CPE: Une révolution orchestrée?

Répondre
Partager Rechercher
[QUOTE=Mothra]Effectivement, ca n'est pas la premiere fois. Le gouvernement élu depuis 2002 abuse de sa position d'autorité depuis qu'il est élu, et tient une ligne légaliste du pouvoir plus que légitimiste. QUOTE]

Mouais de totue façon je trouve qu'il y a en France autant d'immaturité dans la politique que dans la population française et les syndicats..
Le problème principal c'est que notre modèle social ne fonctionne plus, y'a qu'à voir le moral général des français niveau consommation, le truc c'est qu'à force de ne pas écouter les souhaits d'un peuple le peuple n'a plus confiance...

Je trouve ça révoltant qu'a 20 ans on puisse être angoissé par la société dans laquelle on va vivre, y'a un malaise profond quand même la, qui dure depuis bien 10ans...
Citation :
Publié par Nuptia
Le problème principal c'est que notre modèle social ne fonctionne plus, y'a qu'à voir le moral général des français niveau consommation, le truc c'est qu'à force de ne pas écouter les souhaits d'un peuple le peuple n'a plus confiance...

Je trouve ça révoltant qu'a 20 ans on puisse être angoissé par la société dans laquelle on va vivre, y'a un malaise profond quand même la, qui dure depuis bien 10ans...
Ouaips maisyen a qui dise que c'est a cause du systeme qui est trop liberal, et d'autre qui dise que c'est parceque le systeme ne l'est pas assez ^^
Citation :
Publié par Mothra
Pour mettre ne perspective, le déficit "pharaonique" de la france représente les bénéfices (à opposer au chiffre d'affaire, hein) de GDF cette année (http://www.lefigaro.fr/eco-entrepris...es_tarifs.html)
Lol non Mothra, les bénéfices de GDF en représentent le millième.

1 700 M€ pour une entreprise tu imagines ?
Waow... J'essaye de m'informer vi JoL, peut-être une mauvaise solution. Etudiante, française, mais étudiant à l'étranger, j'avoue avoir suivie de très loin cette polémique, qui enfle depuis des semaines...

Je me suis renseignée à droite et à gauche, et je ne comprend, décidement pas, pourquoi les étudiants font grèves. Quand j'étais au lycée, en France, quand on faisait "grève", j'avais surtout remarqué que c'était les plus glandeurs du coin qui n'en pouvaient plus en trouvant uen bonne raison de dècher "GREEEEVE REVOLUTION"... Et c'était ultra bidon.

Non parce quand on fait grève, on doit avoir une bonne raison non, se sentir en cause. Hors, franchement, je ne vois pas en quoi le CPE va vraiment déranger les étudiants. Pour moi cette mesure est pour permettre aux personnes ayant un diplome inférieur au bac de se faire engager rapidement puisque pouvant se faire virer aussi facilement. Je suis sûre que ces gens préferaient bosser 2, 3, 4, 5 ans en période d'essai que de vivre au RMI pendant ce temps là...

Enfin bon, d'accord, j'avoue que je me doute, qu'au final, c'est un principe qu'ils veulent généraliser à l'ensemble des contrats de travail. Et après tout pourquoi pas ? Quand je vois avec quelles difficultés les parents de mes amis ou les amis de mes parents, mon pèr elui même, très biens qualifiés, se font virer car la boite fait une restructuration machin, s'en sorte avec plein d'argent, et galère pour retrouver un boulot derrière.
Bah c'est normal quand même, la boîte qui engage quelqu'un, parce qu'elle en a besoin au moment X, et qui une fois qu'elle n' aplus de boulot poru lui, doit le payer une montagne pour lui dire au revoir, forcément, elle hésite à embaucher...
C'est même pire que ça, c'est que en Angleterre par exemple, le système de contrat ressemble très fort au CPE, et pas que là bas, du coup, là bas les entreprises vont bien, et le chomage quasiement inexistant, et donc c'est productif.
Les entreprises françaises sont donc en train de couler sous la concurrence mondiale !

A coté de ça des travailleurs, qualifiés ou non, recherchent déspeserement du boulot...

Si on pouvait favoriser le roulement et changer les mentalités, je pense que ce serait un beau progrès ! Ok, tu peux perdre ton boulot tous les jours, mais si tu sais aussi en retrouver un tous les jours, y'a pas de souci. Bon ça stresse un peu, faut se prendre en main, mais c'est ça aussi, la vie du travail.
La prestation de service a multiplié le concept d'entreprise en réseau, l'interim, etc, et je pense qu'à terme, c'est l'avenir du travail (du moins pour certains secteurs).

Le monde du travail changeant, il faut adapter les contrats...

C'est ça qui m'énève en France, pas moyen de changer un truc sans que ce soit la révolution... Vieux jeu, tenant tellement à cses acquis sociaux qui coulent littéralement le pays.
Jveux dire, evidemment, la sécurité sociale, toussa c'est génial, mais le système est tellement plein de faille qu'on ruine notre propre société. Il faut apprendre de cette expérience pour refaire un truc adapté à la situation d'aujourd'hui...

Maintenant, ce qui m'embête, c'est que finalement, la raison de cette manif est contrôlée par la politique... C'est quand même malheureux, que la politique maintenant soit une question de "Lequel sera le plus requin ?", et plus une question de "Organiser une société, tous ensemble"

Voilà, je voulais donner mon avis sur ce sujet, je ne sais pas si c'est le sujet le mieux adapté.
Je suis ouverte à toute argumentation calme et posée, pour mieux comprendre le phénomène, parce que là sincèrement, je trouve juste toute cette agitation bien triste .
Moi ce qui me sidère surtout quand je vois les manifs etc, c'est que je vois des gens qui rejettent en bloc le CPE, mais qui proposent quoi pour améliorer la situation actuelle ? Rien, c'est bien le problème...

Le syndrôme du "mieux que rien" vous choque peut-être mais je l'approuve pourtant, tout bêtement parce que après 8 mois de chômage suite à mon BTS info, j'aurais bien aimé trouver un CPE en info plutôt que rester chez moi aux frais de mes parents. Et peut-être que sur mon CV j'aurais 2/3 ans d'expérience informatique à aligner, le seul boulot que j'ai trouvé étant un boulot de gratte-papier tout sauf intéressant(en CDI certes mais bon la boîte a mis la clé sous la porte donc...). Personnellement, je pense que mieux vaut un boulot stable pendant 2 ans avec une vraie expérience professionnelle au bout que rien du tout au qu'un boulot stable mais dans une branche totalement différente et ou on va en traînant les pieds parce que ça nous plaît pas mais que bah faut bien gagner sa vie.

Au moins le CPE a le mérite d'apporter une vraie expérience professionnelle, même si on sait qu'on a le risque de jarter après les 2 ans. Et peut-être qu'il peut contribuer à casser une certaine discrimination au sein des entreprises et que Karim aura droit à sa chance tout autant que Mathieu.

Le CPE n'est pas non plus parfait et on peut très certainement l'améliorer sur certains points notamment sur les modalités de licenciement. Le principe c'est surtout d'inciter les entreprises à embaucher avec des avantages, tout bêtement parce que si l'entreprise n'y retire aucun avantage, elle n'embauchera pas. Et d'autre part si le licenciement n'est pas assez souple vis à vis de l'entreprise, celle ci ne prendra pas le risque d'embaucher un CPE si elle se sait contrainte de le conserver à la fin.

Pourquoi ne pas par exemple pénaliser ou réduire les avantages fiscaux des entreprises qui abuseraient de ce système en virant automatiquement les CPE à l'issue des 2 ans ? Ou instaurer un quota minimum de CPE avec CDI derrière ? Tout le monde aurait sa chance et si t'est bon on te garde point.

Citation :
Publié par Thea/Celinora
C'est même pire que ça, c'est que en Angleterre par exemple, le système de contrat ressemble très fort au CPE, et pas que là bas, du coup, là bas les entreprises vont bien, et le chômage quasiment inexistant, et donc c'est productif.
Ouais enfin là bas, les allocations chômages sont risibles et au bout de 3 refus d'offres d'emploi(et en éxagérant un peu, on peut très bien propose un emploi de jardinier ou d'éboueur à un bac+5 ...) ce qui oblige le chômeur a accepter à peu près n'importe quoi pour s'en sortir.
Sinon je suis assez d'accord avec ton avis

Bref voilà, avant de cracher dessus, je serais d'avis de voir ce que ça donne, ça coûte quoi de tester ça 6 ou 8 mois ? Si c'est bidon et qu'on se rends compte que 9 CPE sur 10 se font licencier et qu'au final le problème est le même, on retire ce CPE et on réfléchit sur autre chose.

Faudrait également changer les mentalités, dans des pays comme le Danemark 1 salarié sur 4 ne reste pas dans sa boîte plus d'un an, sans qu'ils aie de difficultés à se recaser mais en France les gens sont bien attachés au fait de rester dans leur boîte jusqu'à leur retraite. Au contraire, ça évite de tomber dans une certaine routine ce genre de façon de raisonner
Citation :
Bref voilà, avant de cracher dessus, je serais d'avis de voir ce que ça donne, ça coûte quoi de tester ça 6 ou 8 mois ?
Euh, déjà pour voir si ça marche faudrait au minimum 2 ans (bah oui, fin de la période d'essai, tout ça).
Ensuite, le truc c'est que c'est pas un simple essai sans conséquences. T'es pas en train de choisir la couleur de ta bagnole et de dire "bah si le bleu me plait pas, je la ferai repeindre en vert". T'es en train de jouer avec des milliers de vie là, t'es en train de fonder l'avenir de certains êtres humains.
Alors, non, on ne peut pas "essayer juste comme ça" aussi simplement que ça.
Ouais enfin même disons 3 ou 4 ans, il faut faire évoluer la situation que ça soit par un CPE ou par autre chose, dire "non ça pue" et tout rejetter en bloc n'avance à rien et si on veut faire bouger les choses il faudra passer ce cap.

Le seul problème c'est qu'ils ont tous la tête à 2007 et que c'est pas forcément le meilleur moment pour proposer ce genre de réformes. Mais avant de tout rejetter, débattons et proposons des choses afin d'améliorer ce contrat, car y'a pas que du négatif dedans.

D'autre part, on n'oblige personne à signer un CPE, tout comme à l'heure actuelle il existe des contrats "jeunes", libre aux gens de rester sur la voie classique du marché du travail. Mais pour moi le CPE n'est rien d'autre qu'une forme d'intérim un peu plus évoluée

Edit pour en dessous : En effet, actuellement on a le CDD et pour moi, je ne vois pas en quoi un CPE serait pire qu'un CDD, un CDD n'est pas un emploi stable et bon nombre de sociétés "magouillent" et profitent de ce contrat en le renouvellant plus de fois qu'il n'est possible de le faire.
Quand je vois des amis qui sont en CDD depuis plus de 2 ou 3 ans sans qu'ils sachent ou ça va les mener, bah j'en déduis que c'est foncièrement pas pire que la situation qu'on pourrait connaitre avec un CPE dans le cas ou les entreprises en profiteraient un peu trop
Le CPE n'est qu'une occasion pour la jeunesse pour exprimer son malaise (légitime) actuel.

C'est pas les étudiants en FAC qui sortent avec une maîtrise ou un doctorat qui seront concerné par le CPE et pourtant c'est eux qui manifeste (je parle pas des lycéens huhu). Je serais curieux d'avoir les avis de plusieurs travailleurs peu qualifié, le discours serait sûrement différente. On assiste encore a une sorte de tyrannie de la majorité.

Qui plus est le CPE existe actuellement, se sont les périodes d'essais en CDD, c'est systématique actuellement pour un jeune nouveau dans une entreprise. On me dira pour la énième fois que le CDD assure une certaine protection face au licenciement et moi je répondrai que le code du travail regorge de motifs de licenciement pour un entrepreneur qui désire se séparer de son employé.
Tout ça n'est qu'un faux problème. Surtout que aucun syndicat ne propose pas de solution alternative. Restons donc dans l'immobilisme que l'on connaît si bien.

Citation :
Le seul problème c'est qu'ils ont tous la tête à 2007
D'ailleurs le CPE sera probablement supprimer en 2007 par le nouveau gouvernement que se soit la gauche ou la droite. Encore une raison qui montre l'inutilité du blocage actuel
Citation :
Publié par Adriana
Ouais enfin même disons 3 ou 4 ans, il faut faire évoluer la situation que ça soit par un CPE ou par autre chose, dire "non ça pue" et tout rejetter en bloc n'avance à rien et si on veut faire bouger les choses il faudra passer ce cap.
D'accord, mais légitimer une réforme juste parce que c'est une réforme, c'est tout aussi idiot que de dire "ça pue" dès qu'il y a un changement.
Entre les deux extrèmes il faut choisir.

Si je te dis "bon aller demain on passe une loi qui remet la journée de travail à 18h par jour" et que tu râles ; si je te rétorque "pfff, faut essayer au moins !", tu vas pas apprécier.
Bon bah là c'est pareil.

Donc le débat, ok, mais il aurait fallu le faire AVANT de passer la loi, et pas après comme ce qu'a fait Villepin. Et c'est là que ça coince.
De plus, le CNE peut déjà donner une idée de ce que donnera le CPE... Et c'est pas super folichon. Donc bon, ceux qui gueulent ont quand même, en général, une vague idée de ce que ça peut donner (même si on est évidemment jamais sûr).

Et des débats sur Jol, t'en as 70 pages plus bas
Sarcastique
Daniel Schneidermann c'est le gars qui n'a pas voulu recevoir Bourdieu dans son émission en tête à tête alors que plus tard il a reçu Ernest Antoine Sellières pour lui passer de la brosse à reluire durant une heure ?
Ah oui, sacré type que celui là.
Nos chiens de garde sont bien éduqués.
Citation :
Posté par Kidiwi Kidinon
Si vous êtes mauvais il n'y a aucunes raisons qu'un employeur vous paye à rien faire. Si vous êtes bon il payera plus pour vous garder.
Complètement faux. Tu aura beau très bien décharger tes camions, tu te fera lourder avant les deux ans car embaucher un nouveau précaire évitera de te titulariser, zappera les primes éventuelles d'ancienneté, et apportera des subventions à la boite. Et le nouveau déchargera aussi bien les camions, travail ou tu es formé en deux heures.

On ne parle pas ici des cadres sup' ou des emplois très qualifiés, cette mesure étant destinée aux jeunes qui ont un souci pour trouver un emploi actuellement.

La seule chose que ca va changer, c'ets que l'employeur qui a besoin de décharger ses camions, qui a besoin d'un employé, fera un CPE au lieu de prendre un intérimaire ou un CDD, touchera une subvention et grattera la prime de précarité.

Le CPE aurait pu être une bonne idée, s'il conservait la prime de précarité pendant les deux ans. L'employé n'y aurait rien perdu par rapport à un intérim. L'effet premier du CPE ets de donner aux entreprises un cadeau de 10% sur les salaires des intérimaires, en fait.
Je pense que ce n'est pas un nouveau type de contrat, ni une dizaine, qui vont changer quelque chose sur l'emploi des jeunes. Il serai surtout intéressant de développer de nouveaux secteurs, comme les services aux personnes qui ont un très grand potentiel de création d'emploi dans les années à venir. Il y a d'ailleurs un projet en cours de Borloo à ce sujet qui va dans le bon sens.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Un petit article de Daniel SCHNEIDERMANN a méditer
A réfléchir. N'y aurait-il pas un consensus politique autour de ces manifestations?
A t'on vraiment pensé aux vrais bénéficiaires de cette mesure?
Tu as lu l'article ? Tu l'as compris ?
Faut croire que non.
Ce que souligne Schneidermann, c'est pas que le CPE est légitimé par le fait que ceux qui ont pas de boulot se plaignent de cet état de fait, il dit justement tout le contraire et pas que lui d'ailleurs ; de très sérieux consultants gouvernementaux ont exactement la même analyse.
Ce que regrette Schneidermann c'est l'absence de débat et la responsabilité majeure qu'ont les médias dans cette situation. Au lieu de se concentrer sur ceux qui cherchent des solutions, le système médiatique se complaît dans les antagonismes et les oppositions sans jamais donner la parole à ce qui est construction.
Depuis que la loi de l'égalité des chances est passée on a eu quelques débats médiatiques (un comble) mais aucun, nulle part, on ne laisse s'exprimer l'avenir, les projets, les constructions possibles. C'est beaucoup plus "sex" de mettre des étudiants en face de politiciens en pré-campagne et personne n'évoque ce qui peut être fait, on est juste dans le vous êtes priés de bien vous écharper.

Bayrou (qui de temps en temps dit des trucs pas trop cons) le soulignait hier soir sur France Inter. Plus personne ne comprend plus rien avec le développement de méthodes de gestion politique digne de républiques bananières. Exit le débat, l'exemple des réformes possible sur l'emploi est complètement édifiant sur ce point. Personne ne pose concrètement le débat sur la table, aucun journaliste ne pose les bonnes questions aux décideurs politiques auxquels ils sont complètement inféodés, aucun médias ne fait correctement son boulot soit poser les bases d'un débat ouvert et démocratique.
A côté de ça qu'obtient-on ? Un saucissonnage, le CNE puis le CPE, ce dernier étant placé dans une loi fourre tout où on peut légitimement se demander pourquoi il a été placé là. Ces prétendues réformes sont tellement cons et tellement dénuées d'effets positifs globaux, qu'elles sont présentées en ordre dispersé. Aucune lisibilité d'ensemble ; des tonnes et des tonnes de lois qui passent sans débat, au compte goutte, qui visent chacune des catégories sociales tour à tour pour les isoler, jouer les unes contre les autres.
C'est plus de la politique ça, c'est du bricolage.
Les médias dans une démocratie doivent prendre leurs responsabilités car leur rôle est essentiel. Créer du débat et du débat d'envergure que nécessite une société moderne. Leur boulot c'est de permettre à chaque citoyen de faire le tri entre ceux qui n'ont aucun projet d'ensemble et ceux qui veulent apporter des solutions qui, même si elles ne sont pas forcément les meilleures, auraient au moins l'avantage de considérer qu'elles 1-s'appliquent à toute une société et 2-s'enchaîneraient dans des objectifs globaux et lisibles. Les médias ne font pas leur boulot en laissant passer à travers les mailles du filet, des gens qui n'ont rien d'intéressant à proposer à une société en dehors de la satisfaction de leurs intérêts personnels.
Début du H.S

Citation :
Publié par Hazrat Niamet
Daniel Schneidermann c'est le gars qui n'a pas voulu recevoir Bourdieu dans son émission en tête à tête alors que plus tard il a reçu Ernest Antoine Sellières pour lui passer de la brosse à reluire durant une heure ?
Oui, oui c'est bien lui sauf que ce n'était pas le baron sellières, mais jean-marie messier qui as profité de 50 minutes de caresses buccales médiatiques ^^ .

Fin du H.S
Citation :
Publié par Magnus
Début du H.S



Oui, oui c'est bien lui sauf que ce n'était pas le baron sellières, mais jean-marie messier qui as profité de 50 minutes de caresses buccales médiatiques ^^ .

Fin du H.S
Honte sur moi j'ai confondu.
Faut dire que je ne regarde pas la télévision, ça m'apprendra !

(ah non, je vais pas m'y mettre pour autant)
Citation :
Publié par Thea/Celinora
la boîte qui engage quelqu'un, parce qu'elle en a besoin au moment X, et qui une fois qu'elle n' aplus de boulot poru lui, doit le payer une montagne pour lui dire au revoir, forcément, elle hésite à embaucher...
Si les montants pour licencier quelqu'un sont astronomiques, c'est justement pour éviter les licenciements économiques.

Même si ça ne les empêche pas au fond.

Citation :
Publié par Thea/Celinora
Les entreprises françaises sont donc en train de couler sous la concurrence mondiale !


Regarde les bénéfices qu'on fait les entreprises françaises côtés en bourse (et pas uniquement celle du CAC 40).

Ah oui, c'est sûr, les entreprises françaises sont en train de couler.

Citation :
Publié par Adriana
Moi ce qui me sidère surtout quand je vois les manifs etc, c'est que je vois des gens qui rejettent en bloc le CPE, mais qui proposent quoi pour améliorer la situation actuelle ? Rien, c'est bien le problème...
Et toi, tu proposerais quoi d'autre si le CPE serait retiré ?

Citation :
Publié par Adriana
Et peut-être qu'il peut contribuer à casser une certaine discrimination au sein des entreprises et que Karim aura droit à sa chance tout autant que Mathieu.
Je ne pense pas que le CPE changera grand chose dans ce domaine.

Citation :
Publié par Adriana
Le CPE n'est pas non plus parfait et on peut très certainement l'améliorer sur certains points notamment sur les modalités de licenciement. Le principe c'est surtout d'inciter les entreprises à embaucher avec des avantages, tout bêtement parce que si l'entreprise n'y retire aucun avantage, elle n'embauchera pas. Et d'autre part si le licenciement n'est pas assez souple vis à vis de l'entreprise, celle ci ne prendra pas le risque d'embaucher un CPE si elle se sait contrainte de le conserver à la fin.
Et la période d'essai, c'est pour faire jolie ?

Et pour faire taire les idées reçus, une entreprise PEUT LICENCIER UN CDI

Faut-il que j'écrive encore plus gros pour que ça se voie ?

Citation :
Publié par Adriana
Pourquoi ne pas par exemple pénaliser ou réduire les avantages fiscaux des entreprises qui abuseraient de ce système en virant automatiquement les CPE à l'issue des 2 ans ? Ou instaurer un quota minimum de CPE avec CDI derrière ? Tout le monde aurait sa chance et si t'est bon on te garde point.
Si les entreprises qui abusaient des CPE étaient pénalisé, elles reviendraient au CDD et à l'intérimaire (et il y en a de l'abus dans ces deux types de contrat).

Et non, c'est pas parce que t'es bon que l'entreprise te gardera forcément.

Citation :
Publié par Adriana
Ouais enfin là bas, les allocations chômages sont risibles et au bout de 3 refus d'offres d'emploi(et en éxagérant un peu, on peut très bien propose un emploi de jardinier ou d'éboueur à un bac+5 ...) ce qui oblige le chômeur a accepter à peu près n'importe quoi pour s'en sortir.
Il y a le même système en France hein.

Citation :
Publié par Adriana
Faudrait également changer les mentalités, dans des pays comme le Danemark 1 salarié sur 4 ne reste pas dans sa boîte plus d'un an, sans qu'ils aie de difficultés à se recaser mais en France les gens sont bien attachés au fait de rester dans leur boîte jusqu'à leur retraite. Au contraire, ça évite de tomber dans une certaine routine ce genre de façon de raisonner
Bah euh c'est un peu le principe de la prime à l'ancienneté.

Plus tu restes dans une entreprise, plus cette prime augmente.
Le problème du manque de débat politique et de l'absence totale de concertation n'est pas nouveau en France. Ce n'est pas un fait de la droite ou de la gauche, quelque soit le gouvernement ces pratiques ont toujours eut cours sous la V ème, les politiques en France, et ce quelque soit le parti auquel ils appartiennent, ont totalement dénaturés ce que doit être le rôle des gouvernants et représentants d'un état moderne démocratique, ils ne font pu de la politique dans le but d'assurer l'intérét général et d'assurer la tâche qui leurs a étaient confiés par la souverainté nationale, mais ils font de la politique pour faire de la politique.

Je m'avoue totalement apolitique, bien qu'il m'arrive parfois de m'attacher à une personnalité politique, mais on ne peut à mon sens qu'être dégoutée du détournement du pouvoir et de la réprésentation nationale qu'on effectuait en France ces politiques, que ce soit les hommes - politiques, les partis, les syndicats, ils n'agissent tous non plus dans l'intérét de ceux qui leurs ont confiés le pouvoir, mais dans leurs intéréts propre, que ce soit à des fins électorales, ou bien d'assouvire leurs dépendances au pouvoir, aucune tendance politique en France n'échappe à ce détournement. On ne peut que être effaré de cette situation qui est en train de totalement pourrire la France, il est temps de se rendre compte de la situation totalement archaïque et catastrophique dans laquelle se trouve la France, ce n'est plus la grande puissance d'antan, tout juste une puissance moyenne, et on ne peut que se lamenter quand on voit la situation politique beaucoup plus saine de la plupart des autres pays, et nottement au sein même de l'Europe.

L'exemple parfait ce sont les pays scandinaves, il faut bien se mettre en tête que ce clivage puéril et stupide digne d'une maternelle droite / gauche n'existe qu'en France, les pays scandinaves par exemple ont une scène politique exemplaire, on ne verra que très rarement les politiques se crépaient le chignon bêtement, ils travaillent ensemble, ne critiquent pas chaque idée, comme en France, qu'une tendance opposée propose, ils se consultent, dialoguent et font avancés le pays ensemble, politiques, syndicats, partis, dirigeants économiques. Le résultat ce sont des pays qui a la fois d'un point de vue social et économique sont d'une situation que la France dans ses rêves les plus fous ne pourraient jamais espérer.

Ce ne sont pas des exceptions, que ce soit la Suisse qui bien qu'un peu différente, basée sur une démocratie mixte, à la fois directe et représentative, est tout de même dirigée par les différents partis ensemble Chose totalement impensable en France.
L'angleterre de même, le flègme et le pragmatisme anglo - saxo n'explique pas tout, est une démocratie exemplaire, bien que basée sur un système qui peut paraitre moins démocratique mettant en place un bipartisme absolu, c'est une démocratie en pleine santé, qui connait une alternance continue entre les deux grandes tendance depuis le début du siècle ( alors qu'en France la droite en dehors de l'accident " mitterand " et la cohabitation jospin, la droite règne sans partage, c'est un signe évident de pourriture politique le manque d'alternance dans une démocratie ).

On pourrait multiplier les exemples : l'espagne, ...

Bref pour moi, en conclusion de ce pavé, un peu HS du débat CPE ( je préciserais juste qu'en soit le CPE ne me choque pas mais ne fascine pas non plus, j'y vois plus une mesurette sans prétention au lieu de vraiment lancé un débat de fond nécessaire aujourd hui, que je suis anti - bloquage des UFR, mais que le manque de débat totale, et l'utilisation du 49.3 sans débat préalable, pour une réforme de ce type me dégoute ), je dirais que le problème dépasse cette histoire du CPE, c'est le problème d'une vision française totalement stupide, quelque soit les tendances, ou on se tape dessus sans réfléchire, on ne dialogue pas, on ne se concerte pas, on critique tout ce que fait l'autre.

Alors en solutions à part brûler l'ENA ( désolée ) qui est une aberration en soit ( et qui n'existe pas dans les démocraties saines ), faire sortir tous les hauts fonctionnaires et la quasi - totalité des politiques d'une institution abrutissante, totalement coupée de la sociétée qui a une vision totalement archaîque de la politique basée sur une opposition malsaine droite / gauche est une connerie monumentale.

Un changement radical de nos dirigeants m'apparait comme la seule solution, ils vivent dans un autre monde, ils font de la politique pour eux mêmes, ils vivent dans un monde de conflit avec les tendances opposés sans chercher la conciliation et en se fichant éperduement de l'intérét général, et je mets la droite ET la gauche de le même panier ( les dirigeants socialistes en ont rien à faire du débat de fond CPE ils en font juste une récuparation partisane pour essayer de sauver leurs maigres chances aux prochaines élections ).
Citation :
Publié par Serafel
C'est un enorme SI dans la mesure ou toutes les politiques gouvernementales d'allegement des charges sociales et de libéralisation du marché du travail depuis 20 ans ont echoué à relancer l'emploi en France.
lol y'a jamais eu aucune libéralisation du marché du travail en 20 ans en France. Le CNE et CPE lui meme n'est qu'une mesurette de liberalisation. La raison pourlaquelle CNE/CPE pourrait échouer est justement que ce n'est qu'une mesurette et pas une vrai mesure liberale.
Citation :
Publié par Malgaweth
Les médias dans une démocratie doivent prendre leurs responsabilités car leur rôle est essentiel. Créer du débat et du débat d'envergure que nécessite une société moderne. Leur boulot c'est de permettre à chaque citoyen de faire le tri entre ceux qui n'ont aucun projet d'ensemble et ceux qui veulent apporter des solutions ...
C'est aussi ce que j'ai compris, l'article cité parle de sorte de faillite des médias français dans le traitement du sujet. Ca pourrai éventuellement expliquer pourquoi les quotidiens se vendent de plus en plus mal d'ailleurs.
je partage assez l'analyse et la réaction de Mizuho

il est évident que tout système politique a ses qualités et ses défauts et que les évènements peuvent les faire ressortir inopinément

et dans le cas qui nous intéresse je pense (vu de l'extérieur, je le précise) que la démocratie fonctionne bien dans votre pays mais à sa manière

ce qui frappe le plus est que ce qui la fait fonctionner tient souvent du prétexte : franchement entre le cpe, le cne, le cdd, le cdi, les stages, le rmi, les allocations de chômage, les allocations familiales, la sécurité sociale, il y a de quoi faire et penser, on pourra toujours trouver dans des législations sociales aussi complexes des avantages, des inconvénients, des personnes qui en usent et abusent comme d'autres pour qui elles sont parfaitement justifiées, cela n'a pas tellement d'importance

en politique ce qui importe par dessus tout est la confiance et sincèrement je crois que manifester en masse comme cette après-midi contribue à instaurer la confiance parce que cela permet aux gens d'exprimer ce qu'ils pensent dans ce système si particulier qui est le votre

c'est pour cette raison que je disais qu'en france la démocratie s'exprime dans la rue

c'est donc à la fois un droit et un devoir de le faire, il en va de la santé de vos institutions

d'ailleurs je crois que le gouvernement va non pas plier, mais il va chercher et trouver un moyen de le faire sans qu'on puisse dire qu'il l'a fait, parce que c'est son role de montrer qu'il est maître de la situation envers et contre tout

1'500'000 personnes dans la rue le samedi ça peut encore passer, mais en semaine ça commencerait à faire désordre surtout si il y a autant d'adultes qu'aujourd'hui

comme quoi il y aura toujours un truc comme le cpe pour faire fonctionner les rouages de la démocratie

j'ai toujours aimé la france et ceux qui y habitent, c'est un pays très civilisé parce que meme quand des bagnoles crament dans les banlieues cela finit toujours autour d'une table pour échanger de brillantes idées

pas pour rien que la france est le berceau des arts de la table
Bon Daniel Schneidermann est journaliste un peu caractériel mais néanmoins excellent, regardez son émission plutôt que critiquer sans savoir. Quand je lis plus haut que c'est une analyse de Schneidermann "le libéral", c'est vraiment n'importe quoi, ça n'est pas un journaliste économique et je ne l'ai jamais vu parler d'économie. J'ai vraiment l'impression d'une rhétorique Maoïste avec des machins "le droitier" ou bidule "le contre révolutionnaire" pour directement disqualifier un discours lorsqu'on a aucun vrai argument. (sinon Shneidermann travaille à Libération et a travaillé au Monde, deux journaux de gauche, mais encore une fois il ne s'est jamais présenté comme étant de droite ou de gauche)
Deuxièmement Schneidermann a bien invité Pierre Bourdieu mais crime de lèse majesté, également invité des détracteurs pour débattre avec lui. D'où une rancoeur tenace de la part de Bourdieu.
Sinon Messier et Seilliere ont probablement été invité (je m'en rappelle plus perso), qu'est-ce qu'il y a de choquant, ce sont des personnalités médiatiques et l'émission existe depuis 10 ans et il y a probablement eu des milliers d'invités. (de gauche, de droite, des syndicalistes, des patrons, beaucoup de journalistes, de philosophes et de sociologues)
L'article de libération n'est même pas une analyse, c'est juste une constatation, mais rien que ça, ça gène apparemment. Je comprends pas pourquoi ça gène les antiCPE lorsqu'on dit qu'ils ne veulent pas débat puisqu'eux même le revendiquent (cf les déclarations pas plus tard qu'aujourd'hui).
Ca n'a rien de spécifique comme je l'ai dis plus haut, le gouvernement avait également tout fait pour éviter le débat au moment où il pensait qu'elle passerait facilement.
Citation :
Publié par blackbird
j'ai toujours aimé la france et ceux qui y habitent, c'est un pays très civilisé parce que meme quand des bagnoles crament dans les banlieues cela finit toujours autour d'une table pour échanger de brillantes idées
C'est marrant c'était la vision d'un canadien avec qui j'ai travaillé il n'y a pas longtemps : on voit toujours les français en train de refaire le monde autour d'un repas.

Par contre, je pense que la confiance envers les politiques s'effrite d'année en année chez nous.
>>Par contre, je pense que la confiance envers les politiques s'effrite d'année en année chez nous.

le problème c'est que vous êtes issus d'une culture royaliste et papiste

et la révolution n'y a pas changé grand-chose vu que vous avez remplacé un roi par un empereur en moins de quinze ans

vous avez un besoin viscéral d'une autorité suprême, il vous faut un Président, un Premier ministre, un premier n'importe quoi, un Responsable qui incarne cette autorité

vous adorez tout ce qui est centralisé, élitiste, tout ce qui peut rayonner et pour pouvoir vivre cela vous instaurez systématiquement une opposition à ce pouvoir, vous créez une dualité, il vous faut des gens qui ont raison et d'autres qui ont tort

en fait vous n'imaginez que le partage du pouvoir n'est possible qu'en le divisant par deux ce qui est extrêmement simpliste

le problème vient de là : il vous semble qu'il y a un fossé entre le Politique, le Pouvoir et vous alors que vous êtes le pouvoir tout autant que le Grand Schtroumpf que vous avez élu

Villepin est à Matignon, vous êtes dans la rue et vous faites tous de la politique (et de la bonne en plus)

moi je ne vois pas ou est le problème, vous n'existez pas les uns sans les autres et vous avez viscéralement besoin des uns et des autres

mais sincèrement vous vous plantez tous sur une chose : l'économie n'est pas régie par le politique et ce n'est pas parce qu'il y a un cpe ou qu'il n'y en a pas que vous aurez plus de thune à vous partager

ps : chez nous on distingue les forces de proposition des forces d'opposition .. elles ont toutes leur utilité .. elles peuvent etre de gauche, de droite ou du centre .. le seul truc c'est qu'on met les premières à l'exécutif et que l'on cantonne les secondes aux assemblées législatives

quand on a deux ou trois exités compétents, de gauche, de droite, d'en haut ou d'en bas, on les met au pouvoir .. et ce n'est pas pour qu'ils se neutralisent, c'est pour qu'ils se mettent à bosser parce que nous on aime roupiller .. il faut dire qu'on est pas people pour deux ronds et qu'on aime pas du tout les types qui durent, sauf si ils sont vraiment très bons ce qui est très rare
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés