Quelle formation pour faire de la politique

Répondre
Partager Rechercher
si tu veux en faire ton métier met toi à l'accordéon ou un instrument de musique, commence à faire des ptites arnaques sur des produits que tu vends qui n'existent pas, trouve un credo (le patronnat, les étrangers, etc...)
et prépare des grosses factures de bouffes/partouzes etc.. histoire de créer des liens.

de rien
Avant de vouloir "entrer" en politique et vu que tu veux en vivre, je serais toi je regarderais déjà quels sont les postes de salariés qui existent dans ce secteur (que ce soit en mairie ou directement dans les partis politiques) afin de savoir s'il y'en a un qui te convienne, en terme d'activité comme de salaire ...

Quand tu sauras ce que tu veux faire (ou au moins que tu auras dégagé 2 ou 3 postes qui t'intéresses) il sera sans doute plus simple de t'orienter vers la formation adéquate.
Citation :
Publié par Flanders
Je dirais qu'il faut avoir des idées, des convictions...
Mais je suis sûrement idéaliste.
Des convictions un peu , des idées c'est totalement facultatif (quand on sait que certains sortent la même soupe depuis 30 ans )
Citation :
Publié par Mertyl
Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser que c'était dans le but de vivre de ça.
Que ce soit mon métier a plein temps donc. Donc quand même avoir un poste rémunéré.
Si c'est pour ça, tu peux oublier. Maire, c'est pas un boulot à temps plein, sauf si t'es parachuté dans une grosse agglomération et pour ça, faut avoir beaucoup d'amis. Si t'es maire d'une petite/moyenne commune, t'as intérêt à avoir un bon boulot à côté, soit en libéral, soit avec un patron vachement compréhensif, parce que à moins de tomber sur une commune de 10 habitants, chats y compris, tes devoirs d'élu te laisseront à peine de quoi faire un mi-temps.

Maire ou élu local, c'est pas une planque, c'est un service public. Et "service" est à prendre au sens propre...

A titre indicatif, en 1999, l'indemnité brute d'un maire d'une commune de 3500 à 10000 habitants s'élevait à quelque chose comme 12500 francs. L'adjoint du même maire touchait moins de 4000 francs brut. J'ai pas de chiffres plus récents, mais je doute que la rémunération ait énormément progressé depuis.
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
A titre indicatif, en 1999, l'indemnité brute d'un maire d'une commune de 3500 à 10000 habitants s'élevait à quelque chose comme 12500 francs.
Oui, actuellement 2000 €. Je pense que ça lui permet parfaitement de faire ça à plein temps, d'autant qu'il y a quelques avantages non pécuniers à côté.

Ca devient réellement dur pour les maires des communes de moins de 500 ha, ils doivent être à 650 €.
Ca a peut-être évolué mais en 2004, le montant maximale des indemnités mensuelles pouvant être votées par le conseil municipale pour un maire était de :

_ 612€85 pour une commune de moins de 500 habitants
_ 1117€54 pour une commune de 500 à 999 habitants
_ 1550€14 pour une commune de 1000 à 3499 habitants
_ 1982€74 pour une commune de 3500 à 9999 habitants
_ 2343€24 pour une commune de 10 000 à 19 999 habitants
_ 3244€48 pour une commune de 20 000 à 49 999 habitants
_ 3965€44 pour une commune de 50 000 à 99 999 habitants
_ 5227€22 pour une commune de plus de 100 000 habitants.

Pour un adjoint au maire, il faut compter comme indemnité mensuelle maximale le tiers de l'indemnité du maire environ.

Quant à la formation, je pense qu'il n'y en a pas besoin spécialement au niveau local pour rentrer en politique mais en revanche je pense qu'un minimum de connaissance juridique en droit public peut être un plus pour l'exercice d'une telle fonction.
Citation :
Quant à la formation, je pense qu'il n'y en a pas besoin spécialement au niveau local pour rentrer en politique mais en revanche je pense qu'un minimum de connaissance juridique en droit public peut être un plus pour l'exercice d'une fonction.
Dernière modification par Piezdor 13/10/2006 à 19h27
Ouai bof, le maire de ma ville natale de 15 000 habitants était un aide soignant dans un hopital psychiatrique :/
L'important c'est d'avoir de bons conseillers et surtout un électorat (assez con, c'est encore mieux) .
Citation :
Publié par Smb
Ouai bof, le maire de ma ville natale de 15 000 habitants était un aide soignant dans un hopital psychiatrique :/
L'important c'est d'avoir de bons conseillers et surtout un électorat (assez con, c'est encore mieux) .
Il a fait voter des fous pour se faire élire ?
Certes c'est moins bien que les morts mais c'est déjà ça
Message supprimé par son auteur.
Je voudrais revenir un peu sur le sujet de la franc-maçonnerie. Bien sûr je ne suis pas dans l'optique de donner mon avis sur la franc-maçonnerie, mais dans le cas d'une carrière politique dans une moindre et mesure et à plus forte raison d'attaché de communication RP pour un homme politique, un diplôme de journalisme + une initiation par un franc maçon de la loge de Paris peut il être utile ? Je développe la première et j'ai un ami franc-maçon, faut il que je le tanne pour qu'il m'initie ?
Si tu veux être professionnel, ce n'est pas un poste d'élu mais de permanent ou d'attaché qu'il faut viser (et en attendant des travaux ponctuels pour les partis lors des campagnes). Les partis recrutent des employés comme toute association (généralement ils ont les mêmes statuts), en fonction de leurs compétences (là ce serait l'informatique probablement qui t'ouvrirais des portes, les sites des grands partis et plus encore ceux de certains élus importants ou courrants sont encore très perfectibles).

Evidemment être aussi militant et avoir des relations de haut niveau dans l'appareil est un atout indéniable, mais c'est surtout les savoir faire particuliers qui déterminent qui peut en vivre. J'ai même connu un gars qui a été embauché lors de la campagne de Jospin sans avoir eu le moindre passé militant ou de relations politiques. Il avait été mis en relation par un ami travaillant dans la publicité (un très bon milieu où nouer des contacts, la plupart des politiques de haut niveau faisant appel à des conseillers qui en viennent) pour s'occuper de réorganiser des fichiers de sympatisants pour leurs mailings.
Citation :
Publié par Mertyl
Bonjour,
Voilà en fin d'année j'arrive au BTS, bac+2 en informatique de gestion donc j'ai quelques connaissances en économie et droit mais faible.

Cependant la politique m'attire, pas forcement à haut niveau, maire ou adjoint dans une petite ville m'irait très bien par exemple.

Quel cursus suivre ? Une école d'économie ?
Enfin bref des conseils.
Si tu te poses la question en ces termes, oublie, tu ne sais pas ce que c'est que la politique.
Citation :
Publié par Mertyl
Merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser que c'était dans le but de vivre de ça.
Que ce soit mon métier a plein temps donc. Donc quand même avoir un poste rémunéré.

Aprés il est vrai que j'aimerais monté haut pour des raisons évidentes ca peut pas se faire du jour au lendemain pour des raisons d'expérience et compagnie.
Des contactes, des personnes bien placées qui t'apprécient.
T'engager! dans la presse local (d'abord par des courier de lecteur pertinents!) , dans les sociétés locales,...
Organiser des événements.
T'intéresser et te mêler de tout ce pourquoi tu te sens compétent (d'où l'intéret des études pour faire un bon politicien, il faut comprendre les problèmes pour y trouver des solutions)

Bref tout ce qui demande de l'entregens et te fait rencontrer de nouvelles personnes, auxquelles tu prouvera ta valeur par des réalisation concrète pour le bien d'une partie (à défaut de faire l'unanimité) de la communauté, qui te soutiendra en échange.

Tout un programme dont rien ne se fait sur J0L
Citation :
Publié par Mertyl
Bonjour,
Voilà en fin d'année j'arrive au BTS, bac+2 en informatique de gestion donc j'ai quelques connaissances en économie et droit mais faible.

Cependant la politique m'attire, pas forcement à haut niveau, maire ou adjoint dans une petite ville m'irait très bien par exemple.

Quel cursus suivre ? Une école d'économie ?
Enfin bref des conseils.
Suivre ton coeur et tes idées. Je suis militant depuis presque trois ans dans un parti, la majorité (dont moi) des jeunes qui s'investissent en politique sont issus des facs de droit, de science-po ou d'éco, les scientifiques sont rares, les gens qui font des BTS aussi et pourtant avoir un BTS n'empêchera personne (en tout cas pas la ou je suis de se faire sa place dans le parti)

Pour tout te dire, la politique est une vocation, pas un métier, et je ne plaisante pas en disant ca. On ne peut pas se destiner à devenir maire ou conseiller municipal, c'est souvent une question d'opportunité et d'engagement. Le mieux est d'etre actif dans la vie associative locale, d'organiser des évènements, de serrer des mains, de se faire un réseau. C'est de cette facon la que tu peux gagner en légitimité et avoir une place sur une liste. Mieux, si tu as un engagement associatif local important et que tu deviens incontournable (et c'est souvent peu compliqué) ce sont les partis qui viendront te chercher.

Apres aussi tout depend de la taille de la ville. Se faire élire dans une ville de 10000 habitant est vraiment simple souvent (selon le parti) mais se faire élire dans une grande ville est beaucoup plus compliqué (le pire étant Paris, ou la souvent certains attendent 50 ans pour avoir une mauvaise place sur une pauvre liste)

Sinon, ne crois pas ce que certains vont te dire, bien sur, parfois ca secoue un peu, mais c'est pas la guerre non plus.
Citation :
Publié par Eldarian Andromede
Sinon, ne crois pas ce que certains vont te dire, bien sur, parfois ca secoue un peu, mais c'est pas la guerre non plus.
Ca dépend où ... tu habites Charleroi , c'est directement plus agité.
Permettez moi de chier à la gueule des types qui veulent entrer en politique comme on va bosser chez darty. On n'entre pas en politique pour un salaire, mais pour des idées.

Passez moi vos discours sur le cynisme, les pourris tout ça, je connais merci. Mais les Balkany, les Pasqua ne sont pas allés se poser la question sur JOL avec geek tatoué sur le front, désolé, ça parait mal parti pour toi mon gars.
Sciences Po', comme déjà suggéré.

www.sciences-po.frL'entiereté des Masters de Sciences Po'.

Ou encore l'ENA. Le concours d'entrée.

Si tu te sens d'écrire quelque chose de ce niveau.

Néanmoins, ton BTS me semble un peu éliminatoire.

Essaye une fac' de droit. :]
Sarcastique
Ouais et pourquoi pas le College of Europe, les concours du Quai d'Orsay et la LSE tant que tu y es ?

Ah, et c'est Sciences Po, pas Sciences Po', merci.




ps : je vais être brave : il existe une procédure spéciale d'admission pour les titulaires de BTS depuis peu à Sciences Po Lille.
Citation :
Publié par Panroar
Ah, et c'est Sciences Po, pas Sciences Po', merci.
Je sais pas.
En principe l'abréviation par retranchement des lettres finales réclame un point. On l'appelle alors le point abréviatif.

Tous ont la flemme, pas vrai ?
Citation :
Publié par in/out
Sciences Po', comme déjà suggéré.

www.sciences-po.fr[/url]L'entiereté des Masters de Sciences Po'.

Ou encore l'ENA. Le concours d'entrée.

Si tu te sens d'écrire quelque chose de ce niveau.

Néanmoins, ton BTS me semble un peu éliminatoire.

Essaye une fac' de droit. :]
Faut arrêter les substances, en aucun cas un BTS est éliminatoire pour faire de la politique ! C'est même plutôt l'inverse ! Nos concitoyens réclament depuis des années des gens différents de science-po et de l'énarchie. Un BTS suffit amplement.

Pour information, Beregovoy était ouvrier de formation par exemple et premier ministre....
Citation :
Publié par Eldarian Andromede
Pour information, Beregovoy était ouvrier de formation par exemple et premier ministre....
On peut pas dire que ça lui ait réussi...

@au malcomprenant du dessous: méfie-toi, tu fais de l'auto-allumage. Ma remarque ne concernait ni son parcours, ni ses résultats, mais la façon dont il a fini.
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés