Les erreurs à éviter pour avoir son permis de conduire

Fil fermé
Partager Rechercher
Je reviens de mon examen de conduite et je suis pas fier de moi. Je pense l'avoir loupé car l'inspecteur m'a fait une remarque qui ne présage rien de bon : "vous ne regardez pas assez sur votre droite quand vous sortez du sens giratoire." Mais c'est parce que depuis 5minutes je ne voyais personne dans mes rétros!
Je pense que j'ai fais là une erreur fatale aux yeux de mon juge. En plus j'ai fais la conduite accompagnée, il parait qu'ils sont plus durs lorsque c'est le cas.
Par contre, lorsque la candidate suivante était au volant, il m'a demandé d'identifier une plaque d'immatriculation afin de vérifier que j'avais une vue correcte : je me dis que peut-être qu'il ne se serait pas débarrassé de cette formalité si j'avais loupé mon permis...C'est ce qui me fait espérer une bonne nouvelle demain

Enfin bref, j'en viens au faite. Pour quelles raisons avez-vous louper votre permis (si vous l'avez loupé bien entendu ) ?
Citation :
Publié par Triumph
Enfin bref, j'en viens au faite. Pour quelles raisons avez-vous louper votre permis (si vous l'avez loupé bien entendu ) ?
Je l'ai réussis du premier coup, mais j'ai bien cru m'être viandé 5 minutes après que ça ait commencé.
J'ai du m'arrêter dans une rue pour laisser passer une voiture en face, et j'ai redémarré tout à fait normalement... en seconde...
J'ai fais ça tellement bien (sans à-coup ni rien) que personne ne s'en est aperçu
Citation :
Publié par Triumph
Pour quelles raisons avez-vous louper votre permis (si vous l'avez loupé bien entendu ) ?
Les femmes...encore et toujours les femmes...

Ahhh si seulement elle ne m'etait pas rentre dedans cette [censure].
Tu l'auras pas t'es trop nul

Sinon perso je l'ai raté la 1ere fois parce que j'ai paniqué et me suis mangé une bordure de trottoir en tournant a droite après un stop j'étais vert...
La première fois je l'ai raté parce que j'étais sur-stressé et que j'ai fait 2 erreurs trop abusées:

- Sur une voie d'accélération, je regardais sur la gauche pour voir quand je pourrai m'insérer. L'examinatrice freine avec sa pédale parce que je continuais d'avancer et que c'était la fin de la voie d'accélération, ce que je n'avais même pas vu. J'ai compris que c'était foutu.
- Mais ça ne m'a pas empêché de refaire une autre connerie: virage en épingle, je calcule mal l'angle du virage et la roue avant gauche frotte un peu sur le trottoir.

Par contre, la deuxième fois, nickel, j'ai conduit sans stress, sans problèmes, tout en douceur ...


Sinon j'ai une copine qui a raté son permis pour "excès de prudence".
La fois où j'ai raté le permis, c'est parce que je n'avais pas accéléré assez vite sur une nationale.
Faut avoir toujours le pied au plancher au début, et lever pour ne pas dépasser la limitation de vitesse, c'est ce que me disais ma vieille monitrice ^^

Edit : je l'ai passé pendant les grèves des inspecteurs, y'a 2,5 ans ... ils étaient tous énervés, pour ceux qui bossaient encore
Je l'ai eu du premier grâce à la chaleur et au soleil du midi. ^^
Il devait faire 40 degrés l'inspecteur était crevé, il m'a fait faire un petit tour, même pas de créneaux ni rien et me l'a donné.
Heureusement car ça fait 5 ans que j'ai mon permis et je sais toujours pas me garer comme il faut.

Bref, faut le passer en été quand il fait très chaud.
Citation :
Publié par Darkshine
Tu peux toujours MP Madee pour lui demander des conseils
C'est méchant ca ...

Citation :
Publié par Blutchy
Je l'ai eu du premier grâce à la chaleur et au soleil du midi. ^^
Il devait faire 40 degrés l'inspecteur était crevé, il m'a fait faire un petit tour, même pas de créneaux ni rien et me l'a donné.
Heureusement car ça fait 5 ans que j'ai mon permis et je sais toujours pas me garer comme il faut.

Bref, faut le passer en été quand il fait très chaud.
On s'étonne des fois de devoir attendre 3/4 d'heure quand un boulet fait un créneau ...
Je l'ai foiré 2 fois ( première fois trop stressé (en plus avec un inspecteur stagiaire le truc ki met pas a l'aise: " bonjour je connais pas la ville" ) et la deuxième fois a cause des contrôles rétro (j'informais avant de vérifier et je vérifiais le gauche pour le redémarrage alors qu'il faut faire une vision direct).

Ce que j'ai retenu : même si tu as A A aux 2 questions A A aux deux manoeuvres et B en conduite si tu foire le contrôle rétro c'est bon Game over même joueur joue encore.
Dark t'es mort jte jure le jour où je te croise...

Bon oui j'ai raté 5 fois mon permis... ET-A-LORS ?

c'est vrai que pour le coup du rond-point, tu vois qu'il n'y a personne pendant 5 min, faut quand même vérifier, parce que les inspecteurs croient dur comme fer à la génération spontanée de véhicule...

bon alors...
1er permis : ne déborde surtout pas de ta voie de circulation quand elle te dit de tourner à gauche.

2ème permis : ne tombe pas sur une inspectrice acariâtre le jour de ses règles et en plein divorce. (on était 6 à passer, 5 à l'avoir raté, le seul qui l'a eu est le seul à avoir fait conduite accompagnée)

3ème permis : quand tu as un rond-point en haut d'une côte en pleine montagne, avec la rue à ta gauche gui arrive exactement avec le même angle que la tienne et des arbres au milieu, pense à prendre quelque chose pour voir au-dessus des arbres et ainsi ne pas faire de refus de priorité...

4ème permis : Euh en Alsace, c'est le contraire de la philosophie lyonnaise. A Lyon, c'est tu dégages les intersections, et tu freines seulement 50 mètres avant le feux pour pas ralentir les gens. Ici, si à 50 mètres du feu t'es pas à 10km/h, ils considèrent que tu vas griller le feu...

5ème permis : bah pareil...je m'arrêtais au feu rouge et je glissais tout doux jusqu'à la ligne d'effet des feux pour être au niveau des autres véhicules. Le méchant monsieur a freiné en disant "zafez pas fu le feu matmoiselle, nan nan fous l'afiez pas fu, fous n'alliez pas fous arrêtez che suis l'inspecteuuurr, che sé mieux que fous " pan recalée...

C'est pas ma faute...


Je t'ai dis que je te détestais Dark ?
Je l'ai foiré 2 fois et repassé ce matin.
A chaque fois c'était un refus de priorité dans un sens giratoire.

Ce matin le moniteur m'a dit que ça allait mais moi j'ai l'impression d'avoir fait des conneries (un moment, même si j'étais prio, j'ai pas vu un camion arriver sur la gauche, l'inspectrice m'a fait la remarque), et j'ai l'impression de m'être arrêtée trop longtemps à un stop pour attendre des voitures à perpét', heureusement que c'était un stop sinon c'était arrêt injustifié > biiippp !

Sinon ben entre la dernière fois et aujourd'hui j'ai vécu des choses qui m'ont fait prendre confiance en moi et ça ça m'a vachement aidé niveau conduite.
S'aurait pu être une raison qui aurait fait que je ne l'eusse (omg je l'ai placé celui-là mdr) pas eu mais la voici : 78 km/h au lieu des 50 autorisés en ville (si si véridique ! ). Et encore si le mec ne m'avait pas fait la remarque j'aurais certainement poussé la tire à 90

Bon c'était sur une grande ligne droite et fallait que je me grouille de m'insérer pour rejoindre la direction qu'il m'avait indiquée. Puis, je lui en ai mis plein la vue avec mon créneau . Et finalement, je l'ai eu, et du premier coup

Edit : Ah oui concernant les contrôles, j'en ai tellement fait qu'il me l'a même reproché d'en faire p-e un peu trop lol
Citation :
Publié par Aeros
Madee.
foui...

Bon beh ça va...On va pas en rajouter non plus...
C'est pas ma faute...je suis traumatisée par les voitures, j'ai une trouille bleue au volant...accident et tout...

Et voui caritas, faudrait au moins ça...Je suis poursuivie par les inspecteurs méchants, même le coup du regard à la chat potté dans schreck ça marche pas...


PS: Je préfère cet avatar là Aeros...Il fait moins peur que l'autre
Citation :
Publié par Pipo géène
Sinon j'ai une copine qui a raté son permis pour "excès de prudence".
Un peu pareil, ma soeur l'a raté parce qu'elle roulait...trop doucement

Sinon moi j'en suis encore au code, je pense passer le permis en mai environ Je vais ptetre faire tirer jusqu'à l'été pour suivre les conseils de Blutchy
Je l'ai réussi du premier coup \o/ ! Alors que j'étais hyper stressée, trois jours avant en voulant préparer mon permis avec ma mère (conduite accompagnée) je m'étais fais rentrée dedans à 10km/h mais qui avait suffit pour devoir appeller la dépanneuse (je n'étais pas en tord, mais ça la fou mal, trois jours avant de passer son permis).

Mais jsute avant le permi, la prof nous a fait faire trois fois le tour de la ville, en montrant tous les endrotis où on était susceptibles de passer, les pièges (attentuion là y'a souvent des voiture smal garées, sous le pont c'est 70 plus 80, ici faites gaffe on irait bien plus vite mais c'est 50, attention doucement dans tous les ptits ronds point là, sur l'autoroute, on hésite pas à passer les vitesse jusqu'en 5ième pour montrer qu'on maitrise. Controle retro arrière, coté, toujours, machin bidule).

Et on était tellement drillé que y'avait pas moyen de se planter. Quoi que le mec avant moi était tellement stressé (il le passait pour la 3eme fois), au bout de 500m il grille un cédez le passage (qu'on avait déjà vu quatres fois au moins), le moniteur freine, changement de conducteur...

Pour ma part je m'estime quand même chanceuse, car même is je conduis pas trop mal, la circulation était quasie nulle, donc pour s'inserer sur l'autoroute c'était super facile, en ville, pas de problème non plus, comme avec la conduite accompagnée la mécanique étaient très bien acquise, j'avais tout le loisir de me concentrer sur les choses importantes comme la sécurité.
J'ai fort stressée jusqu'à ce que je passe un coup d'oeil dans le rétro, où ma prof qui se trouvaient à l'arrière m'a fait signe que c'était très bon \o/ !

Je dirais que pour réussir son permis, le mieux est d'avoir déjà fais un ptit tour dans la ville en question, afin de connaitre les pièges et déstresser déjà pour ça, ensuite faire très attention à bien regarder autour de soi, respecter les limitations de vitesse, et bref tout ce qu'on apprend en conduisant ! (Bon jdis ça jdis rien au final.. :/)
Citation :
Publié par Nougat
On s'étonne des fois de devoir attendre 3/4 d'heure quand un boulet fait un créneau ...
Bah non car je sais pas les faire, donc je m'abstiens, quitte à me garer plus loin.
Citation :
Publié par Blutchy
Bah non car je sais pas les faire, donc je m'abstiens, quitte à me garer plus loin.
Je te conseil un stage de remise à niveau ... comme les ptits vieux ...
Citation :
Publié par Madee
Bon oui j'ai raté 5 fois mon permis... ET-A-LORS ?
S'pas grave une copine aussi l'a raté 5 fois :

- refus de priorité
- elle a presque mangé un type en scooter dans un rond-point
- elle n'a pas réussis à faire les créneaux demandés.
- bin au bout de quatre essais tu as droit à un cinquième gratuit ( ou pas )
- elle ne s'est pas arrêté au feu alors qu'il était rouge.
C'est sûr que certains méritent d'avoir leur permis :
Souvent c'est la faute de l'examinateur mais rarement la faute du candidat....Chose qui se confirme après d'ailleurs sur la route dans la vie de tous les jours....
Meilleure solution pour apprendre à maîtriser une voiture au quotidien....: une journée dans Paris avec passage obligé par le rond point de l'Etoile.....

Ps: Quant au :
Citation :
Heureusement car ça fait 5 ans que j'ai mon permis et je sais toujours pas me garer comme il faut.
C'est bien de se rendre compte déjà d'être un bon gros boulet.....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés