Publié par phenyx
...durée réelle de jeu...
Là par contre je dis oui Phenyx. Mais je ne sais pas si c'est vraiment dans le cadre du sujet communautaire.
Ou alors il faudrait trouver un moyen de ne pas rendre les gens asservis à le nécessité de jouer énormément pour progresser en ajoutant d'autres paramètres "sociaux".
Ce que dit Nosfentor n'est pas faut, d'ailleurs de plus en plus utilisent TS, Skype et autres logiciel de discussion vocale avec les mmorpg, que pourrait-on trouver de plus aux irls aux forums d'échange en terme de communauté? Fournir un concept d'immeuble/guilde avec, dans le loyer, le paiement de l'abonnement?
"Tu déménages pour un immeuble où se trouve toute la guilde et tu rentres dans une sorte de cité ouvrière du début du XXième, tout le monde se connaît, taff ensemble et le soir, tout le monde est connecté pour farmer en pvp sur leur serveur?" (de bons consommateurs bien contrôlés?)
De plus, fondamentalement, le communautarisme n'est-il pas une forme de replis sur soit par un groupe de personnes ayant les même usages ou habitudes? Cela ne risque-t-il pas de faire encore plus les choux gars des médias qui ne cessent de mettre en avant ce côté de notre passion?
Pour moi le jeu doit rester un jeu, pas une vie parallèle qui tente de simuler en mieux une vie réelle. Sur le long terme laquelle prendra le dessus sur l'autre? Cela ne veut pas dire que le gameplay ne soit pas à améliorer, loin de là.
Je le répète, ce n'est pas amoral, ça peut se justifier pour pleins de bonnes raisons. Pourquoi ne pas préférer vivre dans une simulation que l'on peut contrôler plutôt que dans un irl incertain?
Simplement il ne faut pas oublier que le but c'est quand même de faire de l'argent en flattant une clientèle (franchement, après 4 années sur des mmorpgs je doute que le but soit vraiment de divertir.)
Sujet vachement intéressant je trouve
.