City of Heroes & Villains : une bonne alternative au RvR de DAOC ?

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Je voudrais lancer un débat cordial là-dessus, moi qui n'ai jamais joué à DAOC. Actuellement, le seul MMO qui me retient est COH/COV. Au départ, je trouvais son PvE fantastique mais maintenant c'est son PvP qui me fait rester (et probablement encore pour de longues années).

Petit exposé du PvP/RvR sur City of... (pour ceux qui ne connaissent pas) :

- 2 factions : Héros contre Vilains.

- 4 zones PvP : lvl 15-20 (Bloody Bay), lvl 20-30 (Siren's Call), lvl 30-40 (Warburg), lvl 40+ (Recluse's Victory)

- PvE et PvP se font dans des zones séparées : s'il est impossible de faire du PVP dans les zones PvE exclusives, l'inverse est vrai et le PvE effectué dans les zones PvP influence le RvR qui s'y produit : effectuer une mission PvE dans ces zones va augmenter/diminuer les dégâts/la résistance de la faction alliée/adverse, dans une proportion non négligeable.

- dans une zone donnée, tous les joueurs se retrouvent automatiquement mis au même niveau, celui le plus élevé de la zone. Ainsi un lvl 22 à Siren's (zone 20-30) aura la même précision, les mêmes dégâts, la même résistance de base qu'un lvl 50, puisque tous 2 seront mis au lvl 30.

- 1 zone est "Free for All" : Warburg (zone 30-40) où Héros peuvent taper Héros et Vilains, Vilains pouvant taper leurs congénères et leurs ennemis héréditaires. Les 3 autres zones sont RvR Héros contre Vilains, avec une base pour chaque camp.

- Chaque zone a des objectifs spécifiques incitant au PvP : Bloody Bay et Warburg proposent une mission nécessitant l'acquisition de codes volés par l'adversaire à sa mort (et avec une grosse récompense à la clé si réussies), Siren's Call : système de primes pour chasse à l'homme + aider les NPC à contrôler la zone entièrement, Recluse's Victory : contrôle de zone + gain de prestige (nécessaire pour les bases de guildes/supergroupes).

- Mais 3 modes de PvP encore !

- Les bases de guildes/supergroupes peuvent détenir des "objets de pouvoir", équivalent des reliques de DAOC, je pense, donnant un bonus à tous les membres de la guilde/supergroupe. 2 méthodes d'en acquérir un : faire une mission PvE extrêmement difficile et ouverte 1 fois tous les 40 ans OU aller le voler chez les adversaires

- Les arênes permettent d'organiser des combats 100% sans NPC, selon toutes les modalités voulues (duels, mode Survival, affrontements de guildes/Supergroupes), free for all, sans récompense, mais juste pour la gloire.

- En arêne, un mode de PVP particulier voit s'affronter ses "pets" contre les pets d'un autre joueur (pets acquis au fur et à mesure de la montée en niveau du personnage).

- Un PvP extrêmement dynamique, ça court, ça saute, ça explose de partout, ça assassine, ça mezz, ça repousse, que du bonheur

- Un PvP qui oblige à grouper pour être efficace, en raison de l'ultra-spécialisation des classes

- Enfin le PvP est quand même globalement très très bien équilibré par un système pierre-feuille-ciseaux (en tout cas par rapport à 90 % des MMO actuels)

Qu'est-ce qui freine donc les joueurs de DAOC lassés par ce MMO de venir sur le nôtre (plutôt que d'aller sur WoW où le RvR n'existe pas vraiment (et n'a pas d'influence sur le PvE)) ?

- L'univers non-médiéval ?
- L'absence de stuff über roxxor de la mort ? (que je vois plutôt comme un atout personnellement)
- La méconnaissance du jeu ?
- La faible population du serveur français ? (mais qui se résoudrait si tout le monde venait )

Merci de m'apporter vos éclairages, n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été clair. J'attends en particulier la réponse des anciens de la Légion Noire de Midgard passés sur COH depuis ^^.
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par Visionmaster
- La faible population du serveur français ? (mais qui se résoudrait si tout le monde venait )
C'est la seule et unique raison qui m'a poussé à résilier mon abo, CoV étant clairement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer (les autres étant des jeux du style DAoC, RFo, Wish.. donc avec un PvP important).

Allez, pour montrer l'exemple, je rouvre mon account pour un mois.. (pis j'avoue que je trouve pu d'autre jeux a essayer, après m'être pris la tête sur AO et DDo).
CoX me tente bien j'ai fait un tour sur DAoC (3 ans) puis 6 mois sur WoW, la monter en lvl elle ce passe comment ? chain quête ou farmage de "mob"?
Oui c'est bien comme jeu, mais il manque une partie de ce qui fait traditionnellement un MMORPG à mon avis, le craft et l'équipement. Bon même si il est possible de collectionner des badges et de looter des améliorations.

Sinon pour monter dans les niveau, c'est du chain quete non stop, principalement en instance. Le gros défaut du jeu, je pense, c'est que beaucoup de quetes se déroulent dans des maps identique d'où un lourd sentiment de répétition.

Sinon il y a Auto Assault qui pourrait être vraiment bien mais qui à du mal à se lancer, on attend des patchs correctifs qui rajouteraient du contenu.
En fait, je hais les instances. Ca zappe tout une partie des mmo qui permet la rencontre avec ce qu'elle a de bon comme de moins bon..

CoV serait tellement mieux sans ça.
Je vais donner mon avis puisque j'ai joue plus de 3 ans a DAOC et depuis la beta US a COH puis a COV.

- Le PVE: je pense que le farmage de monstres / instances afin d'arriver au lvl 50 (dans les 2 jeux) est une necessite mais je le trouve plus dynamique dans COH/COV puisque le "downtime" est beaucoup plus faible qu'a DAOC.
- DAOC ne prend la majorite de son ampleur qu'apres le lvl 50 atteint avec un vrai contenu high lvl: donjons epiques, quetes epiques, quetes de l'Atlantide etc etc tandis que COH/COV ne propose pas un vrai contenu high level je pense.
- Le PVP: DAOC est concu dans ce but, l'affrontement entre 3 royaumes ennemis et les concepteurs y ont consacre beaucoup de temps (refonte des zones frontieres, chateaux a prendre d'assaut, machines de siege etc) et donc le RVR (royaume vs royaume) est l'objectif premier de la plupartd des joueurs. Le PVP sur COH/COV n'a ete implemante que bien plus tard et le jeu n'est pas initialement prevu pour cela. Cela attire toujours certains joueurs en mal de sensations fortes ou qui ont des persos qui ne peuvent plus progresser (je rappelle peu de contenu high lvl). Personnellement arrivé 50 a DAOC n'est qu'une premiere etape parmis de tres longues autres pour arriver a un perso "abouti" tandis qu'etre 50 est un but a part entiere et final sur COH/COV. Mais la diversite des combinaisons et des personnages est telle que je ne peux m'empecher de reroll reguilierement des persos car je veux tester plein de choses differentes


En conclusion: Si vous voulez PVP (sans preference pour le med-fan ou le super-heroic), je vous conseille DAOC mais vous prendrez un jeu deja ancien avec des persos tres puissants et peu de joueurs newbies mais si vous voulez PVE principalement sans vous prendre la tete ==> COH/COV, ceci n'etant bien sur qu'un avis personnel, donc ne me lynchez pas si vous n'etes pas d'accord
L'XP a changé? J'ai du arréter CoH aux alentours du lvl 45 et ca me semblait looooong et répétitif: pas de nouveaux pouvoirs après le niveau 37 je crois, le gameplay était figé à ce moment la.
Citation :
Publié par Andromalius
L'XP a changé? J'ai du arréter CoH aux alentours du lvl 45 et ca me semblait looooong et répétitif: pas de nouveaux pouvoirs après le niveau 37 je crois, le gameplay était figé à ce moment la.
Tu as du arreter avant l'introduction des lignes de pouvoirs epiques, qui se débloquent au lvl 41. Ceci etant dit, oui, l'XP, ca reste long à partir du lvl 30 (enfin, on a tous sa réference de long). Et c'est pas choquant plus que ca, je trouve. Tu commences à avoir un perso avec une grande diversité de pouvoir, et le plaisir de le jouer passe avant le fait de le voir gagner un pouvoir de plus. Si gagner des pouvoirs est si important que ca, tu peux toujours reroller.
Citation :
Publié par Sewen
Bah déjà commence a parler de ce qui est implémenté et fonctionnel, ca évite de broder. Ensuite j'ai pas a testé, Coh/Cov ne m'a jamais attiré, je me suis donc appuyé sur ton post. Par exemple là, tu viens de dire 100 contre 100. Mais est-ce qu'un BG à la wow est du rvr si y a 100 personnes dessus ? Pour ma part je ne pense pas : un bg à objectif reste un bg. Mais ensuite il faut voir si tu as expliqué correctement, ce qui ne semble pas toujours être le cas, pour savoir comment c'est agencé.
L'event sur le serveur test est sur la dernière zone RvR ouverte, sur les 3 autres, on peut déjà faire du 100 vs 100 D'ailleurs l'épisode 7 (contenant la dernière zone RvR) devrait arriver en live la semaine prochaine.

Un BG à la WoW n'est pas du RvR pour moi, puisque la zone est réinitialisée à chaque nouvelle instance (enfin il me semble ?). Dans COHV, les zones sont constantes, ce ne sont pas des instances (sauf si surpopulation majeure, ouverture d'une nouvelle zone en instance) et évoluent donc en permanence. Si à 23h, je laisse une zone à 70 % sous contrôle héros et que des perfides vilains profitent des heures creuses pour venir en surnombre, il est fort possible que le lendemain matin, elle soit à 90 % vilains. Il y a juste reset dans le cas où une faction contrôle la zone pendant trop longtemps (Siren's Call et Recluse's Victory).
Et à moins de créer un canal de discussion spécifique il n'y a aucun autre moyen d'avoir l'impression d'un vrai regroupement de joueurs au delà de son groupe.
De plus les zones actuelles (et je n'inclue toujours pas Recluse's Victory puisqu'elle n'est pas encore intégrée au jeu en "live", même si je le répète c'est une question de jours), n'ont aucune influence sur les autres zones du jeu (encore heureux d'ailleurs), ce qui en fait une différence majeure pour moi avec DAoC et ne peut être une alternative au système de ce dernier. Je ne jugerais pas WoW, je n'y ai jamais joué
Il y a des éléments extrêmement sympathiques sur CoX, mais le PvP, ce n'est pas ici ce que je considère comme une alternative au RvR.
Citation :
Publié par Andromalius
L'XP a changé? J'ai du arréter CoH aux alentours du lvl 45 et ca me semblait looooong et répétitif: pas de nouveaux pouvoirs après le niveau 37 je crois, le gameplay était figé à ce moment la.
Oui, ça a pas mal changé. Pour ma part je ne me suis pas autant amusé dans le jeu qu'entre les niveaux 40 et 50. Les pouvoirs épiques changent pas mal la façon de jouer (un controller fait des dommages, un blaster a des protections, un tank peut faire du crowd control), mais surtout, ce sont les story arcs haut niveau et les archivillains vraiment retors qui boostent l'intérêt du jeu.

Pour le pvp à CoH, les ajouts sont vraiment impressionnants pour un jeu qui se voulait à la base pur PVE. Les devs ne se sont pas foutus de la gueule du monde. Je le trouve déjà plus marrant qu'à Guild Wars. Maintenant, je pense qu'on atteindra jamais la même chose qu'un jeu à la base voulu pour le pvp, notament dans l'équilibre des classes.

Et puis je pense aussi que les devs ont fait une erreur en mettant des furtifs/assassins qui gâchent pas mal l'intérêt en s'en prennant à des cibles en difficulté. Mais bon, ça c'est quelque chose de commun à quaisment tous les mmo. (n'empêche qu'ils auraient pas du quand même)

Citation :
Publié par Seiei
j'ai joué a COH que durant 1 mois, car je devais avouer que l'absence de PvP et le fait que tout se faisait a repetition me lourdait vraiment beaucoup. Toujours la même chose, toujours les mêmes "kill task" sans aucun but au fond.

Ca a changé ?
Des missions où faut chercher des indices, des missions de sauvetages, d'escortes, de capture, braquage de banque... Bon soyons clair, le gameplay de ces missions consite à 90% en du butage de mobs, le "pourquoi" change mais pas le "comment". Le renouvellement, c'est que les factions ont des capacités différentes et qu'il faut donc adaopter ses tactiques. Enfin bon, en toute honnêteté, il n'y rien de très original dans les missions.

Avec la prochaine extension actuellement en test, il va y avoir des missions Mayhem ou le but est de tout détruire. J'ai pas encore tester mais je sens que ça va me plaire.
Citation :
Publié par Visionmaster
OK je ne savais pas que le RvR influençait les zones de pex PvE dans DAOC
L'effet des reliques avaient sans doute un effet mineur sur le PvE (encore que pour certains c'était assez significatif), elles ont le méritent (j'en suis persuadé, sur ce que j'en ai vécu sur différents serveurs) de rythmer la vie du serveur en entier tout comme la prise de forts. Ne pas partir en zones PvE pour défendre un reliquaire d'un coté c'est aussi une influence.
On peut passer l'essentiel du jeu sans s'occuper de ce qui se passe en RvR c'est vrai, en pratique je pense que tous les joueurs ont toujours passé un moment à participer au RvR, et celui-ci a eu son impact sur tous les joueurs.
Sur CoX on va dans les zones PvP pour s'amuser, l'impact de ce qui s'y passe ne dérange personne dès qu'on en sort à mon avis. Je trouve aussi des conséquences positives à ce système, notamment à Siren's Call. Que l'on gagne ou pas le monopole de la zone, ce n'est pas très grave on pourra s'amuser à réessayer le lendemain (pour les acharnés).
C'est amusant et c'est l'essentiel, mais je n'y vois aucune implication aussi forte comparé à DAoC (avant New Frontiers, je n'ai jamais joué sur ce système pour pouvoir le juger par contre) pour servir d'alternative au RvR c'est tout.

ps: pour l'xp en RvR c'est anedoctique dans la pratique c'est vrai aussi, mais je peux témoigner qu'il a été pour moi extrêmement important.
Les deux systèmes ont une différence majeure et primordiale qui conditionne tout l'intérêt du PvP de DAoC par rapport à celui de CoX : La progression du perso

En participant au PvP de DAoC, ton perso devient chaque jour plus puissant, accumulant compétences et capacités aussi intéressante en PvE qu'en PvP. Sur CoX, les pouvoirs temporaires ou autres améliorations obtenues grâce au PvP ne sont malheureusement pas suffisantes pour peupler décemment ces zones : Nous sommes tous des Grosbills, au fond ! ... Non ?

Bien entendu, permettre au perso CoXien d'évoluer via le PvP irait à l'encontre même de la philo du jeu et des raisons qui font que ceux qui y restent l'apprécie. Mais s'il fallait passer par la, j'y verrais pourtant bien l'obtention de trucs dans ce genre :

- Le dominateur obtient une domination "gratuite" toutes les 2 heures, 1 heures etc.
- La brute remplit sa barre de fury plus vite de 1%, 2% etc.
- Le scrapper augmente ses chances de critiques de 1%, 2% etc.
- Le defender obtient une capacité "Humiliation de Rôdeur" faisant émettre à tous les rôdeurs de la zone une intense aura rose bonbon / jaune citron visible à 12km à la ronde, et ce pendant une demi-heure.
...
Tout cela acheté avec tes points de réputation PvP, avec courbe des prix exponentielle bien entendu.

Et voilà déjà de quoi, à peu de frais, faire chier 90% des joueurs de CoX ...
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