Module RP sans XP ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tous !

Je viens enfin d'acquérir SoU et HotU, et j'ai désormais accès à plus de trois ou quatre modules multijoueurs. En fait, je croule littéralement sous l'énorme liste GameSpy. J'ai commencé à faire le tour des modules francophones, mais malheureusement la description du module est souvent très vague voire inexistante. Alors je télécharge les hakpaks et je crée des persos un peu partout mais c'est un peu fastidieux.

Peut-être saurez-vous me conseiller ?

Je suis à la recherche d'un module RP sans XP.

Sans XP parce j'ai jamais bien compris comment pouvait fonctionner le cerveau et le métabolisme d'un individu qui en moins de trois mois passe de plouc-larvesque à décapiteur-de-dragons. Pis j'ai envie d'autre chose pour changer un peu. Ce qui ne veut pas dire qu'on joue tous niveau 1 : un jeune ado peut être niveau 2, un gaillard en fin de service militaire niveau 6... Selon le vécu du perso en somme, comme dans la vraie vie. Pas d'XP ne veut pas dire pas de monstres et pas de baston : si mon perso fait le mariole dans la forêt et se fait bouffer par une meute de loups, bien fait pour lui.

Par RP, je ne veux pas forcément dire que les persos s'appellent entre eux "messire". Mais plutôt que les histoires entre les persos se règlent entre persos, pas entre joueurs. Ainsi, si un perso fait quelque chose qui ne plaît pas à d'autres persos, alors le problème est réglé RP entre persos et pas HRP entre joueurs. Par exemple j'ai lu récemment sur un forum une discussion HRP entre joueurs reprochant à un joueur son grosbillisme parce que son perso avait pris selon eux (joueurs) un trop grand nombre des objets-magiques en self-service dans la salle commune de l'île. Mais ce perso RP a pris RP dans un lieu RP des objets RP laissés là par d'autres persos RP, donc je comprends pas les discussions HRP. C'est juste un exemple hein, pis c'était pas moi qui jouais ce perso collectionneur d'objets magiques .

Donc voilà, si vous connaissez un module où il n'y a pas de confusion RP/HRP, et avec pas d'XP je serais super heureux !



Le must, ce serait aussi que les monstres ne respawnent pas, qu'il n'y ait presque pas voire pas du tout de magie dans le monde et que ce soit pas du Forgotten Realms. Mais on peut pas tout avoir . Si ?
Tout ce que tu cherches cumulé dans un même module te ramènerais plutôt à des semi-persistants. Ou des persistant "HardCoreRP", mais tout ce qui "persistant" implique "respawn des créatures" sauf pour les modules où tout le monde reste en ville pour papoter au lieu de partir en aventure
Ce que tu cherches a existé ( mais a ma connaissance, ce n'est plus le cas, sauf sur des modules qui tournent à la demande )

Le plus proche serait encore le systèmes des modules campagnes mais niveau RP il s'agit d'avancer dans une histoire donc...

Sinon y a bien le mien mais il est pas lancé ^^ bon ok ça t'aidera pas beaucoup.
Vui ça a existé, ça s'appelait Faltazia. Et Elystel aussi, un peu. Mais il doit y en avoir d'autres, non ?

En fait, on peut tout à fait partir à l'aventure sans respawn. Comme dans la vraie vie. Si le groupe a réussi à raser le camp orc, le camp orc est rasé et voilà, maintenant on peut s'en servir comme nouvel avant poste ou autres pour continuer la colonisation. S'ils ont trouvé la statuette de Gladeulfeurah, ils l'ont et elle est pu au fond du donjon. Si un autre veut la statuette il se débrouille avec ceux qui l'ont (et pouf, aventure encore, mais non prévue cette fois). En fait, dans un monde où les monstres repoussent, je vois même pas l'intérêt de partir à l'aventure pour les raser s'il faut recommencer le jour d'après. Dans un monde comme j'ai envie, les aventures sortent pas des spawns ou des MD, elles sortent des interactions entre les persos.

Merci pour le lien ! J'irai voir ça quand je serai pas au boulot .
bah....le probleme avec ce genre de module si il existe c'est que il a une durée de vie tres tres limitée...sauf si les MDs sont la en permanence pour animer le mod...etpuisdans ta conception c'est super pour les premiers arrivés mais quid des derniers? je ne suis pas convaincu quetu apprecierai d'arriver dans un mod on tu t'aperçois quetoutes les questes ont été faites, les monstres tués....etc...

Smile
Jcrois que je comprends tout à fait ton point de vue. D'ailleurs, quand je ne compte pas jouer longtemps à un module j'aime bien trouver des quêtes et trucs comme ça. Après, si je reste, mon perso commence sérieusement à se demander pourquoi le sorcier machin a besoin tous les deux jours de son ingrédient pour son sort qu'il ne termine jamais, pourquoi la mère bidule se fait enlever sa fille par les orcs toutes les semaines, pourquoi les pièces d'or données aux marchands PNJ disparaissent de l'Univers ou réapparaissent dans les poches des zombies au fond de la crypte...

Les persos peuvent faire avancer les choses sans MD, les joueurs ne pas être simplement clients du module mais moteurs. En fait, ce sont nos persos qui font leur monde par leurs actes RP, au fil des alliances politiques, des problèmes économiques, des histoires personnelles, des aléas climatiques, des allées et venues... Comme dans la vraie vie : IRL on n'attend pas forcément que des MD nous procurent des animations, on peut tout à fait se prendre en main (organiser des concerts, lever des assocs, whatever...). Besoin d'aucun MD pour nommer un ministre ou faire un coup d'état, passer un accord commercial avec l'île de machin-truc, inviter l'empereur une semaine dans la contrée pour lui redonner un peu de prestige, construire un pont au-dessus du ravin, ébouler la caverne infestée de bestioles, passer telle loi et en abroger telle autre, construire un nouveau portail de téléportation, organiser une entrevue entre représentants de groupes antagonistes, organiser les Joutes du Printemps... Besoin d'aucun MD pour tout ça, ni de quêtes scriptées. Juste de persos actifs et de quelques mappeurs réactifs pour modifier les zones afin de prendre en compte les actions RP des persos sur l'environnement. Tout ça se règle entre les persos, parce que ces persos qui ont une vraie vie dans ce monde ont ces choses à faire.

Au contraire même, la présence constante des MD peut créer un frein à l'entreprise spontanée, en cela que les actions des Persos se doivent alors (du moins dans l'esprit de certains joueurs) d'être plus ou moins validées HRP par des MD sur des critères pas toujours très nets. Et les joueurs prennent l'habitude d'attendre les MD. C'est une autre conception du jeu que j'aime bien aussi de temps en temps.

Sur Faltazia, les MD intervenaient simplement en tant que support technique et non en tant que décideurs ou source de changements dans le monde. Ils assuraient aussi autant que possible une cohérence d'ensemble pour éviter les contradictions de background et que tous nos persos vivent dans le même monde. Mais c'est tout.

Faltazia a vécu deux ans comme ça, et ça marchait super bien. Si ça s'est éteint, c'est justement parce que certains joueurs souhaitaient retirer à Falt ces choses qui faisaient ses spécificités. En remettant des DM à anims, par exemple, ou en tenant à régler HRP des questions qui ne concernaient que nos persos. Du coup, Falt se mettait à ressembler à plein d'autres serveurs, en plus bâtard, et n'avait plus vraiment d'intérêt. Plouf .

Je ne dis pas que Falt était le meilleur module de l'Univers, ya eu des erreurs de conceptions qu'il a fallu se coltiner deux ans et que j'essaierais d'éviter si je créais un module. Mais j'aimais bien Falt, et je n'étais pas du tout le seul. J'aime cette conception du jeu même si elle est plutôt minoritaire. Je ne connais que NWN qui permettent de jouer sur des mondes gérés comme ça et ce genre de modules me manque .
Ya très longtemps, Stornoway, en étant un module en local vault, ç'était completement débarassé du coté xp et la plupart des joueurs ne s'occupait que de roleplay, parfois un peu de pvp quand les rp étaient totalement antagonistes.

Les deux admins étaient secondés par deux trois dm, pour le reste, certains postes importants étaient occupés par des joueurs.

Je garde un excellent souvenir de ce module qui était persistant sans l'être officiellement, où il régnait une ambiance excellente, et assez peu de triches malgré le local vault.

De cette expérience, j'en retire que la meilleure solution pour éviter que les joueurs passent leur temps à xp est le local vault. Quitte à choisir de limiter les niveaux maxi atteignables ou les maxi des objets...
si les monstres ne respawne pas et donc peuvent etre rasé, cela devrait impliquer la meme chose pour les joueurs => mort RP des que le personnage meurt et pas de bouton respawn.
C'etait géré comme cela sur ces modules ? si oui ca doit etre rigolo de se faire un week end d'aventures bien stressant
Perso, je suis assez fan de la solution que j'ai trouvé sur les Royaumes Insulaires. On garde les XP, mais le passage de niveau est contrôlé par les DMs. Si tu veux monter, il faut présenter le RP qui va avec ton personnage en accord avec le bkgd. 6 mois pour arriver niveau 14, et bien c'est toujours plaisant d'avoir justement le passage de niveau qui reflète ce que le perso a fait. Soit il a appris par ce qui s'est passé autour de lui, par ses actions, par son rôle dans la communauté.

Je pense qu'au bout d'un moment il faut savoir découpler RP et GP. Je l'ai déjà mentionné ailleurs, un noble niveau 3 sera toujours plus puissant qu'un mercenaire GB niveau 15.

En tout cas, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Unshine sur le fait que les DM brident les actions. Chez nous, et sauf cas exceptionnel où un joueur fait n'importe quoi, le rôle des DMs est justement d'adapter les situations en fonction du RP des joueurs. Bien sûr ils donnent une impulsion générale, en proposant une situation gênante, un adversaire etc... mais bien souvent ce sont des PJ qui ont créés cette situation (adepte de Talos, assassin mandaté par un autre joueur pour tuer un ministre, etc...).

De même, quasiment pas de "petites" quêtes données par les PNJ (sauver bidule, aller chercher un truc, j'en passe et de meilleurs). Les quêtes, ce sont les PJ qui se les donnent, ou un DM via PNJ pour une action bien particulière. Par contre, il reste toujours les "mobs" sur les cartes, qui servent aux bourrins pour aller se défouler de temps en temps, mais les mobs sont bien vite retirés si suite à une action ou une anime ils sont chassés / tués. En tout cas d'accord avec yi... ça doit être bien marrant un serveur ou mort GP=mort RP. T'as pas intérêt à faire de conneries
Il n'y pas de solution ultime ou de vérité absolue... et c'est bien le problème pour chaque module. Il faut des choix et s'y tenir c'est tout... un module sans xp ou dans le genre de Faltazia on assurément leur place dès lors qu'ils répondent aux besoins d'un certain nombre de joueur.
De même pour les MD il n'existe pas de généralité... tout dépend de la manière de maîtriser du MJ ... que ce soit sur NWN ou en JDR sur table, il y a toujours eu des MJ dirigiste qui éprouve le besoin de tout contrôler et qui s'arrangeront toujours pour faire en sorte que la situation se déroule comme il le souhaite et d'autres plus à l'aise avec l'improvisation qui s'adapteront sans cesse aux changements de contexte et modifieront leurs plan en fonction des actions des pjs.
De même certains pjs aiment être guidés d'autres non.

Le thème de la mort est également un problème longuement débattu... certains joueurs plutôt extrémistes dans le rp sont partisans de la mort rp systématique d'autres ne veulent même pas en entendre parler.
Sur Faltazia il me semble que la politique était assez stricte à ce niveau là (je n'ai pas joué sur le module mais le descriptif que j'avais consulté semblait présenté un module au rp assez extrème--> au sens positif du terme ).
Sur les Royaumes Insulaires, la mort n'intervient qu'en cas d'erreur de Rp ou autres cas bien précis.

Enfin bref, tout est une question d'équilibre.

Maintenant, est ce que ce style de jeu reste à mon avis difficile à mettre en place de manière efficace dans un persistant.
et bien moi je t invite a venir faire un tour sur notre Forum WOtO

Module semi persistant HCRP pure social politique ..etc etc puis action ^^

ou la mort est définitive ou les sentiments sont exacerbés et sans XP au sens jeux video mais plus a la JDR vampire sur table on achete des compétence nouvelle mais nos HP reste identique et il n y as pas de "LVL"
après a toi de te faire une idée

en tout cas si tu aime le Hard core role play viens sur notre forum et donne nous tes idées nous ne faisons que des modules HCRP avec personnalisation totale des personnages je m amuse même a modélisé des set de vêtement ou tète spécial pour un joueur

ici :
http://hel-2236.bbflash.net/portal.forum
Thumbs up
Pour compléter ce que Lunecroquée voulait faire savoir:

Regarde ici également sur JOL : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=670624

Sache que le module n'est pas encore sortit mais est dans sa phase final, soit, on n'attend plus très longtemps et tu fera partit des premier(ère) à faire partie de l'aventure...

Pour t'expliquer le réalisme et la liberté, les DM ne seront que des support technique, car nous sommes les joueurs et donc nous sommes le monde, nous influonçons sur l'univers de jeu... Et autre détail sur le réalisme, même le plus vieux joueur devenu un grand maitre du sabre japonais, pourrait mourir d'un coup envoyé par un jeune élève sans expérience, en effet, les armes ici sont aussi léthal que la réalité, et chaque coup qui touche, est une blessure profonde a prendre en compte...

Toutefois, il y a des prérequis: D'abord ne pas avoir honte d'une chose, nous fesons partie d'un groupe de passionné, a un point tel que nous dépassons le stade du roman d'aventure commun... Nous recherchons la passion des personnages, des sentiments exacerbés, des tensions, de la tristesse ou de la colère... Un talent de Roliste est important chez nous. C'est un module malgré les apparences générals, très mature, qui possède parfois des caractères cru, relié a la réalité médiéval de ce pays! Si tu es du genre a adorer les long dialogue pleins de passions et de sentiments à faire pleurer ou rire les joueur derrière, tu sera servi!

Ce qui compte c'est d'essayer!

Va faire un tour sur le lien de JOL et sur le forum officiel... et patience, si l'univers Japonais médiéval te passionne!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés