Mmorpg recensement d'avril

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j'ai joué un peu à Runescape y a longtemps.

Le jeu est très, mais alors vraiment très moche.
Il se joue sur naviguateur et y a pas besoin de le télécharger.
Pour un jeu gratuit, on va dire qu'il est pas mal, avec des quêtes plus ou moins interessantes.
Y a pas de classes fixes, tous les persos commencent pareils et faut augmenter les compétences (genre plus t'utilises de sorts plus tu monte de lvl de magie, pareil pour archer, etc...)
Le craft se résume à mettre des ingrédients dans un four pour faire ses armures.
Pour le minage, c'est comme dans tous les MMO: tu trouve un filon, tu le mine jusqu'à c'qu'il disparaisse, et t'en trouve un autre.
Tous les arbres du jeu sont coupables.
Les déplacements s'effectuent quant à eux en cliquant (à noter que quand je jouais les serveurs laggaient souvent et c'était assez chiant d'attendre cinq minutes que le perso comprenne où on a cliqué)
Les combats sont assez basiques et pas très interessants: Le mec attaque tout seul et y a trois ou quatres types d'attaques disponibles.

Le jeu gratuit est limité à quelque chose genre la moitié de la map, et certains équipements sont inaccessibles.
Les armures ont à peu près toutes la même skin, n'ayant que la couleur qui change.

J'ai réussi à monter un perso niveau 30 après quoi c'est devenu trop ennuyant pour moi.
Citation :
Publié par Dawme
Mankind est resté des années durant en beta. En fait, il a toujours été en beta sur le point de vue qualité de jeu (lolz) mais y a un jour où ils ont fait payer pour cette beta. Je suppose que c'est le point de départ utilisé dans ces chiffres.
La version payante de Mankind a pas commencé en 2003. Par contre initialement quand tu achetait la boite tu avais droit au jeu pendant 1 an. La première année du jeu a été gratuite parce que le jeu était trop mal foutu, par contre les utilisateurs ont vu leur année s'écouler durant la seconde année du jeu.

Mais ils sont peut-être passé à un mode d'abonnement en 2003 et abandonné ce concept de une boite = un an.
Citation :
Publié par Miragul
Cette vidéo donne une bonne présentation d'EVE, bien que je l'a trouve trop orientée sur le combat, qui est loin d'être la seule activité dans son univers
Je l'ai vue, sa donne envie d'essayer........................ jusqu'a la présentation des menus
Au delà de la mauvaise foi des detracteurs de WoW il faut reconnaitre que ce jeu possede de vrai qualitées ne serai ce qu'au niveau de l'xp 1-60 alors que dans de nombreux jeu, une fois le rush du début passé, tu galeres pour trouver un groupe et monter niveau max donc forcement ca donne moins envie de s'incrire (d'ailleur au delà de la pub, quand WoW est sortit c'etait quand même une petite révolution ne serai ce qu'au niveau de la prise en main du perso et de l'interface, ce n'est pas parcequ'un jeu est "facile" qu'il est mauvais)
Citation :
Publié par RisWaaq (Baeandor)
La version payante de Mankind a pas commencé en 2003. Par contre initialement quand tu achetait la boite tu avais droit au jeu pendant 1 an. La première année du jeu a été gratuite parce que le jeu était trop mal foutu, par contre les utilisateurs ont vu leur année s'écouler durant la seconde année du jeu.

Mais ils sont peut-être passé à un mode d'abonnement en 2003 et abandonné ce concept de une boite = un an.
C'est possible, j'avoue ne plus trop me souvenir de l'histoire burlesque de Mankind si ce n'est que c'est le dernier mmorpg que j'ai acheté en faisant confiance aux bonnes paroles des devs
Je me souviens qu'ils avaient filé un trial 3 mois dans un joystick qui avait été prolongé d'au moins 1 an de gratuité tellement le jeu était trop mauvais pour être commercialisé.
Citation :
Quitte à ce que les studios de développement se pompent mutuellement toutes leurs idées ca serait bien que certains se penchent sur les raisons de ce succès. Je suis sûr qu'ils apprendraient des choses incroyables
Je suis vraiment tombé accro de EvE mais le concept ne peut pas accroché à tout le monde de par sa complexité. De nombreux joueurs privilégie la détente et le fun immédiat hors EvE n'est pas conçu pour répondre à ce genre d'attente; EvE est plutôt axé sur le long terme et l'immersion dans ce gigantesque univers.
Ce qui a fait aussi la force de Blizzard , c'est qu'il a un énorm réservoir de fans depuis près de 10 ans et qui ont sauté sur le jeu car c'était estampilé Blizzard . Couplé au phénomène PUB et ce n'est absolument pas étonnant que ca ait fait boule de neige. (Après tout , quand on apprend qu'un jeu a exploser un million de joueurs en quelques jours , on ne peut qu'être intrigué et avoir envie de tester pour découvrir "la bête")
WoW à surtout pour lui un design coloré type cartoon très reussi qui tranche vraiment par rapport aux autres grosses productions de mmorpg plus serieux et terne.

Le visuel et l'univers de WoW accroche le regard et donne vraiment envie d'y jouer.
Citation :
Publié par Glome
WoW à surtout pour lui un design coloré type cartoon très reussi qui tranche vraiment par rapport aux autres grosses productions de mmorpg plus serieux et terne.

Le visuel et l'univers de WoW accroche le regard et donne vraiment envie d'y jouer.


Perso ce qui m'a fais fuir de WoW c'est surtout ces graphismes a coucher dehors et ça communauté de joueurs de 15 ans...
Citation :
Publié par Slitchounet


Perso ce qui m'a fais fuir de WoW c'est surtout ces graphismes a coucher dehors et ça communauté de joueurs de 15 ans...
c'est pas un argument valable ça.

mais vue le succès qu'il a, c'est que ça plait à beaucoup de monde, on achète pas un jeu si on déteste les graphismes.
Longue vie à Ultima Online qui a feter ses 8 ans il y a 6 mois
N'en peche il y a toujours de nouveau joueurs sur UO, c'est comme meme impressionnant pour le veteran des mmorpg !
*d'ailleurs ca me rapelle que j'ai bientot 3 ans de UO sur le dos...*
Uo n'a pas de vrai remplacant à l'heure actuelle .De plus il est tellement riche qu'il tient encore la route sauf au niveau graphisme . Ca me parait normal qu'il soit toujours bien vivant .

Quand on pense au nombre de jeux "révolutionnaires" qui sont moribond ou six pieds sous terre...
Cool
Il faut admettre quand même (quitte à relancer un éternel débat) que wow est le meilleur non ? Malgrés sa communauté qui est complètement dégradée en grande partie en raison de son succés, malgrés la casis absence de véritable inovation et l'absence total de contenu au lvl 60, je trouve qu'il n'y a pas de challenger à wow (malheureusement ! A quand un wow killer ??).

En fait je ne vois pas d'autre mmo avec :
- partage de quete,
- instance avec de vrais raisons de coopérer,
- loots sur tir de dés avec de vrai enjeu,
- pvp avec un univers cohérent,
- quetes pas trop répétitive,
- interface parfaite,
- système de compétence simple mais intéressant,
- jamais une map qui se répéte, univers gigantesque et varié...
- craft qui même s'il est simpliste est utile voir nécessaire

bon j'en passe encore.

Et a quand un wow killer ? ou faut il attendre l'extension ? (pardon pour la provoque)
Citation :
En fait je ne vois pas d'autre mmo avec :
- partage de quete,

C'est une fonction sympathique, bien dans la philosophie de WoW (la facilité d'accès, l'absence de prise de tête), mais ça n'a rien d'indispensable ou de particulièrement difficile à implémenter. D'autres jeux le font aussi (CoH ou EQ2 par ex.)

Citation :
- instance avec de vrais raisons de coopérer,

Sans blague ? Les donjons d'EQ (le 1er hein) avait déjà de "vrais" raisons de coopérer. WoW à juste 5 ans (mini) de retard sur ce point.

Citation :
- loots sur tir de dés avec de vrai enjeu,

Là aussi, EQ le fait depuis bien avant, et je ne suis pas sur que ça soit vraiment un bon point de toute façon.

Citation :
- pvp avec un univers cohérent,

Je passe sur le système pvp de WoW que je trouve loupé (pour être poli), et bien pale face à DAoC (mais c'est discutable, on parle de goût et couleurs là).

Citation :
- quetes pas trop répétitive,

?? Là je comprend pas. Tu enlève les quêtes ou il faut tuer X mobs ou rapporter X objets, les quelques quêtes ou tu dois escorter un PNJ et les quêtes de livraison, qu'est ce qui reste ? Oui quelques quêtes sympas, mais bon... objectivement, 1% ?

Citation :
- interface parfaite,

Oui elle est excellente, et une des raisons pour laquelle énormément de gens accrochent, même (et surtout) les néophytes. En 5 mn, même un débutant total du genre à trouvé ses marques. Les autres compagnies devraient prendre des notes.

Citation :
- système de compétence simple mais intéressant,

Admettons, mais d'autres MMO font aussi bien.

Citation :
- jamais une map qui se répéte, univers gigantesque et varié...

Sur ce point ils se sont pas loupés c'est vrai, les zones sont nombreuses et l'atmosphère très travaillée (pour peu qu'on accroche à la charte graphique) immédiatement familière.

-
Citation :
craft qui même s'il est simpliste est utile voir nécessaire

D'autres jeux proposent un craft plus élaboré, mais disons qu'il reste dans la charte WoW (facilité/accessibilité).


A mon avis, WoW fonctionne pour un ensemble de raisons dont les principales sont :

La renommée de la compagnie et de l'univers warcraft, la facilité déconcertante de prise en main du jeu et son interface (n'importe quel môme maîtrise les bases en 5 mn), les graphismes cartoons aux couleurs bariolées et le soin apporté aux détails et finitions des zones, les classes très completes et auto suffisantes, l'absence de pénalité en cas de mort (du moins si faible qu'elle est négligeable), et enfin la course aux loots.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Il n'y a pas les chiffres de DAoC dans ton article, j'aurais bien aimé les voir...
Entre 150 000 et 200 000 abonnés dans le monde.
MMORPGCHART estime la part de DaoC à 1.5% du marché des MMORPG.
A titre de comparaison WoW se taille la part du lion avec 39.7 %.

En gros cela fait quand même autour de 15 millions de joueurs de MMORPG dans le monde. Je trouve cela considérable
__________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Desproges)
WoW, Ner'zhul : Foovy, druide Kael'Thas : Fouvy, prêtre
La Croisade Ecarlate : Foovy, mage ; Foolvy chaman, Foov DK

Aion, Vidar : Erythria, spiritualiste 50
AoC, Ishtar : Foovy, chaman ours 80 - WaR Athel Loren Foov, magus
DAoC, Orcanie : Styvnel, sentinelle; Styvalker, faucheur; Neostyv, enchanteur lune

Cool
C'est sur que ce fichu wow n'est pas parfait, et a la reflexion les quetes ne sont pas si originals (même si il y a nettement pire dans le genre répétitif).
C'est sûr que Eq2 a un contenu beaucoup plus riche mais bon, l'interface et certains détails détruisent le plaisir de jouer (c'est fort dommage snif).

En tout cas j'espère vraiment que tout les développeurs ne vont pas copier wow (sauf pour l'interface) et qu'ils vont osé innover dans des game-plays qui puissent nous surprendre voir nous émerveiller (je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va pas trop etre le cas $$$ )
Perso je trouve l'affrontement pvp inter-classe de WoW assez sympa et riche, les contre-sort, les templates etc. Le problème c'est ceux qui les jouent et les conditions dans lesquels ça peut s'exercer, qui sont rarement satisfaisantes.

Je pense que ça tient autant à Blizzard qui n'a pas implanté de RvR (c'est vraiment ce qui m'a le plus déçu quand j'ai découvert ce jeu, alors que je connaissais même pas le système j'imaginais que "territoire contesté" avait une influence sur le monde) - qu'à la communauté des joueurs qui se sentent obliger de sauter à 15 sur un outrecuidant 51 qui ose attaquer un 56 (exemple bidon, vous voyez de quoi je parle, c'est dingue un jeu ou c'est aussi rare de trouver quelqu'un qui soit un peu joueur et pas un vh-bot).

Après y'a aussi le fait que no-skill peut avoir de stuff, ça me fera toujours rire de quasi-perfect des grade 10 60 qui mettent 30 secondes juste pour pivoter sur eux-même alors que j'étais 58 ou 59 avec du stuff bleu BRD/HT Est et consort.

C'est pareil pour le PvE, des no-skill full T1 y'en a un paquet (heureusement ils passent pas BWL), en général des leech-loot et des labrins de ces grandes guildes poubelle qui recrutent à l'arrache. Mais ça leur suffit pour ensuite aller farmer du noobard sans trop de difficulté.

Ceci dit ce jeu reste quand même très riche, je trouve pas que le 60 soit forcément l'enfer qu'on peut décrire (mais je comprend qu'on le voit comme ça), pour moi le problème c'est surtout d'être obligé de rentrer dans un kiboutz, de partager le même blaze que des crétins sans foi ni loi qui vont spammer "GNIII G LOOT [HUMUS DES GROTTES]" dix fois par minute et annoner comme des petits fayots les énormes conneries qui pullulent sur le fofo officiel pour humilier ceux qu'on autre chose à fiche que de lire ces torrents d'aproximations de fanboy autiste (style j'apprendre l'annuaire téléphonique ouzbéko-guatémalthèque de 1956 par coeur et à l'envers).

Bien sûr y'a des raid sympa, des guildes de gens civilisés, mais moi ce qui m'a énormément plus du 1 au 60 c'est justement le brassage et les multiples rencontres. Au 60 tout le monde vit en circuit fermé, c'est assez déprimant. Pour moi c'est pas tant le contenu qui posent problème que les manières d'y accéder, et que l'esprit de faction n'existe pas. Après je crache pas dans la soupe non plus, je crois jamais avoir kiffé un jeu comme ça du 1 au 60 et un long moment après.

Des mois pour se stuffer T1 et espérer aller à BWL, puis des mois pour se stuffer T2 pour espérer aller à AQ, non merci, je préfère encore nolifer pour le grade 13 et aller mass-frag tout ces KKTD unskilled avec leur stuff trop grand pour eux qui font des aller retour BG>Griffon>Instance>Ironforge.

Je respecte beaucoup les joueurs PvE et pas mal de grandes guildes qui ont un très bon esprit pour eux et parfois leur Royaume, mais moi la discipline militaire et les défis scriptés, ça m'excite moyen, je préfère la suprise et l'adrénaline que procure des rencontres improvisées à l'extérieur (puisqu'en BG tout le monde s'en fout de crever, à l'extérieur on se bat pour sa peau).
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