

Le Tribunal de grande instance de Paris le 9 novembre 1988 et la Cour d’appel de Paris le 13 juin 1991 ont refusé la protection par le droit d’auteur à des Annales officielles du concours de l’Internat en médecine.

Les sujets des épreuves, en permettant de connaître la pratique suivie, complètent et précisent les textes normatifs définissant les épreuves et sont donc des documents officiels dont la reproduction et la diffusion sont libres. L’accès aux sujets d’examen ne saurait être restreint par l’application des droits de propriété littéraire.
Il faut donc considérer les sujets d’examen organisé par l’État comme des actes officiels et, à ce titre, non protégés par le droit d’auteur. Ce ne sont pas des œuvres protégées.
Merci à tous pour votre attention, nous serons ravi de répondre à toutes vos questions sur ce forum, et nous espérons que notre travail trouvera un sens au sein de la communauté étudiante.

Et pour la petite histoire, nous sommes tous deux d'anciens joueurs de Daoc. Pour tout dire nous nous sommes rencontrés à Spin (pour ceux qui se souviennent). Ca a été le début d'une longue amitié, on s'est suivi sur différents serveurs / team de Daoc, on a monté une jolie guilde sur WoW, et nous avons décidé ensemble de réaliser ce site. Comme quoi les mmorpg menent à tout
Bonjour, je trouve l'idée particulièrement intéressante. Je suis rendu sur le lien pour tester mais je n'ai pas l'impression que les annales de concours pour intégrer les écoles de commerce soient référencées, dommage. Cela dit, bon courage et bonne continuation.

ps : Très jolie photo.
En fait on doit rentrer les annales sur le site via le submit mis en place, et suite à ca on les trouve sur ce dernier !

On a prévu de mettre les concours pour les ecoles de commerce / ingénieur / iep. Mais il faut le temps de tout rentrer
c'est pourquoi si une âme généreuse accepte de rentrer les quelques concours qui sont sur son pc, ca nous fera toujours ca de gagné !
putin super idée ca own

Vous vous êtes rencontré sous daoc alors ? Y avait une super communauté aussi dans ce jeu.

J'espère que vous irez loin parce que votre site, c'est exactement ce qu il fallait à notre fac
C'est très intéressant comme projet, et ayant conservé la majeure partie de mes sujets d'examens/concours depuis le bac je devrais pouvoir mettre quelques contributions.
:
Ha bon sang, voila une idée qu'elle est bonne.
En plus je viens d'apprendre que les sujets d'exams étaient libres, j'aurais bien aimé le savoir plus tot et sortir la jurisprudence à mes profs, quand l'asso étudiante de mon ancienne avait sorti les annales à genre 6 euros et ouiné quand un type avait foutu les scans sur le net et qu'elle fut soutenu par les profs...
Citation :
Publié par Feustine
putin super idée ca own

Vous vous êtes rencontré sous daoc alors ? Y avait une super communauté aussi dans ce jeu.

J'espère que vous irez loin parce que votre site, c'est exactement ce qu il fallait à notre fac
LOL



Ouais allez y c'est une bonne idée et un outil très utile surtout une semaine avt les exams !
Citation :
Publié par Swl
La photo je l'ai déjà vue sur une brochure quelconque, vous l'avez piquée où?


Je voulais savoir si vous prévoyez de mettre des corrections avec les sujets.
C'est des photos pros, trouvée sur fotolia celle la ! (on est tombé completement amoureux...)

Sinon pour les corrections, celles des professeurs étant soumis au droit d'auteur, nous prévoyons dans une prochaine version de mettre en place un wiki pour les étudiants puissent venir eux meme déposer les corrections de chaque annale !

On a plein d'idées d'améliorations, on veut dans un 1er temps stabiliser l'outil et enrichir la base de données, puis dans un 2eme temps proposer tous les ptits plus qui font qu'on aime un outil

Je suis content qu'il soit bien recu, parlez en autour de vous, plus il y aura de contributions plus le site vivra !

Merci pour vos encouragements, ca nous va droit au coeur...
C'est une très bonne initiative, j'ai deux petites questions:

*Pourriez vous nous dire si le contenu concerne uniquement les examens nationaux, ou si les examens "spécifiques" peuvent être référencés.

J'entend pas "examens spécifiques" les examens rédigés uniquement pour une école ou une faculté tels que les partielles pour les facultés ou les examens de validation d'UE qui ne sont pas des examens nationaux.

En effet, le fait de jurisprudence dont il est fait question concerne le concours de l'internat de médecine (épreuve national), mais qu'en est-il des épreuves "internes" à la faculté? Pourriez afficher un tel contenu dans votre site?

*Une deuxième chose concerne l'ergonomie du site dans le cas où des examens "spécifiques" pourrait être implémentés, pourriez vous fournir une recherche de sujet ou une arborescence de recherche en fonction du département, de la faculté et de l'année (ex: 76 UFR médecine PCEM1)?
Ceci qui pourrait aider les étudiants lycéens à imaginer le travail demander dans l'établissement qu'ils souhaitent intégrer.


Merci pour ce projet, je vous souhaites de réussir pour le bien de la communauté estudiantine.
Citation :
*Pourriez vous nous dire si le contenu concerne uniquement les examens nationaux, ou si les examens "spécifiques" peuvent être référencés.
En principe tout ce qui a été rédigé en sujets d'examens par un etablissement nationnal français n'est pas soumis au droit d'auteur. Donc ca ne devrait pas poser problème. Je vais me renseigner un peu mieux !

Citation :
*Une deuxième chose concerne l'ergonomie du site dans le cas où des examens "spécifiques" pourrait être implémentés, pourriez vous fournir une recherche de sujet ou une arborescence de recherche en fonction du département, de la faculté et de l'année (ex: 76 UFR médecine PCEM1)?
Ceci qui pourrait aider les étudiants lycéens à imaginer le travail demander dans l'établissement qu'ils souhaitent intégrer.
Pour l'instant le site permet de rechercher sur un nom d'établissement, filiere, année. Avec des filtres existant dans le site.
Pourrais tu me préciser le fonctionnement de médecine?
Il s'agit d'annales communes à toute la France? Dans ce cas nous pouvons créer un etablissement Medecine avec en filiere les facultés... expliques moi ca plus en détail !
J'ai une grosse brouette de sujets d'Instituts d'Etudes Politiques à vous soumettre, mais le code de sécurité n'apparaît pas, que ce soit sous firefox ou safari (je suis sous Mac OS X 10.4.8 )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés