[HRP] Dans l'optique d'une communeauté rp soudé?

Répondre
Partager Rechercher
Encore un enieme message sur ce sujet mais il le faut bien :/

Voila j'ai l'impression que maintenant l'ambiance rp se deteriore non pas a cause d'une mauvaise ambiance entre role player mais plutot dut au fait que beaucoup d'evenement rp se situe dans un cercle fermé.

Je m'explique comparé a la beta ou beaucoup d'evenements s'y deroulaient il n'y en a quasiment plus, ou du moins on en voit peu, la faute a certainement au monde qui c'est amplement agrandit faisant baisser ainsi la circulation de l'information.
Ce qui fait que maintenant on se retrouve avec la plupart des role player qui ne font que du rp entre membre de leur guilde ou via des evenements qui n'en concernent que deux a la foix(de guildes) et dont la plupart des joueurs rp ne sont pas au courant et ou ne peuvent pas participer(pas parcequ'on leur interdit mais tous simplement qu'ils ne connaissent pas le pourquoi du comment de cette histoire et ne ce voit donc pas impliqué dedans).
Mais en plus de ça vient s'ajouter un manque d'evenement rp(je ne parle pas des event brakmar/bonta), et ça c'est certainement dut a la grosse dispersion des joueurs rp qui se connaissent peu.

Pourtant c'est pas les initiatives qui ont manqué entre le forum de la taverne de jack, le systeme de politique qui n'a pas tenu malheureusement( cause d'un manque d'implication de la part des joueurs moi compris), ou meme mon personnage de Lec ou j'esperais la creation de groupe d'anti-heros se liguant contre lui ou meme de mechant s'alliant avec.

Mais bon voila le constat est que le rp se meurt et que peu d'evenement ont lieu donc d'apres vous que faire?
ayant été absent presque deux longues années (pour des problemes de RP justement) j'ai décidé de faire un retour et d'aider mon bon et vieil ami, Lec.

alors je proposerais que les gens se sentant concerné par se message, se montre, et qu'apres nous discutions d'une solution...
En fait, le projet de politique a plus échoué à cause de la non action des gouvernements que par ta faute, Lec...
En fait je crains que Dollie, la mairesse, ne consulte même plus notre beau forum, pour en finir sur la RPA (parce que je ne connais pas les projets de politique Bonta/Brakmar), des élections devraient avoir lieu sous peu.
Tu as raison, le RP se meurt, je ne le pratique quasiment plus qu'en guilde ou avec des amis (du style de ceux que j'ai croisé dans ma guilde, quoi >_<).
Après, que faut il faire pour relancer ça ? Des animations ? Si tu veux mettre quelque chose sur pied, je serais ravie de t'aider...
Iopo.
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/Iopochocolat.gif
[HRP]Pour ma part, j'ai considérablement réduit mon temps de jeu sur Dofus, pour la simple raison que l'ambiance des bêtas (au niveau du RP, j'entends bien), me manquait trop. Je suis entièrement d'accord avec Lec, mais je pense qu'il manque au moins quelques raisons dans son message. Je m'explique : les évènements RP, pour la plupart, en tous cas lors de bêtas, qui ont fait le plus parler d'eux étaient souvent liés à des guerres, ou à des luttes de pouvoir entre des groupes de personnages, voire des personnages seuls. Mais le fait est que les écarts de puissance entre les persos est aujourd'hui devenu trop énorme pour faciliter ce genre de rixes (*se souvient du temps de Cassi où on pouvait se frotter à elle sans trop de difficultés vis à vis des différences de niveau*). Aujourd'hui, c'est plus difficile. Et puis, sans vouloir rentrer dans des discours pessimistes du genre "le RP se perd, bouh c'est trop nul !", il faut bien se rendre à l'évidence et regarder la fréquentation du Théatre.

Mis à part ces quelques considérations, je suis pour ma part plus disponible que l'an dernier (désolé, Hiei, pour les maudits...) et donc je suis motivé, et même sans doutes plus que ça, pour essayer quelque chose. Qu'on prenne un rendez vous Ig et qu'on discute du problème serait déj un bon début, je pense.

Bien à vous,
JanJak.[/HRP]
hum, je n'ai pas connu le RP de la béta et pour cause je ne me suis inséré dans le RP dofusien que depuis Mai dernier (comme quoi c'est faisable d'arriver en cours de route.)

pour ma part, c'est ma première expérience de RP en ligne, ne pratiquant habituellement le JDR qu'en IRL. et ma foi, ce petit regard extérieur me fait dire que la non visibilité du RP dofusien est du à plusieurs facteurs (ya pas marqué la poste pourtant...) :

- le vecteur de communication écrite en temps réél : il empêche le grand nombre. le but étant de se comprendre, cela devient tout de suite plus difficile de s'exprimer en présence d'un grand nombre de personne, tout le monde ayant tendance à parler en même temps, a faire un peu de HRP pour déconner,... cela empêche les joueurs RP actuellement actif d'être trop prosélytes, et cela vire également tout ceux qui ne savent pas s'exprimer (soit qui ne veulent pas écrire, qui n'écrivent pas aussi vite que les autres, ou qui s'exprime en bwork voire même en trooll des cavernes...) ==> la communauté RP a donc tendance à être exclusive et à favoriser les rôlistes expérimentés.

- le style de RP jivalien (jivanais ? jivatais ? jivapas ? jivarais ?^^) : un style politico-militaire. en tout cas entre bonta/brakmar. (ce qui n'est pas le cas sur djaul, on m'a dit le style plus "économique." ) hors ce style pousse naturellement à l'intrigue, l'espionnage et logiquement à l'importance de l'information et du réseau que l'on a construit pour s'informer... les informations se vendent cher entre les différents réseaux et logiquement le nouveau venu qui n'a rien à vendre... reste à l'écart. celui qui ne sait pas si prendre également car son manque d'expérience rôliste n'arrive pas à convaincre ceux possédant l'information de la lui donner...

- le nombre de personne et la proportion de rôliste : aboutit au fait que pour une intrigue quotidienne, il faut des joueurs motivés avec des connexions fréquentes, un investissement importants en somme. et puis, quand on est MJ, pour ce style d'intrigue, l'on a tendance à vouloir que de bons rôlistes soient impliqués et fatalement on tourne toujours autour des mêmes joueurs... et l'on a pas tendance à y inclure les autres représentant la masse de joueur pas forcement interessée. C'est donc au joueur de sortir de l'anonymat. Effort impensable si l'on est pas déjà rôliste...

alors tout ça fait que pour moi, non, le RP dofusien n'est pas mort. je le joue souvent. mais tu as raison Lec, il tourne dans un cercle fermé. et logiquement les events y passent parfois inaperçus du fait du nombre.

cependant, certains lieux sont connus pour y être des refuges RP et y aller est simple. les guildes pratiquants le RP sont connues et y entrer en montrant sa motivation n'est pas infaisable quel que soit son niveau...
Disons que, pour faire court, y'en a qui ont trop d'ambition côté rp.


Pour jouer bien rp, il faut le faire avec les moyens qu'on a et ne pas chercher trop loin. Sans y paraitre, je pense être un joueur rp dans le sens où mon Papi-Clem, mineur bucheron (ce qui correspond à ses métiers), un peu froussard (ce qui correspond à mon non refus de xper gratuitement) mais sociable, je le joue sans arret comme ça, et c'est facile parce que je n'ai qu'à jouer à dofus. Un gars comme Lec, avec son personnage de Xélor psychopathe et voulant asservir le monde, il est parfait aussi, un personnage de dialogue (et lec s'ensort souvent là dedans) et qui mène de petites actions sporadiques. Pour nous qui ne sommes pas MJ, il faut avoir des petits ambitions question rp, et faire de petites animations (comme Jack avec la taverne, fonctionnement d'une auberge etc...)

Après, des systèmes politiques et tout le tralala, ça dépend tellement trop de la volonté de plusieurs personnes en même temps que tot ou tard, ça périclite, et en général c'est tot (binwi, y'a toujours des vacances, des période de stage, des copains(ines) etc... qui fichent tout par terre). Alors que si on se contentait de jouer nos personnages, bin tout serait plus facile.

Après, ça n'empêche pas que soient organisés à une plus haute échelle (celle des MJ) des aventures de plus grande envergure. Je pense que c'est aux MJ d'incarner les grands de ce monde (Roi et curé d'Amakna, Grand Démon de brakmar, Maire d'Astrub, Capitaine de Bonta) et donner le la pour les campagnes de grande envergure. Et pour les aider, il faudrait qu'il sache un peu par avance les gens sur lesquels ils peuvent compter. Pour cela il faudrait qu'ils fassent un recensement des gens rp avec le nom du personnage, sa fonction décrite succinctement (brave travailleur, soldat de bonta, soldat de brakmar...) et son caractère.
Après faut mettre en place des moyens de communication in-game (ça c'est du ressort d'Ankama), genre le roi qui mets des affiches pour la capture d'un bandit sanguinaire (faudra que les joueurs enquêtent, débusquent et capturent le bandit, mais le point de départ reste quand même de savoir qu'il se passe quelque chose).

Enfin bwef, c'est pas tout simple, mais si on commence pas simplement, je pense pas qu'on puisse aller très loin.
Bonjour à tous, amis RPistes. Cela faisait un moment que je n'étais revenu sur Dofus, surveillant tout de même son évolution de loin...
Mais me revoici une fois de plus, et j'espère pouvoir passer plus de temps cette fois.
Alors je suis prêt à vous aider...Sachant que mes disponibilités IG vont être vers le matin et l'après-midi mais rarement le soir.

A très bientôt Hiei et JanJak, et tous les autres bien sur.
Un serveur roleplay ,et des outils pour que les joueurs animent eux même .( n'était ce pas prévu au départ d'ailleurs ?) .

Bien évidemment conditions sur l'utilisation , la possession des outils etc .
(l'idee du serveur consacré au rp avait été ecartée par les devs, non ?)

Et que faire ?

Bah, je vois pas trop de solutions.

Du temps de la beta (en fait j'y etais pas, mais je suppose) le peu de joueurs faisait que tout le monde se connaissait, donc c'est beaucoup plus facile de faire des events qui rassemblent tout le monde.

Maintenant, je pense qu'il y a trop de joueurs rp sur jiva pour que ca soit envisageable.
Chacun a sa facon de faire, plus ou moins extremiste du rp, plus ou moins impliqué, c'est entre autres ces differences qui freinent le rassemblement des joueurs rp. Les gens restent dans leur guilde où ils savent que les autres voient les choses de la meme facon qu'eux.

Il faudrait des joueurs qui se distinguent comme chef et qui rassemblent la communauté au dela des guildes (comme Lec a son epoque ^^) dans des events geants.
Mais meme avec toute l'implication et la bonne volonté possible de leur part, je doute que ca soit possible de resouder la communauté rp. Les gens sont trop eparpillés et tournés vers leurs histoires perso (par perso j'entend les histoires de guildes, de couples, le bg etc) pour se reunifier maintenant. Chacun fait son rp avec ses amis dans son coin, sans aller se risquer a participer à des events d'inconnus où personne ne connaitra sa reputation et n'agira avec lui comme il a l'habitude qu'on le fasse.

(hum desolee si c'est un peu embrouillé ^^')


Sinon, un nouveau serveur rp est plutot une bonne idee.
Si les joueurs rp recommencaient tous à 0, nouveaux persos, nouveau bg, et pas encore de cercle d'amis fermé, la communauté rp pourraient reprendre son envol. Le depaysement donnerait un nouveau souffle au rp.
Mais pour ca, il faudrait 3 choses :

- deja, il ne sera pas possible d'avoir un serveur rp uniquement, donc il faudrait que tout le monde se mette d'accord pour choisir un des nouveaux serveurs et aller s'y creer une nouvelle vie, en faisant abstraction de tout les non-rp.

- ensuite il faudrait bien evidement que les joueurs acceptent de repartir de rien, lvl 1, sans equipement, sans argent. Dans l'idee, s'il n'y a que le rp, ca ne pose pas de problemes, mais en vrai, les jivaiens seront surement trop attachés a leur confort actuel (maisons, equipements adaptés aux occasions, lvl suffisant pour sorties en groupes, guilde hl) pour apprecier de rejouer "a la noob". Et ca, a mon avis, c'est ce qui bloque tout.

- enfin il faudrait aussi que les persos soient des nouveaux persos. Completement. Que chacun se cree une vraie nouvelle histoire et ne dise pas qui il etait sur jiva.
Là, des nouveaux groupes se formeraient, les gens se lieraient sans penser à la reputation de celui d'en face. On ne jugerait que sur les paroles. Et ceux qui se sont installés dans leurs habitudes, à jouer et rp toujours avec les memes se rouvriraient aux autres, se feraient un nouveau reseau d'amitiés.

C'est completement utopique. ^^



Bref, peut-etre qu'une communauté a une durée de vie limité. Cette limite est en train d'etre atteinte sur jiva, le feu s'eteint peu à peu.
Peut-etre que non.




Siradas, ancienne jivaienne rp, devenue djaulienne non-rp.
Citation :
Publié par JanJak
Désolé, Hiei, pour les maudits...
( On relance les 10 quand tu veux JJ; mon perso a fait dla route mais il est plus maudit que jamais, je compte sur toi pour t'abo )

D'abord je plussoie Clem; jouer son perso en rp tout les jours c'est sympa, ça te permet de rencontrer d'autres roleplayers sans passer la nuit à la taverne, et ça pousse les autres joueurs à faire du rp

Ensuite je pense que c'est plus simple de manier des ptits groupes de personnes (1X quoi) plutôt que des grandes guildes qui se revendiquent rp, ça permet plus de souplesse au niveau des alliances et du contrôle des joueurs
Sinon je pense pas que le rp de Jiva soit mort, on traverse juste une période un peu morte (de 4 mois, ok) pasque les vacances ça éloigne et la rentrée ça refroidit Mais si des anciens se remettent à s'investir et des nouveaux affluent en masse (n'est-ce pas) on pourrait relancer la création de clans, de manigances, de prises de pouvoirs, de coups d'états, de guerres sanglantes, de paix tendues, d'escarmouches punitives et de massacre type Simba Rtaylé'Mi...

PS: Siradas, pour les 3 raisons que tu as très bien détaillé et parce que les devs ont repoussé le projet d'une demi-douzaine de mois d'un geste de main dédaigneux, je ne pense pas que ça soit faisable dans l'immédiat
c'est marrant, j'ai jamais fait autant de RP que cet été... justement parce qu'il y avait moins de monde, parce que les MJ avaient du temps. depuis la rentrée, la fin des vacances, c'est plutôt le contraire...

je croie que l'idée de partir squatter un autre serveur ne marcherait pas... mais pas simplement pour les raisons que tu dis, à mon avis :
- qui dis serveur RP, dis MJ sur ce serveur RP... hors le nombre de MJ n'étant pas infini, ça va être dur.

- les joueurs RP ne font pas que ça de leur temps de connections. ils n'ont ptet pas aussi envie d'abandonner leurs "amis" de jeu en dehors de leur équipement...

mais bon je pense que papy-clem a donné la solution :
- un RP continu de son perso qui permet de rencontrer d'autres rôlistes (et pas RPiste )
- l'appartenance à une guilde RP ou du moins participant à cela et pas pour autant exclusivement RP
- la participation aux évents plus généraux ou aux évents des autres (aller à la taverne, répondre aux appels RP,...)

mais je croie que la recette tiens d'elle même : se bouger son petit cul (après en avoir retiré les doigts^^) car ce n'est pas en faisant rien que le RP va vous tomber dessus comme par magie : les mj ont leur cercle de joueur connu, les rôlistes jouent avec les rôlistes qu'ils connaissent et c'est bien à un joueur qui a envie de le devenir de faire le premier pas... et par exemple en venant aux divers "petits" évents même journalier comme à la taverne.

en une phrase : chercher le RP et le RP vous le rendra. (c'est beau *écrase une larme*)

Saca
Je penses aussi qu'au niveau des Events, il est impossible au jour d'aujourd'hui d'avoir un bon vrai RP car je m'explique : en général quand un MJ lance un event, il le clame haut et fort sur le chat général et donc dans les minutes qui suivent on retrouve une trouzaine de joueurs sur la même map, la plupart ne connaissant pas une pointe de RP, et donc impossible de faire quelque chose dans ces conditions...

D'un autre côté, je ne vois pas de meilleur solution pour informer les joueurs vraiment motivés d'un event

Bref, pour ma part je fais beaucoup moins de RP que j'ai pu faire autrefois même si souvent ça me dit bien de reprendre un peu, mais bon...

Citation :
Publié par -Lec-
ou meme mon personnage de Lec ou j'esperais la creation de groupe d'anti-heros se liguant contre lui
Attention Lec, n'oublie pas que les vieux ennemis finissent toujours tôt ou tard par revenir, surveille bien tes arrières mon "grand" petit...

Cordialement Keazou.
au vue du nombre de joueur et de l'impossibilité de faire un évent avec trop de monde, je pense au contraire que faire un évent ça se mérite : il n'y a que celui qui cherche qui trouve.

le meilleur moyen de réussir un évent est donc de se cacher, les joueurs interessés seront au courant (déjà car ils ont les MJ en liste d'amis afin de connaître leur présence) et chercheront, ensuite ils inviteront leurs amis rôlistes...

hier soir, il y avait un évent à la taverne d'amakna. ça se passait bien. puis plein de monde est arrivé et a commencé à faire chier sous prétexte du "t'as pas le droit de m'interdire d'être là". alors doit-on autoriser sous ce prétexte de pourrir l'amusement des autres ?

je pense qu'il y aurait eu moins de monde mais des gens "de qualité" c'est à dire interessé par le RP et l'évent plus que de couillons venant faire chier pour le plaisir si cet évent c'était déroulé à la taverne de sufokia par exemple.
Citation :
Publié par Nainder
...
hier soir, il y avait un évent à la taverne d'amakna. ça se passait bien. puis plein de monde est arrivé et a commencé à faire chier sous prétexte du "t'as pas le droit de m'interdire d'être là". alors doit-on autoriser sous ce prétexte de pourrir l'amusement des autres ?...
Juste une remarque comme ça en passant (je lit ce post mais n'y participe pas pour l'instant, trouvant que le RP n'est pas mort du tout, loin de là même) vous n'aviez pas un moyen de les virer de manière RP ces "boulets" ?
Je sais pas moi en appelant un sérianne par exemple.
SmillingJack, si c'est lui qui a fait l'anim, pourrais engager des "videurs" sériannes pour la soirée.
(ou un démon ou un ange selon si les perso en question étaient aligne ou pas).
Bonsoir à vous, m'étant écarté de dofus pour la simple et bonne raison de l'ennuie croissant et du manque de rp dans notre bon vieux serveur, j'ai suivis que de très très loin l'évolution de dofus, et je parle même pas du rp.. mais cela fait quelques jours que je pense à revenir (pour la 4eme ou 5eme fois xD) et en voyant ce topic cela me donne encore plus l'envie, il faudrait vraiment que chaque personne donnant des idées ici se retrouve un jour ou en soirée sur dofus pour parler de tout cela calmement, nous pourrions avant tout donner des bases a chaque personne en essayant de faire parler un peu plus du monde rp, comme par exemple la taverne, son but, a quoi elle sert etc, et donner d'autre endroit possible de dofus en qualité d'endroit rpistes, cela favoriserait un peu les gens a bouger leur popotins pour voir d'autre chose que la taverne de jack, tenter de reformer des alliances et guerres, non plus seulement bontarienne et brakmarienne, mais également entre "race", comme autrement avec les fécas, cassi etc... Parce que bon sans vouloir paraître défaitiste le rp dans dofus (d'il y a quelques mois) se porte souvent sur les guerres bontariennes et brakmariennes, les autres sont restreintes ou peu connus, et ne parlons pas des noobs boulets... et la communication n'est que peu satisfaisante :/

Bwef ! juste pour dire que J'AIME le rp et que cela me manque, communiquons, et pas seulement sur forum, il faut nous bouger (et l'idée que les MJ connaissant les gens rp par noms et classe serait pas mal, dans le sens : grand maitre féca, apprentis de tel personne, boulanger renommé, etc.. ).

Bien à vous, rubise.
Bonsoir.
Je viens de survoler rapidement le sujet, sans pour autant tout lire (migraine oblige ~~) et il me semble avoir compris que vous recherchiez un moyen pour faire revenir le RP. Ce que je vais donc vous proposez n'est peut-être pas la solution miracle, mais elle avait fonctionné lorsqu'il y a longtemps, l'entré au kanojedo était interdite aux joueur de level supérieur au 6. Afin de déplacer la communauté RP du Kano jusqu'à la taverne, plusieurs RPlayeur ont commencés à se retrouvé à la taverne, ou je me trouvait pour les accueillir (je ne peux plus à présent le temps me manque). Petit à petit, le RP est revenu en ce lieu, alors je vous propose de tenter la même choses. Venez à la taverne, même s'il y a peu de monde, venez-y et pratiquer ce bon vieux RP, je pense que les RPlayer reviendrons d'eux même, peut-être même que de nouveau y adhérerons. Ce n'est peut-être pas la solution miracle, mais si elle a fonctionné une fois, pourquoi pas une autre ?
Amicalement

Shuyin
Citation :
Publié par I-Ombre-I
Juste une remarque comme ça en passant (je lit ce post mais n'y participe pas pour l'instant, trouvant que le RP n'est pas mort du tout, loin de là même) vous n'aviez pas un moyen de les virer de manière RP ces "boulets" ?
Je sais pas moi en appelant un sérianne par exemple.
SmillingJack, si c'est lui qui a fait l'anim, pourrais engager des "videurs" sériannes pour la soirée.
(ou un démon ou un ange selon si les perso en question étaient aligne ou pas).
non c'était pas smiling mais simplement le cirque. après les moyens de les virer et tout, je ne rentre pas dans le débat. mais ce genre d'event a une volonté d'être accessible à tout le monde.... mais uniquement aux rôlistes.

bref une fois de plus, sous prétexte de "j'ai le droit d'être la" certains en ont profités pour transformer leur liberté de mouvement en emmerdement de la liberté des autres.

dommage donc de devoir ne serait ce que penser à sévir, non ? pour moi ça me conforte dans l'idée que pour etre heureux en RP sur dofus, il faut éviter la masse... vivons RP, vivons caché.

@ rubise : je ne pense pas qu'une telle réunion ai son intérêt. cependant, je pense qu'une sorte d'annuaire des joueurs RP pourrait être intéressant pour ceux ayant besoin d'un coup de pouce pour rentrer dans la communauté RP... en plus de l'annuaire des guildes donnant les guildes RP qui peut déjà beaucoup servir moyennant l'effort de chercher. (et puis aussi pour les MJ afin qu'ils aient plus de choix parmi les joueurs^^)

@Grave : c'est déjà le cas non ?^^ la taverne est déjà le lieu de rassemblement informel des rôlistes, il me semble. cependant, ce lieu a pour moi à la fois l'avantage et l'inconvénient d'être trop proche et ouvert à tous sans effort. résultat, les nouveaux rôlistes trouvent facilement... mais les boulets aussi.

pour moi, aujourd'hui sur dofus il y a donc 3 manières d'être RP :
- les initiatives personnelles, de loin ce qui prend le plus de temps, où il suffit de faire l'effort d'aller et de pratiquer le RP avec des rôlistes (voir annuaires des guildes, s'inscrire dans une guilde ayant des activités RP, aller à la taverne)

- les évents à caractère "découverte" ouvert à tout le monde mais du coup impossible à maîtriser et ne satisfaisant de fait ni les rôlistes ni les nouveaux rôlistes et que j'éviterai sûrement...

- les évents à long terme participant de la lutte bonta/brakmar ou intra-sériane qui n'ont pas vocation à réunir beaucoup de monde à la fois et qui sont donc moins accessible au joueur occasionnel. ce sont pourtant les plus intéressants car ils permettent de participer à l'élaboration des évenements qui se passe sur notre serveur (délivrance d'Uk not allag par exemple...)
Citation :
pour moi, aujourd'hui sur dofus il y a donc 3 manières d'être RP :
- les initiatives personnelles, de loin ce qui prend le plus de temps, où il suffit de faire l'effort d'aller et de pratiquer le RP avec des rôlistes (voir annuaires des guildes, s'inscrire dans une guilde ayant des activités RP, aller à la taverne)

- les évents à caractère "découverte" ouvert à tout le monde mais du coup impossible à maîtriser et ne satisfaisant de fait ni les rôlistes ni les nouveaux rôlistes et que j'éviterai sûrement...

- les évents à long terme participant de la lutte bonta/brakmar ou intra-sériane qui n'ont pas vocation à réunir beaucoup de monde à la fois et qui sont donc moins accessible au joueur occasionnel. ce sont pourtant les plus intéressants car ils permettent de participer à l'élaboration des évenements qui se passe sur notre serveur (délivrance d'Uk not allag par exemple...)
Mmmh oui mais tes propositions ne sont pas si évidentes que ça.

Je joue RP dans le sens que je pratique un rp permanent, mais comme cela a été évoqué très centré sur ma guilde et si je joue rp avec des rolistes rencontrés au hasard d'un dropp ou xp en guilde, ca ne va pas souvent bien loin et c'est plutot des petits moments de rp sans intrigue réelle. Je suis d'accord avec ta proposition "d'intiatives personnelles", ca a été ma démarche quand je me suis remise à jiva, je n'avais jamais joué rp et puis j'ai eu envie de le faire; j'ai donc pris l'habitude de passer régulièrement à la taverne, mais on a beau dire, même en s'imposant dans un groupe de rolistes; il est rare que celui ci soit réceptif au point d'intégrer le roliste qui se présente. Alors devant l'échec de ma quete d'une véritable communauté rp, j'ai fait plus simple, j'ai cherché une guilde rp. Que j'ai trouvé, qui est géniale, et dans laquelle le rp entre membres est quasi toujours présent, avec des grandes périodes de rp forum/ig, en ce moment d'ailleurs, et une histoire qui est suivable dans la partie publique du forum. Mais voilà, ce rp concerne uniquement ma guilde, mais je pense qu'il est possible d'intégrer d'autres rolistes dans une autre histoire (car celle ci est bien trop immergée dans le BG de ma guilde et de chaque membre pour que quelqu'un qui ne les connait pas puisse suivre)

Enfin bref tout ca pour dire qu'au niveau des initiatives personnelles, oui mais ca ne t'inégrera jamais dans la communauté rp de jiva (s(il y en a encore une) simplement dans un petit groupe de rolistes. Au niveau des events massifs, en suivant le plus souvent possible les forums prévenant de ces events, j'en ai peu vu. (en comptant les permanents des FDLL par ex) (mais me rapelle dans la première période ou je jouais et ou je n'étais pas roliste avoir participé à un event que j'ai certes apprécié, mais auquel je n'ai rien compris, et qui ne m'a donc pas poussé à chercher plus loin, je ne savais même pas que c'en était un..)

J'ai l'impression sans vraiment le connaitre que le rp de jiva est vraiment très centré sur les guerres bonta/brak et l'espionnage, les traitres etc. C'est peut être aussi ce qui fait qu'il est peu accessible. Je ne sais pas s'il existe un rp niveau "histoires" inventées mettant en jeu le bg de ceux qui veulent y participer, ou n'importe quoi, des quetes, dans lequel il est certes nécessaire d'être rolistes mais pas de connaitre le bg des autres participants... Je crois que du moment qu'on a un minimum d'humour et de bonne volonté n'importe quoi peut déclencher un bon rp et un échange entre des rolistes. De là peut s'aggrandir le cercle des roleplayers...

Enfin voilà le genre de rp que je trouve le plus accessible pour des joueurs qui jouent rp sans grande implication, ou qui suivent peu l'actualité de jiva.. Me propose si d'autres personnes sont motivées dans ce sens pour tenter de lancer des events de ce gout là. (Reste le problème de la communication)

Sinon je suis n'importe quelle initiative rp avec plaisir, parce que ce serait bete que le rp se perde sur jiva.
Citation :
Publié par Jiyaa
J'ai l'impression sans vraiment le connaitre que le rp de jiva est vraiment très centré sur les guerres bonta/brak et l'espionnage, les traitres etc. C'est peut être aussi ce qui fait qu'il est peu accessible.
C'est assez regrettable oui, surtout avec les possibilités BG qu'il y a au niveau de Pandala et des pandikazes, d'Astrub, des royaumes bwork et wabbit, des pirates et Cie ; seule une très petite partie du BG de dofus, qui commence à être bien étoffé, est exploitée de façon RP. Enfin, c'est vrai que ce ne sont pas des possibilités très accessibles aux joueurs, mais plutôt aux MJs, contrairement au RP aligné.

Bon sinon, pour relativiser : le RP sur jiva, on entend dire régulièrement qu'il est mort, alors qu'objectivement, il suit tranquillement sa petit bonhomme de chemin. C'est sur qu'il est loin d'être au maximum de ses possibilités, mais de là à dire qu'il est mort juste parce que les personnes RP avec qui on avait tissé des liens sont parties et qu'on à l'impression de se retrouver tout seul, faut garder les mesures. Personnellement, depuis que je joue à dofus, j'ai plutôt l'impression que le RP a connu un développement continu, avec quelques baisses de tensions et quelques emballements, mais dans l'ensemble sans réelle crise. Et si ya eu un "âge d'or du RP" (ce que je crois pas vraiment, le crois plutôt qu'on est tous un peu nostalgiques, et qu'on a tendance enjoliver nos souvenirs), ben je l'ai pas connu.
Citation :
Publié par anotherJack
C'est assez regrettable oui, surtout avec les possibilités BG qu'il y a au niveau de Pandala et des pandikazes, d'Astrub, des royaumes bwork et wabbit, des pirates et Cie ; seule une très petite partie du BG de dofus, qui commence à être bien étoffé, est exploitée de façon RP. Enfin, c'est vrai que ce ne sont pas des possibilités très accessibles aux joueurs, mais plutôt aux MJs, contrairement au RP aligné.

Bon sinon, pour relativiser : le RP sur jiva, on entend dire régulièrement qu'il est mort, alors qu'objectivement, il suit tranquillement sa petit bonhomme de chemin. C'est sur qu'il est loin d'être au maximum de ses possibilités, mais de là à dire qu'il est mort juste parce que les personnes RP avec qui on avait tissé des liens sont parties et qu'on à l'impression de se retrouver tout seul, faut garder les mesures. Personnellement, depuis que je joue à dofus, j'ai plutôt l'impression que le RP a connu un développement continu, avec quelques baisses de tensions et quelques emballements, mais dans l'ensemble sans réelle crise. Et si ya eu un "âge d'or du RP" (ce que je crois pas vraiment, le crois plutôt qu'on est tous un peu nostalgiques, et qu'on a tendance enjoliver nos souvenirs), ben je l'ai pas connu.
Et puis il faut garder à l'esprit que ce dont tu parles... Pandala, etc... sont nouveaux, pas rapport à des anciens joueurs, qui n'ont connu qu'Amakna, ni bonta, ni brakmar... l'île des Wabbits j'en parles même pas... Et qui ont du fonder leur BG et leur RP sur ce qu'ils avaient.
Mais non il est pas mort... hein mon Jack !!!

*claque des doigts*

Un chagrin d'amour s'il te plait...
MOi je propose que tous les joueurs qui veulent du rp aillent sur le serveur qui ouvre demain et qu'on s'y fasse une guilde.Ce serait cool que ça se fasse mais c'est un peu short pour faire tout ça ^^
Bon en tout cas moi je quitte raval pour aller sur Silvosse. Je compte me faire une guilde rp plus tard avec des donjons qu'ont feras de façon rp etc...

Enfin brefouille ^^
Cordialement, Kon
Citation :
Publié par ~Kon~
MOi je propose que tous les joueurs qui veulent du rp aillent sur le serveur qui ouvre demain et qu'on s'y fasse une guilde.Ce serait cool que ça se fasse mais c'est un peu short pour faire tout ça ^^
Bon en tout cas moi je quitte raval pour aller sur Silvosse. Je compte me faire une guilde rp plus tard avec des donjons qu'ont feras de façon rp etc...

Enfin brefouille ^^
Cordialement, Kon
Ta proposition n'est pas réalisable. Il y a déjà pas mal de guildes intégralement rp (les Filles de la Lune, les Archangels, l'Assemblée de l'Ombre, les Daedrik etc).
Donc premièrement, on ne pourrait pas les rassembler en une seule et même guilde, et deuxièmement il y a le problème du rp de guilde, il est impossible de coller une guilde d'anges avec une autre démoniaque.
La solution pour faire du rp autrement qu'en guilde et de manière plus "étendue" et accessible a tout le monde (donc adaptable aux anges/démons/neutres/sérianes) serait de proposer une anim permanente et simple, dans un lieu a tendance rp (la taverne me parait parfaite pour cela). Et de poster le tout dans ce même forum, comme ça les personnes non rp ne sont pas au courant, et on touche directement les personnes intéressées.
Mais pour que ca marche, ca sous entend une anim "neutre", c'est a dire pas en rapport avec notre alignement.

Par contre je ne suis pas pour rejeter tout "noobquiparlesms", il y en a parmis eux qui ont justement envie d'apprendre, et qui n'ont meme pas les bases. J'ai moi meme intégré dans ma guilde ce genre de personnes, il y a longtemps, parce qu'ils voulaient apprendre et ils ont tellement bien assimilé qu'aujourd'hui ce sont de très bons éléments rp. (pis j'ai été moi meme ce genre de noob zéro rp qui parle sms, à mes débuts dans dofus) Il faut, pour ma part, aussi penser a ceux la, pour étendre cette communauté de personnes rp, au lieu de se restreindre a celle que nous avons déja, l'étendre donc.

Je me rend compte du coup que je fais ici deux propositions: celle de l'anim, et l'autre, qui vise a étendre notre communauté rp, une campagne pour le rp, presque une révolution, ce qui demande beaucoup de travail, mais qui peut porter ses fruits, et nous offrir au bout la satisfaction de nous voir plus nombreux.
évidement ce n'est pas faisable et pas souhaitable non plus pour entre autre les raisons que tu évoques Gothan.

par contre, je note que l'animation permanente dont tu parles existes déjà à la taverne d'amakna. il n'y a cependant pas forcement tout le temps du monde.

pour ma part, je pense de plus en plus que les revendications de ce type tiennent de personnes ne sachant pas comment faire pour s'insérer dans la communauté RP. quelques conseils de bons sens donc :
- s'informer sur les lieux connus pour être fréquentés par des rôlistes (ex la taverne d'amakna sur jiva)
- s'informer sur les moyens d'information RP (ex Djaurnal sur Djaul, Zo7rnal sur Jiva)
- s'informer sur les guildes RP (via liste des guildes de jol, recherche sur google, discussion IG, observation de personne en pleine pratique,...)
- à partir de là, essayer de s'intégrer en pratiquant soit même.

un constat simple cependant : le rp et les events ça ne vous tombe pas seul dessus mais à force de recherche et d'effort.

ainsi "une communauté soudée" sur jiva en tout cas ne peut exister (en tout cas IG) car le background du jeu et le positionnement de la plupart des guildes RP veut que nous soyons en guerre...

aides toi et le ciel t'aidera comme on dit... récemment j'ai moi même vu le retour ultra rapide d'un "nouveau" (à savoir petit lvl mais cela n'a rien de péjoratif et ce n'est absolument pas un obstacle au RP) et son intégration au sein de la communauté RP. la recette : il a été force de proposition et n'a pas attendu que ça lui tombe dessus...
Citation :
Publié par Nainder
ainsi "une communauté soudée" sur jiva en tout cas ne peut exister (en tout cas IG) car le background du jeu et le positionnement de la plupart des guildes RP veut que nous soyons en guerre...
Ce sont les joueurs rp qui sont soudés pour cette même communauté, ce qui n'empêche pas les personnages d'être dans des clans opposés et de se crêper le chignon, tant que le rp est la, c'est le but non ?
Je ne pense pas que le but soit qu'on fasse tous amis amis.
Citation :
Publié par GothAn
c'est le but non ?
Je ne pense pas que le but soit qu'on fasse tous amis amis.
ouep, crêpons nous le chignon joyeusement entre nous ce que je voulais dire c'est qu'un rassemblement des rôlistes IG ne pourrait être que HRP pour présenter des joueurs soudés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés