NPCube, sérieux ?

 
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Cela fait près d'un an que je me renseigne de temps en temps sur DnL, car j'aime bien le social qui y est prévu, mais j'ai constaté que ce jeu est fortement décrié et que les amateurs sont plutôt désagréables...

Je m'interroge d'abord sur le sérieux de l'entreprise qui développe ce jeu. Entre fausses promesses et atteintes aux droits de propriété intellectuelle (http://perso.wanadoo.fr/pourieux/Edito.htm), communication extrêmement médiocre, petite équipe selon les aveux même du responsable, et non respect du droit patent (par exemple, l'absence de mentions obligatoires sur leur site internet, dont le numéro SIREN), quels sont les éléments qui peuvent nous faire néanmoins penser que cette entreprise est sérieuse et assurera la continuité du jeu dans le temps ?

Lorsque je fais une recherche sur http://www.societe.com, je ne vois aucune information sur NPCube, pourtant une SARL française... (c'est-à-dire, pas d'actionnaires, comme j'ai pu le lire sur ce forum...).

Bref, est-ce que cette société n'aurait pas les yeux plus gros que le ventre et serait-elle en train de laisser miroiter un joli flop, un joli redressement judiciaire et, au final, une belle arnaque de ceux qui malgré tout leur ont fait confiance ?
Tant qu'on est dans la voyance extralucide, j'aimerais savoir le temps qu'il fera cet été, les numéros du prochain tirage du loto, et où se trouve la mine d'or non découverte la plus proche de chez moi, merci
Citation :
Publié par auguste
....
Lorsque je fais une recherche sur http://www.societe.com, je ne vois aucune information sur NPCube, pourtant une SARL française... (c'est-à-dire, pas d'actionnaires, comme j'ai pu le lire sur ce forum...).
Ce que l'on peut dire de façon certaine c'est que NP3 ne respecte pas la législation en cours en ce que concerne les publications légales que ce soit au niveau des bilans, mais aussi au niveau des changements de statuts. De cela on peut faire deux types de conclusions soit ils cherchent à cacher des éléments, soit ils sont aussi doué dans ce domaine (droit des sociétés) qu'ils le sont dans la communication.

Quand à l'avenir il a n'a pas être besoin d'être extra lucide pour le prévenir. D'un point de vue économique le projet et à la dérive et ils ne trouveront jamais assez de joueurs pour le rentabiliser. La seule inconnue à ce stade c'est à quelle date aura lieu le dépôt de bilan !

Citation :
Publié par Celidya
....
C'est étonnant le silence de certain sur certain sujet en cours et tu sais pourquoi ? Alors qu'il se permettre de venir railler sur ordre.
Citation :
Publié par Celidya
Tant qu'on est dans la voyance extralucide, j'aimerais savoir le temps qu'il fera cet été, les numéros du prochain tirage du loto, et où se trouve la mine d'or non découverte la plus proche de chez moi, merci
Il fût un temps ou tes posts étaient beaucoup plus constructifs.
Citation :
Publié par etoilawst
Il fût un temps ou tes posts étaient beaucoup plus constructifs.
C'est vrai, je le reconnais volontiers, je me fatigue plus vraiment à poster du compliqué et je me mets au diapason, mais il fût un temps où j'avais la naïveté de croire qu'un forum était fait pour discuter, échanger, débattre... Mes posts constructifs, je les garde pour ceux avec qui ça vaut la peine d'en faire. Note que ça vaut aussi pour le forum officiel ces temps-ci, j'y poste presque plus, la guerre des trolls c'est pas mon passe-temps, et j'ai la flemme d'aller m'enliser dans un dialogue de sourds (et pourtant d'habitude c'est ma specialité, mais là, j'ai vraiment la flemme )
J'avoue ne pas trop comprendre, si NP3 c'est une SARL, ils se financent comment?
Ca m'a l'air bien obscur en fait le mélange éditeur (farlan) et le créateur du jeu.
J'imagine que les fonds viennent de chez Farlan mais bon il y a des actionnaires chez eux ou ce sont des donateurs qui font vivre la boite?
Citation :
Publié par celeborn
J'avoue ne pas trop comprendre, si NP3 c'est une SARL, ils se financent comment?
Via un éditeur, Farlan, co-présidé par un des fondateurs de NP3 ( César Jacquet ), et par un autre français ( Mr Caille je crois de mémoire ), qui ont décidé, pour des raisons qui les regardent, de monter une société d'édition à Maurice, paradis fiscal bien connu, alors même qu'ils résident tous deux en France, sur l'île de la Réunion.

César Jacquet a une fortune personnelle, issue de la revente il y a quelques années de sa société, Guetali, à France Télécom ( société prestataire de services internet ).

Pour le reste, c'est en effet totalement obscur, d'autant que NP3 n'a pas mis à jour les informations légales, ni mis à disposition ses bilans financiers.
Céli se mettre au diapason c'est bien, mais ça laisse sous entendre que les gens pour toi qui poste ne sont que de gros C.., et qui ne peuvent comprendre toutes les subtilités de com de NP3/FARLAN/AD
Mais te pose-tu la question également a savoir pourquoi les remarques actuellement semble être" monomaniac ?
Car pour ce qui est du crédit que l'on peut donner par les temps qui cours a NP3/FARLAN/AD permet nous d'avoir des doutes (je ne vais pas rappeler tout l'historique de ce projet)
Actuellement il serait intéressent de savoir dans quel limite ils comptes limiter la casse ou plutôt voir comment ils vont faire pour perdre le moins d'argent possible.
Le fait de retarder le projet actuellement, alors que la cote de confiance des joueurs est au plus bas (c'est peu de le dire) n'est-elle pas en soit risqué pour quelqu'un dont son seul but serait de récupérer de l'argent sur un projet qu'il sait mort?
En effet je vois mal actuellement quelqu'un prendre le risque de prendre une clef (les fans étant très certainement pourvu depuis belle lurette).
Un retard signifie un mois de dépenses en plus, si ils n'ont aucune chance de récupérer de l'argent sur une quelconque vente avant de fermer boutique, je ne vois vraiment pas pourquoi repousser l'échéance.
Enfin a mon avis, ils croient encore un peu dans leur projet, ils pensent certainement qu'il est encore viable.

Pour ce qui est des comptes de NP3, ils sont certainement dans le rouge (qui a dit écarlate?), pas de miracle 4 ans pour un projet pas encore fini ca ce paie cher même si il n'y a que 12 dev à payer (ca doit bien gagner un dev non? même stagiaire ), la femme de ménage, les bombes anti moustiques et les prestations AD (ils jouent pas leur crédibilité dans le monde des mmorpg pour rien, enfin j'espère pour eux )

D'ailleur qui paie AD? NP3 ou Farlan?

Bon sur ce petit passage sur ce forum, je retourne farmer sur L2, à défaut d'être un bon jeu c'est au moins jolie
Je sens bcp de gens remontés sur ce forum, et je les comprends.

Moi a l annonce de ce jeu, il y a des cela des siecles, j aurais tout laissé tombé pour y jouer, les promesses etaient largement au dessus de mes attentes meme après un tres bon DAOC, qui dans le domaine reste un jeu tres fort !

Bref, c a l annonce de la beta payante (prenez le comme vous voulez c une beta payante pour moi), que je me suis dis ils ne s en sorte pas, les retards accumulés et le besoin de financement ce fait trop sentir.

Tout ca pour finir sur une chose actuellement le jeu que je préconise est EQ2/pvp, jeu hyper riche en quete/contenu, ou le PVP et PVM est tres abouti. Seul B mole (je suis takin ), il n'y pas encore une veritable trame de fond comme a DAOC pour le pvp, ok si on peut attaque la ville adverse, mais dans quel but ? Glorifier sa propre ville, gagne des points qui permettrons de devenir encore mieux equiper... Ok Ok... Bon on connait SOE, il sont capable de balancer un patch et de nous pimenter encore plus le tout.

Sinon, bah pour les vrais puristes D&L, courage et tenez nous au courant, car si par tres grand hazard ils s en sortait, et ils arrivaient dans 1 ans après la sorti, a tenir toutes leurs promesses, je viendrais a coup sure ! Mais ne revez pas trop...
Citation :
Publié par Aratorn
Via un éditeur, Farlan, co-présidé par un des fondateurs de NP3 ( César Jacquet ), et par un autre français ( Mr Caille je crois de mémoire ), qui ont décidé, pour des raisons qui les regardent, de monter une société d'édition à Maurice, paradis fiscal bien connu, alors même qu'ils résident tous deux en France, sur l'île de la Réunion.

César Jacquet a une fortune personnelle, issue de la revente il y a quelques années de sa société, Guetali, à France Télécom ( société prestataire de services internet ).

Pour le reste, c'est en effet totalement obscur, d'autant que NP3 n'a pas mis à jour les informations légales, ni mis à disposition ses bilans financiers.
C. Jacquet fortune personnelle ? huhuuuu... alors déjà la revente a été faite à Cegetel, et les chiffres je les connais vu que j'étais employé de Guétali à ce moment là, et c'était pas mirobolant. De plus, C. Jacquet n'était pas le seul actionnaire de Renet Guétali, donc divise le montant récolté de la vente (auquel tu auras déjà soustrait les éventuelles dettes...)

bweeefff...

et sinon, coté fortune personnelle, là il fut plutot regarder du coté de monsieur Caillé oui...
Monsieur Jacquet n'est en effet pas l'investisseur principal, tant s'en faut. Monsieur Frédéric Caillé (CEO Farlan), ainsi que Monsieur Alfred Chane Pane (cité ici page 10 comme chairman de NPCube...), entre autres, sont les investisseurs qui financent le projet depuis sa naissance. Leur solidité financière n'est franchement pas à démontrer car il font partie des familles les plus fortunées de l'Ile. Leurs activités sont diverses et variées, comme on peut le lire sur des sites web comme celui sus-nommé (societe.com).

Effectivement, on peut y constater que NPCube ne tient pas à jour publiquement statuts et bilans (ce qui est obligatoire pour une SARL). C'est apparemment une pratique assez courante dans certains milieux.
Posté par Celidya
Citation :
C'est vrai, je le reconnais volontiers, je me fatigue plus vraiment à poster du compliqué et je me mets au diapason, mais il fût un temps où j'avais la naïveté de croire qu'un forum était fait pour discuter, échanger, débattre...
Ben c'est ce qu'on a tous fait il me semble bien non ? On a discuté, échangé, débattu ... pour finalement en arriver à ce que pas mal d'entre nous suspectait déjà ... un report du jeu.
Maintenant, c'est sur qu'il n'y pas besoin de poster du compliqué pour discuter, échanger, débattre de ce que presque tout le monde a compris : DnL = produit fait par des amateurs. Et je reste gentil ...
DnL était un beau projet, mais son déroulement n'a pas été celui escompté par les joueurs et les personnes travaillant pour ce projet.
Des erreurs ont été commises, et le résultat n'est qu'un gâchis. Cela à été néfaste à des associés, des employés, des prestataires de services et à une communauté qui s'est scindée pour se déclarer une guerre concernant ce jeu.
Je tiens juste à dire une chose, il n'y a légalement aucune obligation pour quelques sociétés que ce soit de publier ses comptes ou autres documents sur un site internet comme societe.com etc... ils peuvent s'y opposer de plein droit.

Si tu souhaites avoir ces renseignements tu peux écrire directement au greffe du Tribunal de Commerce de ton domicile (à charge pour eux de faire les recherches nécessaires) pour en obtenir une copie.

Cette demande ne sera pas gratuite.
Le déclaration de Bilan est obligatoire pour une SARL. NP3 étant une société constituée fin 2002, nous devrions avoir accès à 2 bilans. L'accès à ces pièces est payant en effet, et il est possible de faire une demande soit au près du greffe soit sur le site officiel du Registre National du Commerce et des Sociétés. Par exemple pour NPCube ici.

Je constate qu'il manque en effet la déclaration de certaines pièces telles que les statuts, entres autres, qui devraient figurer comme étant modifiés à la suite du départ de 2 associés qui ont donc cédé leurs parts.
Ce document doit être obligatoirement enregistré auprès du greffe, sinon c'est un délit passible d'amende. Mais certaines sociétés préfèrent payer l'amende (qui dépend de la localisation géographique) plutôt qu'être à jour sur leurs déclarations.
Non bien deux bilans, pour celui de 2005 il ne sera obligatoire de le publier qu'à partir de juin. La raison est simple les bilans doivent être approuvés en assemblée générale pour être publier, et la loi donne un délai de 6 mois à partir de la fin du bilan pour effectuer cette démarche.

Ps: Il y a une obligation de publication légale pour les bilans et certains actes affectant la vie d'une société. Le non respect de ces obligations peut entraîner le paiement d'amende, ainsi que l'invocation en cas de futures problèmes d'une faute de gestion avec toutes les conséquences associées.
Citation :
Publié par _Pix_
Le déclaration de Bilan est obligatoire pour une SARL. NP3 étant une société constituée fin 2002, nous devrions avoir accès à 2 bilans. L'accès à ces pièces est payant en effet, et il est possible de faire une demande soit au près du greffe soit sur le site officiel du Registre National du Commerce et des Sociétés. Par exemple pour NPCube ici.

Je constate qu'il manque en effet la déclaration de certaines pièces telles que les statuts, entres autres, qui devraient figurer comme étant modifiés à la suite du départ de 2 associés qui ont donc cédé leurs parts.
Ce document doit être obligatoirement enregistré auprès du greffe, sinon c'est un délit passible d'amende. Mais certaines sociétés préfèrent payer l'amende (qui dépend de la localisation géographique) plutôt qu'être à jour sur leurs déclarations.
NP3 est à jour dans ses déclarations, renseignes toi auprès du greffe du Tribunal de Commerce tu verra que c'est le cas. Ils ne sont en aucun cas obligés de faire figurer sur un site, même un site officiel des Tribunaux de Commerces leurs documents, ceux-ci restant à la disposition du public par la voie normale d'un TC.

Maintenant sur le fait que ces documents figure sur le site societe.com c'est aussi une question de mise à jour de la source de documents et là cela reste très aléatoire.
Citation :
Publié par Fanny
NP3 est à jour dans ses déclarations, renseignes toi auprès du greffe du Tribunal de Commerce ....
Ton affirmation est fausse et cela prouve que tu n'a pas mis en application tes propres conseils !
Citation :
Publié par Idolatre
Ton affirmation est fausse et cela prouve que tu n'a pas mis en application tes propres conseils !
Donc les documents que j'ai sous les yeux sont des faux grossiers ?
Citation :
Publié par Fanny
Donc les documents que j'ai sous les yeux sont des faux grossiers ?
A ce jour, le seul document auquel j'ai accès c'est les statuts déposée à la création de la société et qui font 17 pages. Même en regardant sur les sites gérés directement par des organismes officiels d'immatriculation (Eurodile, infogreffe ou d'autre base de donnée comme la coface etc.. je ne trouve pas de trace ces modifications de statuts.)

Quand à tes documents si tu as une version PDF de ceux ci je suis preneur pour y jetté un coup d'oeil ou des photos de ceux-ci et plus particulièrement du tampon de réception du document au greffe du tribunal de commerce de la Réunion. Autrement on devra conclure que tes affirmations sont du flan.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés