Question Couteaux

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Voilà j'aurais aimé connaître le nom d'un style de couteau, qui, je l'espère, n'existe pas uniquement dans mon imagination.

Le style recherché est celui où à la base le couteau n'est qu'un manche, et une pression sur un bouton, ou n'importe, fait jaillir la lame. Il me semblait qu'on appelait ça des couteaux à cran d'arrêt, mais ce terme désigne les couteaux équipés d'un système empêchant la lame de se rétracter par erreur de manipulation.


En espérant trouver des sages pour me guider...
Citation :
Publié par Judgement Six
Salut!

Voilà j'aurais aimé connaître le nom d'un style de couteau, qui, je l'espère, n'existe pas uniquement dans mon imagination.

Le style recherché est celui où à la base le couteau n'est qu'un manche, et une pression sur un bouton, ou n'importe, fait jaillir la lame. Il me semblait qu'on appelait ça des couteaux à cran d'arrêt, mais ce terme désigne les couteaux équipés d'un système empêchant la lame de se rétracter par erreur de manipulation.


En espérant trouver des sages pour me guider...

d après http://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau

Citation :
les couteaux automatiques

les couteaux à ouverture automatique , ou "cran d'arrêt" plus populairement , sur lesquels on appuie sur un bouton , et hop , la lame sort.
Le couteau dont tu parle s appelle donc bien un cran d'arrêt (ca me rappelle ma jeunesse de punk ca ) mais je ne sais pas par contre si c est par dérive du nom ou si c est réellement la sa vrai dénomination.
Pour ce type de couteau la lame est assez courte par rapport au manche. Pour le mien on pousse un bouton en avant et la lame jaillit, on ramène le bouton en arrière et la lame rentre. Perso je me ballade jamais avec ce type de couteau, il faut pas grand chose pour que la lame jaillisse dans ta poche. Sur le mien il est marque Black finger 707 automatic stainless steel sur le manche, et sur la lame Rostfrei. C'est un couteau a ouverture et fermeture automatique.

couteau.jpg

J'en possède un d'un deuxième type, que je retrouve plus, mais qui lui a une lame équivalente au manche, quand tu appui sur le bouton la lame ne jaillit pas mais se déploie par le coté, penser a laisser le champ libre sur le coté, pour le refermer, il faut appuyer sur la garde et le refermer avec la main, beaucoup plus sur et pratique que le précèdent. En effet sur celui-ci il y a un bouton qui bloque la lame en position fermé et évite l'ouverture intempestive. C'est un couteau a ouverture automatique et fermeture manuelle.

http://www.coutellerie-faget.com/item_img/photo_424.jpg

http://www.coutellerie-faget.com/item_img/zoom_424.jpg

Ce type de couteau est considéré comme une arme.

Les couteaux a cran d'arrêt sont ceux dont la lame est bloqué en position ouverte, et il peuvent être a ouverture automatique comme les deux type que je t'ai décrit ou sans ouverture automatique.

Ce que tu recherche est donc je pense un cran d'arrêt a ouverture automatique, ou couteau a lame éjectable et rétractable par bouton

lien avec quelques couteaux dont les 2 premiers semble correspondre a ce que tu cherche.
Hum je penche plutôt vers ceux qui ont un bouton de sûreté, pas envie de me planter moi même à travers ma poche...

Le second type me convient bien. Par contre il vaut son pesant d'€ le bouton de sureté.
Le couteau de Jack Bauer Microtech Halo III

http://kis.net/0010/halo2ttsbt.jpg

Vidéo

Ces ptites betes ne sont pas données environ 300€


Il existe les mêmes mais avec un bouton qui permet de sortir/rentrer la lame comme celui de chti.

http://kis.net/0010/bronzemakora.jpg

440$ mais en cadeau bonux on a au bout du manche le petit accessoir spécial pour briser des vitres !

le site --> browse by brand --> microtech
Citation :
Publié par Judgement Six
Hum je penche plutôt vers ceux qui ont un bouton de sûreté, pas envie de me planter moi même à travers ma poche...
A noter que tu n'a pas le droit de te promener avec des armes blanches dans des lieux publiques si je ne m'abuse.
(Mais je peux me tromper :/ )
Citation :
Publié par Chil
A noter que tu n'a pas le droit de te promener avec des armes blanches dans des lieux publiques si je ne m'abuse.
(Mais je peux me tromper :/ )
Non, c'est correct.
J'aime bien la partie du message "pas envie de me planter moi même". Tu veux planter quelqu'un en fait ?
Citation :
Publié par La Brume
Non, c'est correct.
J'aime bien la partie du message "pas envie de me planter moi même". Tu veux planter quelqu'un en fait ?
On avait pas le droit de port de couteau avec un lame de moins de 7cm (sauf cran d'arrêt avec sortie avant je crois) ?
La catégorisation d'un couteau dépends de 3 paramètres:
-la longueur de la lame
-l'épaisseur de la lame
-sa rétractabilité

Je connais pas exactement les valeurs mais approximativement pour:
-longueur -de 7cm
-épaisseur moins de 2mm
-lame rétractable

Alors le couteau n'entre pas dans la catégorisation d'arme blanche sauf par procuration.
Non, c'est toujours de 6ème catégorie.
Au mieux une légende urbaine énonce une tolérance si la lame est petite, au pire il n'y en a aucune.
Par extension, toute arme par définition ou par destination pouvant causer un danger pour la sécurité publique.
Citation :
Publié par La Brume
J'aime bien la partie du message "pas envie de me planter moi même". Tu veux planter quelqu'un en fait ?
Pas spécialement mais me foutre la lame dans le cul parce que j'ai appuyé sur le bouton d'éjection de la lame en m'asseyant, je me sentirais un peu con.
Normalement les couteaux a sorti frontale, si la lame rencontre un obstacle lors de l'éjection elle ne fait pas trop de dégât mais je vais pas essayer sur ma cuisse, le mien ne perce pas 3 feuilles de papier, a moins il fait un trou mais ne traverse pas une feuille.

Les Microtech sont sympa dommage qu'ils soient si chères.

Et pour le risque de se plante la cuisse regarde la video suivante a la moitie le gars essaye sur une boite.

http://videoknife.com/otf-mt-ut6.html

Mais même sans sécurité anti ouverture intempestive, la sortie frontale est bien sympa.

Mais perso le seul couteau avec lequel je me ballade c'est mon laguiole, qui ne me sert que pour manger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés