[Musique] J'ai décidé de composer le morceau le plus roxant de cette génération.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elhan
Ca doit être son pull jaune, j'm'attends a voir débarquer la peluche M. Oizo a tout moment...

Autant Tobin, Kraftwerk, Steiner, Plastic City & Co et autres oldies electro j'accroche vraiment, autant tout ce que vous mettez en lien là ne me titille pas le cortex.

Les allemands sortent de bons trucs souvent.
Je persiste, et je pense que Calliopeia ne m'en voudra pas (sinon, j'éditerai), mais j'aimerais que vous expliquiez ce qui est particulièrement intéressant dans ce genre de musique....
Elhan, tu dis que tu as signé chez un label et que tu vas écrire le morceau parfait .... Quels sont les ingrédients qui sont présents dans le morceau parfait electro?
On peut discuter de la musique que vous aimez sans pour autant qu'on nous dise "les goûts et les couleurs" ou encore "t'y connais rien...."...
Moi, elle ne me touche pas, mais ça m'intéresse de savoir ce que vous y trouvez.
Mh. Pas facile hein, quelle que soit la musique. En ce moment les sons que j'aime bien ce sont des trucs grinçants, un peu saturés, que je retrouve donc en électro et chez Justice par exemple. Attention, j'aime énormément de trucs, des choses variées, mais là on parle juste de musique électronique.

C'est répétitif. Oui. Souvent. Certains voient ça comme une tare moi je vois ça comme un attrait, mais pas tout le temps. Il y a du répétitif qui me lourde et du répétitif qui me plait. Le répétitif qui me plait est celui que l'on sent progresser, du sample de base, posé nu et froid au tout début du morceau, on arrive à un agencement fin et complexe, tendu, je trouve ça assez enivrant. J'aime bien aussi la façon dont sont construits les morceaux qu'on retrouve souvent en musique électronique. Cette façon qu'ont certains morceaux de commencer comme je l'ai dit de façon très dénudée, presque austère, pour ajouter petit à petit des éléments, créer une tension qui devient presque intenable jusqu'au moment où tout est relâché, généralement le bon gros thème, dancefloor ou non. J'aime le principe du sampling en fait. Prendre un petit morceau, le répéter, le déformer, le rendre harmonieux avec d'autres petits morceaux, et parfois créer des mélanges improbables. Je trouve qu'il y a du talent la dedans. Et puis en live il faut l'avouer il y a les "boum boum" qui tiennent vraiment de l'expérience physique, je trouve grisant de se sentir vibrer avec la musique, de sentir le souffle des baffles (avec des bouchons de protection bien sûr, il n'y a rien de kiffant dans les acouphènes).

Pour en revenir aux sonorités ce sont des sonorités qui me parlent par rapport à ce que je fais dans la vie, par rapport à l'univers dans lequel j'ai le sentiment d'évoluer, des sonorités qui me semblent "actuelles" et en adéquation avec moi. Je fais de l'infographie, je ne compte pas mes heures passées sur un ordinateur, sur internet, la relation homme-machine m'intéresse, me parle. Tout comme ces voix robotiques passées au vocoder, j'aime ça. Je sais pas, ça fait un peu artefacts de communication, les synthèses vocales sont de plus en plus performantes, bientôt on pourra sans doute parler à des robots... Je ne suis pourtant pas passionné par la SF.

Pour ce qui est des sentiments, ben il y a des musiques que je trouve énergiques, leur rythme assez rapide, le fait que ça se répète, j'écoute ça en bossant ça me motive. Il y en a qui sont planantes, certains morceaux de laurent garnier, écoutés dans le noir ça fait vraiment un certain effet, au bout d'un moment je ne perçois même plus la répétition comme une répétition, mais comme un flux non segmenté. J'ai l'impression que je peux faire corps beaucoup plus facilement avec la musique électronique qu'avec d'autres genres que j'apprécie pourtant. J'ai fait 6 ans de musique classique, il y a une virtuosité indéniable chez bien des compositeurs et des musiciens, mais... Je sais pas.

C'est vraiment pas évident de dire pourquoi on aime quelque chose. On peut facilement mettre en évidence ce que l'on aime dans un style, mais expliquer pourquoi... Je pense que rapidement on verse plus dans la sociologie, l'ethnologie que la musicologie. Pour finir le fait de faire sortir de la musique d'une machine restera toujours fascinant pour moi, tout comme les premiers instruments ont dû fasciner leurs contemporains.

edit : la musique électronique m'a aussi apporté des morceaux de plus de 15 minutes, véritable bénédiction pour moi car je ne supporte que très peu le carcan des sacro-saintes 3"30 radiophoniques, qu'on retrouve trop souvent dans la pop ou la chanson à texte, justement car les chanteurs sont humains et chanter non stop pendant 50 minutes n'est peut être juste pas possible. A la réflexion c'est aussi une des choses que j'aime en musique classique, la durée relativement plus importante qu'ont les oeuvres (en plusieurs mouvements ou non). Se laisser le temps permet selon moi de mieux développer une mélodie, me permet en tout cas de mieux l'apprécier, et surtout m'évite de faire tourner le même morceau 20 fois en une heure (ce que j'ai déjà fait pourtant).
En attendant d'écouter ton morceau ultime Elhan, merci d'avoir initier ce post car cela m'a permis de découvrir tout un tas de groupes vraiment excellent

<est en train de se constituer une playlist monumentale>
Faut arrêter les préjugés sur les artistes électro qui ne sont pas des musiciens. L'utilisation de samples (et autres) est un instrument comme un autre, on joue avec les sons. Par exemple, pour moi DJ Shadow (cf. Pub Bouygues Telecom) est un très bon musicien et pourtant il ne se sert quasiment que de samples (sauf pour son dernier album mais il est moins bon).
Citation :
Publié par Ulushyu
merci

ca se laisse écouter !
apres les goûts et les couleurs
Comme un retour de "oui c'est spécial" dit de manière très polie à sa belle-mère en goûtant la dinde de Noël

~~ Mais j'ai bien aimé la présentation initiale, qui peut s'appliquer à différents morceaux suivants les goûts de chacun!
Citation :
Publié par Victhor
Je persiste, et je pense que Calliopeia ne m'en voudra pas (sinon, j'éditerai), mais j'aimerais que vous expliquiez ce qui est particulièrement intéressant dans ce genre de musique....
Elhan, tu dis que tu as signé chez un label et que tu vas écrire le morceau parfait .... Quels sont les ingrédients qui sont présents dans le morceau parfait electro?
On peut discuter de la musique que vous aimez sans pour autant qu'on nous dise "les goûts et les couleurs" ou encore "t'y connais rien...."...
Moi, elle ne me touche pas, mais ça m'intéresse de savoir ce que vous y trouvez.
J'ai signé sur un label avec un autre EP, donc d'autres morceaux, mais je suis à la recherche du morceau ultime selon moi écrit par moi.

Citation :
Publié par Misere
En attendant d'écouter ton morceau ultime Elhan, merci d'avoir initier ce post car cela m'a permis de découvrir tout un tas de groupes vraiment excellent

<est en train de se constituer une playlist monumentale>
Y'a le fil musique Electro avec des playlist si tu veux.
Bon, j'ai essayé de baisser d'un ton l'animosité de certaines interventions tout en gardant le débat général (enfin les 2).

N'hésitez pas à me contacter par MP au cas où.
Merci,

Calliopeia
Citation :
Publié par Elhan
J'ai signé sur un label avec un autre EP, donc d'autres morceaux, mais je suis à la recherche du morceau ultime selon moi écrit par moi.
pour composer/produire depuis une dizainne d'année je pense que le morceau ultime n'est pas composable par soit même ;
parfois tu crois être entrain de le faire puis 2-3 jours aprés avoir gravé le master finalement tu commences à y trouver des défauts, quelques années aprés t'oses même plus réécouter tes premieres sorties alors que sans dec le jour où tu les faisais ces te tracks semblaient roxatifs :>
Je doute qu'on puisse avoir le recul suffisant sur ses propres travaux pour connaitre leur degré de roxance.
Les différents labels qui ont recut mes demos ont à mon sens laissé passé 80% de mes meilleurs morceaux pour souvent me faire signer des bouses que j'avais bourré à la fin du cd
Citation :
Publié par kidysputpikii
pour composer/produire depuis une dizainne d'année je pense que le morceau ultime n'est pas composable par soit même ;
parfois tu crois être entrain de le faire puis 2-3 jours aprés avoir gravé le master finalement tu commences à y trouver des défauts, quelques années aprés t'oses même plus réécouter tes premieres sorties alors que sans dec le jour où tu les faisais ces te tracks semblaient roxatifs :>
Je doute qu'on puisse avoir le recul suffisant sur ses propres travaux pour connaitre leur degré de roxance.
Les différents labels qui ont recut mes demos ont à mon sens laissé passé 80% de mes meilleurs morceaux pour souvent me faire signer des bouses que j'avais bourré à la fin du cd
Attends, tu connais Cathédrale de Das-Glow ? Ben ça c'est le morceau parfait.
Lui l'a fait, donc je peux le faire.
Sinon, quand j'écoute mon premier soir où j'ai mixé, je me dis que c'était de la merde.
Quand j'écoute mon premier vinyl, je me dis que c'était cool, mais plus assez actuel vis à vis de moi.
Citation :
Publié par Elhan
Attends, tu connais Cathédrale de Das-Glow ? Ben ça c'est le morceau parfait.
Lui l'a fait, donc je peux le faire.
je pense qu'il n'y a que les autres qui peuvent le faire.
J'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui pense sincèrement avoir produit le morceau qui tue alors qu'on à presque tous entendu un morceau ultime
Je ne connais pas Cathédrale de Das-Glow mais si tu lui demande je suis sur qu'il te dira qu'il est pas terrible comparé à XXX fait par YYY.


Le pire dans tous ça c'est qu'on choisit jamais quand çà arrive, cet aprem j'avais super envie de faire le morceau ultime, 10 minutes aprés finalement je suis allé faire les courses
Citation :
Publié par kidysputpikii
je pense qu'il n'y a que les autres qui peuvent le faire.
J'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui pense sincèrement avoir produit le morceau qui tue alors qu'on à presque tous entendu un morceau ultime
Je ne connais pas Cathédrale de Das-Glow mais si tu lui demande je suis sur qu'il te dira qu'il est pas terrible comparé à XXX fait par YYY.


Le pire dans tous ça c'est qu'on choisit jamais quand çà arrive, cet aprem j'avais super envie de faire le morceau ultime, 10 minutes aprés finalement je suis allé faire les courses
Je bossais cet après midi, mais j'ai eu une idée ultime de sample que je vais utiliser.
@ Malau :
merci pour ta réponse.
Je me demande un truc, c'est si tu trouves intéressantes des musiques qui ont certains critères communs avec ce que tu aimes dans l'electro?
Je pense en particulier à la musique minimaliste, comme Philip Glass ou Steve Reich. C'est de la musique répétitive qui progresse, les morceaux sont très longs....
Citation :
Publié par Victhor
@ Malau :
merci pour ta réponse.
Je me demande un truc, c'est si tu trouve intéressantes des musiques qui ont certains critères communs avec ce que tu aimes dans l'electro?
Je pense en particulier à la musique minimaliste, comme Philip Glass ou Steve Reich. C'est de la musique répétitive qui progresse, les morceaux sont très longs....
Mmmh les noms me disent rien, mais par exemple j'aime bien Brian Eno, music for airports. Jvais essayer de jeter une oreille à ceux que tu me cites :)
Pour ma part et pour te répondre, je remarque que les amateurs d'electro ont souvent une certaine attirance pour Glass, Reich et consort, en effet. P'tet pas les amateurs de Das-Glow que je connais finalement peu, mais les autres sans conteste.

Et ce n'est pas par hasard si on a déjà pu voir Aphextwin collaborer avec Glass, par exemple.
Ou encore ce projet live explorateur de la connexion entre la musique du label warp et l'avantgarde du 20eme siècle. Vous y retrouverez de l'aphex, cage, ligeti, autechre, stockhausen et bien d'autres joués par le london sinfonietta. Je vous conseille d'y jeter une oreille.
http://www.warprecords.com/londonsinfonietta/
Citation :
Publié par bou
Pour ma part et pour te répondre, je remarque que les amateurs d'electro ont souvent une certaine attirance pour Glass, Reich et consort, en effet. P'tet pas les amateurs de Das-Glow que je connais finalement peu, mais les autres sans conteste.
Je m'en doutais, et en même temps, je trouve ça assez amusant....
Moi, je n'apprécie absolument pas l'electro, mais j'aime beaucoup Glass et Reich car j'y trouve des ressemblances avec le rock progressif (musique je j'adore)....
Je trouve ça assez incroyable de voir qu'il y a toujours des ponts entre des musiques très différentes....
J'écoute Glass là [...] et j'aime beaucoup. Alors je me demande pourquoi et je cherche les similitudes éventuelles avec l'électro, pour le morceau que j'écoute, Mishima, je vois deux choses, d'une part ce qu'on pourrait appeler des montées, du point de vue des notes de la gamme, cette même structure de 4 / 5 secondes qui monte, puis est reprise au début, quelques tons plus haut ou plus bas.

De même, certains "motifs" qui se répètent et aussi des alternances entre deux notes répétées, ce qui me rappelle certains morceaux que j'ai pu jouer quand je faisais de la musique, j'ai joué du violoncelle.

Dans de nombreux morceaux on fait une sorte de vague avec l'archet pour alterner les notes rapidement entre deux cordes, cette alternance produit un effet qu'on peut retrouver en électro.

J'ai eu la chance de faire aussi de la flûte et de jouer dans de petits ensembles, des morceaux de troubadours, bransles, etc, très moyen-âgeux, avec tambourin, bombarde, cornemuse... Ben c'est drôle mais avec le tambourin on a une base rythmée qui correspond plus ou moins au beat de l'électro, quand on le secoue pour faire vibrer les petites cymbales on retrouve là encore un élément super utilisé en électro (les tschiii là, jsais plus comment on appelle ça), quant aux bombardes et cornemuses leur son très particulier liée aux anches se retrouve aussi dans la façon dont on peut saturer légèrement les sons en musique électronique. De même, il est courant que dans les morceaux typiques du moyen-âge les bombardes ou cornemuses ne jouent qu'une ligne de base, qui est pour le coup très répétitive. A cela viennent se greffer les flûtes qui ont la plupart du temps le bon rôle, la mélodie.

C'est vraiment marrant, et intéressant, j'avais jamais essayé de faire la mise en parallèle Loin de moi l'idée de dire que c'est identique, toujours est-il que j'ai toujours beaucoup aimé les deux genre et à la réflexion ils partagent certains aspects. Encore une observation marrante, là [j'écoute un autre morceau] , avec des trucs médiévaux, ben c'est super sautillant ces musiques, on en vient facilement à taper du pied en rythme, ça aussi ça me plait, et ça aussi c'est fréquent et aisé, je trouve, en musique électronique.
Citation :
Publié par Victhor
Je m'en doutais, et en même temps, je trouve ça assez amusant....
Moi, je n'apprécie absolument pas l'electro, mais j'aime beaucoup Glass et Reich car j'y trouve des ressemblances avec le rock progressif (musique je j'adore)....
Je trouve ça assez incroyable de voir qu'il y a toujours des ponts entre des musiques très différentes....

si t'aimes le rock progressif, tout n'est pas perdu, tu risques un jour d'apprecier l'électro. Ya vraiment beaucoup de lien entre électro et rock progressif. Je sais pas par exemple Genesis au début 1980 c'était du rock progressif (le cd "Wind & Wuthering" ). Et bien Alan braxe (pour ne citer que lui, mais y'en a des dizaines qui ont baigné dans cette musique)... on est finalement pas si loin de ca...


Pareil si tu aimes le rock progressif tu dois connaitre Battles, c'est un excellent groupe. Mais franchement ca sonne fortement comme de l'électro "acoustique" : des nappes d'instruments qui arrivent chacunes les unes apres les autres, des rythmes assez obsédants... (ca se rapproche de ce que malau dit)


tu verras, je met pas ma main au feu, mais si tu fais l'effort d'aller vers l'electro en commencant par des groupes assez proches de l'univers du rock progressif (boards of canada c'est un bon début je pense), puis que petit à petit tu vas vers des trucs plus pointus, plus rythmés, plus saccadés, tu risque d'apprécier cette musique.


edit : Oué bah Philip Glass je suis fan depuis un bout de temps, donc votre exemple fonctionne
Juste pour dire que je ne connaissais pas Rubicon, je l'ai écouté une fois à la lecture du post ... elle m'a laissée de marbre. Puis je lui ai laissée une seconde chance et plus je l'écoute plus je l'apprécie.
Bref merci d'avoir partagé ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés