Je voudrais lancer un débat
cordial là-dessus, moi qui n'ai jamais joué à DAOC. Actuellement, le seul MMO qui me retient est COH/COV. Au départ, je trouvais son PvE fantastique mais maintenant c'est son PvP qui me fait rester (et probablement encore pour de longues années).
Petit exposé du PvP/RvR sur City of... (pour ceux qui ne connaissent pas) :
- 2 factions : Héros contre Vilains.
- 4 zones PvP : lvl 15-20 (Bloody Bay), lvl 20-30 (Siren's Call), lvl 30-40 (Warburg), lvl 40+ (Recluse's Victory)
- PvE et PvP se font dans des zones séparées : s'il est impossible de faire du PVP dans les zones PvE exclusives, l'inverse est vrai et le PvE effectué dans les zones PvP influence le RvR qui s'y produit : effectuer une mission PvE dans ces zones va augmenter/diminuer les dégâts/la résistance de la faction alliée/adverse, dans une proportion non négligeable.
- dans une zone donnée, tous les joueurs se retrouvent automatiquement mis au même niveau, celui le plus élevé de la zone. Ainsi un lvl 22 à Siren's (zone 20-30) aura la même précision, les mêmes dégâts, la même résistance de base qu'un lvl 50, puisque tous 2 seront mis au lvl 30.
- 1 zone est "Free for All" : Warburg (zone 30-40) où Héros peuvent taper Héros et Vilains, Vilains pouvant taper leurs congénères et leurs ennemis héréditaires. Les 3 autres zones sont RvR Héros contre Vilains, avec une base pour chaque camp.
- Chaque zone a des objectifs spécifiques incitant au PvP : Bloody Bay et Warburg proposent une mission nécessitant l'acquisition de codes volés par l'adversaire à sa mort (et avec une grosse récompense à la clé si réussies), Siren's Call : système de primes pour chasse à l'homme + aider les NPC à contrôler la zone entièrement, Recluse's Victory : contrôle de zone + gain de prestige (nécessaire pour les bases de guildes/supergroupes).
- Mais 3 modes de PvP encore !
- Les bases de guildes/supergroupes peuvent détenir des "objets de pouvoir", équivalent des reliques de DAOC, je pense, donnant un bonus à tous les membres de la guilde/supergroupe. 2 méthodes d'en acquérir un : faire une mission PvE extrêmement difficile et ouverte 1 fois tous les 40 ans OU aller le voler chez les adversaires
- Les arênes permettent d'organiser des combats 100% sans NPC, selon toutes les modalités voulues (duels, mode Survival, affrontements de guildes/Supergroupes), free for all, sans récompense, mais juste pour la gloire.
- En arêne, un mode de PVP particulier voit s'affronter ses "pets" contre les pets d'un autre joueur (pets acquis au fur et à mesure de la montée en niveau du personnage).
- Un PvP extrêmement dynamique, ça court, ça saute, ça explose de partout, ça assassine, ça mezz, ça repousse, que du bonheur
- Un PvP qui oblige à grouper pour être efficace, en raison de l'ultra-spécialisation des classes
- Enfin le PvP est quand même globalement très très bien équilibré par un système pierre-feuille-ciseaux (en tout cas par rapport à 90 % des MMO actuels)
Qu'est-ce qui freine donc les joueurs de DAOC lassés par ce MMO de venir sur le nôtre (plutôt que d'aller sur WoW où le RvR n'existe pas vraiment (et n'a pas d'influence sur le PvE)) ?
- L'univers non-médiéval ?
- L'absence de stuff über roxxor de la mort ? (que je vois plutôt comme un atout personnellement)
- La méconnaissance du jeu ?
- La faible population du serveur français ? (mais qui se résoudrait si tout le monde venait
)
Merci de m'apporter vos éclairages, n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été clair. J'attends en particulier la réponse des anciens de la Légion Noire de Midgard passés sur COH depuis ^^.