Que pensez-vous d'Ultima Online?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gobnar
est-ce que le but d'un MMO est d'être au summum des innovations techniques ou d'héberger et de cocooner sa communauté de joueurs?
Certes non, mais la discussion de ce fil ne porte pas non plus sur le fait de savoir si UO est en faute d'être comme il est ou non... Elle porte sur l'appréciation qu'on en a.

Et je pense que l'appréciation de la plupart des joueurs est la même que la mienne: il est dépassé.
C'est pas de sa faute, certes, mais il l'est.
Citation :
Publié par Moonheart
Et je pense que l'appréciation de la plupart des joueurs est la même que la mienne: il est dépassé.
C'est pas de sa faute, certes, mais il l'est.
Faut être sur de son coup pour oser parler pour les autres

Tu va dire que je joue sur les mots, mais encore une fois je dirais que ça dépend toujours du point de vu. Pour les graphiques et compagnie, il utilise de plus vielles technologies et on pourrait très probablement le classer comme "dépassé" si ça peut te faire plaisir.

Par contre du côté contenu de jeu, liberté de choix, richesse du jeu en général, possibilités offertes et cie, il reste bien en avance sur la très grande majorité des autres MMOG sur le marché.

Sinon il y a plusieurs joueurs qui continues d'aimer ce jeu, des anciens et des nouveaux, et oui il y a encore des joueurs qui découvres UO et qui l'aimes, même si tu semble vouloir remettre cela en doute.

Bien sur UO n'est plus l'un des MMOG les plus joués, mais il a toujours dans les 150 000 inscrit (comptes ouvert à tous le moins) au moment où on se parle et ce chiffre remonte généralement à chaque extension (jusqu'en 2004 il avait toujours dans les 250 000 inscrit).

C'est quand même pal mal pour l'ancêtre (avis personnel) des MMOG tel qu'on les connais aujourd'hui.

LD

PS: Par curiosité, est-ce qu'il serait possible que tu fusse un pro-EQ dans le temps
Raté, Lor... Il s'avère que je trouve au contraire qu'EQ partage un point pas très joli avec WoW: celui de ne pas du tout mériter son succès.
Seules les méthodes diffèrent: WoW a volé son succès grâce à l'exploitation du fanboyisme, EQ en profitant du vide du marché (UO étant seul concurrent à l'époque et il était déjà techniquement dépassé à ce moment-là)

Maintenant au sujet de mon appréciation sur la majorité des gens pensent du UO, je connais beaucoup d'ex de ce jeu, mais à part ceux qui sont restés dessus (une très très faible minorité d'entre eux) tous m'ont semblé partager l'opinion que j'exprime.
On est d'accord: les gens que je connais ne représentent pas forcément tout le monde sur terre, mais quand même, arrivé à un panel de cette taille, j'ai des chances de relativement pas me tromper sur le sujet... du moins c'est ce que je pense.

Ceci mis à part, je trouve personnellement que vous prétendez un peu trop facilement que, technique mise à part, UO est plus riche que n'importe que n'importe quel autre MMOG...
Ca, je demande à voir!
Pour le moment, tout ce que vous m'avez cité comme features que UO a en plus des autres, c'est le fait de pouvoir monter sa maison pierre par pierre et d'avoir un craft développé, le problème est que cela reste très peu à côté de toutes les features que les MMOGs modernes ont et que UO n'a pas.

Alors je vous le demande: quels autres arguments vous avez pour appuyer cette opinion grandiloquente que vous avez de ce jeu?
Je pense que le jour ou les MMORPG actuels rattraperont Uo sur le plan richesse, la on pourra dire que UO est complètement depassé.

Outre le système de housing et le system de craft bien au dessus d'enormement de MMo, surtout les plus en vogue, UO offrait une liberté de jeu bien superieur a tout ces nouveaux MMO.

POur ton avis sur les joueurs, personnellement je connais beaucoup d'anciens de UO qui au contraire regrette ce manque de profondeur dans le gameplay des jeux actuels, car oui, au final, dans un WoW ou dans Lineage, le gameplay est finalement assez pauvre, même s'il est efficace.

Ceci car il s'inscrit dans la grande spirale de l'XP a outrance. Alors que justement le point fort de Uo c'est de ne pas donner au joueur cette échelle de valeur. un GM couturier sera aussi puissant qu'un GM sword, mais leur domaines ne seront juste pas les même, et un Gm couturier peut aussi être un Gm Sword. La grande diversité des combinaisons rend le jeu riche, contrairement a un Wow ou L2 ou l'on en est réduit a ne jouer que sa classe bien précise ( avec un pseudo artisanat pour Wow )

Oui, ultima online est moche, l'ergonomie n'est pas son fort, mais la richesse d'un jeu ne se joue pas seulement sur ses graphisme ou son interface.

Je ne vois pas quelles features les nouveau MMo on de plus que UO, dans le sens qui soient vraiment innovantes...
Bonjour les amis!

Bon j'avoue que j'aurais aimé être un peu plus actif dans ce sujet, mais halalaaa... ça tombe mal, il se trouve que depuis quelques jours, quatre villes de Britannia sont attaquées par des armées d'ophidians, et que parmi ces 4 villes, il y a Skara Brae, qui est le point de chute d'une grande partie de la communauté franco, alors heu... c'est la guerre quoi, pis ça prend du temps

Comme le dit Moonheart, le but était pas que nous nous convainquions mutuellement qu'UO est bien ou pas bien.

Par exemple, je pense que Moonheart a raison (ou pas loin) quand il dit que les joueurs pensent que UO est comme il dit.

Le truc, c'est que c'est pas paske les gens pensent ça qu'ils ont raison, mais c'est possible que beaucoup aient cette image d'UO.

En fait je trouve qu'il y a beaucoup de choses vraies dans les critiques, mais je trouve aussi que beaucoup de ces points qu'on peut prendre pour négatifs vu de l'extérieur sont en fait des atouts du jeu, vu de l'intérieur.

Par exemple le gameplay: difficulté de gérer son inventaire, difficulté pour looter, difficulté dans certaines manips parceque les objets sont trop petits...
Bon tout cela est vrai, mais voila quoi. UO est un jeu difficile. Le gameplay aurait pu etre largement amélioré (et d'ailleurs un certain nombre de programmes tiers interdits apportent cette plus grande facilité de gameplay) mais je pense que ce gameplay difficile a un role primordial dans le réalisme et l'immersion.

Eh oui, c'est plus facile de manipuler des tonneaux ou des boucliers que des pierres précieuses... Et là, j'ai un peu envie de dire... "quoi? il existe des jeux où on manipule des tonneaux excatement de la même façon que des pierres précieuses? et ça vous plait?!!"

Heu oui, clairement quand on tue un monstre ou un ennemi, fouiller son corps, c'est pas forcemment un truc qui peut se faire comme ça en 2 secondes, et voila parfois, faut fouiller, faut etre hyper attentif à tout sous peine de laisser passer un objet qui vaut des millions, ok, c'est pas facile....
mais là aussi j'ai un peu envie de dire "mais y a des jeux ou on doubleclick et paf on loot tout d'un coup? ou on a des menus pour choisir ce qui nous intéresse ou pas dans un corps... Et ça, ça vous plait?"

Jveux dire voila quoi, UO est un jeu un peu difficile, et je suis intimement persuadé que c'est pas paske les equipes de développemment sont pas capables d'en faire un facile, c'est parceque c'est volontaire, et realiste de surcroit.

Des jeux comme WoW ont été pensés pour avoir un gameplay évident. Et c'est très bien. Avant WoW, il y avait 500 000 joueurs de MMORPG, maintenant, il y en a 3 millions, donc tant mieux, super, bravo, excellllllllent!!!
Moi je pense que tout le monde peut jouer à WoW, mais tout le monde ne peut pas jouer à UO. Mais par contre, Jouer à WoW est un très bon début pour se lancer vers des MMORPG disons... moins evidents (y a UO et il y en a d'autres aussi, bien sur)

Avant, UO était un jeu de niche et la niche contenait 500 000 personnes, aujourd'hui UO est toujours un jeu de niche, mais on est 3 millions dedans.
Mais en étant un jeu de niche, c'est normal que certains joueurs trouvent ça hyper nul alors que d'autres trouveront ça absolument génial (c'est le principe même de la niche... pour donner un exemple peut-etre plus clair, prenez par exemple le deathmetal, y a des tas de gens qui ne peuvent pas supporter ça, alors que d'autres ne peuvent pas écouter autre chose )

Pour moi, aucun nouveau MMORPG n'est en concurrence avec UO parceque UO est le seul dans sa catégorie. Plus il y aura de joueurs de MMORPG, plus UO aura de chances de séduire de nouveaux joueurs. Donc, en ce qui me concerne, jsuis pas inquiet pour son avenir

Bon pis là comme Moonheart pose une question précise quand même, je vais y répondre un peu...

-Quels arguments pour UO?
BOn, je connais pas beaucoup d'autres MMORPG donc je vais pas dire ce qui est mieux qu'ailleurs, mais juste quelques ponts qui me paraissent bien (ensuite si vous me dites que c'est la même chose dans tous les autres jeux, ben heu... j'irais pleurer tout seul sur les quais de Cove)
Donc je vous dis juste quelques trucs, qui sont pas forcemment déterminants, mais qui me viennent comme ça.

-le client est gratuit

-Sur les 60 compétences des personnages, il y en a 30 qui peuvent influer sur le combat. Ca offre des millions de possibilités. Chacun peut créer sa propre technique de combat en combinant ses points de compétences. Aujourd'hui il existe des centaines de templates de combattants qui sont connus, efficaces et utilisés, mais tous les jours on découvre de nouvelles possibilités, de nouvelles combinaisons, de nouvelles façons de combattre.

-Si t'as pas envie de te battre, tu peux faire fortune en étant artisan bien sûr, mais aussi par exemple en élevant des poissons rares dans un aquarium, en faisant pousser des plantes et en revandant les récoltes ou en créant de nouvelles plantes par pollénisation croisée. Par exemple ces deux trucs un peu délirants ne demandent aucune compétence. C'est juste comme ça dans le jeu, si t'as envie de r'y mettre, ben tu le fais. Le nouveau système d'artisanat fait que tu peux effectivement passer tes journées à remplir des commandes pour un armurier du coin, et de temps en temps recevoir une récompense qui va te permettre de fabriquer des armes qui valent des millions. C'est pas plus simple ou plus fastidieux que de tuer des monstres, mais éventuellement ça permet d'alterner dans les activités, ou tout simplement de jouer exactement comme on veut.

-Les PKs: ils sont bêtes, ils sont forts, ils sont méchants et ils font peur. Sans rire, s'ils existaient pas, on aurait jamais peur dans UO. Mais ils existent et ils font VRAIMENT peur... jveux dire que quand vous etes tranquillement en train de chasser des dizaines de monstres en même temps et que vous voyez 4 rouges qui vous tombent dessus, mais ça fait HYPER peur... (beaucoup plus que le projet blairwitch!!!
Ensuite, oui, ce sont souvent des ptits gamins de 15 ans qui vous insultent en plus, mais c'est très bien!! ce sont des méchants!!!
parfois y a des rouges gentils, mais ils sont méchants, et s'ils étaient pas aussi méchants, ils feraient moins peur.
jveux dire aucun monstre ne fait peur comme les PKs font peur
ça fait de vieilles montées d'adrénaline, j'ai connu ça dans aucun autre jeu (paske j'ai pas joué à beaucoup de MMORPG, mais j'ai joué à beaucoup d'autres jeux)
Jvous jure, parfois, on est à deux dans un donjon où on peut se faire tomber dessus et y en a un qui dit "j'ai peur" et l'autre y répond "moi aussi" ET C'EST VRAI!!!

bon allez j'arrete là, j'ai trop envie de jouer
oh purée ce que c'est long... désolé les amis
Citation :
Publié par Moonheart
Raté, Lor... Il s'avère que je trouve au contraire qu'EQ partage un point pas très joli avec WoW: celui de ne pas du tout mériter son succès.
Attention mettre EQ(1) et WoW dans une même phrase c'est toujours risqué. C'est un peu comme réussir à placer Brassens et Dorothée à coté :=)

EQ a plus que pleinement merité son succé. Il etait le premier à proposer avec un veritable professionnalisme, un veritable univers 3D riche et immense. Un ambiance excellente et surtout un sentiment d'immersion jamais égalé à ce jour.

Nan mais faut rester serieux aussi :=)

Quand à dire que les anciens MMO etaient beaucoup plus innovants que les nouveaux ben je crois qu'il y a pas photo.

Y a juste ToC qui me semble enfin proposer une réelle évolution. Pas d'exp, pas de classe, progression libre via les compétences utilisées et free pvp !
Excuses-moi si je passe sur ta réponse, Nyrvana, mais même si j'aurais beaucoup à contre-argumenter dessus, le sujet de ce fil c'est UO et pas EQ e je vais donc m'en abstenir (parce que cela risque d'être un long débat aussi)

Citation :
Publié par Hedrick
POur ton avis sur les joueurs, personnellement je connais beaucoup d'anciens de UO qui au contraire regrette ce manque de profondeur dans le gameplay des jeux actuels, car oui, au final, dans un WoW ou dans Lineage, le gameplay est finalement assez pauvre, même s'il est efficace.
En même temps, si vous jugez les MMOGs modernes en pensant qu'ils ressemblent tous à WoW ou Lineage, c'est normal que vous ne vous rendiez pas compte qu'UO est dépassé aussi en terme de profondeur de gameplay!

Je rappelle quand même que WoW et Lineage sont des titres volontairement simplifiés à l'extrême pour ne pas rebuter les jeunes joueurs.
Leur gameplay est donc, oui, efficace, mais en terme de profondeur, ce sont les jeux ayant le moins de profondeur parmi TOUS les MMOGs modernes (et la plupart des non-modernes, oserais-je même dire).

Si vous voulez comparer UO à un MMOG moderne, ce n'est pas avec ces jeux-là qu'il faut le faire, mais avec des jeux comme Eve, FFXI ou SWG, qui eux, ne recherchent pas particulièrement la simplicité.
Et si vous le faites, vous vous rendrez vite compte que:
- UO n'a pas un craft plus évolué que les MMOGs modernes
- UO n'offre pas plus de liberté que les MMOGs modernes
- UO n'offre pas un système de housing plus motivant que les MMOGs modernes

En fait, sincèrement, j'ai beau me creuser la tête, je ne vois AUCUN truc que UO fait mieux qu'un MMOG moderne, sauf peut-être son système de skills (et encore, c'est une question de goûts)
Par contre, les trucs que les MMOGs modernes font de mieux que UO, ça oui, il y en a...

Citation :
Publié par Le Nonce
Quels arguments pour UO?
BOn, je connais pas beaucoup d'autres MMORPG donc je vais pas dire ce qui est mieux qu'ailleurs, mais juste quelques ponts qui me paraissent bien (ensuite si vous me dites que c'est la même chose dans tous les autres jeux, ben heu... j'irais pleurer tout seul sur les quais de Cove)

(...)
Sur TOUS les autres jeux, non... Car évidement ces jeux étant variés, si tu ne retient que ce qui est commun à tous, à la fin il ne reste quasiment rien.
Maintenant... des jeux qui ont tout ce que tu cites, là oui, y'en a largement!

Par exemple sur Eve:
- Ce n'est pas 30 skills qui affectent le combat mais plus de cent
- Les métiers alternatifs au craft et au combat, y'en a plus que sur UO: transport de fret, recherche scientifique, spéculation de marché, leading, minage (qui est une activité à part entière sur Eve, et pas juste une pauvre étape de crafting comme sur UO)... j'en passe et des meilleurs
- Les PKs font parfois largement plus peur que sur UO... mais faut se retrouver en pod cerné par trois battleships rouges pour savoir vraiment ce qu'on appelle "avoir les baloches" (ceci dit, n'avoir peur qu'en présence de PKs, c'est déjà en soit une faiblesse de UO... sur Eve, quand tu vois la structure de ton vaisseau tech2 chuter en attendant l'activation du warp, tu flippes pas mal aussi, même contre des NPCs)
Je n'ai pas le temps de faire des réponses aussi développées que toi Moonheart, mais simplement, je ne pense pas que ceux qui ont joué à UO s'arrête à WoW ou Lineage pour parler des mmo récents.

Il est vrai que la plus part des mmo actuels semblent aller vers la simplification plutôt que la complexité et au final, en général, l'intérêt, la difficulté et le gameplay s'en trouvent réduits.

Il y a naturellement là, une forme de logique commercial en accord avec l'ouverture au grand publique qu'on connu les mmo ces dernières années.

J'ai pas mal d'expérience dans les mmo, et mise à part EvE, il est vrai que tout est plus ou moins très simple et ennuyeux.

Pour reprendre un concept que tu développais plus haut, j'ai l'impression qu'on joue finalement à des jeux plus ou moins médiocre à défaut d'avoir autre chose à ce mettre sous la dent.
Ben au moins, j'aurais appris quelquechose de très intéressant, c'est que dès que j'aurais une config correcte, je vais vraiment m'intéresser à ce Eve

Bon c'est vrai quoi, c'est vraiment le nom qui ressort de toute cette discussion.
Ca a l'air de ressembler à Elite, et j'avais bien aimé Elite quand j'étais jeune.

Bon ensuite, eske c'est mieux que UO? heu... eske la confiture de fraise est mieux que la confiture d'abricot?
En tous cas, ça a l'air vraiment passionnant comme jeu, et tant mieux.

Bon et après eske paske Eve c'est bien, ça veut dire qu'UO est une vieille merde?
ben ptet pas quand même...

Mais est-ce bien raisonnable de confondre eve avec tous les MMORPG modernes?

-Je pense que oui, au niveau Housing UO est mieux que la plapart des MMORPG modernes, mais il peut y en avoir un ou deux qui surpassent UO, pas de problème.

-je pense que oui UO a un meilleur système de crafting que la plupart des MMORPG modernes, mais là aussi il peut y en avoir un ou deux qui sont mieux

-je pense la même chose pour la liberté offerte dans le jeu.

Bon ensuite je sais pas trop si le meilleur est celui qui en a le plus (de possibilités, de skills, de monstres etc...) mais UO, après 9 ans d'extensions, on peut dire qu'il y a vraiment un vaste choix, et bien sûr, ça serait completement impossible d'en faire la liste.
Mais si vous voulez vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire dans UO, il suffit de jeter un oeil à Stratics, ne serait-ce que pour se rendre compte qu'on ne peut pas le lister comme ça

et je vois mal comment un jeu pourrait proposer une telle vastitude en 2 ou 3 ans...
Mais cela dit, Eve, ça a l'air vachement bien

Edit: j'avais oublié de mettre l'url d'UO-stratics
Pas le temps non plus de m'étaler, Moonheart, et comme d'hab y'a des points avec lesquels j'suis d'accord avec toi, mais juste ça :

Citation :
- UO n'offre pas plus de liberté que les MMOGs modernes
- UO n'offre pas un système de housing plus motivant que les MMOGs modernes
Il se trouve justement que quand je parle de MMOG moderne, et je ne vais pas faire une liste de tout les MMO auxquels j'ai joué ( qui compte les titres que tu cites, au passage ... ) mais franchement, c'est de la mauvaise foi.

Bon ok, au niveau de la liberté, pas tout à fait, puisque tu parles d'Eve ( difficile de ne pas être libre avec un tel système de jeu et un tel univers ), donc là ça passe ... mais certainement pas au niveau de SWG ou de FFXI.

Pour le deuxième point, je te mets au défi de me trouver un jeu où tu construis ta maison brique par brique, élément par élément.
Et tu n'en trouveras tout simplement aucun. ( et la possibilité de déco d'une maison, que ce soit dans SWG ou autres, n'est en aucun cas aussi poussé que celle sur UO, là encore .... )

Je ne vais pas revenir sur le craft, j'en ai deja parlé dans un autre post

@Le Nonce : je te conseille effectivement Eve Online si tu n'as jamais testé, c'est vraiment vraiment un excellent jeu.

edit: tiens tant que j'y suis Moonheart, j'avais oublié de rebondir sur un de tes arguments cité plus haut.
Evites de traiter les gens de fanboy quand tu ne les connais pas, j'ai passé plus de temps sur Shadowbane ou Neocron réunis que sur UO, et je ne compte pas les nombreux autres jeux, qui ont tous plus ou moins leurs avantages.

Effectivement, je donne mon point de vue en essayant d'être assez objectif ( c'est aussi pourquoi je suis d'accord avec toi sur certains points, comme l'interface ou l'aspect technique du jeu ) et dans un lieu comme La Croisée, franchement, c'est pas du luxe.
Déjà Moonheart j'ai l'impression que dans tes interventions tu croie detenir la vérité, je te le dit c'est pas le cas, comme les autres et comme moi d'ailleurs.

personnellement je trouve qu'UO est un jeu super complet au niveau du craft, j'en connais peu d'autre dans le me style (C'est ce qui m'a le plus manque dans DAOC partir a la recherche de matiere premiere sans devoir basher).
Y aussi de bonnes idées comme les chasses au tresor, les champions. Niveau pve il est complet, niveau pvp il lui manque des buts.

Apres je rejoin le fait que l'interface est horrible, devoir faire glisser les tas d'or ou les petites pierres précieuses de 3 pixel dans son sac qui est vite en bordel c'est pas top. Enfin le sac avec un peu d'organisation on s'en sort.

UO est sûrement plus évoluer que les jeux coréen avec un bashing à 2 balles qui t'en mettent plein la vue. Mais je pense qu'un jeu comme WoW l'egale.

Apres les graphismes c'est pas si moche et personnellement je prefere les jeux en 2D isométrique, d'ailleurs c'est pour ca que je joue a Legend of Mir 3.
"Et si vous le faites, vous vous rendrez vite compte que:
- UO n'a pas un craft plus évolué que les MMOGs modernes
- UO n'offre pas plus de liberté que les MMOGs modernes
- UO n'offre pas un système de housing plus motivant que les MMOGs modernes"
lol de lol mon cher ami, je te met au défis de mon démontrer le contraire, SWG offrait un craft plus performant mais depuis des années SOE l'ont virer, le housing aucuns autres mmos même daoc n'offre pas la customization d'uo. Tu ne trouvera aucuns autres mmos peut être à part eve qui est un mmos différent car dans l'espace qui offre le SEUL système logique d'avancement de compêtence de ton character et pas un sale système de bourrin de monster bashung/XP/DING/LVL up ouah terrible !

Alors remet toi à UO avec l'offre de 14 jours gratuit avant de nous sortir des conneries pareilles...

PS: pour moi Eve n'a strictement rien à voir avec des mmorpgs classique sur terre quoi. C'est un mmos dans les mmos.
Ce n'est pas parce qu'un MMOG se déroule dans l'espace que ça rend forcément son gameplay comme indigne de comparaison, Jack!
99% du gameplay d'Eve pourrait être fait sur un MMOG "sur terre" comme tu dit et ces 99% sont très supérieurs à ce que propose UO.

Après, oui, aucun MMOG n'est parfait... Tu veux me citer les points noirs de SWG ou d'un autre pour pas qu'on parle des points forts des MMOGs modernes en général?
Libre à toi, mais ce ne sera pas vraiment un argument valable parce que le propos auquel répondent mes derniers arguments est l'affirmation dite et répétée maintes fois ces dernières pages par certains d'entre vous "qu'on a jamais fait plus profond comme gameplay depuis UO"

Ce qui me semble faux et Eve en est la preuve.
Après, que vous corrigiez et disiez "la plupart des MMOGs actuels sont moins profond que UO", d'accord là ça me va: en effet, la plupart ne le sont pas.

Mais pas tous et c'est là ce que je tenais à vous faire remarquer: UO ne possède plus, à l'heure actuelle AUCUN point sur lequel il est supérieur à tous les autres.
Or, c'est une chose qui pour moi serait indispensable vu son retard technique pour qu'on le considère comme encore "valable".
Citation :
Publié par Le Nonce
Par exemple le gameplay: difficulté de gérer son inventaire, difficulté pour looter, difficulté dans certaines manips parceque les objets sont trop petits...
Bon tout cela est vrai, mais voila quoi. UO est un jeu difficile
Non. La difficulté de prise en main n'entre pas en compte dans la mesure de la difficulté d'un jeu au sens du plaisir du joueur, elle dénote juste d'un manque de réussite, de volonté, ou de moyen. Je me doute que tu ne t'as jamais pensé whahouu quelle plaisir à dompter cette interface daubée !

Au sens du plaisir du joueur, la difficulté satisfaisante est une recherche des programmeurs et non l'expression de la médiocrité de l'interface.

C'est toutes la différence entre simuler une caisse de savon en ayant orchestré des algo savants (jeu de mots !) ou en ayant posé chaque commande de l'appareil dans un coin de l'écran.
Haaaaa UO, mon premier MMORPG ...
Depuis j'ai fait, AC, DAOC, AC2, WOW et de tous les meilleurs souvenirs sont ceux de UO.

Maintenant par rapport aux nouveau mmorpg auxquels je n'ai pas joué, difficile de comparer.

Ce que j'en retire de UO, de mon expérience perso, et que je n'ai jamais retrouvé ailleurs c'est :

1) Le housing
Franchement, c'est incroyable ce qu'il y a moyen de réaliser, les maisons sont présentes dans le monde principal et pas dans un pseudo zone instanciée.
Vous pouvez me citer des jeux actuels qui un un "housing" au moins équivalant à celui de UO ?

2) FeAaAaaAr !
Alors là, je vais pas me faire des amis. Mais qu'est ce que c'est prenant de savoir qu'on peut mourir et perdre tous ce qu'on a sur soit ! Et les PK, quel régal (même si j'ai déjà faillit balancer un clavier par la fenetre), savoir qu'a tous moment dans felucca qu'il y a possibilité de se trouver nez à nez avec des pk m'enchante ! Par contre, ceux qui me disent que le PvE est facile, qu'ils aillent se balader dans le terrathan keep !
Ca donnait, un certain goût au jeu, chose que je retrouve pas du tous dans les jeux actuels qui sont beaucoup plus "assisté"

3) Liberté d'action et outils mis à disposition !
Je me rappelle que pour l'anniversaire d'un joueur, ma guilde avait organisé une fête. Résultat :
Les charpentiesr avaient fabriqués des tables, qu'ont avait placé au milieu du village avec des chaises.
Les cuistots nous avaient fait des gateaux, des pains, ...
On avait des bard qui chantaient, le vin coulait a flot, c'était vraiment mais vraiment génial !
Dans les jeux actuel, je vois mal comment arriver à ce niveau de "réalisme" niveau liberté d'action.
Uo est pour moi un jeu unique.
Certes il a ses défauts, comme tout, mais il restera toujours mon mmog favori.

Les graphismes en eux-mêmes ne me choquent pas tellement : c'est vieux oui, c'est dépassé oui, mais j'aime la 2D iso et je lui trouve plus de charme qu'à certains jeux avec de la kikoo3D. Par contre le point qui me dérange c'est que ça pique les yeux. Le bordel dans l'inventaire ne me gene pas, au contraire je trouve ça plus réaliste que de ranger ses objets dans des cases, j'aurais juste aimé que ce soit un peu plus gros parce que là ça fait bobo.

Le housing est tout simplement génial (ma taverne, mon atelier de craft, mon jardin avec les plantes que j'ai faites pousser etc etc ), le craft aussi avec son système de "bons de commande" avec diverses récompenses.

La gestion de la mort est de loin la meilleure que j'ai jamais vue, bien que contraignante. Ca change du classique "hop je suis mort je repop à tel endroit".
Autant sur les autres jeux auxquels j'ai joué je m'en "fichais un peu", autant là j'ai flippé comme une dingue chaque fois que je croisais un pk. Je me souviens d'une fois où j'ai réussi à me tp dans ma maison avec 1hp, j'ai du quitter le pc pour reprendre mes esprits.

L'absence de chat : pour beaucoup c'est un moins, pour moi c'est un plus. C'est bien plus logique je trouve.

En gros c'est un des rares jeux en ligne qui mérite le terme de "rpg". Je ne connais pas beaucoup de mmog qui ont autant de features inutiles donc indispensables qui aident à l'immersion.

Après bien sûr il a ses défauts, comme tous les jeux ont leurs qualités et leurs défauts (mon dieu diriger un bateau quelle horreur) mais il a au moins le mérite d'être unique en son genre. (Quoique SWG m'a l'air d'avoir suivi un peu, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester à cause de mon pc qui ne tenait pas la route je ne m'étendrai pas sur le sujet donc ).

Et voilà j'ai bien envie de réactiver mon compte maintenant. :/
UO m'a laisse des souvenirs imperissables de franche rigolade avec des potes mais aussi m'a degoute du PVP a outrance pour de longues annees (bien que j'aie joue sur le serveur PVP de DAOC - Camlann -).

Sincerement passer pres de la mort pour arriver a tuer 2 lapins et un chat au debut puis voir un pk qui sort du bois, dit un truc genre -cor por- ( pour eux qui connaissent) puis perdre tout ce qu'on a ramasse durement en 2 heures a la pointe de sa dague, et bien faut reconnaitre que c'est dur parfois. Ou mourir car on lag (et le lag a UO c'est sacre). Perdre son nightmare et ses dragons car il y a eu un roll back pendant la nuit et qu'a ce moment vous etiez en train de les nourrir...

Enfin un jeu plein de problemes conceptuels et tres "lag-land" mais tres attachant et qui conservera toujours une place privilegiee dans ma memoire des MMORPG
Je suis un peu surpris de la tournure du débat qui semble se contenter de lister ce qui existe ou pas dans un jeu et comment telle ou telle partie fonctionne pour décider de la qualité d'un jeu sans se soucier de la cohérence du tout...

Pour moi, une des grandes qualités de l'UO que j'ai connu, c'est justement cette cohérence de chacune de ses parties avec les autres.

A aucun moment, je n'ai eu le sentiment qu'un élément du jeu n'était pas à sa juste place dans l'ensemble et traité de plus comme il convenait.

Quand je vois les AH (bourse d'échanges mondiales très dans le ton de ces mondes!!!) style WoW ou EQ2 et les chats multiples (les satellites de communication sont monnaie courantes dans ces univers, c'est bien connu) qui sont devenus l'ordinaire des MMOs médiévaux-fantastiques, cela me fait ... euh... comment dire... sourire?

Mais c'est sans doute ce qui fait toute la la différence entre un univers de jeu et un univers tout court...

Et c'est aussi ce qui fait qu'UO n'est pas vraiment dépassé pour pas mal de gens.
Citation :
Publié par Moonheart
Et pourtant, c'est pas le seul MMOG a proposer une telle cohérence...
Certainement, on peut donc considérer que UO fait partie de cette catégorie de MMOs plutôt restreinte.
Citation :
Publié par Gobnar
Certainement, on peut donc considérer que UO fait partie de cette catégorie de MMOs plutôt restreinte.
Tous les MMOs ont au moins une caractéristique positive qui les mets dans une catégorie restreinte de MMOs la partageant...
Ca ne fait pas forcément d'eux un bon jeu pour autant...
Citation :
Posté par Super Chat
C'est bien beau ce que tu dis Gobnar. Mais que je sache ce que les gens cherchent au travers d'un jeu c'est de s'amuser. Peut importe le moyen si au final ils passent du bon temps. Comme le dit si joliment l'expression : "y a pas à tourner du cul pour chier droit".
Je ne dispose personnellement d'aucun moyen réellement fiable de savoir ce que les gens cherchent. Je peux éventuellement parler de ce que moi je cherche, et encore, même cela peut varier dans le temps...

Mais pour ce qui est de s'amuser, je reste surpris par les nombreux joueurs qui critiquent constamment un jeu tout en continuant néanmoins à y jouer (?). Tout cela n'est donc pas si simple que cela peut le paraître...

Citation :
Posté par Moonheart
Tous les MMOs ont au moins une caractéristique positive qui les mets dans une catégorie restreinte de MMOs la partageant...
Ca ne fait pas forcément d'eux un bon jeu pour autant...
Effectivement, si tu mets sur le même pied n'importe quelle caractéristique d'un jeu, tu peux faire ce genre de déclaration...

Mais mon sentiment est que la cohérence de l'univers proposé n'est pas une caractéristique secondaire mais une donnée fondamentale sans laquelle un jeu ne peut se développer correctement dans la durée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés