Postures et gestes à éviter lors d'un entretien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cthulhu
Prendre des notes une fois embauché d'accord, mais prendre des notes pendant un entretien d'embauche je vois pas vraiment l'intérêt, noter les points sur lesquels on s'est fait coincer ?
Ca fait humble mais en même temps généralement l'employeur il recherche un gagnant pas juste un apprenti, ça tout le monde peut l'être et certains se paient même le luxe d'avoir passer le stade.
Lors d'un entretien d'embauche, tu as forcément des interrogations. Si tu es un minimum organisé tu as une batterie de questions à poser, de points à négocier. Ce n'est pas que cela fasse humble, c'est juste que ça peut être bien utile de prendre des notes. Ne serait-ce que pour bien montrer que tu as noté le salaire négocié, mais aussi si tu passes plusieurs entretiens pour t'y retrouver dans tes choix ou si tu as plusieurs entretiens pour un même poste, pour comparer les réponses aux mêmes questions que tu poseras.
Ca ne fait pas parti des "postures et gestes à éviter lors d'un entretien" mais plutôt de comment tu vas t'y présenter.
Je me rappelle ma cousine qui était parti à un entretien, avec un sac Ralph Lauren, et l'examinateur lui posait des questions du genre :
- Ca coûte combien un sac comme ça ?
- Vous avez un sac Ralph Lauren, ça doit coûter cher, vous n'avez donc pas besoin de cet emploi.

Donc...

Vas y habiller de la façon la plus simple possible, pour pas éviter les questions de jalousie. ;]
Evitez de dire "j'veux autant , autant d'heures par semaine et faire ça!"




Se renseigner un maximum sur la boîte et ses activités, avoir des questions à poser plus à ce sujet (histoire de montrer qu'on s'intéresse et qu'on s'implique) sans donner de conseil (bon après tout ... c'est pas le noob qui est le maître).

Pas passer pour un chieur au premier abord quoi! Cool cool !

Truc, je ne sais pas si ça existe en France, mais chez nous je consulte la commission paritaire concernée pour connaître le salaire minimum légal.
Citation :
Publié par Actarus78
...
Citation :
Publié par Eflin
Lors d'un entretien d'embauche, tu as forcément des interrogations. Si tu es un minimum organisé tu as une batterie de questions à poser, de points à négocier. ...
C'est parce que je n'en suis pas encore à négocier mon salaire que je dois penser ça alors
Pour les entretiens classiques (j'ai plus l'impression étant donné que c'est plus boulot d'été pour moi que l'entretien où on règle les choses et où on prend des notes c'est après l'embauche, avec une personne de la drh qui explique un peu tout ce qu'il y à a savoir ect ..), où l'on est le produit à tester, je trouvais ça plus ''sérieux'' de ne pas noter vu qu'on n'a généralement pas forcément son mot à dire ^^
Citation :
Publié par GdG
oui concernant la bouche. je parle du mouvement où l'on met le pouce et l'index de chaque coté de la bouche, alors que la "palme" entre le pouce et l'index cache la bouche. Ca montre un signe d'intéret, mais dans certains cas ca peut etre trop informel.
C'est aussi plus simplement parce qu'avoir la main devant la bouche peut gener la diction. Surtout si on a une "petite" voix ou un soucis quelconque de diction ^^;

Dans tous les cas, si le type en face a du mal a vous entendre/comprendre, ca risque de poser probleme, donc autant pas s'handicaper soi-meme ^^
pr la position reflechi y pas sinon tu va pas penser a ce que tu va dire juste un conseil ... avachi toi pas sur ta chaise, donc assied toi pas completement au fond...

sinon au niveau personalite... reste toi meme... il regarde deux choses... ta reaction fasse au stress donc aux questions imprevues et veulent voir ta personalite... savoir si t'es fait pour ce job ou pas...

un petit truc aussi, attend juste 1 seconde pour repondre a la question, histoire que si une question te surprend ton petit temps d'attente parait "naturel" ^^ (mais bon attend pas 3h non plus pour faire le type qui sait rien... )

pour mon entretien d'admission ils m'avaient tirer deux trois phrases du contexte de mon autobiographie pr me dire ca pabien bah faut reprendre ce que t'a ecrit et faire un mini approfondissement, reste clair et concis.. pas besoin de grosse theorie.

et franchement j'avais quasi rien prepare chui reste naturel et toussa et ca a ete... si tu a envie de faire ce job et que tu te sens fait pour ce job tu va passer... ils vont pas te demander de sortir des theorie d'un type ayant 50 ans de travail ^^

perso c'etait dans le cadre d'educ specialise...c'est un peu different mais au niveau de l'entretien ca doit etre assez similaire.ce qui m'a fait le plus drole dans l'entretien a ete la premiere question du profesionel: t'es plutot xbox ou playstation ^^
De tous les entretiens que j'ai passé ( une petite 10zaine en tout ), je dirais que de toute façon cela va dépendre du cadre de l'entretien, de la personne qui est en face de toi. Ya des entretiens que j'ai " raté " parce que je ne me sentais pas bien avec le type en face, on parlait pas le même langage.
Un type qui est juste la pour te tester j'aime pas. Un type qui essaie de te faire parler de toi, qui va chercher a ce que tu lui parle de ton expérience, là je deviens un moulin a parole.

Je pense que l'entretien réussit, même si t'as pas le poste ( quelqu'un de plus qualifié peut se présenter ), si tu arrives a dépasser le stade du question réponse. Si l'entretien se transforme en dialogue plus ou moins naturel, la tout dépend du stress ), bin c'est que t'as passé un bon entretien.

En tout les cas je l'ai toujours vécu comme ca. Et tous les retours de mes entretiens m'ont semblé aller de même dans ce sens

Enfin bon, bonne chance pour dans 1h30 , moi j'en ai un cet aprem
Citation :
Publié par Cthulhu
Pour les entretiens classiques (j'ai plus l'impression étant donné que c'est plus boulot d'été pour moi que l'entretien où on règle les choses et où on prend des notes c'est après l'embauche, avec une personne de la drh qui explique un peu tout ce qu'il y à a savoir ect ..), où l'on est le produit à tester, je trouvais ça plus ''sérieux'' de ne pas noter vu qu'on n'a généralement pas forcément son mot à dire ^^
Je trouve ça un peu choquant ce point de vue.

Tu te poses en demandeur d'emploi là.

L'entreprise ne te fait pas un cadeau en te recrutant. Elle veut que tu travailles pour elle.

En gros, que tu mettes à sa disposition tes compétences.

Si tu te poses réellement en demandeur, le recruteur peut aussi se dire : Ce type, j'ai l'impression que personne n'en veut, qu'il tente de se vendre.

Ne pas oublier que les deux parties doivent se vendre.

Personnellement, il m'est déjà arrivé en entretien de voir le recruteur s'excuser presque du salaire non négociable mais d'enchaîner sur les points positifs, limite il essayait de me vendre le job plus que moi j'essayais de le faire pour mes compétences.

Et je n'ai même pas de diplômes, donc bon.

En gros, tu n'es pas un demandeur, si tu as peu d'expérience professionnelle, ne te rabaisse pas.

On va prendre l'exemple le plus classique du Commercial qui n'a que peu d'expérience.

Je vais caricaturer un peu pour appuyer mes propos mais je pense que vous en saisirez tous l'essence.

Mauvais point : Sortant récemment de l'école de commerce roxkitu, je n'ai que peu d'expérience professionnelle, rejoindre votre groupe en tant que Commercial Junior et être formé sur le terrain à l'application pratique de mes connaissances ainsi qu'à vos méthodes de travail est très motivant.

A chier. Le commercial se place en position d'infériorité, de demandeur, il quémande presque le job et il leur cire les pompes sans classe.

Bon point : La réputation de votre société n'étant plus à faire dans notre domaine, je souhaite vivement rejoindre votre groupe et propose donc de mettre à votre disposition mes compétences de commercial.

Le mec ne demande pas un job, il propose à la société de recruter quelqu'un qui est un commercial, qui a les compétences. Il sort aussi de l'école, mais il ne veut pas devenir un commercial, il l'est déjà. C'est une grande nuance et beaucoup de jeunes diplômés font l'erreur car ils ne sont pas assez confiants.

Le tout est de trouver l'équilibre entre les deux extrêmes que sont Arrogance et se rabaisser.

C'est la confiance en soi.

Beaucoup la confonde avec l'arrogance et c'est un tort. Donc attention à ne pas paraître arrogant non plus ni monsieur je sais tout.

Vous postulez parce que vous avez les compétences qui intéressent la société pour le job qui est à pourvoir.

Tout est une question de mots.

La société n'offre pas un job. Elle cherche quelqu'un pour occuper un poste vacant ou nouvellement créé.

L'entreprise est demandeur pas le candidat.

Alors, ça c'est de la théorie bien entendu, mais c'est l'état d'esprit à avoir quand on va à un entretien d'embauche.

En pratique, bien entendu... les offres d'emplois sont moins nombreuses que ceux qui cherchent un emploi ce qui place l'entreprise en position de supériorité effective mais n'oubliez pas que les recruteurs, pour beaucoup de postes n'aiment pas les gens qui ne sont pas sûrs d'eux et qui essaient de trop se vendre.

Ne pas oublier de se renseigner avant chaque entretien d'embauche sur la société chez qui on va passer l'entretien. Ses produits, ses services, son histoire, ses partenariats, internationale ou non, subventionnée ? Pourquoi ?
Poser beaucoup de questions sur la boite en entretien et en garder une ou deux (pas plus !) sous le coude lorsque le recruteur pose la fatidique question : "Avez-vous des questions ?"

Certains recruteurs n'hésitent pas à tester le candidat sur ce point en ne disant pas tout pour voir si le candidat s'intéresse vraiment à son poste et à la société ou s'il s'en fout un peu.

Merde, j'avais pas fait gaffe que c'était un thread vieux de quelques mois, désolé de l'avoir remonté.
JE ne me suis jamais posé ce genre de question pour passer un entretien, de tpoute manière une fois lancé c'est pas vraiment la posture qui va importer (dans une certaine mesure) mais plustot ton argumentation, et tes motivations.

Bref les entretiens j'y vais le plus cool possible et essaie de rester le plus naturel possible.

Le plus dur c'est de casser la "glace" si ton interlocuteur n'y met pas un peu du siens.
Citation :
Publié par Sdia
Ca ne fait pas parti des "postures et gestes à éviter lors d'un entretien" mais plutôt de comment tu vas t'y présenter.
Je me rappelle ma cousine qui était parti à un entretien, avec un sac Ralph Lauren, et l'examinateur lui posait des questions du genre :
- Ca coûte combien un sac comme ça ?
- Vous avez un sac Ralph Lauren, ça doit coûter cher, vous n'avez donc pas besoin de cet emploi.

Donc...
Oui enfin la le but etait sans doute de tester sa reaction (vu ton post j'imagine qu'elle a mal reagit)
il faut etre naturel, moi j'y vais toujours super décontracté, sans me mettre de pression....
En entretien, il y a un truc qui fonctionne bien pour ce qui est des mains, c'est de les faire accompagner tes propos... bref les faire bouger en fonction de ce que tu dis....

SURTOUT ne pas les garder jointe devant soit, signe d'une personne renfermée...

Ne pas hésitez à faire de l'humour ( fin ) pour passer un bon moment avec ton interlocuteur ( bon si t'as un humour qui se limite à "c'est 2 pédés dans une cage d'ascenseur blabla ..." t'évite )...

Les clés c'est de se montrer décontracté, confiant, ouvert, et sociable....*

Et j'oubliais, important , la tenue vestimentaire... il faut que tu sois à l'aise dedans, c'est important pour tous les points cités plus haut ( confiance, naturel toussa )
Donc si la cravate tu ne la supportes pas, n'en met pas, chemise élégante, pantalon, belle chaussure ca suffit.... Il vaut mieux se montrer à l'aise et confiant dans sa tenue, plutot que ressembler à un boulet habillé en pingouin qui met son costume une fois l'an....
J'ai déja passé des entretiens avec confrontation avec d'autres candidats 'mieux' habillé que moi, et ca m'a jamais pénalisé , bien au contraire, surtout en étant débutant.... Les mecs qui arrivent sur le marché du travail ont l'air vraiment ridicule dans leur costard, ils sont flag' à 10 km....
Il faut rester soit-même, bon évidemment si on a l'habitude de se curer le nez, ou autre chose d'assez déplacée durant un entretien, vaut mieux s'entrainer à ne pas le faire.

Néanmoins si tu as en face de toi, quelqu'un qui est là pour faire déterminer si tu conviens à leur objectif ( école, entreprise, etc ), ce qui va les intéresser c'est toi et non un formatage forcé ( de toute façon une personne qui recrute, a l'habitude de voir les positions et geste forcés) et il existe pas mal de moyen pour faire sortir ces petits formatage que certains se sentent obligés de mettre ( dans le but de bien faire ). Cela peu passer par une mise en confiance de quelque minutes et au final la personne finie par "zapper" ces gestes qu'elle s'imposait, ou par une approche plus rude, qui va aussi faire sauter ces formatages.

En somme travailler et préparer un entretien c'est bien, se forcer sur certain points ( qui sauteront pendant ) ce n'est pas nécessaire, et ça ajoute une pression qui pourra desservir au bon déroulement.

( nerf: j'avais pas vu la date du sujet d'ouverture )
comme la plupart ici soit toi même et part pas non plus en négatif !!

je ne sais pas si c'est de la chance que j'ai ou simplement une meilleure confiance en moi mais j'ai passé 2 entretiens d'embauche dans ma vie (dont un ya pas longtemps) et j'ai été prise de suite !!
et lorsque j'ai discuté avec la personne ki m'a recruté elle m'a dit qu'elle m'avait prise non seulement pour mes compétences mais surtout pour la joie de vivre qui émanait de mon sourire ^^

comme koi !
__________________
comme garde du corps, tes pensées pour moi, me suffisent....
J'ai lu tout le début et lu en diagonal après, ceci dit je vais juste donner mon humble avis

Depuis 2 mois j'enchaîne les entretiens avec des recruteurs et des entreprises et jusqu'à maintenant tout s'est très bien passé à chaque fois sans que je ne pépare rien.

Je cherche un travail en tant qu'analyste d'exploitation (informatique quoi) pour situer le genre d'entretien

Donc déjà s'habiller un minimum avec une chemise et des chaussures de ville, on ne le dit pas mais c'est important : o Toi tu vas être dans le social donc le mieux est de faire péter un costume sans pour autant faire pingouin. Je pense pas que la cravate soit nécessaire mais à toi de voir ; ) Moi j'y allais sans cravate et en jean bleu marine (plus sobre que le jean bleu clair habituel).

Après tu fais attention à pas avoir les mains moites en arrivant, à toi de voir comment y arriver ; ) En les bougeant pour qu'elles se déshumidifient ou un passage rapide aux WC sous l'eau ou les frotter ou que sais je. C'est toujours mieux quand on serre la main Même si le mec en face a une main moite çà reste un petit plus.
Après tu serres la main fermement sans pour autant lui ruiner la main. Si c'est une femme tu lui prends juste la main.
Tu essayes de te sentir chez toi, si tu penses être bon t'as pas à stresser tu y va tranquille, si t'es mauvais ben.. tu vas stresser ^^
Tu dis bonjour, tu gardes le sourir, faut mettre de l'entrain et parfois savoir anticiper certaines questions ou bien rajouter un plus que tu penses qui fera jouer dans la balance.
Pense aussi à la question toute bête qu'ils posent tous, çà tu peux le préparer, c'est : "d'après vous ou vos amis, quelles sont vos qualités/atouts et vos défauts ? cités m'en 3 de chaque" (z'ont été 4 à me faire le coup déjà ;o).
Assis toi tranquilement, assistant social tu seras souvent dans un bureau de toute manière donc comme tu l'as dit je crois, assis toi au fond du siège ; )
Après pour savoir si tu t'appuies au dossier ou non çà dépend de la chaise et de comment sont installés tes interlocuteurs, si t'es en face d'eux ou s'ils sont sur tes côtés, il se peut que tu aies à être soit tout droit (sans avoir l'air coincé) soit un peu en avant avec les bras sur la table en train de prendre quelques notes sur ce qu'ils te disent ou en train de parler en bougeant tes mains voir tes bras. Faut savoir bouger aussi je pense, rester dans la même position tout le long de l'entretien çà fait coincé je trouve ;o Faut rester sur la note de décontraction sans oublier que c'est un entretien, je dirai que faut ptet que t'imagine que tu vas avori devant toi une personne avec des problèmes familliaux ou pécuniers et que tu vas devoir l'aider et d'y prêter attention.

Bien entendu ne pas bailler, ne pas jouer avec ton stylo, ne pas détourner le regard (regarder chaque interlocuteurs et surtout celui qui te parle), ne pas jouer avec tes pieds, ne pas te triturer les cheveux ou autre, faire attention à tes tics ou autre (perso je me râcle régulièrement la gorge, beaucoup croient que c'est dû au stress alors que c'est un problème que j'ai tout le temps, ceci dit j'essaye de le faire le moins possible en entretien..), ne pas regarder par la fenêtre, ne pas être trop passif, faut que l'entretien soit vivant sans pour autant partir en cacahouète, faire attention à l'humour employé, çà peut être à double tranchant, ne pas faire trop amis amis avec les interlocuteurs sauf si tu vois que çà se passe vraiment bien (j'ai eu 2 entretiens qui ont duré plus d'1h30 chacun tellement çà a parlé et souvent dérivé..), etc.

En gros soit confiant quoi, ta vie ne se joue pas à l'entretien (sauf si t'as fait des plans sur la comète genre je veux cette entreprise, ce post, cet appart, cette femme et ma voiture garée à 10s de la porte).
Soit toi même surtout ; )
Si tu te sens agressé pas de panique, garde ton calme et redresse la barre ; ) Mais bon tu es dans le social donc tu dois être un temps soit peu préparé

Si çà foire bah tant pis, au moisn tu auras eu l'occasion d'avoir un entretien et d'avoir vu comment çà allait ; )

Pour revenir plus précisément à la posture et à la gesture, te prend pas la tête ; ) Va pas t'amuser à voir si t'as 20cms d'écart entre tes jambes.. installes toi juste correctement c'est tout, en plus l'assistant social on le juge plus sur ce qu'il dit et fait transparaître dans son attitude général, pas sur l'écart de ses jambes j'pense : o Reste décontracté ; )

Voilà, j'sais pas si çà t'aidera mais sait on jamais ; )


PS : j'ai eu moult entretiens mais çà ne veut pas dire que je suis mauvais au fait hein pour ceux qu'auraient pas suivi : o lol, c'est juste que l'on me contacte sans que j'ai à chercher un taf et que je fais plein d'entretiens du coup et que je trie pour faire mon choix après ; ) Voilou.

Bonne chance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés