Bon, premières impressions d'un tout nouveau joueur de GW.
J'ai donc fait moine/nécro (pas encore eu le temps de tester les sorts de nécro), lvl 5 pour l'instant en quelques heures.
On passera outre le problème des écrans de chargement.
Graphismes/immersion : j'ai malheureusement l'impression de me retrouver dans un de ces innombrables jeux de bashing asiatique, Silkroad Online en tête. Ceci est renforcé par le fait que j'ai l'impression de ne pas tout bien contrôler, notamment au niveau de la portée de mon bâton qui est tout simplement démesurée par rapport à la taille de l'avatar. Je trouve les persos mal intégrés au décor et pas super jolis. Je trouve qu'on fait nettement mieux à l'heure actuelle au niveau qualité graphique : EQ2, COH/V voire même Silkroad me plaisent beaucoup plus sur le plan visuel. Tout ceci est renforcé par le système point and click et l'impossibilité de faire tourner la caméra quand la souris arrive sur les bords de l'écran (ala Dungeon Siege).
Jouabilité : l'interface est classique, je trouve néanmoins les fenêtres un peu trop grosses, alors que ce qui est contenu dedans est un peu trop petit
. J'ai beau eu les redimensionner et les déplacer, je joue en 1280 x 1024, j'ai des fenêtres de dialogue et d'inventaire qui me prennent une place folle, totalement perdue par l'organisation de ces fenêtres (cadre trop gros, cases trop grandes) alors même que les polices sont un poil trop petites pour moi.
Je suis un peu perdu dans l'action, en même temps je ne me concentre que sur les barres de vie de mon héros et de mes mercenaires quasiment, tellement celles-ci descendent vite parfois. Les sorts sont jolis mais pas assez impressionants visuellement pour les différencier les uns des autres au premier coup d'oeil.
Ambiance plutôt sympa sur le chan général, surtout pour un WE open bêta.
Difficulté : trop facile ? Avec ma petite troupe (moi lvl 4, mon héros lvl 5, 1 merco élémentaliste + 1 merco javelot), on s'est butés un boss lvl 15 sans problème :x
Le seul souci que j'ai pour l'instant, c'est d'éviter de prendre l'aggro en tant que moine mais malheureusement pour désigner les cibles à mes potes, j'ai tendance à cliquer sur la cible plutôt que d'utiliser le fanion résultat c'est toujours moi qui me prend l'alpha-strike...
Le système de caracs est bien fait par contre, celui de sort aussi. C'est le seul MMO avec COH où je prends mon pied à jouer au healer, signe que pour ce job, l'interface est bien faite, les sorts intéressants.
Les quêtes sont bof bof pour l'instant. Etre seul dans une instance quand on va chasser, va falloir s'y habituer, ça fait un peu désert. En même temps, je suis le premier à gueuler quand on vient chasser sur mon spot de mobs
donc ce système m'arrange.
En résumé, je m'attendais franchement à être plus conquis que ça. Ce sont vraiment les graphismes et la petite taille des trucs contenus dans les fenêtres qui me font tiquer, ainsi que le système point&click pour se déplacer (oui je sais, j'utilise ZQSD comme un grand, mais ça m'arrive de ne pas aller où je veux à cause du point&click utilisé par inadvertance). Je m'y remets demain et après-demain (j'ai quasiment que ça à faire), c'est vraiment ce côté immersif à la MMORPG asiatique bashing qui me gêne le plus. Le reste, c'est vraiment bien.
(Par exemple, je déteste cordialement WoW au niveau graphique comme pour quasiment tout le reste^^, mais je suis bien plus immergé dans le monde de WoW quand je m'y plonge que dans celui de GW. Dans la plupart des MMO "occidentaux" que j'ai testés/joués : EQ2, WoW, COH, EvE, AA..., j'ai l'impression de faire partie du monde. A GW, j'ai l'impression de jouer à un jeu vidéo, limite un truc flash...).
La suite du compte-rendu de 1ère expérience à la fin du WE.