En vue d'un éventuel retour sur EQ2, je me suis penché sur les principales différences entre les classes:
Combattants:
Gardien :
armure: toutes
armes: toutes
specialité : taunt
dégats: physiques
buffs de groupe:.defense physique, défense générale
débuffs de la cible: ---
compétences spéciales: ---
bersek :
armure: toutes
armes: toutes
specialité : taunt
dégats: physiques
buffs de groupe:regen vie, force, attaque générale
débuffs de la cible: ---
compétences spéciales: ---
Moine :
armure: légère
armes: marteau, masse, baton, poings, arme de jet
specialité : taunt + degats cible unique
dégats : physiques (broyage principalement)
buffs de groupe: vélocité
débuffs de la cible: presque nuls
compétences spéciales: Feign death perso, feign death de groupe, soins perso, soin ami du groupe, fear, tsunami, bouclier magique perso.
baroudeur :
armure: légère
armes: marteau, masse, baton, poings, arme de jet
specialité : taunt + dégats cible unique
dégats : physiques (broyage principalement)
buffs de groupe: dps mod
débuffs de la cible: debuff broyage/entaille/perforation
compétences spéciales: Feign death perso, soins perso, fear, anti-stun, absorbtion magique perso, (se transforme en tigre - tjrs le cas?).
Paladin :
armure: toutes
armes: toutes, dual sauf le fleuret
specialité : taunt, soins, wards
dégats : divins
buffs de groupe: force, sagesse, dégats divins
débuffs de la cible: divin
compétences spéciales: monture, rez
chevalier noir :
armure: toutes
armes: toutes, pas de dual.
specialité : taunt, drain de vie, drain de force
dégats nocifs ( maladie + poison),
+ perforation + mélé
buffs de groupe: force + constitution,
( AA KoS: regen heal en combat 60 ( 8/8), buff subju, théra, pertu, entailles, ordi, broyage et perfo +30 (8/8) )
débuffs de la cible: maladie, poison, sagesse, classes d'armure, encaissement
compétences spéciales: monture, evac, Feign death
Mages:
conjurateur :
armure: tres légère
spécialité: DPS & Pets (terre tank, air scout, feu mage, et eau soigneur).
Dégats: magiques, chaleur, froid, contondant (pet terre), perforant (pet air).
buff: resistance générale, mana stone, resistance magique
Débuf: défense (via sort de mini-pack), speed (via sort ancien d'extension), dazzle (anti coup normaux)
Compétence spéciales: illusion de groupe, téléportation d'un allié, root, stunt, vision de l'invisible
nécromantien :
armure: tres légère
specialité : pets mort-vivant
dégats : maladie + poison,
buffs de groupe: intelligence + constitution, mana stones, drain de vie -> regen mana,
débuffs de la cible: maladie, poison, force, intelligence drain de vie et sagesse.
Compétence spéciale: FD, rez, controle de mort, root, stunt, vision de l'invisible
sorcier :
armure: tres légère
specialité : DPS
dégats : feu + glace,
buffs de groupe: mana + resistance magique, force + intelligence, vision de l'invisibilité, vision sous-marine
débuffs de la cible: elemental
compétences spéciales: evac, root, stunt, vision de l'invisible
envouteur :
armure: tres légère
specialité : DPS
dégats : poison + maladie,
buffs de groupe: efficacité des sorts, mana + degats toxiques.
débuffs de la cible: maladie + poison, force + intelligence
compétences spéciales: evac, root, stunt, vision de l'invisible
illusionniste :
armure: tres légère
specialité : mezz
dégats : mentaux.
buffs de groupe: vitesse d'attaque, regen mana, intelligence + sagesse, efficacité des sorts
débuffs de la cible: resistance magique
compétences spéciales: evac, invisi grp, charme, root, stunt, vision de l'invisible
subjugueur :
armure: tres légère
specialité : mezz
dégats : mentaux.
buffs de groupe: regen mana, intelligence + agilité,
débuffs de la cible: intelligence
compétences spéciales: fear, charme, root, stunt, vision de l'invisible
Scout:
assassin :
armure: moyenne
armes : dagues, arc, jets.
specialité : DPS
dégats : poisons
buffs de groupe: ---
débuffs de la cible: ---
compétences spéciales: track, evac, furtif
Ranger :
armure: moyenne
armes: tranchantes, perforantes, arcs (jet anecdotique)
spécialité: DPS
dégâts: chaleur, magique, perforant, tranchant, contondant par certaines flèches, poisons.
buffs de groupe: pathfinding améliorable (jusqu'à 46% de speed en AA).
débuffs cibles: poisons (au choix suivant le poison)
compétences spéciales: piège, summon flèches, stuns, slow, track, evac, furtivité, tir sans visibilité, tp du mob au pieds du rôdeur.
Brigand :
armure: moyenne
armes: arcs, dagues, jets.
dégats: poisons
specialité : excellents debuffs single target, bon "light tank" (tankage de l'heroic à l'epic x4 suivant la spécialisation)
buffs de groupe: pathfinding
débuffs de la cible: pleins (une 10aine, sur stats et surtout resists)
compétences spéciales: furtivité de groupe, immunité aux AE (aléatoire), track, evac, furtif
fier-à-bras :
armure: moyenne
armes: arcs, dagues, jets.
dégats:
specialité :
buffs de groupe: ---
débuffs de la cible: défense + sagesse
compétences spéciales: track, evac, furtif
troubadour :
armure: moyenne
armes: dagues, jets.
dégats: mentaux
specialité : Buffs
buffs de groupe: regen mana, regen vie, efficacité des sorts, vitesse d'attaque, défense, resistance magique, force + constitution
débuffs de la cible: force + agilité, intelligence
compétences spéciales: tranquilité de groupe, track, evac, furtif
chante-sort :
armure: moyenne
armes: dagues, jets, arcs.
dégats: maladie
specialité : Buffs
buffs de groupe: regen mana, regen vie, efficacité des sorts, force d'attaque, défense générale, défense maladie- poison, resistance magique, force + constitution
débuffs de la cible: force + agilité, sagesse, vitesse d'attaque,
compétences spéciales: rez, vitesse du grp hors combat,track, evac, furtif
Pretre:
Templier :
armure: toutes
armes: contondantes
dégats: divins
cure: arcane (mental + divin + magie), elements (chaud, froid, eau, terre, feu, air, glace)
soins: quand attaqué
buffs de groupe: force + sagesse, constitution + attaque, resistance magique, vie max+ resistance physique
débuffs de la cible: divin
compétences spéciales: rez
inquisiteur :
armure: toutes
armes: contondantes et perçantes
dégats: mentaux ou divins
cure: arcane (mental + divin + magie), elements (chaud, froid, eau, terre, feu, air, glace)
soins: quand attaqué
buffs de groupe: vitesse d'attaque, resistance arcane, resistance physique, intelligence, buff de CaC (armure/HP/vitesse d'attaque)
débuffs de la cible: force + intelligence, toutes résistances, competence de combat CaC (piercing/broyage/tranchage etc...)
compétences spéciales: rez
surveillant :
armure: légère
armes: contondantes et lames
dégats: éléments (++ froid ++)
cure: trauma (slashing + piercing + crushing), elements (chaud, froid, eau, terre, feu, air, glace)
soins: HOt (dans le temps)
buffs de groupe: resistance aux elements + ward contre les elements, resistance aux elements + constitution, défense générale, agilité + sagesse, resistances physique + magique
débuffs de la cible: agilité, résistances élémentaires,
compétences spéciales: rez, transformation en loup, evac
furie :
armure: légère
armes: contondantes,
dégats: éléments (++ chaud ++)
cure: noxious (maladie + poison), elements (chaud, froid, eau, terre, feu, air, glace)
soins: HOt (dans le temps)
buffs de groupe: intelligence + sagesse
débuffs de la cible: agilité, sagesse
compétences spéciales: rez, transformation en lion, invisibilité de grp
mystique :
armure: moyenne
armes: contondantes,
dégats: nocifs (++ poison ++)
cure: noxious (maladie + poison), arcane (mental + divin + magie)
soins: Ward
buffs de groupe: force, constitution, agilité, vie max, resistance noxious + ward noxious, resistance physique + ward physique.
débuffs de la cible: poison + constitution + éléments, force + constitution + vitesse d'attaque,
compétences spéciales: rez, transformation en ours.
Destructeur :
armure: moyenne
armes: contondantes
dégats: nocifs (++ maldie ++)
cure: noxious (maladie + poison), trauma (slashing + piercing + crushing)
soins: Ward
buffs de groupe: force + vie max, vie max + constitution, dégats physiques + wards dégats non-physique, resistance noxious+ vie max
débuffs de la cible: force + constitution + agilité + défense, tous attributs.
compétences spéciales: rez, transformation en ombre.
Dites moi si il y a des erreurs ou des oublis
je les corrigerais volontier.
edit : merci ^^ continuez comme ca...
edit bis : je vais rester dans le général, ce post est avant tout pour les nouveaux joueurs. j'évite au maximum les termes techniques.