Les RR, un vrai MMORP ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pu lire ici et la quelques critiques, ou plutot quelques interrogations d'habitues de JoL qui se demandaient ce qu'un "simple" jeu en php venait faire sur un site comme JoL qui s'interesse aux MMORPG et aux Univers Virtuels.

Il y a 45 000 personnes qui y jouent actuellement en France (bon ya qqs Quebecois et des Belges aussi, j'avoue, ainsi qu'une petite communaute internationale qui joue en anglais), ce qui en fait mine de rien un des mondes virtuels francophones les plus peuples... Combien y a-t-il, a l'heure actuelle, de joueurs francophones sur WoW ?

Je voudrais aussi souligner que, bien qu'il n'y ait pas de la 3d avec des effets speciaux de malade, des monstres bien moches et baveux et des armures rutilantes, RR est un jeu vraiment complexe. C'est peut-etre meme l'univers virtuel qui a le moteur de jeu et les equilibres les plus complexes et les plus riches. Je m'explique : toutes les actions des joueurs, leur production, ont un impact sur tous les autres joueurs, en cela que les equilibres (politiques, economiques, religieux) sont deplaces.

Ainsi, prenons un exemple tout simple : le personnage du Moine. Comme dans d'autres jeux, il est possible dans les RR d'incarner un moine. Mais un moine dans les RR, ca n'est pas un personnage qui a une capuche sur la tete, qui a peu de points de vie mais beaucoup de points de savoir, qui balance des boules de feu au lieu d'ecrabouiller ses ennemis a coups de hache. Non, dans les RR, un moine, c'est un personnage qui a decide, avec d'autres joueurs, de fonder un monastere ou une abbaye, et d'y vivre suivant une regle qu'il a au prealable definie avec ces autres joueurs. Pour cela, il a du emprunter de l'argent a un Comte, car ca coute cher, ou bien etre subventionne. Dans ce monastere, le moine peut s'adonner a la recopie de livres, achetes par l'universite pour former les elites, ainsi qu'a la culture du houblon et a la production de biere, qui sera achetee par les taverniers de tout les Royaume, pour rassasier leurs clients (d'autres joueurs), ce qui permettra de les rendre heureux et de discuter de longues heures a la taverne. Maintenant, imaginez que pour une raison x ou y (guerre, mauvaise politique, troubles internes, ...) le Comte, dirige par des joueurs elus, ne puisse plus consacrer d'argent pour aider a la construction de monasteres. Ainsi, le nombre de moines diminue, donc la production de livres et de biere aussi. Ainsi le prix de la biere augmente, ce qui fait que certaines tavernes font faillite, et que tous les joueurs ne sont pas rassasies, ce qui les rend malheureux, ils sont donc moins productifs, et sont en rogne contre leurs elus. Par ailleurs, comme il y a moins de livres, les elites sont moins bien formees, et il y en a moins, donc le Comte est moins bien gere. Et ainsi toute l'economie et la societe menacent de se desagreger.

C'est la l'idee maitresse qui preside au developpement (toujours en cours) de ce jeu : creer, l'un apres l'autre, de nouveaux equilibres, afin de complexifier le modele, et de simuler au plus proche, au plus realiste, le fonctionnement d'un veritable univers virtuel. La 3d ne viendra qu'a la fin, car c'est la chose la plus simple, c'est juste du decor

LongJohnSilver
Tout pareil pour hattrick, ogame, et tous les jeux php. Pourtant, ils sont plus anciens et on a dit au joueur d'aller se fair mettre pour avoir un forum et une section sur JOL.
ce que tu dis est vrai mais je reste partagé etant donné que à ce rythme autant mettre un forum pour tous les jeux en php qui font du persistant (et il y en a un paquet et de tous genre) ; donc ma foi oui mais un peu non surtout que par exemple pour celui ci il a l'air d'avoir deja un forum officiel actif, enfin ce n'est que mon avis qui je le conçois est discutable
Citation :
Publié par Serafel
Tout pareil pour hattrick, ogame, et tous les jeux php. Pourtant, ils sont plus anciens et on a dit au joueur d'aller se fair mettre pour avoir un forum et une section sur JOL.
Serafel, je doute que Mind et l'équipe aient jamais répondu en ces termes.

Pour expliquer un peu comment ça s'est passé pour les RRs puisque cela semble susciter quelques interrogations. J'ai été contacté par un groupe de joueurs des RRs qui voulaient savoir si JOL était susceptible d'ouvrir une section sur leur jeu. Je me suis penché dessus et j'ai constaté qu'il réunissait les critères d'un mmorpg :

- univers persistant sur internet continuant à évoluer en l'absence de notre personnage (online)
- grand nombre de connectés simultanés et de joueurs (massive multiplayer)
- dimension roleplay (RPG)

Mais cela ne voulait pas dire pour autant qu'il avait sa place sur JOL, décision qui reste à la discrétion de Mind au bout du compte. J'ai donc demandé à Mind s'il était possible d'ouvrir une section RR et il m'a répondu par l'affirmative.

Pour ma part je pense qu'il est intéressant d'ouvrir JOL aux jeux php tant pour élargir notre lectorat que l'horizon de notre réseau. En lançant une section RR, j'espère un peu ouvrir la voie pour ces jeux. Nous avons discuté, au sein du staff, des conséquences du lancement de cette section et certains ont bien sûr évoqué le cas de Ogame, Hattrick etc.

Le verdict est qu'au delà de critères généraux déterminant si oui ou non une section à sa place sur JOL, la décision revient en dernier lieu à l'administrateur du réseau. Cela ne coûte rien de tenter sa chance et de lui demander par message privé si Ogame ou d'autres jeux php ont leur place sur le réseau. Visiblement, ce n'est pas le cas pour Hattrick.

Par contre, je me demande si ce sujet n'aurait pas plus sa place sur PQS.
Au fait Longjohnsilver est un administrateur du jeu très présent qui est à votre écoute, inscrivez vous sur les RR, on vous encadrera bien et vous vous y plairez
Citation :
Publié par Nilrem
Serafel, je doute que Mind et l'équipe aient jamais répondu en ces termes.

[et la suite]
Disons que la raison qui avait été evoquée, c'etait du genre "php c'est pas persistant" par exemple dans ce debat ici ou encore la

Il semblerait encore une fois que la politique de JOL soit effectivement decidée par mind et lui seul mais dans ce cas c'est pas vraiment la peine de donner des raisons pipo.

Enfin il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis, tant mieux pour les joueurs de royaumes renaissants.
Je crois qu'on ne peut vraiment pas comparer O-game ou Travian, ou Battle arena comme des MMORPG.

Les RR ont vraiment cette dimension RP (pas assez soutenue diront certains) qui en fait tout son charme.

Honnêtement, pour moi, les RR sans le forum c'est rien du tout. Un vulgaire jeu PHP avec trois boutons.
Ca convient à une partie des joueurs, mais pour les autres, qui s'impliquent dans la vie de leur village - Duché - Royaume les RR sont une très forte présence sur le forum, les forums privés de joueurs, les IRL, MSN etc etc.

Ca va très très loin dans le sens où de réelles haines (qui parfois sont perdues entre RP et HRP), des causes suprêmes (idéologiques), des manigances, des manipulations naissent, vivent et meurent sur le forum.

Et d'ailleurs les RR seraient une étude de choix sociologique intéressant, car mine de rien, si le côté libéral (spéculation discrète, commerce très avantageux etc) plaît beaucoup, et bien énormément de Mairies optent pour un choix de gestion Proto communiste, en démontant pas mal de thèses très libérales.
Des joueurs perdent volontiers leurs bénéfice pour aider les plus pauvres, une conscience de la collectivité se développe.

Ce point est très important je trouve, ainsi que le RP qui va assez loin pour certains.

C'est très "les rois maudits" avec des tentatives de déstabilisations des listes ducales (gens qui se présentent dont le premier sera le Duc pour les élections), de la désinformation, de l'argumentation.

La vie des guilde, qui est pour le moment 90 % RP car sans influence.

Et pas besoin de faire des tartines : d'une part parce que seuls les gens patients liront tout, mais aussi parce qu'on distingue bien un personnage avec quelques lignes de ci de là.
Il y en a pour tout les goûts, tout les âges. (très WoW ça ^^)



Mais ce qui fait la force de ce jeu (outre le nombre de joueurs), c'est pour moi le nombre colossal d'améliorations qu'on peut lui apporter.

C'est déjà très bien tel quel (la liste est longue), mais si on rajoute à ça :
- une nouvelle gestion de la religion (Dîme, création de couvent avec les luttes d'intérêts, Manuscrits, idées ayant des influence in game - par exemple ressentir les futures tensions entre "Chrétiens" vu que l'on va tomber pile poil dans la période)
- une nouvelle gestion du bonheur (fêtes, baptêmes naissance veillées -qui peuvent mêler RP et PHP au même tire que les messes- etc)
- Le luxe. Pour voir réellement apparaître les mécènes, une différence plus nette des riches et pauvres, créer d'autres débouchés.
- Une gestion des armes ( possibilités ENORMES vu que certains jeux ne sont composés QUE de ça)
- Le droit et la coutume médiéval ou médiéval tardif qui peuvent augmenter les choix au niveau de l'interface
- une possiblité de gestion améliorée pour les maires (voir autant de politiques que de maires)

Et ce qui en découlerait comme les relations techniques entre le big boss pour parler simplement, les ptits boss, les miniboss et les autres. On transcende le RP par le côté technique qui suit.
Sinon c'est comme jouer au Poker avec des allumettes... Pas terrible pour avoir peur de perdre, de bluffer.
L'impôt est génialissime pour ça. Ca oblige à plein de choses... Ca favorise les révoltes... Miam !!

Bref, si on ajoute toutes ces choses, les RR ont une durée de vie et d'intérêt infinie.

Enfin tout çà pour dire que :
  • Les RR sont indéniablement un MMORPG (mais rien de 3D nécessitant un PC à 1500 €)
  • Les RR sont un MMORPG puissant dans son concept, du moins dans son application.
  • Les RR - et c'est le plus affolant- ont une possibilité d'évolution EXTRAORDINAIRE.
J'espère avoir été limpide pour des non joueurs des RR, comme pour les autres.
__________________
http://i.imgur.com/nqpeauW.png SteamTrade Matcher : Hippa http://i.imgur.com/FmLJaTt.png
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
https://valid.x86.fr/cache/banner/cslmdp-5.png
Plusieurs bemols cependant :

Les RR sont un mmorpg comme World of Warcraft est un mmorpg : c'est à dire que 10% des joueurs font du RP, les autres : soit ils ne vont que rarement sur le forum et se contente du jeu php, soit ils vont sur le forum et font des jeux de floods. Pour moi les RR et les autres mmorpg ne meritent pas d'utiliser le terme rpg, puisque cela ne represente qu'une infime partie de l'iceberg.

Concernant les ameliorations techniques : le forum des RR comporte une rubrique "suggestions et ameliorations" qui proposent des centaines d'idées toutes plus interessantes et innovantes. Le probleme c'est que les developpeurs n'en tiennent absolument pas comptes. Aucun retour pour dire, "ca c'est bien", "ca c'est faisable" "ca on le ferra". Donc c'est bien de tirer des plans sur la comete en proposant des ameliorations, mais elles ne seront jamais effectives. Cela fait 4 mois que les developpeurs annoncent des ameliorarions techniques sur la religion, cela fait 4 mois que c'est en stand bye. On devait avoir des vetements qui s'usent, toujours rien. Les seules ameliorations sont cosmetiques et loin d'etre urgentes, il suffit de lire l'interview radiophonique. Les 2 scoops : une statue et une reine. A part des effets d'annonces, il se passe quasiment rien : on se felicite d'avoir un site sur JOL, on est content d'avoir une assos pour faire des reunion IRL.

Le pire c'est la politique des developpeurs : marketing et promotion, passe avant le developpement : on cherche a traduire le jeu en italien, on se lance sur un autre projet.. et pendant ce temps sur les RR il se passe rien. C'est comme si chez Blizzard on preferait mettre en ligne une version beta (voir alpha) de World of Warcraft mais en 60 langues, plutot qu'une version gold mais uniquement en anglais.
C'est vrai qu'un retour serait le bienvenu.
Moi ça fait 6 mois que je fréquente plus la partie amélioration et suggestion

Cependant, c'est bel et bien un MMORPG.
WoW j'ai pas rencontré de Rôlistes. Rien du tout (ou alors du RP à la va vite et c'était un hordeux alors que j'étais Elfe... C'est pour dire).

DOnc les RR sont RP sans comparaison, même si c'est vrai, seul une minorité (nombreuse cependant) fait son RP.
Ca suffit puisque c'est la partie qui fréquente le forum en gros.

Les autres remplissent le rôle de population.
Je ne comprends pas bien cette discussion sur le fait que les RR soient ou non un MMORPG. C'est bien un jeu en ligne, massivement multijoueur et où l'on joue un rôle, on interprète un personnage. Que l'on soit loquace ou non. On peut être sociable, bon vivant, apprécié aller à la taverne et discuté avec ses amis ou l'on peut rester tranquillement chez soi, ne parler qu'avec très peu de gens et ne sortir que pour travailler et aller au marché. Comme dans la vraie vie! Aucun jeu ne peut forcer les gens à passer des heures sur le forum ou à la taverne. C'est un choix libre et personnel et c'est tant mieux! On n'est pas dans un régime totalitaire Il y a d'ailleurs bien plus de 10% des joueurs qui font ce choix. Si l'on ne devait considérer comme MMORPG uniquement les jeux obligeant ses joueurs à avoir un RP soutenu, et ben..... il n'y aura pas un seul MMORPG.

Pour la soit disant politique des développeurs, "marketing et promotion passe avant le developpement", il ne faut pas oublier que l'on ne voit que la petite partie de l'iceberg. Le travail technique derrière les RR est très important : tout d'abord, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le jeu ne rame plus aux heures de pointes depuis une dizaine de jour. C'est du à un travail de longue haleine de la part des développeurs pour alléger la charge serveur et optimiser son utilisation. Cela a prêt beaucoup, beaucoup de temps aux développeurs. Bien sûr, il n'y a pas de nouveautés à la clef, mais le fait d'avoir un jeu qui ne rame plus, c'est très important. Ensuite, il y a aussi beaucoup de travail de gestion des joueurs. Ca ne se fait en un claquement de doigt. Il y a les nombreux cas de multicompte ; de nombreuses tensions à régler (insultes, gestions des censeurs...) ; et surtout le problème des fauteurs de troubles, des gens qui essayent tout pour faire planter le serveur, qui pirate les comptes, les joueurs qui inventent des problèmes, même qui s'autopirate (ça arrive régulièrement) pour faire peur aux autres, ou juste pour faire ch.. les admin. Tout ça demande énormément de temps.

Ensuite, concernant le choix marketing ou développement, la question ne se pose même pas : les fonctions sont séparées. C'est LJS, qui s'occupe de la communication, des traductions, etc... Il ne fait pas de programmation (pour la simple raison qu'il n'est pas programmeur). Par contre, ce sont Lévan et Florian qui s'occupe de la prog, et eux n'ont jamais travaillé à la trad et à la com. Si la trad a bien avancé, c'est juste que LJS a bien fait son travail et les joueurs français n'ont aucunement été lésé. Si LJS avait accordé son temps à autre chose, cela aurait été pour de la com, et non pour de la prog. Le choix des admin est donc "traductions, forum, marketing...?" d'un côté, et "prog ou prog?" de l'autre...

Quand au débat sur le fait qu'OGame et Hattrick ne soit pas sur JoL alors que les RR le sont : si ces trois jeux sont bien des jeux en ligne massivement multijoueur (MMO) mais seul les RR peut se prévaloir de la mention "jeu de rôle" (RPG). HT est un jeu de gestion, de management d'une équipe de foot ; OG est un jeu de stratégie, de simulation dans l'espace. Si l'on devait comparer ces jeux à des jeux hors ligne, ce serait "L'entraineur" pour HT et "Civilization" (dans l'espace) pour OG. Quel que soit la qualité de ces deux jeux, ce ne sont pas des MMORPG.
La question est alors : "JoL doit-il accueillir des MMO non RPG", mais là c'est un tout autre débat qui ne concerne pas du tout les RR. Et ce n'est certainement pas à nous d'en décider...
Citation :
Au fait Longjohnsilver est un administrateur du jeu très présent qui est à votre écoute, inscrivez vous sur les RR, on vous encadrera bien et vous vous y plairez
Je dois dire que c'est vrai (c'est le seul à etre aussi accessible malheureusement)

Je dois dire que je suis effectivement étonné de voir les RR sur JOL. Le jeu évolue bien dans le temps mais pour moi celà reste un jeu PHP.
De plus, l'action principale se passe plus sur le forum que sur le jeu lui-même.

-Les révoltes de châteaux se font encore en manuel (vérification des doubles comptes)
-Les guerres pas encore codées.
-Les monastères pareils ou en test.
-Le brigandage ou le brigand est nommé (donc arereté et jugé facilement)
-Les téléportation de village en village (pour les village en peuplement)
-L'absence de route maritime
-La médecine pas encore codée
....

Donc il aurait sa place sur JOL mais à l'heure actuelle c'etait un peu prématuré.
Action marketting?
je vais etre franc pour ma part je trouve et je precise que j'aime bien ce systeme de "jeux" finalement le seul a l'heure actuelle permettant de favoriser du role playing par internet mais cela fait plus en definitive action marketing qu'autre chose et je reste surpris de la presence de cette section en l'etat actuel du jeux (d'autant plus qu'il y a un forum deja bien actif pour les royaumes renaissants et que cela fait double emploi ; meme si l'on pourrait en ce sens discourir j'en convient des doubles emploi pour la plupart des autres jeux sur Jol ; toutefois la difference etant que les royaumes renaissants fonctionnent beaucoup avec leur forum et que cela revient un peu a scinder la communauté de ce jeux)
et autre chose voici l'adresse d'un autre jeux et en français du meme genre qui existe depuis 1999 :

http://cyborn.colyseo.com/

c'est en cela que l'on peut dans ce cas se retrouver avec une flopée de jeux du genre , mais cela est il vraiment necessaire car si l'on prend le problème dans un autre sens ce serai presque faire concurence aux forums des dits jeux que de faire venir une partie de leur communauté sur jol alors qu'ils ont toutes les infos et communauté etablie sur place, ou alors pourquoi pas faire simplement une rubrique répertoriant ces jeux sous forme de liste et de compte rendu ?
Citation :
Publié par korbn
La question est alors : JoL doit-il accueillir des MMO non RPG, mais là c'est un tout autre débat qui ne concerne pas du tout les RR. Et ce n'est certainement pas à nous d'en décider...
On est d'accord, le débat ne concerne pas RR, mais il a été lancé ici.

Par contre, il y'a Planetside, Guildwars qui ne sont pas des MMO "RPG", donc voila la question se pose pas ^^

Si on suis la définition donner par Nilrem au debut du sujet sur la définition de MMO on a ca :

-univers persistant sur internet continuant à évoluer en l'absence de notre personnage (online)
- grand nombre de connectés simultanés et de joueurs (massive multiplayer)
- dimension roleplay (RPG)

Donc si je prend Ogame que je connais très bien puisque j'y joue depuis presque 1 an.
L'univer évolue même si on est pas connecté.
Le nombre de connecté en même temps est élevé.
La dimension RP, il y'en a vue qu'on crée des alliance, on peut décider d'être une guilde pacifique, guerriere, commercante,... Il y a des pacte de non aggression, d'echange commercial,... Les guilde on un leader qui peut être evencer de maniere RP si les membres de l'alliance décide de le faire (c'est arriver dans mon alliance).
Qunad je communique, je parle de maniere différente, je vais pas aller envoyer un message en disant "ouech sa boom man ?"


Donc la question qu'il faut se poser n'est pas "Jol doit il accepter d'autre jeu que les MMO RPG" puisque je viens de dire que c'est une question qui a deja une réponse (PS, GW) mais la vrai question serait plutot : Pourquoi RR et pas un autre jeu php ?

A ca je peut tenter une réponse, l'evolution de la mentalité, le jeu en php ne sont pas récent, mais n'etait pas considéré comme des MMO a la base.
Nilrem, RdS de RR, a peut être fait une chose qui a convaincu Mind : monter une equipe, démontré a mind le potentiel et l'utilité d'une telle section,...

Donc put être qu'aujourd'hui, en préparant une équipe pour un autre MMO PHP, et en démontrant a mind que y'a du monde intéréssé par le jeu il décidera d'accepter la demande.

Ensuite y'a une autre possiblité pour la section RR : Nilrem a corrompue l'ame de Numéro 1
Plusieurs points :
+ il n'y a pas de version en italien en preparation, pour la simple et bonne raison que je ne parle pas un mot d'italien =)
+ les versions en diverses langues ne sont pas la pour un effet marketing ou "pour gagner de l'argent". Elles ne rassemblent d'ailleurs qu'une minorite de joueurs. Ca permet surtout de developper des RP internationaux, des guerres franco-anglaises par ex. Ainsi que des RP de diplomatie et de traduction.
+ il ne faut pas oublier qu'on est une petite equipe, on developpe a la vitesse que l'on peut. Le travail depuis 1 an et demi est deja tres important, et le jeu est en constant developpement. On ne chome vraiment pas.
+ il est faux de dire que les jouuers qui ne sont pas sur le forum ne font pas de RP et surtout ne participent pas au jeu. C'est justement cela qui est interessant dans les RR, c'est qu'on fait en sorte que tout le monde, qu'il le veuille ou non, qu'il le sache ou non, fait partie integrante du monde, l'influence et en est influence. Ainsi tous les equilibres economiques sont calcules pour l'ensemble des joueurs : le joueur qui ne va jamais sur le forum, mais embauche un autre joueur ou vend sa production de ble, participe a l'equilibre du monde, modifie les prix du marche, permet a un autre joueur de survivre et de se nourrir, etc... Par ailleurs ces joueurs qui ne vont jamais sur le forum ne genent en rien ceux qui y sont.
+ au sujet du forum Remarques et Suggestions : en effet, on n'y repond pas, pour la simple et bonne raison qu'il y a des centaines de posts par semaine, et qu'on n'est pas assez nombreux. En revanche, on lit tout, on s'inspire de ce que les joueurs pensent ou veulent et on essaye d'en faire la synthese pour les futurs developpements.

LJS
@Edilthor :

Le forum fait partie intégrante du jeu. C'est un des grands principes des RR : l'importance des interactions entre les joueurs. C'est pour cela que le forum reprend l'organisation du jeu : les villages (une halle par village) regroupés par fiefs, eux-même regroupés par royaumes.
Citation :
Publié par Merimim

Ensuite y'a une autre possiblité pour la section RR : Nilrem a corrompue l'ame de Numéro 1
Mince Merimim, pourquoi tu dévoiles ça ici, devant tout le monde.
Citation :
Publié par LongJohnSilver
Plusieurs points :
+ il n'y a pas de version en italien en preparation, pour la simple et bonne raison que je ne parle pas un mot d'italien =)
+ les versions en diverses langues ne sont pas la pour un effet marketing ou "pour gagner de l'argent". Elles ne rassemblent d'ailleurs qu'une minorite de joueurs. Ca permet surtout de developper des RP internationaux, des guerres franco-anglaises par ex. Ainsi que des RP de diplomatie et de traduction.
LJS
Il n'y a pas de version italienne en preparation, mais Levan dans son interview sur le site RR-JOL, indique qu'il aimerait une version en italien, esperanto, latin, breton...

Concernant les RP internationaux, vous vous compliquez les choses si les langues ne sont la que pour developper du RP. Des joueurs français jouant des anglais ou des espagnols ferraient d'aussi bons RP que des anglais ou des allemands, sans avoir la barriere de la langue. Comment faire un RP coherent, lorsque la plupart des joueurs ne comprennent pas ce que dise l'autre. Le RP via forum c'est avant tout du dialogue, difficile de faire un RP solide entre des personnes qui ne savent pas ce que racontent l'autre.

Et je parle meme pas des RP entre bretons et esperanto, entre "latinistes" et anglais.

Le RP sera reservé à un minorité d'etudiants linguistes , traducteurs et rpistes.
sur ce point je partage un peu l'avis de sdompy

De plus les développeurs ont voulu créer une église RP différente pour éviter les risque d'amalgame entraînant des déviances due au mélange IRL et RP.

le fait de dire les anglais parlent anglais, les germanique allemand entraîne des risque de déviances nationaliste dommageable à l'ambiance.
On a vu des posts en Flandre (RR) disant que ceux qui s'installent en Angleterre ne sont bien venu que si ils parlent anglais, sinon ils serraient considéré comme comploteur et ennemis... bon c'est le geste de minorité, je suis d'accord, mais cette minorité ne peut prendre racine que pas la volonté de séparer les royaume en langue IRL différente.

si quelque joueurs "francophones" débarquent en Angleterre ils sont suspect, si ils attaquent une mairie c'est la france qui attaque L'Angleterre , si des joueurs "anglophones" débarquent à calais c'est l'inverse, la france est attaqué par Angleterre....
De plus les belges IG commencent à dire pourquoi eux et pas nous ? on veut les provinces indépendante du nord... on veut le hainaut et liège pour en faire des provinces indépendante.... (ps je suis belge et non indépendantiste )

je sais que le jeu porte le nom de "LES royaumes renaissants" mais bon pourquoi ne pas avoir une version spécifique pour chaque langue mais indépendante l'une de l'autre ? (je connais la réponse, pas assez de joueurs non francophone pour le moment)
La barrière de la langue est aussi un élément important dans l'histoire. (Pour ceux qui ont entendu parlé de l'arme des flamands "godendar" (je le fais a la phonétique l'ayant entendu crié mais pas vu écrit )

C'est justement un élément extrêmement intéressant. De plus, il est réducteur de dire que ça peut tourner a un conflit des nations. Il y a nombre de français qui parlent anglais et viennent jouer la bas, et personne ne soupçonne qu'ils soient français d'origine
oui c'est certain, mais comme la religion catholique avec ses intolérances au moyen age l'était, mais n'a pu être maintenue à cause du fait de les gens importent leur irl dans le jeu et oublient parfois que ce n'est qu'un jeu
Tiens ça fait plaisir de savoir que certains des RR viennent d'ici

ça me fait un peu rire quand on parle de roleplay sur Ogame, qui est un jeu plus que limité déjà au niveau gameplay mais aussi au niveau ambiance ! Qu'on vienne pas me dire que c'est autre chose que la course aux points recherché à Ogame ...
C'est vrai que j'ai joué à Ogame pendant plus d'un an... et je peux dire une chose : je n'ai pas vu de roleplay excédent : "je suis plus balaise que toi, et mon alliance va te pourrir si tu annules pas ton attaque."
Evidement, il y avait les formes, mais ce n'était que du roleplay de défiance. Pas de commerce réel, pas d'amitié de joueurs a joueurs et ni rien qui puisse vraiment se qualifier de roleplay.
Ogame, ca me rappelait un peu les premières parties de JDR sur table qu'on a pu tous faire et qui se résumait à du porte/monstre/tresors ou on jetait des dés constamment, et ou on gagnait des pex uniquement en frittant Bref du "warhammer quest"

Cela dit, je ne dis pas que Ogame est un mauvais jeu, loin de la, si j'y ai joué aussi longtemps c'est que j'y trouvais de plaisir aussi... mais pour moi Ogame n'est pas un MMORPG. Est il un MMOG, ca je sais pas. J'aurai tendance a dire oui. Une sorte de clone de Mankind en PHP, avec moins de possibilités.
Pour ogame, je dis pas qu'il est aussi RP que les RRs, mais y'en a, ca on peut pas le nier, du moins en Univers 4 (où je joue) on en a c'est sure.

Si RR est un MMO, alors Ogame en est aussi un vue qu'il a les même caracteristique.

Par contre la question a se poser se serait aussi : Un jeu qui se joue a plus de 60% sur forum peut-il etre consideré comme un MMO ?

Je n'ai pas un niveau tres pousser pour les RRs, mais la partie "graphique" du jeu c'est juste : fringue toi, bosse, mange, va te "saouler" a la taverne, .... Le plus important du jeu se passe sur les forums.
source : sujet : Mon point de vue

Je ne critique pas les RRs, loins de là, c'est un bon jeu même si je l'avoue, j'ai du mal a accroché (le fait de devoir jouer sur 2 plan : graphique et sur forum, ca m'attire pas vraiment, autant jouer a l'un plus complet niveau graphique ou a l'autre sur forum uniquement.)

Apres c'est clair que ogame c'est pareil, c'est pas un MMORPG, du moins pas au même niveau que les RRs, mais il y'a des similitude : construit ta flotte, dégome l'autre. Et y'a aussi l'aspect forum, moins important que pour les RRs faut l'avouer.


Sinon, je pense, comme il a été dit plus haut par nilrem, que le debat aurait plus sa place sur PQS plutot qu'ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés