simplification actuelle ds les mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
A mon avis, l'instance de WoW a été vue et faite par les dévelopeurs dans l'idée de supprimer tous les problèmes liés à la communauté quand on en vient à une activité de farm.
Autrement dit, on a supprimé, par ce moyen, tous les "problèmes" du type : "putain, la guilde <machintruc>, cette bande de no-life, campe notre boss depuis 3 jours, pas moyen de le tuer... Salopards de merde !".
Evidemment, ces problèmes de camping n'étaient pas le vrai problème, le vrai problème était celui du farm.
Comment pouvait on sérieusement penser régler des problèmes lié à la communauté de ce cette façon ?

Aujourd'huie ont sait que les instances limitatives n'ont fait que déplacer les problèmes sans les régler mais plutôt en les aggravant au détriment d'aspects fondamentaux de toute MMORPG qui se respect.
Bah dans des jeux comme world of warcraft, on entend plus beaucoup parler de "whaaa ils ont tué notre boss avant nouuus !!! ", excepté bien sûr les world boss (kazzak et compagnie).

Le problème de fond, par contre, lui, est toujours là. C'est juste que ce problème de fond est moins visible par le commun des joueurs.
Genre : y'a certains joueurs qui trouvent ludique de passer 50 heures à tuer les mêmes mobs pour avoir 20% de chance (au bout des 50 heures) de looter un objet qui leur donne +2 en force par rapport à ce qu'ils avaient avant... C'est cool... euh... j'ai dit "cool" ?
Ca c'est unes des conséquences du farming.

D'après ce que j'ai compris, les deux guildes "incriminées" auraient été insultées etc par pas mal de monde, bien avant l'event d'ouverture d'AQ.
Insultes à base de "olol lé nolife i farm pour nous, moi jvend tou à l'AH roflcopter", apparemment.

Enfin bref voilà quoi.
moi je dis : créons des jeux pour les kevins comme world of warcraft, et d'autres qui seraient plus pour les hardcore gamer ou simplement pour le rp. sinon perso je dois dire que j'ai adoré atitd et si j'avais à aller sur un mmorpg c'est sûrement sur celui-là, je peux vous dire que la communauté est vraiment super là-bas et le système de jeu est très prenant. C'est la preuve que le monster bashing n'est pas nécessaire au fun dans un mmorpg.
Citation :
Publié par Grizzly
@DranDuncanDane
Grizzli, je vais faire simple et rapide puisque d'autres ont déjà suffisament répondu pour moi .

Depuis deux ans un peu près les seules réponses données pas les créateurs de MMROPG (pseudo-MMORPG) face aux problèmes ou aux railleries des joueurs se résume en un mot : confinement.

On ne met plus le joueur en situation en lui allouant une certaine liberté. On le confine dans une zone et on lui dit ce qu'il doit faire.

Le pire c'est que pour fini les problèmes sont toujours là. !

Et j'arrette déjà sinon je vais écrire 3 pages sur le sujet. Sache simplement qu'il existent pleins de solutions pour gérer tout les problèmes qui existaient sur les 'vieux' MMORPG et que les seules solutions ont été "nous allons rendre celà impossible". Solution par facilité. Désolé, ca prend pas pour moi !

PS: je vais pas lire les spoilers.
PPS: Normal, la ou je vais jouer les quêtes sont différentes tout les jours. Impossible et inutile à spoiler.
PPPS: d'ailleurs le notion même de spoiler est contre nature dans un RPG. Mais bon, je peux aussi comprendre qu'on ai pas droit à de nouvelles quêtes tout les jours sur un gros MMORPG. Je ne les blames pas pour ca. Ici j'exagère expressément à l'extrème. Ne me condamnez pas.
Il est vrai que j'exagère énormément et que je suis très exigent dans mes attentes du futur vrai MMORPG parfait. Celà se résume en fin de compte par quelques mots : liberté, interactivité, dynamique, social, etc...

Le problème n'est pas d'avoir le jeu Parfait dont on rêve. Le problème c'est de voir que la tendance actuel va à l'encontre de ses attentes. Depuis UA on va de confinement en confinement. De limitation et limitation. En tout cas quand on parle en terme de RPG.

Parce que sinon, oui, on fait des progrès dans d'autres domaines. La 3D s'améliore, les systèmes de combats sont mieux, les mondes sont plus grands. Vide et instancié mais plus grands. Il y a plus d'objets, de sorts, ect...

En fait tout ce qui s'améliore ce sont les nombres. Comme ca chaque constructeur peut montrer qu'il fait mieux que l'autre. Je rit encore des 16 classes anocées par EQII. Il y en a à tout cassé que 4 de vraiment différentes. Et les 75 sorts de GW. Ils sont tous les mêmes. Le plus rigolo c'est WoW qui se vente d'avoir plein de serveurs. Alors que moi je me terrais à leur place et je préfèrerais me venter n'avoir qu'un serveur mais qu'il est capable de supporter tout mes joueurs. C'est le monde à l'envers.

Allez lire les FAQ, vous verrez. Chaque constructeur y vente ses performances. On dirais de vrais marchands de tapis. Ca fait pitier. Le seul qui se démarque (parmit ceux que j'ai lu) c'est DnL qui parle plus de sa phylosophie que de ses performances.
La 3D s'améliore ? Ben forcément, ils ont acheté la licence d'un moteur plus récent. C'est bien le problème du jeux vidéo d'aujourd'hui. On en arrive à acheter les pièces d'un mécano (moteur graphique, physique, réseau, IA...) on assemble, on crée des modèles et voilà.
J'ai l'impression que c'est davantage le moteur qui autorise l'interaction que le créateur qui impose ses choix aux développeurs. -> moteur standard = jeux standard
Citation :
Publié par DranDuncanDane
c'est DnL qui parle plus de sa phylosophie que de ses performances.
Je suis d'accord avec pas mal de chose mais tout sauf DnL. On doit l'attendre depuis un bout de tps, au final je suis pas sur qu'il sorte. Je trouve qu'on a que peut d'écho de sa pseudo-open béta. Enfin bon je trouve que tu aurais pus prendre un autre exemple que celui ci.
Ca me fait penser la pub de DAoC et celle de D&DO qu'on voit de temps en temps tout en haut du forum.

J'ai celle de D&DO sous les yeux là :
"Du Vrai Combat.
Du Vrai Danger.
Du Vrai D&D."

Alors... Du vrai combat ? Ce loup/orc/ou n'importe quoi d'autre qui m'attaque, j'ai le droit de dire que je l'attrappe (du moins que j'essaie) par le coup et que j'essaie de le lui tordre ?
J'ai le droit de faire "injonction : meurs" et ensuite d'aller l'égorger ?
On peut faire une vraie lutte ?
etc etc ?

Ah bah non, en fait, j'ai juste droit à un bouclier et des roulades... ok...

Du vrai danger ? Y'a la mort permanente qui me pend au nez et que ce taré de MJ sadique ne rêve que de me filer comme on file l'herpès à quelqu'un ? Ah bah non...

Du vrai D&D ? Y'a un MJ qui gère de vrais scénarios où je peux modifier l'univers autour de moi et où en définitive, mon groupe et moi sommes les seuls et uniques héros de l'histoire ? Ah bah non...


Finalement, on a des roulades et un bouclier, le reste j'attends encore de voir.
Personnellement j'ai passé près de 4 ans merveilleux sur Ultima Online, qui pour moi restera l'un des jeux les plus agréables aussi bien au niveau gameplay que communauté... de nos jours UO est à l'"agonie" , (je parle d'agonie comparé à sa grande époque du moins) en raison de ses graphismes désormais 2d largement dépassé par les nouveaux jeux, d'une tentative qui a mon goût à été catastrophique transformant un jeu avec pratiquement pas d'objet magique en diablo-like avec matos fluo (si si je vous jure, des plastrons oranges ou blancs fluos, des épée vertes pommes ou roses etc...)...

Dans uo il n'y avait pas de niveau, juste des capacités que l'on pouvait augmentait de façon très diversifié allant du chasseur de trésor/ Barde au dresseur de dragon / magicien ou encore un dresseur de mouton / (c'était très marrant ça tiens ^^).

Un système de déplacement très sympathique permettant d'aller très vite un peu partout dans le jeu (évitant les interminables marchent à la EQ...).

Et puis sur une communauté qui était très sympa... (aah... Skara Brae et les fidèles squatteurs de la ruche au nord de la bank... ^^)

Si aujourd'hui, un nouveau UO sortait (et je parle pas de UXO qui était parti pour devenir un jeu à la EQ en ne gardant que l'histoire du jeu...), et sans toutes ces conneries destinées à une armé de hardcore gamers revant de posseder la super hache tueur de dieu +5000 degats avec enchantements mort instantané et l'armure qui va avec... forcement, un monde où tout le monde avait des chances d'avoir un matos correct mais pas de gros bill et où c'était plus le savoir-faire et le talent plutot que cliquer 20x sur la même touche qui fait gagner, ça gene certains...

De la baston, il en faut à mon avis dans un Mmorpg, c'est un aspect de l'aventure et de la découverte d'un monde... perso, un monde où je vais faire le tour du monde uniquement pour cueillir des paquerettes et des coquelicots ... bon ça peut être un concept mais j'aime bien me dire qu'il y aura peut-être un ours en chemin


Pour finir, je dirai qu'il manque un vrai jeu libéré de ces foutues instances, un jeu où se sont les joueurs qui modélisent les changements du monde et non une bande de devs qui se prennent pour dieu le père et qui font des mini-jeux à deux balles et des évents à trois françs... en bref je voudrais bien un jeu vraiment interactif avec les joueurs...

Bon voilà, c'était juste une opinion purement personnelle que j'ai aimé partager avec des gens qui ont l'air aussi deçu que moi par les Mmo actuels... (vivement la sortie d'oblivion...)

A un dernier truc... je suis avec les casuals gamers et je pense qu'un bon mmo n'est pas forcement un mmo sur lequel tu es obligé de rester 5h non stop... a bas les hardcore, vive la tolérance!

>>(vivement la sortie d'oblivion...)

les jeux qui ne sont pas encore sortis sont toujours les plus extraordinaires et morrowind n'était pas une daube mais une hyper-daube calquée sur le modèle de l'hypermarché du coin

coté simplification les devs de ce jeu avaient enfoncé toutes les limites : c'est tout juste si ils ne remplissaient pas le caddie du joueur pour lui .. mdr ..
Citation :
Publié par pifou2004
La 3D s'améliore ? Ben forcément, ils ont acheté la licence d'un moteur plus récent. C'est bien le problème du jeux vidéo d'aujourd'hui. On en arrive à acheter les pièces d'un mécano (moteur graphique, physique, réseau, IA...) on assemble, on crée des modèles et voilà.
J'ai l'impression que c'est davantage le moteur qui autorise l'interaction que le créateur qui impose ses choix aux développeurs. -> moteur standard = jeux standard
D'une certaine manière oui mais si un moteur est bien pensé il doit permettre de supporter n'importe quel type de jeu. Le moteur n'étant qu'un outil qui permet aux développeurs de ne pas systématiquement réinventer la roue. Le moteur doit faciliter son travail et lui permettre de passer plus de temps sur des points plus intéressants que sur le pur calcul d'un monde 3D.

Je pense pas que les moteurs soient la cause du manque d'imagination et d'audace des équipes de développement. Comme (je ne sais plus qui d'ailleurs) qqn disait plus haut que c'est la mode actuelle et la forte concurrence qui oblige à se formater sur son voisin et à développer vite. Regardez le nombre de MMORPG qui annule leur développement en cours de route. Attendons que cette mode passe et nous auront de nouveau droit à de vrais MMORPG.

Citation :
Publié par Perforine
Je suis d'accord avec pas mal de chose mais tout sauf DnL. On doit l'attendre depuis un bout de tps, au final je suis pas sur qu'il sorte. Je trouve qu'on a que peut d'écho de sa pseudo-open béta. Enfin bon je trouve que tu aurais pus prendre un autre exemple que celui ci.
D'un autre côté c'est un bon exemple qui illustre encore une fois qu'un jeu qui à de l'envergure ou qui sort du format à difficile à survivre face à la concurrence.

Citation :
Publié par Jean-Emmanuel
Pour finir, je dirai qu'il manque un vrai jeu libéré de ces foutues instances, un jeu où se sont les joueurs qui modélisent les changements du monde et non une bande de devs qui se prennent pour dieu le père et qui font des mini-jeux à deux balles et des évents à trois françs... en bref je voudrais bien un jeu vraiment interactif avec les joueurs...
Tout à fait d'accord.
ça ne sert à rien de vous fatiguer, le problème de la simplification des jeux est uniquement du à une question d'amortissement et de rentabilisation des investissements consentis lors de leur développement

il s'en suit que si les 90 % des joueurs/clients potentiels ont entre 12 et 20 ans les gameplays proposés répondront à leurs attentes

leurs attentes sont archi-connues : des graphiques superbes, des mobs à scier par milliers, une centaine de niveau d'XP à atteindre et plus encore d'items magiques à aller récolter

ah oui .. très important : une plaque minéralogique en dessus de la tronche qui précise le niveau d'XP atteint et la classe du perso

enlevez la mention du niveau du perso et vous perdrez les trois-quarts des joueurs dans la semaine

mdr ..
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Je pense pas que les moteurs soient la cause du manque d'imagination et d'audace des équipes de développement. Comme (je ne sais plus qui d'ailleurs) qqn disait plus haut que c'est la mode actuelle et la forte concurrence qui oblige à se formater sur son voisin et à développer vite. Regardez le nombre de MMORPG qui annule leur développement en cours de route. Attendons que cette mode passe et nous auront de nouveau droit à de vrais MMORPG.
Si les moteurs actuels ne permettent pas l'interaction nécessaire à un mmorpg tel qu'on l'imagine, celà signifierait pour une équipe de dev de tout réecrire. C'est un pari, et aujourd'hui on en fait plus. On doit rentabiliser (ce qui n'est pas un mal en soi, bien évidemment).
J'ai en fait l'impression que les jeux ne sont plus fait par des passionnés, que ce ne sont plus eux qui sont aux commandes. Il y a une formule qui, si on la récite bien, permet de gagner de l'argent. Pourquoi prendre des risques et s'embarrasser de passionnés ?

regardez DnL par exemple: On perd le moteur graphique parce qu'un dev en va et pschiiiit...Les avantages (en tout cas graphiques, produit d'appel) du jeux se sont envolés

L'avenir est peut-être dans l'aide au développement de jeux communautaires gratuit. Que ce soit au niveau du soft, du graphisme des idées ou de la communauté.
Allez, je me fais encore une fois l'avocat du diable...

C'est le tout libre, le tout non-instancié qui porte en elle-même la simplification des MMORPGS... Et pourquoi ? Je vais donner un exemple :

Comment, si tout le monde peut accéder simultanément au même endroit, entendre par là au même mob (genre, au hasard, le big boss du coin), réussir à bien doser la difficulté de la rencontre ?

La seule solution qu'on les concepteurs dans ce cas, c'est de doper artificiellement leurs monstres de points de vie et lui faire faire un maximum de dégâts pour lui conserver un tant soit peu cet aspect de "big-boss", car les joueurs, s'ils n'y réussissent pas à quatre, ils vont revenir à huit, puis à seize, trente-deux, etc... pour inévitablement le submerger par la masse sans autres considérations car c'est le chemin le plus facile... C'est ce qu'on voit arriver dans la grande majorité des jeux en place aujourd'hui.

On finit donc par se retrouver avec des mobs ayant artificiellement des millions de points de vie et qu'il faut des heures à faire tomber . Si c'est ça la difficulté après laquelle on court, et bien merci, mais non merci, hein.

L'instance au moins, si elle bien utilisée par les concepteurs, laisse une chance d'avoir de réels challenges à tous les niveaux de jeu, car la difficulté peut vraiment être dosée aux petits oignons (si, bien sûr les devs font bien leur boulot), et ne pas être seulement celle de devoir disposer de plusieurs heures pour réussir à faire quelque chose d'un tant soit peu gratifiant...

Enfin, c'est juste pour dire que faire porter le chapeau de la simplification des jeux actuels aux instances est un raccourci peut être un peu rapide si on y réfléchit un peu...
Tu prends un détail pour généraliser. Il suffit de doter un boss d'une vraie garnison (normal, en fait) pour éviter ce genre de truc. Ou de revoir le système de loot/mission. C'est pas une question de points de vie.
Citation :
Publié par Grizzly
Enfin, c'est juste pour dire que faire porter le chapeau de la simplification des jeux actuels aux instances est un raccourci peut être un peu rapide si on y réfléchit un peu...
En effet. La simplification des mmorpg actuels est avant tout une conséquence des choix des devs de faire de ces jeux des jeux basés autour de l'xp et des loots.

Sans parler de farm, avec ces jeux actuels, on est, au mieux, face à des jeux qui proposent des sortes de missions à remplir, un peu dans le style ghost recon, sauf que les interactions sont moins nombreuses. Et au final, on retombe toujours dans le modèle du farming (une fois le boss tué).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés