Bonjour les amis!
Bon j'avoue que j'aurais aimé être un peu plus actif dans ce sujet, mais halalaaa... ça tombe mal, il se trouve que depuis quelques jours, quatre villes de Britannia sont attaquées par des armées d'ophidians, et que parmi ces 4 villes, il y a Skara Brae, qui est le point de chute d'une grande partie de la communauté franco, alors heu... c'est la guerre quoi, pis ça prend du temps
Comme le dit Moonheart, le but était pas que nous nous convainquions mutuellement qu'UO est bien ou pas bien.
Par exemple, je pense que Moonheart a raison (ou pas loin) quand il dit que les joueurs pensent que UO est comme il dit.
Le truc, c'est que c'est pas paske les gens pensent ça qu'ils ont raison, mais c'est possible que beaucoup aient cette image d'UO.
En fait je trouve qu'il y a beaucoup de choses vraies dans les critiques, mais je trouve aussi que beaucoup de ces points qu'on peut prendre pour négatifs vu de l'extérieur sont en fait des atouts du jeu, vu de l'intérieur.
Par exemple le gameplay: difficulté de gérer son inventaire, difficulté pour looter, difficulté dans certaines manips parceque les objets sont trop petits...
Bon tout cela est vrai, mais voila quoi. UO est un jeu difficile. Le gameplay aurait pu etre largement amélioré (et d'ailleurs un certain nombre de programmes tiers interdits apportent cette plus grande facilité de gameplay) mais je pense que ce gameplay difficile a un role primordial dans le réalisme et l'immersion.
Eh oui, c'est plus facile de manipuler des tonneaux ou des boucliers que des pierres précieuses... Et là, j'ai un peu envie de dire... "quoi? il existe des jeux où on manipule des tonneaux excatement de la même façon que des pierres précieuses? et ça vous plait?!!"
Heu oui, clairement quand on tue un monstre ou un ennemi, fouiller son corps, c'est pas forcemment un truc qui peut se faire comme ça en 2 secondes, et voila parfois, faut fouiller, faut etre hyper attentif à tout sous peine de laisser passer un objet qui vaut des millions, ok, c'est pas facile....
mais là aussi j'ai un peu envie de dire "mais y a des jeux ou on doubleclick et paf on loot tout d'un coup? ou on a des menus pour choisir ce qui nous intéresse ou pas dans un corps... Et ça, ça vous plait?"
Jveux dire voila quoi, UO est un jeu un peu difficile, et je suis intimement persuadé que c'est pas paske les equipes de développemment sont pas capables d'en faire un facile, c'est parceque c'est volontaire, et realiste de surcroit.
Des jeux comme WoW ont été pensés pour avoir un gameplay évident. Et c'est très bien. Avant WoW, il y avait 500 000 joueurs de MMORPG, maintenant, il y en a 3 millions, donc tant mieux, super, bravo, excellllllllent!!!
Moi je pense que tout le monde peut jouer à WoW, mais tout le monde ne peut pas jouer à UO. Mais par contre, Jouer à WoW est un très bon début pour se lancer vers des MMORPG disons... moins evidents (y a UO et il y en a d'autres aussi, bien sur)
Avant, UO était un jeu de niche et la niche contenait 500 000 personnes, aujourd'hui UO est toujours un jeu de niche, mais on est 3 millions dedans.
Mais en étant un jeu de niche, c'est normal que certains joueurs trouvent ça hyper nul alors que d'autres trouveront ça absolument génial (c'est le principe même de la niche... pour donner un exemple peut-etre plus clair, prenez par exemple le deathmetal, y a des tas de gens qui ne peuvent pas supporter ça, alors que d'autres ne peuvent pas écouter autre chose
)
Pour moi, aucun nouveau MMORPG n'est en concurrence avec UO parceque UO est le seul dans sa catégorie. Plus il y aura de joueurs de MMORPG, plus UO aura de chances de séduire de nouveaux joueurs. Donc, en ce qui me concerne, jsuis pas inquiet pour son avenir
Bon pis là comme Moonheart pose une question précise quand même, je vais y répondre un peu...
-Quels arguments pour UO?
BOn, je connais pas beaucoup d'autres MMORPG donc je vais pas dire ce qui est mieux qu'ailleurs, mais juste quelques ponts qui me paraissent bien (ensuite si vous me dites que c'est la même chose dans tous les autres jeux, ben heu... j'irais pleurer tout seul sur les quais de Cove)
Donc je vous dis juste quelques trucs, qui sont pas forcemment déterminants, mais qui me viennent comme ça.
-le client est gratuit
-Sur les 60 compétences des personnages, il y en a 30 qui peuvent influer sur le combat. Ca offre des millions de possibilités. Chacun peut créer sa propre technique de combat en combinant ses points de compétences. Aujourd'hui il existe des centaines de templates de combattants qui sont connus, efficaces et utilisés, mais tous les jours on découvre de nouvelles possibilités, de nouvelles combinaisons, de nouvelles façons de combattre.
-Si t'as pas envie de te battre, tu peux faire fortune en étant artisan bien sûr, mais aussi par exemple en élevant des poissons rares dans un aquarium, en faisant pousser des plantes et en revandant les récoltes ou en créant de nouvelles plantes par pollénisation croisée. Par exemple ces deux trucs un peu délirants ne demandent aucune compétence. C'est juste comme ça dans le jeu, si t'as envie de r'y mettre, ben tu le fais. Le nouveau système d'artisanat fait que tu peux effectivement passer tes journées à remplir des commandes pour un armurier du coin, et de temps en temps recevoir une récompense qui va te permettre de fabriquer des armes qui valent des millions. C'est pas plus simple ou plus fastidieux que de tuer des monstres, mais éventuellement ça permet d'alterner dans les activités, ou tout simplement de jouer exactement comme on veut.
-Les PKs: ils sont bêtes, ils sont forts, ils sont méchants et ils font peur. Sans rire, s'ils existaient pas, on aurait jamais peur dans UO. Mais ils existent et ils font VRAIMENT peur... jveux dire que quand vous etes tranquillement en train de chasser des dizaines de monstres en même temps et que vous voyez 4 rouges qui vous tombent dessus, mais ça fait HYPER peur... (beaucoup plus que le projet blairwitch!!!
Ensuite, oui, ce sont souvent des ptits gamins de 15 ans qui vous insultent en plus, mais c'est très bien!! ce sont des méchants!!!
parfois y a des rouges gentils, mais ils sont méchants, et s'ils étaient pas aussi méchants, ils feraient moins peur.
jveux dire aucun monstre ne fait peur comme les PKs font peur
ça fait de vieilles montées d'adrénaline, j'ai connu ça dans aucun autre jeu (paske j'ai pas joué à beaucoup de MMORPG, mais j'ai joué à beaucoup d'autres jeux)
Jvous jure, parfois, on est à deux dans un donjon où on peut se faire tomber dessus et y en a un qui dit "j'ai peur" et l'autre y répond "moi aussi" ET C'EST VRAI!!!
bon allez j'arrete là, j'ai trop envie de jouer
oh purée ce que c'est long... désolé les amis