Théâtre d'improvisation, sisi!

Répondre
Partager Rechercher
Bisoir bisoir JoL!

"Je vais converser ici, avec ceux qu'ils veulent bien lire et écrire, de ce fabuleux loisir/discipline/sport/activité qu'elle y est:

le théatre d'improvisation

et ses diverses mises en forme!

Ou comment créer un spectacle sans avoir préparé ni de scénariis ni de dialogues! Les comédiens improvisent sur le moment, et construisent ensemble, du mieux qu'ils peuvent, une histoire.
Ce genre de théatre demande au comédien: vivacité d'esprit, imagination, écoute en plus du jeu d'acteur.
Il faut pouvoir faire comprendre rapidement au public ce qu'on fait, tout en observant les autres joueurs et réfléchissant à la suite.
Ca s'entraine bien sûr! (Pleins de jeux et exercices(en anglais): www.humanpinpongball.com)



Comment?(la question au fond, pour ceux qu'ils veulent pas lire le pavé!)

On retrouve ce concept sous différentes formes de spectacles, en voici quelques unes (plus ou moins détaillées)!

Le match d'improvisation,

La forme la plus répandue en europe francophone.
Inventé par deux québécois (Gravel et Ledux), s'inspirant du hockey, ce spectacle l'y oppose dans une patinoire (réduite et sans glace) deux équipes de 6 (peu varier) joueurs et un coach chacune. Un arbitre et ses assistants font respecter l'ordre et la disciple armé de leur kazoo; le maître de cérémonie dirige le tout d'une main de maître; et le public joue le public.
L'ambiance est en général déjantée, le public est un minimum actif dans le spectacle.

Un match dure en général 3 manches de 20-30 minutes. Une manche se divise en plusieurs improvisations allant de 30secondes à plus de 10 minutes. Au début les deux équipes effectuent leur échauffement réglementaire de 5minutes. (souvent des exercices du genre "l'url plus haut")

Voici le déroulement.
L'arbitre lit, sur un papier tiré au hasard, le théme de l'improvisation qui va suivre, sa durée, sa catégorie, le nombre de joueurs et si elle est mixte ou comparée.
Les équipes ont alors 20secondes pour se conserter chacune de leur côté: qui donc joue, que joue t'il, où, pourquoi, comment...c'est le cocus (ou coaching)
et ça commence, tout de suite, sous peine de faute de retard de jeu!
Si l'improvisation est mixte, elle commence au moins avec un joueur de chaque équipe, si elle est comparée on tire à pile ou face un puck pour décider qui décide de qui commence: l'équipe jouera toute seule. L'autre jouera après (sans discuter en attendant).
Pendant le jeu: le public peut évidemment montrer son mécontentement en jetant des gifles en plastique (souvent des sandales de plages), l'arbitre effectue des signes étranges en sifflant.
A la fin de l'improvisation (coup de sifflet), le maître de cérémonie annonce les fautes, l'arbître les explique aux capitaines (et surtout au public) puis invite le public à voter (avec un carton bicolore) pour une équipe, celle qui gagnera le point. Les assistants arbitres comptent les cartons si nécessaire!

Pis on recommence!
A la fin du match, l'équipe ayant le plus de point remporte la victore; en cas d'égalité, on continue en mort subite!
Vient le traditionnel mot des capitaines et la remise des étoiles (un personnalité invitée choisit ces trois joueurs préférés)

Des détails!
Chaque trois fautes, l'équipe fautive offre un point.
Un joueur totalisant deux fautes est expulsé (rare, car une faute peut être attribué à l'équipe plutôt qu'au joueur).

Vous pouvez visualiser les fautes et leur explication ici: http://www.latiag.com/impro-grenoble-art22.html


Les catégories sont souvent des contraintes, elles rajoutent une difficulté! Certaines sont officielles, d'autres experimentales.
Des exemples:
-à la manière d'un <auteur connu,Molière, Pagnol,Ionesco>
-à la manière d'un <style connu, western, film d'horreur, théatre de boulevard, sitcom>
-chantée, muette, silencieuse, rimée, alphabétique (double),
-dans le noir, avec accessoire, avec zone d'accent, zone de sentiment, zapping,...

Costume: maillot hockey
Lieu: ring
Règles: bien définies


Le catch impro

Seulement 2 joueurs par équipes, le ring remplace la patinoire. Pas de coachs, 5sec de cocus (soit avec l'autre équipe, soit par équipe, soit chacun pour soi). Les catégories sont du genre expérimental ou inventées par l'arbitre, les thèmes sont inventés ou tirés au hasard!
L'arbitre est la loi.
Beaucoup plus intense et difficile pour les joueurs, cette forme est plus rare, mais plus spectaculaire!

Costume: peu importe, masque, cape...
Lieu: ring
Règles: l'arbitre y est roi!


Theater sport

La version anglosaxone (by Keith Johnstone)
Deux équipes s'affrontent, il n'y a pas d'arbitre.
Chaque équipe lance des défis (l'y correspond aux catégories) à l'autre. L'ambiance est vraiment compétitive (mais ça reste du jeu).
Pour relever le défi, l'équipe demande l'aide du public avec le "ask for". Demande de lieu, d'événements, de manières de mourir... joue avec le public, n'hésite pas à le rembarrer si leurs propositions sont nulles!

Le maître des lumières contrôle la durée des impros, il les éteint à la chute de l'histoire (si possible).

Le contact avec le public est grand, ça fait très "show" et duel.

Costume: ?
Lieu: scène
Règles: pas d'arbitre, mais des défis.



Il existe bien sûr encore plein d'autres formes pour la plupart des concepts de spectacles "solo" (une seule équipe).


Et vous?
Avez-vous déjà assisté un ce genre de spectacle? En jouez-vous?
Vous connaissez une équipe?
Trouvez-vous ce concepts captivant, ou au contraire, il n'y a aucun intérêt?
Vous avez un avis quelquonque?"

Edit: traduction en français qui l'y est lisible
__________________
http://daoc.mmorpg-fr.com/sign/Turpitude/Tougentil.jpg
Mon guide du papathe
Citation :
... This thought process will eventually be applied to every class with a severely lacking spell line (I’m looking at YOU Mentalism Mentalists) ...
Pas mal du tout merci, je connaissais pas les deux derniers.


Moi je ne connais pas tout ça helas, mais je fais dans le recyclage d'idée; j'utilise le match d'impro comme activité, pour presque toute tranche d'àge avec les enfants.

Et ça marche vachement bien, je le recommande comme jeu même dans un cadre plus familial
C'est assez populaire au Québec. J'ai été dans une ligue d'improvisation a mon Collège et je vais voir religieusement les matchs de la LNI. C'est flippant de voir de bons joueurs (Real Bossé)
Citation :
Publié par Tougentil-Bisounours
Z'y avez un avis?
Oui, deux : je comptais m'y mettre cette année, du coup j'ai apprécié la présentation, mais le style luri pour un texte hors forum DAoC, c'est hyper fatiguant. :/
Si vous aimez l'improvisation, je vous conseille fortement de voir des épisodes de Whose Line is it Anyway
Ce n'est peut être pas du théâtre, mais ils sont vraiment bons (faut voir certains numéros chantés).
L'emission a duré 10 ans en UK et 8 ans aux USA de mémoire.

Bon visionnage.

Hell
Je connaissais que la formule du match d'impro, matchs qui sont assez actifs en région parisienne au niveau des écoles et universités. On peut souvent s'inscrire dans l'asso/club correspondant et y suivre des cours/entraînements, parce que mine de rien se retrouver sur une patinoire devant un public armé de chaussons et un arbitre aux idées tordues ça se prépare.
Citation :
Publié par Hellraise
Si vous aimez l'improvisation, je vous conseille fortement de voir des épisodes de Whose Line is it Anyway
"C'est très chouette! Ca fait sport theater, sans équipe!

Citation :
Publié par Soupir
Oui, deux : je comptais m'y mettre cette année, du coup j'ai apprécié la présentation, mais le style luri pour un texte hors forum DAoC, c'est hyper fatiguant. :/
Tu vas intégré une équipe? Tu nous donneras des nouvelles de tes débuts!
Désolé pour le style, c'est traduit maintenant!

Citation :
Publié par Kifadd Yre
C'est assez populaire au Québec. J'ai été dans une ligue d'improvisation a mon Collège et je vais voir religieusement les matchs de la LNI. C'est flippant de voir de bons joueurs (Real Bossé)
J'ai entendu du dire que certains matchs étaient même retransmis à la télé là-bas?!


Citation :
Publié par Brol
Moi je ne connais pas tout ça helas, mais je fais dans le recyclage d'idée; j'utilise le match d'impro comme activité, pour presque toute tranche d'àge avec les enfants.

Et ça marche vachement bien, je le recommande comme jeu même dans un cadre plus familial
Oui, ça ne peut faire que du bien, il me semble qu'il y a même des worksshhops impro organisé dans certaines entreprises.
C'est aussi un bon moyen de combattre la timidité, apprendre à parler plus fort, en public."
Dans l'atelier où je fais du théatre, on organise chaque année un stage impro. Un week-end dans un gîte avec un prof qui nous fait faire des exercices, nous donne des idées, etc...

C'est une expérience enrichissante quand on se laisse porter par l'enthousiasme des autres.
Citation :
Publié par Tougentil-Bisounours
J'ai entendu du dire que certains matchs étaient même retransmis à la télé là-bas?!
Ce l'était .. maintenant seul quelques matchs internationaux sont diffusés (les Mondiaux)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés