La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Mais c'est surtout la différence entre "les gens qui répètent partout" et "des gens qui essayent de parler de leur jeu" qui est frappante. Le reste est assez naturel pour ne pas pas le notifier, tout le monde aura compris assez rapidement que nevrax n'a pas de billes chez jol ou mp.
Citation :
Publié par cfc
Et je repasserai toujours pour le signaler, comme ça à force, vous comprendrez ce que vous faites et que vous le faites.
Je crains que ce ne soit peine perdue.

Manifestement certains sont partis en croisade pour illuminer les ignorants que nous sommes.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
....
Quelqu'un peut-il réellement me traduire dans un champ lexical à peu près raisonnablement compréhensible ce qu'elle vient de ... le mot a du mal à venir... hum... raconter?
Non parce que comment dire, ce genre de diatribe là, je la trouve chez les paranos adeptes de la théorie du complot et qui croient toujours que Lady Diana a été assassinée ou enlevée en secret, et pas transformée en tartare frais pour cause d'accident con, ou encore que ce sont nos télés qui nous regardent.

Mais comment dire, débat?... Quel débat?... Mon MP est toujours vide, la même haine immonde rabachée tel un torrent de bile impossible à ravaler. Pourquoi?... Pas d'explication qui tienne, ho, si, si, de temps en temps, on commence à cerner le problème mais... Mais il n'a pas de solution. On ne parle aps du jeu ici... On en vient à parler de ce que je ne peux pas de manière lucide appeler autre chose qu'une forme de folie. Pas si grave que ça -mon dieu, nous ne sommes pas ici dans la vie- mais qui tend à faire penser que soit, nous avons en face de nous une personne qui essaye de tenter un sophisme de révolutionnaire de fin de siècle... soit que c'est réellement de la parano...
Je ne peux que citer ceci:

"Je sais, maman je suis paranoïaque, mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi!!"

Ou, une chose plus simple plus vraie, et qui ici prend tout son sens... Merci Orson Wells:
L'humain est un animal raisonnable qui se mets régulièrement en colère dès le moment où on lui demande d'agir en suivant les precéptes de la raison."


Maintenant... on va faire simple... si on parlait du jeu en laissant cette personne -et elle seulement, après tout, on est ici entre personnes raisonnables, même si d'avis opposés- de coté?
Personnellement, à part déplorer l'état de ce que cette personne fait de tout débat, la façon dont elle détruit celui-ci pour en arriver à le rendre caduque -on pourra appeler ça un troll, soit. Je me dis qu'en fait mes pires coups de gueule n'ont jamais atteind ce genre de stades... et pourtant j'en fais- et ne laisser transparaitre et couler rien d'autre qu'une hostilité et une haine farouche -le pire est une haine ou hostilité envers quoi?- qui de toute façon n'a qu'un but: faire cesser toute participation. Detruire l'ennemi.
Je me demande en cette seconde, ce que cette personne ferait face à moi...
Le débat serait étonnant... ou mettrais-je mon poing de charmante femme de 34 ans dans sa gueule, par principe personnel qui est "je rend ce qu'on me fait"?

Encore une fois... on en revient à foncer dans un mur.
Le plus simple étant de l'ignorer, je considère personnellement que j'ai ouvert la discussion (et j'ai toujours aucun message dans mes MP), après qu'elle m'a enragé de colère -c'était son but- et de révolte contre ce qu'elle a osé proféré à mon endroit- j'en conclus que soulever tout propos de sa part est l'honorer.

Donc ben... on va l'ignorer. Parce que y'a pas le choix. Je souhaite bon courage à ceux qui ne le feront pas.
Citation :
Publié par cfc
Non plus, et je n'en vois pas ici.
"toi !" "toi !"
Meme pas, moi je passe juste pour signaler qu'il yen a marre des memes gens qui critiquent toujours de la meme maniere le jeu encore encore et encore...

Et je repasserai toujours pour le signaler, comme ça à force, vous comprendrez ce que vous faites et que vous le faites.

A bientot pour la prochaine critique de ryzom (et si encore il y en avaient de nouvelles mais non c'est toujours les memes)
Libre à toi de le croire garçon...

Libre aussi de venir en parler... que tu sois fan du jeu ne me dérange pas, et en plus, tu as le droit de le faire, donc les règles sont posées... Elle n'avaient pas besoin des règles, il s'agit de règles sociales inhérentes à la notion de débat... Tu crois que la droite et la gauche face à face dans un débat ne répètent pas les mêmes choses en boucle depuis 10 ans, sans presque jamais changer d'opinion?

Cependant, il en sort toujours quelque chose: le respect de l'adversité, la reflexion sur le long terme de points positifs des deux bords, la révision de sa propre analyse. Bien sûr, c'est aussi un combat... que le meilleur gagne, à la base, le meilleur orateur, l'analyste le plus informé, ou encore le menteur le plus sympathique.

Pourtant, c'est ainsi qu'un débat construit et enrichit, ceux qui le font, ceux qui l'écoutent ou le lisent.

C'est pareil ici.
Je n'ai pas à te juger TOI (donc: ta personne) sur ce que tu pense, toi, fan du jeu qui pense que nos critiques ne sont pas juste et qu'on doit arréter. On ne les arrétera pas, il est inutile de tenter de nous y forcer, il est par contre possible de nous en convaincre. Surtout que tu te trompe de public avec moi, puisque par définition, je ne vais pas chercher à décrédibiliser encore ce qui a de la valeur à mes yeux.
J'y joue, et je bosse pour.
De suite, soudain, j'ai des responsabilités à prendre.
Et une honnèteté à conserver.

Quand à Thanys, il n'a pas les mêmes gants à prendre, il en a pris, et en paye les conséquences, on peut dire de lui que c'est une croisade, mais en l'occurence, même pas, il irait faire le croisé pour des choses qui ONT DE A VALEUR.
Un jeu n'en a pas.

En fait, ça en a même, dans le cadre de Ryzom, plus pour moi que vous, vous voyez?... Vous, c'est un jeu. Moi, c'est mon travail.
Peut-etre que de suite, le rapport est alors faussé.

Mais bon, soudain la théorie du complot et la parano totale deviennent erronnées.

Du reste, je te comprend, quand je vois la mauvaise foi de CNLNN (machin), qui LUI a décidé envers et contre toute raison que Ryzom est de la merde, et que qui y joue est un con (je caricature bien sûr, je ne pense pas qu'il ai même tendu à penser à ça...).
Ca fait beaucoup de con qui jouent à de la merde... han!!! Mince!!! J'en suis hé!
Bon, alors je pars en campagne contre les salauds (tous, donc) qui osent dire ça... et puis comme Psychée et Thanys sont les plus réthoriques dans la critique et l'analyse des critiques -le mot critiquer implique de critiquer, non de dénoncer... une critique est positive, ou négative. Elle doit avant tout mettre l'accet sur les points singuliers de l'objet à critiquer afin de pouvoir avoir des éléments de comparaison avec des objets similaires. Elle doit etre objective, aussi complète et documentée que possible, et enfin... honnète avec le sentiment de celui qui l'a réalisé- on décide qu'ils sont les portes-paroles des saloparts qui veulent couler Ryzom.
J'en ris chaque matin...
... avant de passer 6 heures par jour à bosser pour votre jeu... sans oublier que je suis une conne qui joue à de la merde, donc, environ 6-7 heures par semaine...
Et j'oublie les heures passées à tester et les soirées à discuter avec mon collègue -non pas à critiquer, mais à construire, bosser, préparer, se prendre la tête, tout recommencer et foncer...
Je hais ce jeu, c'est clair, maintenant, la démonstrations est limpide...

Paradoxe?... oui... énorme.
Mais surtout, campagne de parano. Nous avons peut-etre fait une erreur, et franchement, j'en fais souvent, CFC. Je les avoue, je les admets, et si tu veux, mon MP est ouvert et on en parle en privé.
Mais arrétez tous de croire que des gens veulent la mort de Ryzom. Ou même dégouter les joueurs. Et surtout... que c'est un club, un complot, une secte ou je ne sais quoi... ou même une ambition personnelle.
D'abord parce que je serai la première (hein CNLNN truc?) à lui sauter dessus, parce que je déteste les avis tranchés et les haines apprises, ou systématisées (et coucou Licena, tiens, même combat), ensuite, parce que moi, j'ai un boulot et un projet auquel je tiens et à qui je consacre 70% de mon temps de travail journalier, sans être payé... ce qui vous donne une idée de ma passion, et met hors-jeu toute idée de "haine du jeu et de la boite", enfin, parce que personne ne peut avoir pour ambition de couler Ryzom...
Personne n'a les moyens d'une telle politique, comme je l'ai dis il y a longtemps, si je voulais je faire, j'y mettrais les moyens, et ce serait réellement, oui, c'est clair, dommageable... et pas sans effets secondaires cette fois-ci sérieux sur ma personne... parce que quand on fait ça, on peut vous attaquer en justice, et vous avez toutes les chances de perdre.
On appelle ça diffamation.
Personne ici n'a cette ambition, ni mis ces moyens en place. Il n'y a qu'amertume, et colère, et frustration, de tout cotés.
Mais ce n'est pas une bande de décus du jeu qui ont généré cette amertume et cette frustration, alors si vous vous demandiez à la source, de quelle façon elle est née?

Et tout cas; CFC, j'accepte le débat... puisse-il durer longtemps, et échapper enfin à cet argument de politique qui est: si tu ne peux attaquer des idées, attaque la personne.
A mon avis, tu saura respecter ça, comme, à une exception près que je ne rate pas, je dois dire, car je suis adepte du "je rend ce qu'on me fait", tout les intervenants ici... même si ça dérape souvent...
// HS Je vais faire court.
Au lieu de demander aux autres de m'ignorer, je crois qu'il serait plus simple que tu m'ignores comme je le fais normalement. Essaye de m'ignorer réellement et ne contente plus de dire que tu m'ignores. Personnelement je n'y perds rien, tu n'apporte rien aux débats, visiblement tu penses la même chose pour moi, ça devrait nous être facile. Restons-en sur ce constat.

Sinon je sais que tu veux me faire banir mais tu n'y arriveras pas; je critique des attitudes générales chez certains, mon style choque peut-être mais je ne me laisse aller que rarement à des insultes ou des menaces comme tu le fais. mes posts gênent tes objectifs ici. j'ai strictement rien à te dire sur un mp car tu n'as strictement rien à dire concernant le jeu que tu ne connais pas. C'est n'est pas parceque tu t'en sers de decors pour gesticuler et parler sur les forums que ça fait de toi une joueuse. Tu ne joues pas au jeu et tu ne m'intérresse absolument pas en tant que personne, je ne vois rien à te raconter, tout ne s'explique pas.
tu as passer 2 posts de 40 lignes à te justifier et à raconter ta vie...je ne vois pas ce que ça peut apporter à un débat sur internet, enfin pas dans ces conditions, et ton fameux "Vous, c'est un jeu. Moi, c'est mon travail" merci mais on avait déjà remarqué depuis bien longtemps que tes considération n'étaient pas celle d'un joueur.

//HHS
Fin du suspense !

Je vais livrer ma petite analyse sur la gueguerre ryzomienne.

D'abord, il faut partir d'un constat : à partir de décembre 2004-janvier 2005, la communauté ryzomienne est devenue petite (800 personnes, ptêt 1000) et elle n'a fait que décroître jusqu'en juin 2006.

Cette communauté restreinte était celle d'une poignée de fervents admirateurs de ryzom, qui adoraient le jeu et qui ont tout fait pour le faire vivre à leur façon.

Mais très vite, cette communauté ryzomienne est devenue un petit village. Tout le monde se connaissait et les histoires irl ont commencé. Les gens se rencontraient, devenaient amis voire fiancés (plusieurs couples se sont créés dans mes connaissances). En clair, la confusion irl/ig devenait forte car l'étroitesse de la communauté faisait qu'on se cotoyait tout le temps et qu'humainement, quand on passe 3-4 heures par jour avec la même personne, on finit par vouloir se connaître.

Mais ce qui est vrai pour les sentiments positifs l'est tout autant pou des sentiments négatifs. Des haines féroces sont nées... mais très honnêtement, dans tout petit village, ce genre de choses arrivent.

Sauf que deux facteurs entrent en jeu :
--> Jusqu'en octobre 2006, c'était les joueurs qui aimaient le rp (et dedans, on a autant de purs rpistes que de hardcore gamers qui aimaient le rp, spéciale dédicacé à Lilithe qui poursuit sa quête du graal : tout à 250 en combat et qui avait une sacrée dose de rp, j'applaudis ! J'arriverai jamais à jouer ainsi)... et certains joueurs n'aimaient pas du tout cette situation (d'ailleurs, il suffit de lire la crise des têtes de mort sur le forum officiel pour voir la vengeance de ces joueurs frustrés). En effet, vu la petitesse de la communauté, avec leurs super-niveaux, leur richesse méga-géniale et en tant que bon pvper, ils étaient estimés mais pas considérés comme leader alors que dans tout autre jeu, ils l'auraient été (c'est ça la magie ryzom, un simple gars au niveau max 80 pouvait être plus considéré comme un chef qu'un multi-250, clin d'oeil à Paera mais aussi à Dowards et d'autres comme en son temps Belgarion). --> Cela a créé d'autres haines solides dont on voit transparaître les signes sur ce même forum (Licena/Psychée par exemple). UN petit bémol : ces multi-joueurs 250 qui pensaient ne pas avoir leur place (alors qu'ils l'avaient, si Bouigisymo, Holkan ou les joueurs des Hordes phoenix étaient à la fois 250 et à fond rp, je ne vois pas pourquoi les autres n'y seraient pas allés) l'avaient... mais ils attendaient un concert de louanges et des invitations qui ne venaient pas... parce que les joueurs rp importants devaient tout faire eux-mêmes IG pour faire des events sans aucun secours pratiquement des CSR, voire parfois avec les embûches faites par les CSRs. Effet petit village encore, quiproquos qui sont devenus incompréhension puis haine forte.

Mais ça aurait encore été SI on n'avait pas perçu le système de CSRs comme obscur et si société secrète.

J'explique le système tel qu'il m'a été expliqué : vous êtes recrutés par cooptation (il paraît qu'il y a un formulaire pour candidater mais au final, on est coopté). ON vous demande de ne dire à personne que vous êtes CSR. Votre compte joueur devient gratuit (enfin, c'est ce qu'on m'a dit) et vous êtes à la fois joueurs ET juges sans que personne ne le sache.

Vous voyez un petit peu les dérives qui peuvent avoir dès lors lieu rien qu'avec cette description ? Surtout si en plus, certains de ces CSRs ont développé des haines suite à l'effet "petit village" ! En clair, tout le monde pouvait être CSR et personne ne le savait.

Les soupçons (parfois confirmés) ont amené des rumeurs selon lesquelles des CSRs aidaient leurs amis en leur révélant des trucs de gamelore, en donnant lors des Events des rôles prédominants à leurs amis sans que les joueurs comprennent...

Cela a créé une mauvaise ambiance dans la communauté rp où on avait l'impression de se battre contre des fantômes. Le pire, c'est que l'identité des CSRs étaient un secret de Polichinelle. En étant un soi peut curieux, il suffisait de 2-3 jours pour savoir qui était qui ?

Bon, honnêtement, cela aurait pu passé si le recrutement n'avait pas été fait à un moment non à Choule mais à un CSR-joueur bénévole apparemment. Ce CSR-joueur bénévole ne recrutait que des gens totalement positif sur le jeu sans voir ce qui manquait... or, un CSR enthousiaste qui pouvait voir ce qui n'allait pas pouvait justement changer ce qui n'allait pas... Donc, on a raté le coche.

Mais peu à peu, les relations entre CSR sont devenus, et c'est humainement normal, des relations de potes. Et là, le dérapage a commencé. On a eu des CSRs, qui ne sont plus là je crois, qui disaient clairement que la communauté ryzom n'était pas prête pour la Saga (enfin, c'est ce que j'ai ressenti après quelques conversations sur le Klient, on peut donc estimer que mon témoignage est subjectif)... et enfin, on a eu des actes IG incompréhensibles dont un qui a conduit une guilde de 60 personnes à majoritairement quitter le jeu (les Marcheurs d'Atys qui attaquaient un OP avec leurs alliés matis comme le rp et la diplomatie ig l'avaient préparé... mais comme l'OP appartenait à une guilde apparemment dirigée par un CSR, les autres guildes alliées des Marcheurs d'Atys qui avaient comme chef des CSRs se sont retournées ou ont trahi les Marcheurs d'Atys, enfin là encore c'est ce qu'on m'a rapporté... mais curieusement, pour avoir connu avec ma guilde le même souci avec un CSR qui ne supportait pas de voir que des petits joueurs ig avaient les mêmes droits que lui dans le jeu rp que les joueurs rp des Lacs avaient instauré avec le concours de tous les joueurs trykers).

Là encore, ça irait. Sauf que selon moi sur le forum, on ne savait toujours pas qui était CSR et et toujours selon moi certains CSRs postaient parfois des messages carrément trolliques sous leur identité de joueur afin de faire craquer les joueurs considérés comme dangereux pour les CSRs... et la modération ne venait pas censurer ces posts mais tombaient ilico sur les joueurs ciblés. De même, la modération était très tardive à mon sens quand des joueurs considérés comme dangereux par les CSRs à tort ou à raison se faisaient flamer... et quand à bout de nerfs ces joueurs flamaient réagissaient comme leurs détracteurs, la modération arrivaient pour les punir On a ainsi vu des guildes entières tenues par des chefs qui étaient selon la rumeur CSRs se mettre à faire des techniques de forum volontairement odieuses contre des joueurs qui n'étaient pas d'accord avec eux sans qu'aucune modération volontaire et active à temps intervienne.

Le pire, c'est ce qui peut être fait IG quand on voit la situation d'immunité de ces posteurs sur le forum. On peut supposer qu'un mot d'un CSR quand un joueur lui a fait un truc qui ne lui plaît pas suffit pour lui donner une punition. Des rumeurs disent que c'est arrivé, je ne l'espère pas !

Bon, le jeu aurait pu tenir et il n'y aurait pas la gueguerre actuelle où le mot conspiration a été lancé s'il n'y avait eu la crise d'Octobre post-Episode 2.

Là, une partie de la communauté ultra-active, qui adorait le jeu et qui animait le jeu en a eu ras-le-bol d'être pris pour des abrutis. La crise a ouvertement éclaté sur le forum. Ces joueurs ont quitté le jeu (environ 200 départs sur 700-800 joueurs qui ont participé à l'Episode 2, chiffre qui paraît-il était celui du nombre d'abonnés au serveur Aniro) avec pertes et fracas : un CSR a été destitué pour divulgation de renseignements confidentiels à ses amis et banissement général des leaders de la révolte forumique (Thanys et moi sur Aniro, Grimjim sur le serveur anglophone).

Autant dire que cette crise d'octobre a fait exploser les non-dits et les rancoeurs... que nous voyons encore de nos jours. Et autant parmi les joueurs critiques que ceux totalement enthousiastes.

Il n'y a pas de conspirations, il y a juste un ensemble d'éléments qui n'auraient pas dû avoir d'incidence si la communauté ryzom n'avait pas subi l'effet petit village.

Bon, on en est là maintenant et c'est bien dommage. Mais pour moi, très honnêtement, l'une des causes de l'échec commercial chez les Francophones est justement le mode de recrutement des CSRs, CSRs qui en plus semblent avoir de sacrées restrictions quand ils sont efficaces et objectifs.

Ah oui, lors de la crise d'octobre, j'ai tout de même un CSR qui est venu me voir en me disant : Daerel, arrête tes critiques, j'ai raté mes études cette année pour m'occuper de Ryzom ! S'il te plaît, ne gâche pas tout ! A-t'il dit la vérité, me souviens-je bien de cette conversation sur-réaliste, je n'en sais rien ! Mais là, je me rappelle clairement de ma réaction, je me suis dit que la coulpe était pleine.

Mais une partie de la communauté après cette crise en a voulu aux joueurs qui ont provoqué la crise car cela amoindrissait encore plus le village qui se dépeuplait, et il n'y a rien de pire qu'une haine née contre ceux qu'on accuse d'avoir dépeuplé un village. Tout est dit à mon sens. Mais comme je le dis clairement, ceci est mon interprétation, donc sujette à caution.
Ah oui, mon analyse ne se tient que parce que tous les joueurs ont été extraordinairement investis dans ce jeu. ET qu'au final, personne n'est le méchant ou le gentil. C'est juste la situation qui a conduit à ça.

Maintenant, j'espère de toutes mes forces que j'ai tort dans mon analyse ou que cela ait changé.

Mais la communauté ryzomienne a changé et je ne souhaite au jeu que la réussite !

EDIT : j'attends ma crucifixion et l'énumération de mes péchés par notre sainte Mère Licena maintenant ^^
Citation :
Publié par Daerel
EDIT : j'attends ma crucifixion et l'énumération de mes péchés par notre sainte Mère Licena maintenant ^^
Bha attend, t'as vu comment elle traduit mes posts... au moins, c'est rigolo...
Tout ceci est fort intéressant Luth mais il s'agit de rien de plus que la petite péripétie et les grosses prises de tête que se sont donnés les joueurs RP "puristes" sur le serveur Aniro. (je ne suis d'ailleurs absolument pas d'accord avec ta vision du choc GB/RP et de son résultat mais je n'ai pas le temps d'écrire maintenant).
L'impression de malaise que donne ton texte est propre à la communauté que tu as connu. Personnelement à part des CSR reconnus publiquement comme thanys et Nolodae, je n'en connais pas un seul.
Vous avez voulu votre petit versailles avec de bonnes petites intrigues mais, visiblement, ça vous a fait mal à la tête. Tu dois comprendre que la majorité des jouuers n'ont absolument pas été touché par ces événements ou disons qu'ils n'en ont pas eu conscience. Les events CSR ont été souvent réduits à un cercle d'initiés par le passé et cela ne m'étonne pas du tout d'après de que tu viens de me faire lire, aujourd'hui il est presque impossible de manquer un event RP CSR tellement la communication est claire IG et sur le forum -dernièrementl'enlèvement du prince Stevano-

Il sera facile pour l'observateur de voir que les anti-ryzom de ce forum représentent "les gens qui connaissaient le dessous des cartes", les "gens qui avaient accès aux secrets" et en somme les gens qui aiment le pouvoir.
Vous tappez sur Ryzom parce qu'on ne vous a pas permis de faire ce que vouliez du jeu. Point. Cela dit je dois reconnaître que votre expérience du "jeu" est extrêmement intéressante mais vous auriez du garder à l'esprit que vous n'êtes que de simples joueurs et pas des responsables de société. Vous vous comportez comme du personnel licencié mais faut-il vous rappelez que ce n'est pas le cas? Et quand bien même ce serait le cas, ce ne serait pas le lieu pour discuter de ces licenciements. Pour moi ce n'est pas le mode de recrutement des CSR qui est à remettre en cause, c'est la clarté des rôles de chacun qui me paraît avoir manquer de définition.

Comme tu le dis la communauté a changé, il y a beaucoup moins de "prises de têtes intellos" que quand vous y étiez.

C'est un simple constat vu côté joueur mais je reviendrais avec des idées.

//hs luth c vraiment agaçant de parler de haine entre psychée et moi, je ne la connais même pas , je ne l'ai jamais croisé IG. Il n'y a rien qui fasse partie du jeu qui nous uni ou qui nous sépare. Ce sont juste deux avatars de forum qui se repoussent.//hhs
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Comme tu le dis la communauté a changé, il y a beaucoup moins de "prises de têtes intellos" que quand vous y étiez.
J'ai aussi rarement vu des prises de tête intellos dans un bac à sable ou un parc d'attraction... Si la communauté a changé, elle a surtout jeté le bébé créatif avec l'eau du bain "jvien pour mamusé pa pour me prendre la tete".

Simple avis perso. La maturité a chuté, il y a donc effectivement moins de "risques" de voir des gens s'étriper sur ce qu'ils ont compris d'Asimov ou des techniques de roleplay, ou tout simplement de voir des gens comprendre ce qui leur arrive, faute d'avoir le temps, l'envie, ou la compétence pour ça.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Tout ceci est fort intéressant Luth mais il s'agit de rien de plus que la petite péripétie et les grosses prises de tête que se sont donnés les joueurs RP "puristes" sur le serveur Aniro. (je ne suis d'ailleurs absolument pas d'accord avec ta vision du choc GB/RP et de son résultat mais je n'ai pas le temps d'écrire maintenant).
L'impression de malaise que donne ton texte est propre à la communauté que tu as connu. Personnelement à part des CSR reconnus publiquement comme thanys et Nolodae, je n'en connais pas un seul.
Vous avez voulu votre petit versailles avec de bonnes petites intrigues mais, visiblement, ça vous a fait mal à la tête. Tu dois comprendre que la majorité des jouuers n'ont absolument pas été touché par ces événements ou disons qu'ils n'en ont pas eu conscience. Les events CSR ont été souvent réduits à un cercle d'initiés par le passé et cela ne m'étonne pas du tout d'après de que tu viens de me faire lire, aujourd'hui il est presque impossible de manquer un event RP CSR tellement la communication est claire IG et sur le forum -dernièrementl'enlèvement du prince Stevano-

Il sera facile pour l'observateur de voir que les anti-ryzom de ce forum représentent "les gens qui connaissaient le dessous des cartes", les "gens qui avaient accès aux secrets" et en somme les gens qui aiment le pouvoir.
Vous tappez sur Ryzom parce qu'on ne vous a pas permis de faire ce que vouliez du jeu. Point. Cela dit je dois reconnaître que votre expérience du "jeu" est extrêmement intéressante mais vous auriez du garder à l'esprit que vous n'êtes que de simples joueurs et pas des responsables de société. Vous vous comportez comme du personnel licencié mais faut-il vous rappelez que ce n'est pas le cas? Et quand bien même ce serait le cas, ce ne serait pas le lieu pour discuter de ces licenciements. Pour moi ce n'est pas le mode de recrutement des CSR qui est à remettre en cause, c'est la clarté des rôles de chacun qui me paraît avoir manquer de définition.

Comme tu le dis la communauté a changé, il y a beaucoup moins de "prises de têtes intellos" que quand vous y étiez.

C'est un simple constat vu côté joueur mais je reviendrais avec des idées.

//hs luth c vraiment agaçant de parler de haine entre psychée et moi, je ne la connais même pas , je ne l'ai jamais croisé IG. Il n'y a rien qui fasse partie du jeu qui nous uni ou qui nous sépare. Ce sont juste deux avatars de forum qui se repoussent.//hhs
Ce que tu dis est en partie faux dans la mesure où quoi que tu puisses dire, il y a eu inégalité des chances entre joueurs comme l'a démontré l'affaire Nolodae.

Maintenant, je ne l'ai jamais caché. je suis un activiste. Quand je vois quelque chose d'injuste, je fonce. Je savais que j'allai être banni en critiquant et condamnant le système CSR Je savais aussi que des tas de gens s'en moquaient. Mais pour faire comme toi une comparaison avec l'irl : actuellement, le monde entier se fout que le sud-soudan crève... pourtant c'est injuste et ça blesse des gens. Le système CSR était à mon sens injuste et propice aux magouilles, étant droit dans mes bottes (ce qui est plus un défaut), j'ai fait mon Don Quichotte ^^

Maintenant, si j'interviens sur les fora, c'est pour dire aux joueurs comme moi motivés uniquement par le rp d'envergure de ne pas croire que ryzom est la panacée. Après, comme tu l'as vu, j'estime que ryzom a des atouts certains. Mais il n'est pas jeu qu'il s'est vanté d'être et c'est quand on ressort ces vieilles vantardises que tu me vois arriver Hihi !

D'ailleurs, je crois que mes reportages rp sur ryzom et mes guides sont régulièrement remontés des limbes sur le forum officiel et qu'ils concourent à faire rêver.

Ryzom est un merveilleux jeu onirque. Il a été mon SLumberland pendant un moment mais le Cauchemar s'est finalement attaqué à mon royaume onirique. Il n'est plus mon Slumberland, et moi, pauvre Némo, j'en pleure encore un peu mais je suis ravi de voir que des gens s'y amusent follement. Mais que jamais on ne dise sur un forum que Ryzom est encore mon Slumberlant évanoui... un rêveur, ça aime pas qu'on lui rappelle ses rêves brisés

De même, ta pique sur les querelles intello, je ne la comprends pas.... quand je vois les gens avec qui je me suis lié et que j'ai apprécié sur ryzom, j'étais tout sauf sectaire de 7 à 77 ans et du roxxor kikoolol au rpiste pur et évanescent, même toi je t'appréciai (et je me souviens encore de partie de chasse au bosquet de la confusion avec toi et telula). TU feras un coucou à macros pour moi au fait, s'il te plaît.

ENfin, pour Psychée et toi... malheureusement, c'est l'image de haine qui transparaît à travers vos posts. Ce n'est peut-être pas vrai mais nous sommes dans un monde où les apparences priment sur la réalité.

Ensuite, je te le dis tout de suite, j'estime que certains de ceux que tu considéres comme des détracteurs de ryzom éxagèrent... tout comme j'estime que des défenseurs de ryzom éxagèrent aussi.

Enfin voilà, joyeux dimanche et bisous à tous ! (je suis dans ma pahse bisounours, désolé ^^).
Citation :
Publié par Thanys Vallas
J'ai aussi rarement vu des prises de tête intellos dans un bac à sable ou un parc d'attraction... Si la communauté a changé, elle a surtout jeté le bébé créatif avec l'eau du bain "jvien pour mamusé pa pour me prendre la tete".

Simple avis perso. La maturité a chuté, il y a donc effectivement moins de "risques" de voir des gens s'étriper sur ce qu'ils ont compris d'Asimov ou des techniques de roleplay, ou tout simplement de voir des gens comprendre ce qui leur arrive, faute d'avoir le temps, l'envie, ou la compétence pour ça.
Non ce n'est pas la maturité qui a changé c'est l'état d'esprit de la communauté. L moyenne d'âge est toujours aussi haute et il y a toujours une moitié d'étudiants et une moitié d'actifs sue le jeu. Tu veux faire croire que les joueurs de SoR sont devenus plus jeunes mais c'est complètement faux, simplement il ne veulent plus de prises de tête. Je me suis pris des réflexions à ne plus en compter parce que j'avais répondu à tes provocations sur le cc univers; pas des réflexions sur le cc ou des trucs rapides, des gens qui me tellent et qui disent "bonjour", qui attendent que tu répondes avant de continuer. Mais t'inquiètes, si tu aimes les caractères corsés yen a encore pas mal qui traînent...
Cette auto-censure pudique des joueurs actuels expliquent qu'ils ne viennent pas ici se défendre, elle explique aussi queleurs actes manquent quelquefois de fantaisies. Mais ça va changer, le nombre d'events de joueurs qui s'enchainent en ce moment est impressionnant en plein été; il y a beaucoup de participants, plus qu'il y a un an à l'époque des anti-chambres.

@Daerel pas le temps de faire mon post de réponse en ce moment.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
Cette auto-censure pudique des joueurs actuels expliquent qu'ils ne viennent pas ici se défendre, elle explique aussi queleurs actes manquent quelquefois de fantaisies. Mais ça va changer, le nombre d'events de joueurs qui s'enchainent en ce moment est impressionnant en plein été; il y a beaucoup de participants, plus qu'il y a un an à l'époque des anti-chambres.
Autant j'estime que Thanys exagères parfois, autant là tu t'y mets aussi par pure méchanceté. Que je me souvienne, chacun des events que les rpistes trykers créaient contenait facile entre 40 et 120 joueurs. Mais si tu appelles event les attaques d'op avec 100-200 voire 300 joueurs, alors j'admets que ça bouge sur Aniro. Mais ne joue pas à celle qui tente de casser par mauvaise foi. Les foires d'Avendale, les events au scenario ouvert trykers et l'Assemblée des Lacs étaient des events ultra-réguliers, ultra-fréquents et peuplés alors qu'il y avait très rarement du pvp.

Si tu veux qu'on t'écoute et que tes arguments pro-ryzom percutants et vrais soient considérés, évite la surenchère et la mauvaise foi.

Maintenant, il est vrai que tu joues une Matis et que ce que tu appelles antichambre était une réalité. Mais ceci était faux chez les Zorais et les Trykers.
Citation :
Publié par Daerel
Autant j'estime que Thanys exagères parfois, autant là tu t'y mets aussi par pure méchanceté. Que je me souvienne, chacun des events que les rpistes trykers créaient contenait facile entre 40 et 120 joueurs. Mais si tu appelles event les attaques d'op avec 100-200 voire 300 joueurs, alors j'admets que ça bouge sur Aniro. Mais ne joue pas à celle qui tente de casser par mauvaise foi. Les foires d'Avendale, les events au scenario ouvert trykers et l'Assemblée des Lacs étaient des events ultra-réguliers, ultra-fréquents et peuplés alors qu'il y avait très rarement du pvp.

Si tu veux qu'on t'écoute et que tes arguments pro-ryzom percutants et vrais soient considérés, évite la surenchère et la mauvaise foi.

Maintenant, il est vrai que tu joues une Matis et que ce que tu appelles antichambre était une réalité. Mais ceci était faux chez les Zorais et les Trykers.
je vois pas ou es la méchanceté, les events RP étaient privés à l'époque alors je ne parle pas du RP de guilde mais même des events CSR qui étaient "réservés" à un petit nombre d'initiés.

Pour les events ce n'est pas de la mauvaise foi : il y a eu un defilé de mode, une course de mektoub, un tournois de guilde et un event rp que je n'ai pas suivi cette semaine. Il y a eu aussi des batailles OP magnifiques et deux passages saisons mais je sens que tu ne compte pas ça comme des events alors qu'il s'agit bien de rassemblement de joueurs. En gros on peut difficilement dire que le jeu manque d'animations. Je ne vois pas où est la mauvaise fois.
Pour les events auquels tu as participé dans le passé ok, j'ai abusé mais je pensais surtout ici aux events RP que l'on connaissait presque toujours à posteriori par le voix du forum.
Citation :
Publié par Lice-fontaine
je vois pas ou es la méchanceté, les events RP étaient privés à l'époque alors je ne parle pas du RP de guilde mais même des events CSR qui étaient "réservés" à un petit nombre d'initiés.

Pour les events ce n'est pas de la mauvaise foi : il y a eu un defilé de mode, une course de mektoub, un tournois de guilde et un event rp que je n'ai pas suivi cette semaine. Il y a eu aussi des batailles OP magnifiques et deux passages saisons mais je sens que tu ne compte pas ça comme des events alors qu'il s'agit bien de rassemblement de joueurs. En gros on peut difficilement dire que le jeu manque d'animations. Je ne vois pas où est la mauvaise fois.
Pour les events auquels tu as participé dans le passé ok, j'ai abusé mais je pensais surtout ici aux events RP que l'on connaissait presque toujours à posteriori par le voix du forum.
Là, je suis ok avec toi, surtout que ces events faits par des CSRs en privé font partie de ce que je condamnais dans mon post d'analyse sur la gueguerre ryzomienne.

Néanmoins, je n'ai pas tiqué sur une de tes remarques comme quoi les critiques sont des gens qui aiment le pouvoir et n'ont pas su modeler ryzom à leur convenance. J'avoue que ça me fait rire en repensant au nombre de fois où Paera, Dowards ou moi avons supplié sur le forum officiel et sur les cc d'Aeden Aequous que des gens nous aident ou prennent nos places... sans succès. Les gens avaient bien conscience que nous avions non pas un rôle de chef mais un rôle de logisticien... ce qui a amené du respect pour nos avis, chose qu'on escomptait pas du tout honnêtement et qui nous a parfois gêné (genre moi lors d'un eevnt officiel où il fallait guider les gens à travers la Loria alors que je m'en sentais tout bonnement incapable du haut de mon niveau 153 en épée une main et 123 en pistolet... heureusement que 5 copains niveau 250 m'ont aidé par des tells sinon c'était la cata).

Mais être logisticien, ça use. D'où la crise d'octobre.

Mais honnêtement, je sais que la relève est là. Le défilé de mode et la course de mektoubs, je les ai suivis Et j'applaudis
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
Lol, et on se moque de la prétendue conspiration anti-Ryzom...!
Comme je ne sais pas quel post te fait rire... j'ai un doute. Ensuite, si c'est le post auquel je pense, je pense que tu n'as pas compris mon analyse puisque justement, je ne parle pas de conspiration dans aucun des camps en faction mais bien d'un effet petit village.

Mais je suis ravi de t'avoir fait rire
Citation :
Publié par Daerel
Comme je ne sais pas quel post te fait rire... j'ai un doute. Ensuite, si c'est le post auquel je pense, je pense que tu n'as pas compris mon analyse puisque justement, je ne parle pas de conspiration dans aucun des camps en faction mais bien d'un effet petit village.

Mais je suis ravi de t'avoir fait rire
C'est bien le post auquel tu pense, et merci de m'avoir fait rire, en effet même si j'aurais presque envie d'en pleurer également


Ce n'est pas le côté "petit village" de ton analyse qui m'a fait rire, cette partie je suis simplement en désaccord avec car je ne reconnais pas dans ton post les haines ou amours, ni même les désaccords ou motivations, des joueurs que je connais faisant partie de l'une ou l'autre catégorie (sans oublier ceux qui ne font partie d'aucune).
Je pensais plutôt à la partie qui ressemble à un délire paranoïaque (ce qu'on reproche aux "défenseurs de Ryzom", il me semble? lol) du complot CSRien assoiffés de pouvoir



edit car il semble y avoir quiproco: les termes "psychologiques" utilisés ici ne sont pas à prendre au sens propre médical rigoureux. Je ne suis pas psychiatre, et je ne connais rien à la médecine.
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
C'est bien le post auquel tu pense, et merci de m'avoir fait rire, en effet même si j'aurais presque envie d'en pleurer également


Ce n'est pas le côté "petit village" de ton analyse qui m'a fait rire, cette partie je suis simplement en désaccord avec car je ne reconnais pas dans ton post les haines ou amours, ni même les désaccords ou motivations, des joueurs que je connais faisant partie de l'une ou l'autre catégorie (sans oublier ceux qui ne font partie d'aucune).
Je pensais plutôt à la partie qui ressemble à un délire paranoïaque (ce qu'on reproche aux "défenseurs de Ryzom, il me semble? lol) du complot CSRien assoiffés de pouvoir
Pourtant, suite à crise d'octobre, le ménage a été fait chez les CSRs suite justement à ces dérives.

Maintenant, libre à toi de penser ce que tu veux, comme le dit Licena, nous sommes en démocratie.

Néanmoins, la lecture des posts du forum officiel de printemps-été 2005 est assez éloquente pour comprendre ce que j'ai exprimé.

Ensuite, j'avoue que tes références systématiques à la psychiatrie dans tes posts sont pour moi un manque de respect total pour autrui et surtout un manque d'arguments.

J'ai donné mon avis. Tu peux m'insulter avec des termes relevant de la médecine psychiatrique, cela n'en changera pas moins la réalité qui fut. Même Licena a à peu près la même analyse que moi sur certaines dérives de CSR comme les events privés qui font rp en comité select.

Maintenant, j'ai posté ce sujet pour comprendre. J'ai compris et j'ai bien appris pour mon expérience personnelle, ce qui m'a enrichi. Si tu veux continuer la gueguerre, ce sera sans moi. Cela me lasse et ne m'a jamais intéressé. Je préfére largement discuté sereinement et constructivement, chose que j'apprécie avec Licena quand elle arrive à ne pas être hérissée du poil suite aux posts de Thanys et Psychée

Cela a toujours été de construire des histoires qui a été mon plus grand plaisir. Ryzom me l'a offert pendant un moment, ce n'est plus le cas. Mon Slumberland s'est évanoui et j'espère bientôt en retrouver un Jouer au forum m'amuse un temps mais au final, quelle vacuité !

Héhé et comme je n'aime pas partir sur une mauvaise impression, je te fais un bisou et puisses-tu t'amuser encore et longtemps !
J'ai bien lu ton fameux post sur le forum officiel, et ça ne change rien à ma position, sinon ne la renforce

Je ne t'ai pas insulté (si j'ai écrit quelque chose de modérable, il faudra penser à modérer également un paquet d'autres posteurs..), et ne m'emballe pas le moins du monde, j'ai l'impression d'être sereine, mais merci de t'en soucier

Et merci pour cette dernière réponse qui m'a encore fait rire, décidément



Sinon pour mes soit-disant références systématiques à la psychiatrie, j'avoue ne pas vraiment comprendre (surtout de la part d'une personne qui propose une explication du comportement qu'ont soit-disant les joueurs qui s'appuie sur la compréhension de la psychologie de ces joueurs)
Mais il est vrai que cela relève du hors-sujet.
edit:
Citation :
Publié par Daerel
Si tu ne vois pas le problème, je ne peux rien pour toi
Me l'expliquer?
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
J'ai bien lu ton fameux post sur le forum officiel, et ça ne change rien à ma position, sinon ne la renforce

Je ne t'ai pas insulté (si j'ai écrit quelque chose de modérable, il faudra penser à modérer également un paquet d'autres posteurs..), et ne m'emballe pas le moins du monde, j'ai l'impression d'être sereine, mais merci de t'en soucier

Et merci pour cette dernière réponse qui m'a encore fait rire, décidément



Sinon pour mes soit-disant références systématiques à la psychiatrie, j'avoue ne pas vraiment comprendre (surtout de la part d'une personne qui propose une explication du comportement qu'ont soit-disant les joueurs qui s'appuie sur la compréhension de la psychologie de ces joueurs)
Mais il est vrai que cela relève du hors-sujet.
Si tu ne vois pas le problème, je ne peux rien pour toi

Mais comme je disais, j'ai appris bien des choses à travers ce post et j'en remercie tous les participants ! Malgré ses dérives, cette discussion a été enrichissante.

Puissiez-vous tous avoir une vie de gamer enrichissante, pleine de fun et de surprises !

Mes révérences !

EDIT : en fait si, je vais t'expliquer la différence. Tu emploies des termes relevant clairement de la médecine psychiatrique, or, ces termes ont des sens très précis et sont chargés d'une douleur bien exacte. Quand je les vois employer sur un forum à tout va comme tu le fais, cela me met en furie pour des raisons strictement personnelles. Tu me dis que je fais pareil, c'est en partie inexact car je n'emploie jamais de terme de médecine psychiatrique, je fais qu'une étude sociologique bien humble mais à laquelle j'ai été formée. Là est toute la différence. Maintenant, désolé d'avoir été brusque par rapport à toi sur ton usage de ces mots. C'est juste que cela me met en furie cette banalisation des termes qui ont une signification profonde et pathologique, puisses-tu ne jamais devoir voir ça !
Décidément Daerel, tu as du mal à piger le fonctionnement des forums

Je te résume :

A priori le principe est de discuter et/ou de débattre (s'il y a matière à débat). Le principe du débat, tu le connais aussi bien que moi, c'est d'alimenter une discussion par la confrontation des points de vue ET la volonté de dépasser cette confrontation pour en tirer quelque-chose d'utilisable par la suite.

Evidemment, lorsque ton but à toi est de modifier les termes du débat, ou d'éviter à tout prix qu'un consensus puisse en sortir (dans un sens qui ne te conviendrait pas, donc), une méthode archi-éculée consiste à envoyer régulièrement un "troll", de préférence subtilement (mélange vrai-faux, faire semblant d'avoir mal compris, etc), lequel troll va se charger tout seul comme un grand d'atteindre l'objectif que tu t'es fixé, à savoir une "non-conclusion" du débat, qui restera ouvert, comme une plaie béante entre deux factions irréductibles.

Et tu pourras la ramener tranquillou après, en arguant d'un truc du genre "vous voyez bien que c'est un mauvais débat, la preuve dès qu'on en discute, on s'engueule".

Tu peux même doubler l'effet troll de compet en rajoutant "et si on s'engueule c'est la faute de.... pas étonnant, toujours les mêmes", et autres joyeusetés du même accabit.

Si en plus, tu as le cran de transformer ton "toujours les mêmes" en une sorte de légende urbaine faite de tout ce qu'il t'arrange de penser de tes "adversaires", et si suffisamment te croient, c'est bon, tu as gagné le pompon : te voila respecté et loué, non pas pour ta capacité à mettre les gens d'accord par le biais de la discussion, mais pour avoir eu le "courage" de prouver que les discussions ne servaient à rien, tant que ces enfoirés continueraient à ne pas être d'accord avec toi.

N'oublie pas un truc : la plupart des joueurs de Ryzom considèrent déja que les discussions ne servent à rien. Soit qu'ils ne viennent pas pour "se prendre la tête", chacun pour ses raisons propres, soit qu'ils se sont rendus compte que les discussions seraient de toute façon stériles vu l'état du jeu et de la communauté.

C'est comme un jardinier qui déciderait de faire la sieste toute la journée, et accuserait les mauvaises herbes du mauvais état de son jardin... Moi je trouve ça incohérent, mais je sais aussi que c'est une vision des choses finalement très répandue, même si elle est rarement avouée.
Je présente d'avance mes excuses pour ce post, mais je me sent obligée de répondre là...

Citation :
Publié par Daerel
EDIT : en fait si, je vais t'expliquer la différence. Tu emploies des termes relevant clairement de la médecine psychiatrique, or, ces termes ont des sens très précis et sont chargés d'une douleur bien exacte. Quand je les vois employer sur un forum à tout va comme tu le fais, cela me met en furie pour des raisons strictement personnelles. Tu me dis que je fais pareil, c'est en partie inexact car je n'emploie jamais de terme de médecine psychiatrique, je fais qu'une étude sociologique bien humble mais à laquelle j'ai été formée. Là est toute la différence. Maintenant, désolé d'avoir été brusque par rapport à toi sur ton usage de ces mots. C'est juste que cela me met en furie cette banalisation des termes qui ont une signification profonde et pathologique, puisses-tu ne jamais devoir voir ça !
Tout d'abord, merci Daerel de cet éclaircissement, même si je crois qu'on aurait peut-être du voir ça en privé, n'étant pas dans le sujet du thread.

Je comprend, et j'ai bien conscience que les termes "paranoïaque" ou "délire" ont des sens très précis dans la médecine; néanmoins je ne suis pas médecin, et ces termes sont largement utilisés dans le langage plus courant, avec un sens beaucoup moins rigoureux et fort que lorsqu'ils sont utilisés dans un contexte médical ("t'es parano" ou autre "tu délire" sont des expressions assez couramment utilisées par des béotiens, il me semble). En l'occurrence, je ne t'accuse absolument pas d'être véritablement un paranoïaque (et même dans le sens plus "courant" je ne t'ai pas acusé non plus): quand bien même j'aurais les connaissances médicales nécessaires pour affirmer ou non qu'une personne l'est, je ne te connais pas pour pouvoir en juger.
Je pensais que le ton de mon post était suffisamment léger et non-scientifique pour qu'il soit évident que je n'utilisais pas ces termes dans leur sens médical rigoureux.
Puisque ca ne semble pas si évident, je vais de ce pas éditer mon post pour le préciser.

néanmoins je comprend mieux ce que tu me reprochais, et non effectivement, ça n'est pas la même chose que ce que tu fais.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir déjà utilisé de "termes psychologiques", par conséquent je réfute "l'accusation" de les utiliser de manière "systématique".

Citation :
Publié par Thanys Vallas
Décidément Daerel, tu as du mal à piger le fonctionnement des forums

Je te résume :

A priori le principe est de discuter et/ou de débattre (s'il y a matière à débat). Le principe du débat, tu le connais aussi bien que moi, c'est d'alimenter une discussion par la confrontation des points de vue ET la volonté de dépasser cette confrontation pour en tirer quelque-chose d'utilisable par la suite.

Evidemment, lorsque ton but à toi est de modifier les termes du débat, ou d'éviter à tout prix qu'un consensus puisse en sortir (dans un sens qui ne te conviendrait pas, donc), une méthode archi-éculée consiste à envoyer régulièrement un "troll", de préférence subtilement (mélange vrai-faux, faire semblant d'avoir mal compris, etc), lequel troll va se charger tout seul comme un grand d'atteindre l'objectif que tu t'es fixé, à savoir une "non-conclusion" du débat, qui restera ouvert, comme une plaie béante entre deux factions irréductibles.

Et tu pourras la ramener tranquillou après, en arguant d'un truc du genre "vous voyez bien que c'est un mauvais débat, la preuve dès qu'on en discute, on s'engueule".

Tu peux même doubler l'effet troll de compet en rajoutant "et si on s'engueule c'est la faute de.... pas étonnant, toujours les mêmes", et autres joyeusetés du même accabit.

Si en plus, tu as le cran de transformer ton "toujours les mêmes" en une sorte de légende urbaine faite de tout ce qu'il t'arrange de penser de tes "adversaires", et si suffisamment te croient, c'est bon, tu as gagné le pompon : te voila respecté et loué, non pas pour ta capacité à mettre les gens d'accord par le biais de la discussion, mais pour avoir eu le "courage" de prouver que les discussions ne servaient à rien, tant que ces enfoirés continueraient à ne pas être d'accord avec toi.

N'oublie pas un truc : la plupart des joueurs de Ryzom considèrent déja que les discussions ne servent à rien. Soit qu'ils ne viennent pas pour "se prendre la tête", chacun pour ses raisons propres, soit qu'ils se sont rendus compte que les discussions seraient de toute façon stériles vu l'état du jeu et de la communauté.

C'est comme un jardinier qui déciderait de faire la sieste toute la journée, et accuserait les mauvaises herbes du mauvais état de son jardin... Moi je trouve ça incohérent, mais je sais aussi que c'est une vision des choses finalement très répandue, même si elle est rarement avouée.
Amen. Je me sent attaquée par ce post: s'il ne me nome pas, il est de manière évidente, posté en référence à mes réponses (ou alors que l'auteur me confirme que je ne suis absolument pas visée par cette description).

Contrairement à ce que tu sembles croire, Thanys, je n'ai aucun "but" pour "éviter à tout prix qu'un consensus puisse en sortir dans un sens qui en me conviendrait pas": je n'ai pas de "parti" je ne me considère pas comme faisant "partie d'un camp" dans la guéguerre que certains se livrent ici pour savoir si c'est nevrax ou les ex-joueurs ou les fanboyz ou les hateboyz qui sont les gentils ou les méchants. Je ne feint pas de ne pas comprendre, lorsque je demande des explication, c'est car un doute subsiste sur la compréhension du discours d'en face (ou alors que j'ai carrément pas compris, effectivement).
Je ne crois pas avoir déjà "l'avoir ramené en arguant d'un truc du genre: vous voyez bien que c'est un mauvais débat, la preuve dès qu'on en discute, on s'engueule"
Quant à la transformation de ce qu'il m'arrange en légende urbaine, je te laisse ce talent, ainsi que les louanges qui vont avec

Enfin j'apprécie ce cours de troll, venant d'une personne aussi habile à "mélanger le vrai-faux" ou à "faire semblant", ou à "modifier les termes du débat" dans "un sens qui te convienne", je prend note si jamais je souhaite un jour mener à bien mes "buts" de destruction de débat.


edit: autant pour moi, alors, si ce portrait ne me concernait pas. le contexte dans lequel se placait ce post, et entre autre l'allusion au fait de faire semblant de ne pas comprendre, m'ont induite, il faut croire, en erreure. Il est vrai qu'il est facile de devenir "parano" *clin d'oeil a Daerel* sur ces forums, vu la situation générale.
@Ellian : se sent visé qui veut, mais non, je ne t'avais pas en ligne de mire quand j'ai écrit ce post. Enfin je préfère clarifier les choses de suite, car faire un "cours de troll" sur un sujet portant à polémique dès le début, ça s'apparente aussi à un troll (un troll au carré, si tu préfères ^^).

Maintenant, crois-moi ou pas, mon intention n'est pas de lancer une "attaque", mais il y a un moment où quand on pose la question "y a-t-il une conspiration", il faut étudier ce qu'est une mécanique conspirative, à quoi sert l'argument "il y a une conspiration".

J'en donne un exemple. J'ai volontairement, pour des raisons de clarté, pris un exemple extrême, c'est à dire l'action d'un ou plusieurs acteurs bien décidés à torpiller volontairement les discussions qui les dérangent.

Je crois que concernant Ryzom, il y a bien ce genre de profils, un peu partout, dont l'objectif est qu'on dise le moins de mal possible du jeu, quelles que soient les raisons.

A contrario, il y a peut-être des gens dont l'objectif est qu'on entende à quel point ils sont déçus et/ou se sentent floués, je n'ai pas dit le contraire, mais ayant bien suivi tout de même tout ce qui a pu être dit sur ce sujet, je ne me reconnais pas dans cette définition.

Je ne crois pas, dans un cas comme dans l'autre, à des "conspirations", mais plutôt à l'action de mécanismes classiques dans tout milieu dédié à l'expression mais non éduqué. Il est toujours plus facile d'avoir un débat constructif dans un salon, entre gens polis, que dans une caverne remplie de trolls dont le seul objectif réel est de savoir qui va bouffer le hobbit.

Depuis que je fréquente les forums Ryzom j'ai toujours constaté ça : une "forte tête" (Licena, Psychee, Luth, moi, d'autres...) vient poser sa petite pierre, et immédiatement on en fait le résultat d'un "système". Comme si le seul mode de conversation envisageable était celui du "Faction contre Faction", par "gourous" interposés. Combien de fois je me suis pris le chou avec Psychee sur le forum officiel avec ça, quand on disait quasiment la même chose, mais que nos "partisans" respectifs étaient à l'affût du moindre signe permettant d'aller flinguer le "gourou" de l'autre camp....

Au final je ne regrette pas d'avoir laissé mon MSN ouvert à cette époque, parce qu'à mon avis, le jeu en valait la chandelle : j'ai appris (un petit peu) à lire les forums, et à me méfier de leurs mécanismes pervers. Ça ne fait pas de moi le Paco Rabanne de la forumologie, mais ça me donne peut-être un poil de crédibilité quand je dis que je ne me sens pas l'âme d'un conspirateur aigri et surtout pourquoi je ne le suis pas.

On ne pourra jamais empêcher tout le monde de voir des fantômes partout, de toute façon. Mais si je participe à cette discussion, c'est aussi dans l'espoir que quelques autres puissent prendre le recul qui s'impose à la lecture de ce qu'ils voient ici et là, concernant Ryzom. Je ne suis vraiment pas sûr que ça soit si inutile que ça...

Citation :
(...)la guéguerre que certains se livrent ici pour savoir si c'est nevrax ou les ex-joueurs ou les fanboyz ou les hateboyz qui sont les gentils ou les méchants.
Il n'y a ni "gentils", ni "méchants", et c'est bien pour ça qu'il ne peut pas y avoir de "conspiration des méchants". Je connais des pseudo-"gentils" (qui se croient tels en tout cas) qui font énormément de mal à certains mécanismes du jeu ou de la communauté (de mon point de vue), tout comme je connais des pseudo-"méchants" qui font progresser les choses...

Je n'ai pas de lunettes noires ou roses, moi, quand j'observe un jeu. On me reproche selon les cas de tirer sur une ambulance ou de faire l'autopsie du patient avant son décès, soit, ça se défend. Mais ça se défend en discutant vraiment, pas en s'envoyant des pains dans la gueule.

Pour ce qui me concerne j'ai toujours tenté de garder ouvertes toutes les options que j'estimais constructives : aider d'une main, et critiquer de l'autre. Pour moi les deux vont de pair. Mais je ne peux pas empêcher que certains soient plus sensibles à la critique, comme d'autres pourront s'en foutre et ne voir que l'aide que je leur apporte (ça arrive aussi, mais on en parle moins).
Citation :
Publié par Thanys Vallas
Décidément Daerel, tu as du mal à piger le fonctionnement des forums

Je te résume :

A priori le principe est de discuter et/ou de débattre (s'il y a matière à débat). Le principe du débat, tu le connais aussi bien que moi, c'est d'alimenter une discussion par la confrontation des points de vue ET la volonté de dépasser cette confrontation pour en tirer quelque-chose d'utilisable par la suite.

Evidemment, lorsque ton but à toi est de modifier les termes du débat, ou d'éviter à tout prix qu'un consensus puisse en sortir (dans un sens qui ne te conviendrait pas, donc), une méthode archi-éculée consiste à envoyer régulièrement un "troll", de préférence subtilement (mélange vrai-faux, faire semblant d'avoir mal compris, etc), lequel troll va se charger tout seul comme un grand d'atteindre l'objectif que tu t'es fixé, à savoir une "non-conclusion" du débat, qui restera ouvert, comme une plaie béante entre deux factions irréductibles.

Et tu pourras la ramener tranquillou après, en arguant d'un truc du genre "vous voyez bien que c'est un mauvais débat, la preuve dès qu'on en discute, on s'engueule".

Tu peux même doubler l'effet troll de compet en rajoutant "et si on s'engueule c'est la faute de.... pas étonnant, toujours les mêmes", et autres joyeusetés du même accabit.

Si en plus, tu as le cran de transformer ton "toujours les mêmes" en une sorte de légende urbaine faite de tout ce qu'il t'arrange de penser de tes "adversaires", et si suffisamment te croient, c'est bon, tu as gagné le pompon : te voila respecté et loué, non pas pour ta capacité à mettre les gens d'accord par le biais de la discussion, mais pour avoir eu le "courage" de prouver que les discussions ne servaient à rien, tant que ces enfoirés continueraient à ne pas être d'accord avec toi.

N'oublie pas un truc : la plupart des joueurs de Ryzom considèrent déja que les discussions ne servent à rien. Soit qu'ils ne viennent pas pour "se prendre la tête", chacun pour ses raisons propres, soit qu'ils se sont rendus compte que les discussions seraient de toute façon stériles vu l'état du jeu et de la communauté.

C'est comme un jardinier qui déciderait de faire la sieste toute la journée, et accuserait les mauvaises herbes du mauvais état de son jardin... Moi je trouve ça incohérent, mais je sais aussi que c'est une vision des choses finalement très répandue, même si elle est rarement avouée.
TU sais que je suis un indécrotable optimiste souriant. Pour moi, j'ai appris des choses à travers cette discussion et surtout, ça m'a permis de dire définitivement adieu à ryzom en annulant définitivement mon compte qui courait par demande de quelques amis.

Après, honnêtement, que les gens disent ce qu'ils souhaitent sur qui s'est passé ou non lors de cette discussion. Cela a autant d'effet sur moi que le baiser que fait une maman à son enfant à 2000 km de chez moi, càd rien ^^ Par contre, j'ai eu ce que je voulais, pour moi, ça s'arrête là !

Quant aux règles forumiques, j'ai assez vite appris à les comprendre et authentifier pour poster 100 fois moins qu'autrefois.

EDIT : à Ellian-exDemiosienne, j'ai lu ton post et j'accepte tes remarques et merci de ta compréhension
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés