Pourquoi la perception de la police par la population est souvent aussi mauvaise

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Tu as une bonne voiture donc tu voudrais que le code de la route ne s'applique pas de la même façon à toi qu'aux autres ? Interessant comme point de vue tient. Soyons intransigeant avec les gens qui roulent en AX vieille de 19 ans, ça leur apprendra à être pauvre, les boulets tient !
Encore un fois c'est a coté de la plaque, je ne demande pas qu'on s'attarde a mon cas particulier mais les lois ne sont pas faite pour faire chier le monde !!!!

Quand on applique des lois sans discernement on peut faire chier le monde sans raisons, et c'est ca que je reproche aux représentants de la loi.

C'est pourtant simple, pour la protection routiere comme sont nom l'indique cela doit etre de la protection et non une application bete et mechante de la loi. Par protection j'entends appliquer la loi la ou elle est le plus utile non la ou elle fait le plus chiée !

Et tant que j'aurais l'impression que certains imbeciles oublient le sens de la loi pour devenir des robos je n'aurais pas respec pour eux c'est tout.

Citation :
Publié par Racen
Intéressant. Ainsi on pourrait largement résumer ton message par : "Lorsque je ne respecte pas les règles édictées par la société, je ne veux pas être considéré comme tout un chacun mais au contraire bénéficier d'une immunité".
C'est symptomatique ce genre de comportement : la personne en infraction refuse de considérer que ce qu'elle vient de faire est illégal et pour cela elle utilise l'excuse archi-connue consistant à présenter son acte comme mineur et excusable sans autre forme de procès.
c'est faux comme expliqué ci-dessus je différencie juste les applications de la loi conforme avec son esprit et d'autre zéllée. Je souhaiterais que se soit applicable pour tout le monde de la meme facon ...

Citation :
Publié par Racen
Notons que ces propos sont assenés tout en ignorant quelles sont les missions réelles des forces de l'ordre, le nombre de policiers réellement affectés à telle ou telle tâche,
C'est la qu'est le problème, si, on ne le sait que trop bien dans son esprit et les aménagements pratiques ont s'en fou royalement, ce n'est pas notre problème.

( ca me rappel un de mes collegues informatitiens qui disait a un utilisateur que celui-ci ne savait pas tout ce qu'il avait a faire et qu'il s'occuperais de sont probleme plus tard ... l'utilisateur lui repond que si il sait ce qu'il a a faire, c-a-d faire en sorte qu'il puise travailler avec son ordinateur .......... et dans le fond il avait totalement raison )
Alors si je reprends mot pour mot tes interventions, voici ce que je peux en déduire :
Tant qu'une voie de circulation n'a pas pas été le lieu d'un accident, faut pas faire chier les honnêtes gens en les sanctionnant s'ils ne respectent pas les limitations.

De même, si le gars roule à 136 au lieu de 130, faut pas le faire chier... Dans ce cas, pourquoi ne pas limiter à 136 ? Comme ça, le conducteur honteusement violé dans ses droits les plus élémentaires pourra contester quand il roulera à 141, puis à 150 quand on aura monté la limitation à 141, et ainsi de suite...

Te rends tu compte que c'est absurde au plus haut point ? D'autant que les distinctions dans le degré d'infraction sont déjà prévues par la loi. Je te rappelle que les sanctions ne sont pas les mêmes selon le dépassement constaté.

La loi distinguant déjà plusieurs cas, les agents assermentés n'ont donc pas à "bêtement" appliquer la loi mais à la faire respecter, tout simplement.

Sinon, allons y...
- Oui oui je l'ai violée monsieur le policier mais il faut me comprendre, je n'avais pas touché une femme depuis 2 ans, soyez cool...

- Non non, je ne conteste pas que je lui ai méchamment esquinté la tronche, hein ? Oui oui, je l'ai tué si vous voulez... Ah, y'a une nuance ? ok, si vous l'dites... Mais vous avouerez quand même que porter une chemise jaune, c'est vraiment pousser au crime quand même !!!

- Ouais bon c'est vrai, j'l'ai un peu maltraité la vioque mais bon, j'touche le rémi et elle voulait pas m'donner son sac, elle est pas cool...

Dans ces 3 cas, le policier en charge devrait tenir compte de ses propres opinions ? Sa femme l'a quitté, il peut comprendre le violeur frustré, elle est partie avec un RMIste qui portait, lorsqu'il est passé chercher les dernières affaires, une chemise jaune, ça devrait influencer son jugement ?

Ben désolé mais non... Les lois sont supposées être les mêmes pour tous. Tu les enfreints, tu t'exposes à la même sanction que ton voisin, que tu aies une bonne raison à tes yeux ou pas.

Ca me rappelle la nana qui, roulant dans le couloir de bus, sans permis dans sa voiture sans assurance, a établi le record actuel d'excès de vitesse à paris intra-muros en étant contrôlée à 170Km/h et quelques sur les maréchaux à Paris (voie limitée à 50 puisqu'elle est en ville et entrecoupée de feux rouges et de passages piétons.

Elle était pas contente parce qu'elle était médecin et que selon elle, elle avait le droit d'aller aussi vite pour se rendre chez un patient... Tu cautionnes ?
Citation :
Publié par gnark
Encore un fois c'est a coté de la plaque, je ne demande pas qu'on s'attarde a mon cas particulier mais les lois ne sont pas faite pour faire chier le monde !!!!
Dans ton cas d'espèce, j'irai dire ça aux milliers de vies sauvées l'année dernière sur les routes françaises et plus encore pour les vies qui n'auront pas été broyées par la mutilation suite à un accident. C'est beau l'égoïsme.
Citation :
Publié par Racen
Dans ton cas d'espèce, j'irai dire ça aux milliers de vies sauvées l'année dernière sur les routes françaises et plus encore pour les vies qui n'auront pas été broyées par la mutilation suite à un accident. C'est beau l'égoïsme.
Ce sera un peu dur..ce serait comme parler aux enfants pas encore nés

Après 8km/h de plus ça peut semble derisoire...mais il faut bien une limite.
130 c est pas 131. Si on accepte 138 parceque c est "pas beaucoup au dessus" dans ce cas on prend aussi 139...c est juste 1km/h de plus....à ce ryhthme c est pas la peine de fixer une limite.

Penser que l' on peut rouler plus vite car le vehicule est securisant est une belle erreur de conduite ca on se repose sur les limites du véhicule et non plus sur les siennes.
Les vehicules actuels ont beaucoup d' assistance au freinage et d' aides electroniques...que beaucoup de conducteurs n' utilisent pas comme il faut.
Citation :
Publié par Isenwan/Hobbyone
La perception de la police parmi l'ensemble de la population n'est pas mauvaise pour l'ensemble de la population, elle n'est mauvaise que par les personnes qui transgresse plus ou moins régulièrement la loi, et non que trés peu de civisme.
Je dois comprendre que ma famille est hors-la-loi et incivique, par exemple ?
J'habite une grande ville et je suis sidéré des propos que je lis ici.
Soit la majorité des posteurs de ce fil habitent à la campagne, soit ils ne sortent jamais de chez eux.
Pendant une dizaine d'année je suis sortit tous les soirs pour faire la fête, aller voir des concerts, spectacles ou chez des amis.
Sur ces 10 ans , j'ai du me faire controlé en moyenne une fois par quinzaine.
Sur tous ces contrôles, bien que je soit typé européen (bon ok pas forcément mes amis) à peine 1% se sont passés convenablement, sans insultes par des policiers faisant correctement leur travail.
99% des contrôles subit se sont donc mal, voir très mal passés.
La grande majorité des policiers auquel j'ai été confronté étaient des voyous.
Je parle bien sur de la police nationale présente dans les grandes villes. Certes leur travail est difficile mais cela n'excuse pas l'attitude déplorable d'une grande majorité d'entre eux.

Je n'ai jamais eut de problèmes avec les gendarmes que je respècte. Lors de voyages, il m'est arrivé d'avoir à faire à eux mais cela s'est toujours bien passé.
Sauf une fois, on s'était fait raquété (ainsi que 20 autres personnes) pour avoir dormi dans une pinède à Hossegor par une voiture de gendarmes. "10F pour tout le monde sinon au poste".
Citation :
Publié par gnark
Encore un fois c'est a coté de la plaque, je ne demande pas qu'on s'attarde a mon cas particulier mais les lois ne sont pas faite pour faire chier le monde !!!!

Quand on applique des lois sans discernement on peut faire chier le monde sans raisons, et c'est ca que je reproche aux représentants de la loi.
Non en effet, elles sont là pour le bien de la majorité, pour servir le plus grand nombre dans son ensemble. Maintenant si on commence à faire des traitements particuliers "pour ceux qui peuvent" on ne s'en sort plus.

Pour info ,lors d'un accident c'est le conducteur qui est en cause dans 99% des cas, que ce soit vitesse, alcool, fatigue, imprudence diverse etc .... Rarement une défaillance du véhicule. Bien sûr dans un choc frontal entre une BMW et une Supercinq il vaut sans doute mieux être dans la BM. Est ce suffisant pour justifier une plus grande latitude aux conducteurs de BM pour faire ce qu'ils veulent ? Les astreindre aux mêmes que les conducteurs de Supercinq5 est il une façon de "faire chier le monde (et en particulier ceux qui ont une grosse voiture) ?"

Si c'est là ce que tu ressens je te recommande une petite introspection, demande toi en quoi l'application de ces lois te font chier et en quoi tu as l'impression qu'elles sont aplliquées sans discernement, entre autre à ton égard.

Pour ta prochaine voiture, détourne la partie budget allouée à la puissance et met la dans un limitateur de vitesse tu vas voir c'est miraculeux comme remède.


Citation :
Publié par Foovy
Sauf une fois, on s'était fait raquété (ainsi que 20 autres personnes) pour avoir dormi dans une pinède à Hossegor par une voiture de gendarmes. "10F pour tout le monde sinon au poste".
Celle là on ne me l'avais jamais faite tient.
Je ne sais pas où vous allez chercher vos policiers et vos gendarmes les gars mais envoyez moi les adresses par pitié c'est trop drôle d'habiter dans vos coins.
Sans rire, arrêtez de colporter vos histoires à deux balles sorties de l'imagination de je ne sais quel frustré !!!
Allons-y pour l'anecdote, alors, la mienne est sympa : je me suis fait arrêter à un péage par un gendarme, qui me demande mes papiers. Déjà, ça commence mal, je suis incapable de retrouver mon certificat d'assurance, que je n'avais pas affiché sur le pare-brise, en plus ( et qui était pourtant dans mon portefeuille ). Le gendarme constate également que mon contrôle technique est passé depuis un mois... Là, je souffre déjà en pensant à la prune. :/

Mais il me regarde avec un air fataliste et compréhensif, et me dit : "vous savez, normalement, c'est l'immobilisation du véhicule ( sur le péage, argl ), et une amende de <beaucoup>. Mais je veux bien croire que vous êtes assuré, et j'espère que vous allez passer votre contrôle rapidement..." Et il me salut et me laisse partir

Dans la voiture, fébrile, je retrouve mon assurance, j'affiche le papier aussi sec sur mon pare-brise, et trois heures plus tard mon contrôle était ok, j'étais blanc comme neige. J'ai toujours espéré voir ce gendarme plus tard pour le remercier de m'avoir fait confiance, et lui dire qu'il n'avait pas eu tort, mais impossible de le retrouver. ( Gendarme, si tu lis JoL... )

Nettement moins agréable, cependant :

Citation :
Les plaintes contre la police pour violences et mauvais traitements ont fortement augmenté. Les cas de mauvais traitements infligés par des agents de l’État –essentiellement des policiers– révélaient que les étrangers étaient la cible principale de contrôles d’identité abusifs.
>ici<

Ceci explique peut-être cela ?

Mais à noter qu'il est toujours possible de saisir la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité ( CNDS ) si l'on estime qu'il y a un abus. >ici<
Citation :
Publié par Isenwan/Hobbyone
La perception de la police parmi l'ensemble de la population n'est pas mauvaise pour l'ensemble de la population, elle n'est mauvaise que par les personnes qui transgresse plus ou moins régulièrement la loi, et non que trés peu de civisme.
Faute de sondage et ou d'étude je ne sais pas pour l'ensemble de la population.
En tout cas étant dans le cas du type ne risquant pas des masses d'avoir des démêlés avec la police je n'ai pas une bonne perception des forces de l'ordre.

Enfin deux cas, celui que je n'aime pas du tout : les CRS et tout ce qui me donne l'impression d'être dans un pays policier (militaires dans les gares, police ou agent de sécurité du rer etc). Car pour moi c'est entre autre un constat d'échec pour la prévention, et une mauvaise réponses aux besoins de "sécurité".
Heu je met dans ce panier un cas d'arrestation par des policiers en civil sur laquelle je suis tombé de nuit en ville et qui ressemblait fortement à une agression vu de l'extérieur.

Et celui qui m'ennuie : les autres forces de l'ordre. Sa m'ennuie car pour certaines choses je les trouve fort dépourvu : peu formés en droit, débordés (en tout cas les deux fois où je suis allé dans un commissariat j'ai eu cette impression), et trop souvent sur la défensive, donc un peu agressif.

Pour moi représentants d'un état de moins en moins appréciés (à mon grand regret) et protecteurs des possédants contre les pauvres (Force de l'Ordre) il me semblerait normale qu'ils soient moins aimé quand la société ce délite. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je les aime de moins en moins, pour ce qu'ils représentent et ce qu'on leur demande de devenir plus que pour ce qu'ils sont.
A mon avis le bon policier devrait indiquer son chemin aux gens perdus et aider les vieux à traverser plutôt que ne vérifier les identités et faire la chasse aux immigrés.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Suite à un débat passionné mais un peu HS sur un autre sujet, j'ouvre ce débat ici. Le sujet étant ULTRA sensible on va faire tolerance Zéro sur les trolls et autres tentatives partisanes de faire devier le débat.

Je pense à la vue du précèdent débat que pas mal de policiers ont un mal etre vis-à-vis du ressenti de la population quand à leur action. Ayant eu pas mal de mauvaises experiences directes ou indirectes

D'un autre coté pas mal de personnes (ok j'ai pas les chiffres) et pas seulement des djeuns ou des anarcho gauchistes ont peur des policiers qui sont pourtant censé les protéger.

Quelles peuvent etre les causes selon vous de cette defiance assez unique dans une democratie, d'une partie de la population ?


A titre d'exemple voila le genre de post dont vous pouvez vous dispenser :

Dispensons-nous aussi de commencer par un flam...
2 raisons ( les plus courantes pour les fauteurs de troubles divers et variés) :

- Il est de bon ton de "cracher" sur la police, ça fait bien, ca fait rebelle
- C'est le "Bras armé" de l'administration donc au lieu de viser les institutions sources de conflits on s'acharne sur la police. Si en plus on peu les pousser dans leurs derniers retranchement ce qui donne parfois des accidents, c'est encore mieux, car on peut hurler au scandale de l'état policier.
Citation :
Publié par Palima
Faute de sondage et ou d'étude je ne sais pas pour l'ensemble de la population.
Si il y a un sondage, seul élément un tant soit peu sérieux que j'ai pu trouvé sur ce sujet : 83 % des français interrogés dans ce sondage réalisé par la TNS-SOFRES en octobre 2004 (ici pour le résumé) considèrent l'image de la Police comme bonne
Oui mais d'un côté entre considérer l'image de la police comme bonne et aimer la police, je pense qu'il y a un pas que je ne franchirais pas (je vais de ce pas regarder le sondage pour voir si je dis pas une connerie)
Non Foovy, la plupart n'habite pas un zone rurale.

Pour ma part, j'habite Paris même, j'y ai fait mes études et j'y suis sorti plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années et pourtant, rares sont les fois où j'ai eu à me plaindre de la police.

La différence vraisemblable entre nos expériences ? Je ne partais pas principe que j'avais à faire à un crétin fasciste en face de moi. Et bizarrement, quand tu es poli et aimable, ils le sont tout autant.

Je ne te dis pas qu'ils t'offrent un collier à fleurs en dansant un youkoulélé, c'est pas leur boulot mais par contre, j'affirme que si tu veux qu'il y ait respect de leur part, il faut déjà leur montrer qu'il est mutuel, comme pour tout rapport humain.
Citation :
Publié par Foovy
J'habite une grande ville et je suis sidéré des propos que je lis ici.
Soit la majorité des posteurs de ce fil habitent à la campagne, soit ils ne sortent jamais de chez eux.
Pour ma part je sortais un soir sur trois, et puis de toute façons c'est des expériences personnelles, y'en a qui on un avis bon de la police, d'autre pas...
Citation :
Publié par Pestilence Saaek
apres sa depend souvent de ta couleur de peau quand meme xD ^^
La on parle de Racisme, tous les flics sont pas raciste!, le garagiste peut être raciste aussi et te facturer chers.
Citation :
Publié par Lisendra
La on parle de Racisme, tous les flics sont pas raciste!, le garagiste peut être raciste aussi et te facturer chers.
je veu pa generalisé mais la plupart du temp il contrôlerons plus un black ou un rebeu qu'un blanc ^^ et pourtant je suis loin d'etre une racaille et je me suis fait traiter plus d'une foi de bougnoul par des Agen de police
Je n'ai pas tout le alors je donne simplement mon opinion.

L'image de la police dans notre pays n'est pas si négative, mais quelques faits sur-médiatisé ne sont pas pour redorer le blason de celle ci.

Le vécu de beaucoup qui se font contrôlé ( papiers, routier etc etc etc....) , se font sanctionner alors que dans le même temps certains policiers sont loin de montrer l'exemple ( ceinture de sécurité, téléphone en roulant, stationnement parfois abusif laissent une image négative et ce même si ceux ci représente une minorité).

Enfin et c'est mon avis personnel et le fruit de mon vécu, quand certains policiers auront compris qu'ils ne sont que les représentant de la lois et ne sont là que pour faire appliquer celle ci, mais qu'ils ne sont pas la lois se permettant des choses protéger par leur uniforme alors je pense que l'image véhiculé dans l'ensemble sera encore meilleur.

Et je le répète c'est le fruit d'une minorité de policier qui donne une certaine image de celle ci on remarque toujours ce qui choque jamais ce qui est bien et pourtant beaucoup croient en leur rôle, celui de faire disparaître l'infraction pas forcément de sanctionner .
Citation :
Publié par Palima
Enfin deux cas, celui que je n'aime pas du tout : les CRS et tout ce qui me donne l'impression d'être dans un pays policier (militaires dans les gares, police ou agent de sécurité du rer etc). Car pour moi c'est entre autre un constat d'échec pour la prévention, et une mauvaise réponses aux besoins de "sécurité".

Toujours dans mon cas, dans une zone rurale, avec 2 camps militaire pas loin, je dirais qu'au contraire, les militaires ont une image assez bonne. Même si certains comprennent pas leur motivation pour être militaires, eux sont toujours prêt à en discuter et pour leur rôle au milieu des civils, c'est largement plus orienté protection / sécurité que collage de prune (ce qui est déjà plus mal vu ^^).

Après, si je devais vraiment séparer les différentes forces de police, d'une manière générale, je dirais qu'il y'a vraiment peu de problèmes avec la gendarmerie locale, qui prend le temps de discuter, prévenir et sanctionner au besoin, mais j'ai envie de dire de façon "humaine", pas comme un robot, complètement imbu de sa personne, qui donne l'impression de mépriser la personne qu'elle contrôle et d'appliquer la loi comme un dogme sans même essayer de la comprendre (ça c'est plutôt la police nationale ). Y'a également les douanes qu'on rencontre fréquemment (à cause d'une sortie d'autoroute, ils y sont quasiment toutes les semaines), qui ont une assez mauvaise réputation, car quand ils t'arrêtent, c'est pour chercher quelque chose quand même. Alors même si en général, ça se passe bien (car c'est pas nous qu'ils cherchent ), c'est plus "frustrant" qu'un contrôle normal, car ils se montrent parfois beaucoup plus curieux.
Bah pour commencer avec une anecdote:

Un jour je me ballade avec ma copine dans une gare et on remarque plein de policiers regroupés. Osef on passe notre chemin, un peu plus loin (vraiment un peu) ma copine me dit qu'elle a un besoin urgent et me dit qu'elle va aller au resto juste à côté pour se raffraichir. Je dis ok et j'attends devant l'entrée pour ne pas devoir acheter un truc au resto. Et je pose mon regard sur le regroupement de policiers. Là un des leurs se ramène vers moi en gueulant:

- "Il n'y a rien à voir circulez."
Je lui réponds que j'attends quelqu'un.
- "Attendez le de plus loin alors dégagez".
- "Non je préfère l'attendre ici elle va arriver dans quelques minutes."
- "Ok papiers d'identités monsieur et je vous colle un PV pour refus d'attempérer"

Je lui donne ma carte d'identité tout ça, et pendant qu'il est en train de recopier tout ça sur son papier, ma copine arrive.

- "Se passe quoi?"

Le flic était devenu assez rouge, a terminé de copier mes coordonnées et a rendu ma carte d'identité.

J'ai jamais reçu le PV mais on s'en fout, il peut être plus compréhensif que ça à la base quoi, sérieux, inutile de me traiter comme si je gênais leur travail.

C'est une mauvaise expérience et je suis sûr qu'il peut être plus sympa sans son costume de flic, mais bon.

Bref, j'aime bien les policiers, ils font leur travail, mais cela ne devrait pas forcément affecter les gens.

Une autre anecdote:

Un matin à 7h on sonne chez moi comme si quelque chose allait me tuer.
J'ouvre et je m'aperçois que c'est un flic.

- "Se passe quoi m'sieur?"
- "Vous êtes convoquer au tribunal veuillez me suivre."
- "Ok vous permettez que je m'habille?"
- "Faites vite monsieur."

Je prends mon temps je lave mon visage etc, même pas eu le temps de prendre ma douche mais on s'en fout. Je prends mon temps à choisir mes vêtements et là il lâche à son collègue:

- "Ils foutent la merde et se permettent de prendre leurs temps pour s'habiller."

Et là je lui ai lâché: "Mais bordel vous n'en savez rien du pourquoi je suis convoqué arrêtez de tout de suite penser que j'ai foutu la merde quelque part, je sais exactement pourquoi je suis convoqué alors faites juste votre travail sans lâcher de tels commentaires."

- "Vous me parler sur un autre ton monsieur sinon on vous sort de force habillé comme ça."

Bon j'ai rien dis. J'allais quand même pas risquer de me faire sortir en slip et avec des menottes de bon matin, ça risquerai de nuire à mon image.

(Pour ceux que ça intérresse, avant de me flammer "depuis quand les flics viennent te chercher pour aller au tribunal si tu n'as rien fait de grave?", c'est parce que je n'avais pas reçu de convoquation, absent le jour où le flic de quartier est passé pour me faire signer la convoquation, et ça concernait une facture non payée, oubliée depuis plus de 5 ans )

Bref voilà, je suis persuadé que les flics peuvent être sympa, mais pas toujours
Citation :
me faire controlé alor que je rentré tranquilement d'une lan chez un pote le mec regarde mes papié et sort "encore un kevin" ^^
^^
Citation :
Publié par Bontakun
La différence vraisemblable entre nos expériences ? Je ne partais pas principe que j'avais à faire à un crétin fasciste en face de moi. Et bizarrement, quand tu es poli et aimable, ils le sont tout autant.
Faux.
Citation :
Publié par Bontakun
Non Foovy, la plupart n'habite pas un zone rurale.

Pour ma part, j'habite Paris même, j'y ai fait mes études et j'y suis sorti plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années et pourtant, rares sont les fois où j'ai eu à me plaindre de la police.

La différence vraisemblable entre nos expériences ? Je ne partais pas principe que j'avais à faire à un crétin fasciste en face de moi. Et bizarrement, quand tu es poli et aimable, ils le sont tout autant.

Je ne te dis pas qu'ils t'offrent un collier à fleurs en dansant un youkoulélé, c'est pas leur boulot mais par contre, j'affirme que si tu veux qu'il y ait respect de leur part, il faut déjà leur montrer qu'il est mutuel, comme pour tout rapport humain.
Alors, Paris et sa banlieue...
Ca tombe bien, je suis aussi régulièrement allé voir des amis avec qui évidement on sortait tous les soirs.
Je parle de la nuit, pour ceux qui n'auraient pas compris, la journée les simples policiers sont nettement moins agressifs.
Ai je dis quelque part que je n'étais pas poli ni aimable ?
Non, donc je te remercie pour ce troll gratuit mais figure toi que je suis toujours aimable et poli pour justement éviter que le controle dérape mais au contraire qu'il se termine au plus vite.
Je salue, je vouvoie et je dis Monsieur.
En face pas de salut pas de vouvoiement et pas de monsieur (sauf les rares fois où le controle se passe bien.)
Déjà pour toi il est normal de se faire controler comme si on était sous l'occupation ou dans une dictature (il y a des dictatures avec moins de controles) ?
Je rappelle à tout hasard que la France figure en bonne place dans les atteintes aux droits de l'homme par le rapport annuel d'Amnesty International pour justement ses bavures policières et ses conditions de détention préventive.
En même temps tu peux habiter Paris, sortir en costume la nuit dans l'ouest et ne jamais te faire controler. Mais si tu as le malheur de ne pas être en costume ou en couple mais avec des gens qui n'ont pas la couleur de peau "légale"....
Les policiers ne sont pas tous racistes certes, mais la couleur de peau ou la tenue vestimentaire aide bien pour savoir si tu vas être controlé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés