Droit de parking !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je m'adresse a des personnes de JOL, car je trouverais sûrement ici une personne pouvant me répondre !

Depuis quelques temps je me gare dans une impasse juste a coté de la ou j'habite, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eut de problèmes, mais aujourd'hui je m'apprête a prendre la voiture pour aller a l'université, et je vois un papier sur mon pare brise avec un mot me disant:

"Vous êtes garés dans notre rue qui est une voie privée, et c'est notre seul garage, nous vous prions de retirer votre véhicule au plus tôt, car cela nous as gêné.Si vous ne retirez pas votre véhicule, c'est la fourrière assurée"

Or la rue est d'après moi tout ce qu'il y a de plus normal, un panneau bleu avec l'insigne mairie de lille, avec le nom de l'impasse, il y a juste un panneau tout rouillé a l'entrée de la rue collé sur un mur, que je n'avais pas remarqué jusqu'à aujourd'hui, qui a du être ajouté par un habitant avec marqué "propriété privée, défense d'entrer"

Une rue peut elle être privatisée comme ça ?!
Y a t'il un cadastre officiel , qui me permettrais de le savoir ?
Ma voiture risque elle réellement de finir a la fourrière ou , c'est juste une intimidation d'un habitant grincheux ?
Plusieurs indices peuvent te permettre de déterminer si c'est une voie privée ou non:

- Présence d'un sens interdit "sauf riverains" à l'entrée
- Les boites à lettres sont-elles à l'entrée de l'impasse ou devant chaque maison de l'impasse ?
- pareil pour les poubelles

Et pour etre sur à 110%, faut aller se renseigner en mairie
A 18h30 ? Ils sont courageux chez toi à la mairie

Sinon l'idéal c'est en effet la mairie, j'ai connu un cas assez similaire où un bonhomme avait peint son trottoir en jaune pour pouvoir s'y garer tranquillement et le cadastre nous a permi de savoir qu'il trichait.
Faire gaffe aux cons qui croient que la voie publique leurs appartient.
Comme le dit Ethiis, la fourrière ne prendra pas la peine d'intervenir mais gros risque pour la carrosserie de ta voiture.

Je dirais que tu peux laisser à ce gentil concitoyen un petit message lui rappelant que l'impasse est publique.
J'habite pas en ville donc je connais mal les habitudes urbaines, mais se montrer menaçant en appelant la police si jamais tu retrouves ta voiture esquinter un soir en supposant très fortement des représailles de ce riverain, ca peut peut-être le faire.
Oui, j'avoue il est peut être un peu tard pour aller en mairie, faut que je trouve un créneau durant les heures d'ouverture ( ca ferme a 16 heures ca va pas être facile )

La il n'a pas tracé de lignes jaunes, mais il a sceller des anneaux sur la voie, pour y attacher deux chaises de jardin, entre lesquelles il attache une banderole.

Si la voie est réellement publique, je suppose que c'est lui qui est en tord, il ne dois avoir le droit de faire ce qu'il veut dessus...

Si je retrouver ma caisse rayée, je saurais a qui m'adresser ...
Citation :
Publié par Ethiis
Enfin sache quand même que la fourrière n'a pas le droit d'intervenir sur une voie privée, donc tout ce que tu risques c'est qu'un nerveux t'esquinte la caisse mais à part ca ..

Je laisse mon portail ouvert, quelqu'un se gare chez moi, je dois virer la voiture tout seul ? A qui s'adresser alors ?
Oui il faut aller voir en mairie, mais je doute qu'un habitant mette lui même un panneau voie privée. Si c'est le cas prévient la mairie et va déposer une main courante au commissariat pour que le monsieur comprenne qu'on décrète pas de soi même une voie privée, je pense qu'il s'agit même d'une infraction. Faudrait regarder.

Ensuite, concernant l'enlèvement de ta voiture par la fourrière ça relève du comique. Car pour ça il faut déjà que l'habitant en question prévienne son bailleur, et c'est le bailleur qui doit t'écrire pour enlever ton véhicule, par la suite et seulement par la suite le bailleur prévient le commissariat de police par écrit qui fera enlever le véhicule gênant. Tu as aucun risque d'amende pour ton stationnement.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je laisse mon portail ouvert, quelqu'un se gare chez moi, je dois virer la voiture tout seul ? A qui s'adresser alors ?
Faut pas confondre propriété privée et voie privée. Si tu laisses ton portail ouvert et que quelqu'un se gare, tu peux appeler la police parce que c'est une violation de domicile, ou la faire cramer comme l'a dit notre ami au dessus.

La rue, même privée, ne t'appartient pas, et la fourrière n'intervient que pour les stationnements sur espace de livraison, sortie de garage ou stationnement de plus de 30 jours sur place payante.
Citation :
Publié par P0lux
Elle est chez toi, tu fais ce que tu veux chez toi, tu peux faire un barbecue avec.
Doit falloir de grosses saucisses pour faire ça.
J'ai quand même un doute là dessus, enfin je doute qu'on ait le droit de vandaliser une voiture si elle est garée dans la priopriété de quelqu'un.
Citation :
Publié par Robin
Oui, j'avoue il est peut être un peu tard pour aller en mairie, faut que je trouve un créneau durant les heures d'ouverture ( ca ferme a 16 heures ca va pas être facile )

La il n'a pas tracé de lignes jaunes, mais il a sceller des anneaux sur la voie, pour y attacher deux chaises de jardin, entre lesquelles il attache une banderole.

Si la voie est réellement publique, je suppose que c'est lui qui est en tord, il ne dois avoir le droit de faire ce qu'il veut dessus...

Si je retrouver ma caisse rayée, je saurais a qui m'adresser ...
A mon avis je laisserai la voiture a sa place habituelle et tu verras les conséquences, si c'était un bleuf d'un gars qui voulait t'intimider, ou bien c'est la vérité et donc là tu trouveras ta voiture dans la poubelle public.

Mais bon ce n'est rien, tu dois seulement payer une belle amende de 100 euros a mon sens !

De toute façon, il n'as aucun droit de s'approprier un place de parking sur une voie public alors si il y a un moindre problème, c'est lui qui est en tort .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés