Je m'excuse par avance si je reprend des idées déjà énoncées, mais le sujet comportant déjà plusieurs pages l'opération n'est pas évidente de poursuivre le débat sans s'appuyer sur des éléments déjà avancés
Ce "manisfeste" du Grosbill est amusant et intéressant à lire, mais uniquement comme un point de départ pour parler du grosbill.
On voit rapidement qu'au delà de la définition plus ou moins stricte que l'on fait du sujet apparaît l'idée qu'il n'y aurait pas UN, mais DES grosbill.
Le dénominateur commun du grosbill est extrêmement simple, comme beaucoup l'ont dit il ne cherche qu'une seule chose c'est
d'être le plus fort. Peu importe si cela passe par des compétences sociales ou de combats, des objets, des niveaux etc... Son but est la puissance, la seule et simple puissance sous toutes ces formes.
Mais la puissance pourquoi faire au faite ?
C'est là à mon avis qu'est le coeur du sujet. Au delà du procès d'intention que l'on serait tenter d'imputer sur les joueurs, on peut constater que les objectifs, les buts rechercher peuvent être extrêmement nombreux et n'avoir pas le même impact sur les autres protagonistes.
En effet que donne avant tout la puissance ? La puissance donne une plus grande liberté de choix et d'actes.
Lorsque l'on est fort notre capacité de nuisance sur les autres augmentent (ex : PK, autoritarisme etc...) mais notre capacité à se défendre de la nuisance des autres augmente également.
Le grosbill peut donc être soit ce joueur qui part seule en aventure, dont on murmure qu'il est le seul à pouvoir faire cela sur le module. Soit ce joueur incontrolable qui aime dominer les autres, n'hésitant pas à satisfaire la moindre de ses envies (le cas classique étant le PK).
Selon ce degré de lecture, le grosbill peut donc apparaître parfaitement neutre et incolore ou bien nuisible et égoîste.
Mais par définition c'est le cas de n'importe quel joueur, il y a les chiants (peu importe à quel niveau) et il y a les autres. Le cas du grosbill est cependant bien plus remarqué du fait de sa grande capacité offensive. La morsure d'un caniche ne fera jamais autant parler que celle d'un labrador.
On vois bien que l'on reste malgré tout dans un procès d'intention, pourquoi diable ennuyer autant ces joueurs parcequ'ils ont des feuilles de caractéristiques plus avantageuses que les autres ? Ne devrai t'on pas au contraire mettre l'accent sur le RP d'un joueur ? Sa capacité d'animation, de créativité ? Peut être met il de la bonne humeur sur son module ? Alors pourquoi autant d'encre coulé (de lettres tapées) pour un gus qui possèdent 8 point de force de plus que le joueur moyen ?
Ce genre d'analyse (qui reprend donc le point de vue du "manifeste") est de la démagogie, visant à justifier une attitude d'optimisateur en la faisant passer pour une attitude RP.
Le vrai problème n'est pas : "est ce mal d'être fort" , mais plutôt "quels canaux utiliser pour être fort".
Ainsi ce qui est reproché aux grosbill n'est pas qu'ils soient fort, mais plutôt qu'ils emploient toutes les méthodes, même incohérente en terme de rôle pour y parvenir.
Un joueur incarnant un personnage ensorceleur19/paladin 1 a toutes les chances d'avoir une attitude de grosbill, peu importe si au final il est réellement fort, si au final il est RP, si au final il gène les autres ou pas.
Si l'on reproche l'exitence des grosbill surtout dans les mondes RP, c'est bien pour celà, car ils ne sont pas souvent en adéquation avec la cohérence de leur monde, de leur environnement. En effet dans une simple logique d'optimisation, les seules limites sont celles des règles (parfois contournables). Or les contraintes qui pèsent sur un univers RP cohérent sont éminament plus nombreuses et plus complexes. Pour faire simple il faut respecter tout autant une progression dans un BG personnel (les choix dans une vie etc..) que les contraintes d'un monde extérieur.
En caricaturant la logique d'un joueur RP pourrait donc être : "qu'est ce que j'aimerais incarner dans ce module ?"
Là ou la logique d'un joueur plus grosbill sera : "qu'est ce qui est le plus fort sur ce module ?"
Le grosbill est donc cette abstraction mentale qui fera que l'essentiel des choix d'un joueur se fera sous l'optique de la quête de puissance. Il saura qu'au niveau 1 il doit avoir 14.37 d'intelligence car 8 niveaux plus tard, compte tenu des bonus de races que la quête numéro 17 donne, il aura alors accès au terrible et imparable.... .... .....
Bon inutile de révéler tous les secrets si vous avez la réponse aux pointillés, c'est que vous êtes vous aussi un gros bill