Les Sans Abris (SDF) dans la rue.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Les personnes sans abris se font de plus en plus nombreuses dans le monde mais nous allons déjà lancer le débat par rapport à la France ! J'aimerais savoir si le gouvernement fait quelque chose pour les aider ? Quelles sont les mesures que l'ont peut prendre pour les aider ? Quelle est votre opinion sur ces personnes ?

Merci aux joliens qui prendront la peine de répondre à mes questions.
C'est sur que des mecs qui sont prêt à crever de froid dans la rue, et étant volontaire, ils doivent être légions.

Je pense qu'après 5 ans dans la rue il est plus facile de se dire que tu fais ca par choix que par obligation.

Rien que garder le peu de santé mentale qui te reste de toutes ces année à vivre comme un chien.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
J'essaye de faire la différence entre ceux vraiment dans la merde, et ceux qui volontairement veulent vivre dans la marginalité......
pareil moi qui prenait souvent le train a des heures bizarres je me faisait souvent accoster pour donner des sous et franchement combien de fois ca m'est arrivé que le mec en question me disent qu'il vivait dans la rue par choix franchement ca donne pas envie de l'aider....
Citation :
Publié par Maos
J'aimerais bien savoir pour quelle raison certains SDF refusent d'être aider.
Peut-être par fiéreté, certaines personnes ont beaucoup de mal a accepter le fait de n'avoir pas d'autres recours que de demander de l'aide...
Citation :
Publié par Teekale Bloodje
Je suis pas certain que le nombre de SDF augmente réellement en pourcentage.
Malheureusement si, le loyer est devenu tellement cher que des gens qui ont un boulot préfère crécher dehors plutôt que de payer un loyer (sans compter la caution).
Citation :
Publié par Alain/Damax
Malheureusement si, le loyer est devenu tellement cher que des gens qui ont un boulot préfère crécher dehors plutôt que de payer un loyer (sans compter la caution).
C'est pas qu'ils préfèrent, c'est qu'ils ne peuvent pas. ça reste assez rare, cependant, ce genre de cas extrême, pour avoir un job, il faut une adresse...
Mais effectivement, vu que les loyers ont pris 100% en 10 ans, ça laisse pas mal de monde sur le carreau. N'ayez crainte, le gouvernement veille et a autoriser les prêts hypothécaires (je crois) afin que la flambée des prix puisse continuer, pour le plus grand bonheur des banques, notaires, agents immobiliers et autres spéculateurs, et pour la ruine de tous les autres.
si tu veux les aider, tu peux leur consacrer du temps, aller faire du bénévolat dans un foyer de sans abris. c'est ce que j'ai fait en terminale moi (je l'ai fait parce qu'on avait le choix de faire des actions caritative, et j'ai trouvé que celle ci était la moins conne).
bref ils m'ont filé un poste (les vestiaires, je devais trouver des fringues a leur donner, ca c'est bien passé). j'aurai pu aider pour le repas ou les douches voila.
expérience assez enrichissante.

dis moi tu serais pas en train de faire un tpe toi ?

hum sinon mon avis perso eu je sais pas j'ai déjà y'a longtemps posté des exemples de personnes sdf que j'avais rencontré, je l'avais mis sur jol mais je sais plus ou c'est.
Je peux juste dire que c'est difficile au premier abord de savoir si la personne est un sdf """volontaire""" ou pas.
entre le mec feignant, qui veut pas bosser pour un sous, qui préfère rester dans la rue a mendier, et celui qui se bat pour trouver un taf etc ...

En général je file pas d'argent, que a manger, je préfère me faire chier a aller acheter un bout de sandwich et le donner.

J'apprécie beaucoup par contre tous les sdf qui jouent de la musique, font des dessins, vendent des journaux etc enfin qui font quelque chose, plutot que de se poser le cul par terre.

t'as plein de cas différent tu pourras tres rarement savoir qui est la personne en face de toi, la seule chose à faire c'est de ne pas l'ignorer quand elle te dis bonjour.
+
Je suis d'origine polonaise, et j'entame toujours la discussion avec des clochards polonais, lorsque je le reconnais par la langue qu'ils parlent entre eux.

Ce n'est pas toujours, mais parfois certains me demandent l'adresse d'un patron. C'est bien la preuve qu'il y en a quelques uns qui veulent travailler. Néanmoins, la plus grande majorité sont tellement fainéants qu'ils se complaisent dans leur merde.
Marrant, du temps où j'ai été SDF, je n'en ai connu aucun qui ne l'était volontairement. Du moins, volontairement... Cela dépend de ce que l'on entend pas là. Choisir d'être SDF parce que l'on pense que si l'on reste chez soi on va tuer quelqu'un, c'est volontaire ?

Bon, c'était il y a longtemps, mais je suis prêt à parier qu'en immense majorité c'est maintenant comme avant : une grande variété de galères amène une grande variété de gens à être SDF.

Non, pas comme avant. Plus dur qu'avant. Plus facile qu'avant de devenir SDF, plus difficile de s'en sortir.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
C'est sur que des mecs qui sont prêt à crever de froid dans la rue, et étant volontaire, ils doivent être légions.

Je pense qu'après 5 ans dans la rue il est plus facile de se dire que tu fais ca par choix que par obligation.

Rien que garder le peu de santé mentale qui te reste de toutes ces année à vivre comme un chien.
Il y en a plus que tu ne le crois. Le refus de vivre en société a toujours existé et existera toujours ; certains ne peuvent tout simplement pas supporter la pression du metro-boulot-dodo et préfèrent une vie d'errance qui, pour eux, est bien plus supportable.

D'autres y sont réduits car recherchés par les autorités. J'ai rencontré un déserteur il y a quelques années qui vivait sous les ponts depuis 12 ans par peur de finir en taule (depuis il y a sans doute prescription donc soit il m'a menti soit il préfère ne pas faire marche arrière.) Il était coupé du monde de façon totale. Je l'ai croisé sur une aire de repos de nationale pas loin de Carcassonne, j'ai partagé mon repas avec lui (il était maigre comme un coucou) on a discuté, il m'a demandé des nouvelles et il a repris sa route. Pas méchant, même agréable, mais clairement pas fait pour notre monde. Mon père en connaît un qui vit dans le maquis au nord des calanques, il le croise parfois quand il va en randonnée. Celui-là vit sous une toile dans des campements semi-fixes et n'est pas très causant quand on en vient à parler de ses moyens de subsistances (mon vagabond m'a clairement dit qu'il volait sa nourriture et ses vêtements, là "encore il a pu me mentir.)

Quant aux moyens de réinsertion, ils existent.
Tout d'abord il faut savoir que pour exister en France il faut avoir une adresse et des papiers en règle. Pour l'adresse on peut s'adresser à une mairie ou au greffe d'un tribunal qui peut permettre à un citoyen d'employer leur adresse (les détails m'échappent.)
Pour les papiers c'est plus dur, cela peut nécessiter enquête si on ne les a pas conservés.

A partir du moment où on a une adresse et une identité on a droit aux aides de tout genre, dont le RMI, la CMU et les logements sociaux. Pour le travail c'est pas compliqué, lorsque j'étais dans la mouise je suis allé voir une agence d'intérim et je leur ai expliqué ma situation, j'ai eu un contrat pour un travail de force (de forçat même) puis un contrat pour 2 mois de travail de nuit payé 1450 euro par mois net. J'ai été efficace, j'aurais pu avoir un CDD de 18 mois dans cette boîte (au même tarif) mais heureusement j'ai rebondi et j'ai pu trouvé quelque chose plus dans mes cordes. Donc trouver du travail quand on est à la ramasse ça se fait vite et bien. Le tout est de VOULOIR LE FAIRE et surtout de ne pas avoir peur de faire de longs trajets pour bosser ou d'être en mesure de déménager.

Ps : oui, les faux SDF ça existe. Les trottoirs de Bordeaux sont divisés entre plusieurs petits délinquants qui font la manche de façon organisée. Un calcul rapide menée après observation m'a appris que l'un deux gagne entre 15 et 20 euro par heure de 9 heures du mat à 19 heures le soir. Un ami qui tient une boutique rue Sainte-Catherine s'est vu acheter pour 4000 € de marchandise par un autre qui tient le bas du cours Pasteur. Moralité, avant de faire l'aumône, demandez-vous si vous ne feriez pas mieux d'aller voir votre mairie et leur demander si des familles sont dans le besoin, ils y a toujours du bien à faire autour de soi.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
A partir du moment où on a une adresse et une identité on a droit aux aides de tout genre, dont le RMI, la CMU et les logements sociaux. Pour le travail c'est pas compliqué, lorsque j'étais dans la mouise je suis allé voir une agence d'intérim et je leur ai expliqué ma situation, j'ai eu un contrat pour un travail de force (de forçat même) puis un contrat pour 2 mois de travail de nuit payé 1450 euro par mois net. J'ai été efficace, j'aurais pu avoir un CDD de 18 mois dans cette boîte (au même tarif) mais heureusement j'ai rebondi et j'ai pu trouvé quelque chose plus dans mes cordes. Donc trouver du travail quand on est à la ramasse ça se fait vite et bien. Le tout est de VOULOIR LE FAIRE et surtout de ne pas avoir peur de faire de longs trajets pour bosser ou d'être en mesure de déménager.
Je suis désolé, mais mon expérience contredit tes propos un peu idylliques. Il ne suffit pas d'avoir une adresse et des papiers pour avoir un logement social. Que tu y aies droit, c'est une chose, manque de chance, tu te loges assez mal dans un droit. Avoir un droit et avoir un logement, c'est différent. Les logements eux-même sont trop peu nombreux par rapport aux besoins, et pas mal de gens deviennent SDF alors qu'ils ont adresse et papiers. Et parfois même travail.

Et sur ce point, là aussi je ne suis pas d'accord avec toi. Même si tu veux travailler, il n'y a pas toujours de travail disponible, trouver du travail cela ne fait pas toujours vite et bien. Peut-être que tu as eu de la chance, des postes que se créaient au moment où tu cherchais. Peut-être aussi, je peux le deviner à ta façon d'écrire, que tu es capable d'être convaincant quand tu vas dans une boîte d'intérim. ce n'est pas forcément le cas de tous les SDF.


Quant aux SDF inadaptés à notre société, bien sûr que cela existe. Mais je me demande si pour le plus grand nombre, ce n'est pas notre société qui est inadaptée à l'être humain.
En général, je ne donne jamais un sou.
Fût un temps où j'achetais à manger.

Ce temps a été révolu avec une réaction du style : "OLOL qu'est ce que tu veux que j'en fasse de ta bouffe ? T'as pas plutôt de la monnaie ?"

Si cette réaction était isolée encore, j'aurai passé l'éponge, mais quand elle s'est répétée, j'ai laissé tomber.

Dommage pour les autres.

J'avais un petit cousin SDF.
Ce mec avait des mains en or.
Une grande forme. Il était entraîneur officiel de l'équipe de basket de la police national (Paris).
Il savait tout réparer avec ses mains, de la bagnole au vélo, refaire un appartement seul ne lui posait aucun souci.

Aucune volonté. Ma grand tante (sa mère) a décédé, il ne pouvait plus vivre dans sa maison. Il n'a jamais eu la volonté de trouver un autre appart', il vivait dans la rue, l'alcool aidant, partis de chez les flics avec une bonne indemnité (je ne connais pas les détails de son départ de la police).

Toutes ses indemnités comprises, il touchait bien plus qu'un SMIC et pourtant, menait une vie de SDF, il a réussi a se faire virer de plusieurs foyers, plusieurs coma éthyliques aussi.
Ca doit faire plus de 8 ans que je ne l'ai pas vu. Je ne pense pas qu'il soit encore en vie.

Ce mec a bercé mon enfance, ça me fout la gerbe de voir ce qu'il est devenu par la suite. Ca me fout encore plus la gerbe de voir qu'il en est venu à voler sa propre famille et même mentir pour extorquer de l'argent.

Le soutien familial il l'avait.
Le soutien de la société il l'avait.
Le soutien de ses amis flics il l'avait.

Ce qu'il est devenu est entièrement de sa faute et non pas la faute "da la society".

La Police s'engageait même à lui trouver un autre boulot pas trop contraignant par reconnaissance pour son engagement chez eux.
Il refusait tout.
Citation :
Publié par Phemios de Lys[Blue]
Ce n'est pas toujours, mais parfois certains me demandent l'adresse d'un patron. C'est bien la preuve qu'il y en a quelques uns qui veulent travailler. Néanmoins, la plus grande majorité sont tellement fainéants qu'ils se complaisent dans leur merde.
Bien que ça puisse être le cas d'une partie des SDF, je ne suis pas persuadé que c'est la fainéantise et elle seule qui fait qu'ils se "complaisent dans leur merde", on peut voir chez certains une volonté d'autodestruction, d'opposition franche au systême sociétal actuel etc. sans même parler de ceux qui sont involontairement dans cet état.
Et pour ceux qui se complaisent effectivement dans leur merde, on peut noter de nombreux facteurs explicatifs à cet état de fait comme la quasi-nécessaire consommation d'alcool, une sorte de "réflexe communautaire" en réaction à la marginalisation de fait qu'on subit quand on a plus de toît etc...
Moi je suis certain que les africains qui meurent de faim, si ils voulaient vraiment ils pourraient manger. C'est parce qu'ils ne se forcent pas à manger qu'ils meurent, c'est de leur faute. C'est vrai quoi, ca n'est qu'une question d'appétit.
Citation :
Publié par Maos
J'aimerais savoir si le gouvernement fait quelque chose pour les aider ? Quelles sont les mesures que l'ont peut prendre pour les aider ? Quelle est votre opinion sur ces personnes ?
Fut un temps, j'habitais à côté d'une église. Il y avait un mec qui vivait là depuis des années, sans qu'on y fasse vraiment attention. Mais quand on s'est installé dans cette villa, on le voyait tous les jours, on était un peu voisins quoi... Et puis l'hiver a été très froid. Alors il a passé toutes les nuits dans la villa : on avait une sorte de pièce à part qu'on avait aménagé pour qu'il passe la nuit tranquille (il avait un petit lit, une petit chauffage, ses affaires, et on lui chauffait les plats). Bref, pas un truc de fou : il passait la nuit, il bouffait au chaud, il faisait sa toilette, et puis il retournait dehors faire sa journée tranquillement.
Mais des mecs SDF comme lui lui sont tombés dessus : des sales types qui se sont greffés sur son RMI, et qui se foutaient sur la gueule pour savoir qui aurait le RMI du mec qu'on hébergeait (qui était au fond tout simplement un simplet, gentil, mais alcoolique, et qui était handicapé en fait, ce qui le rendait incapable de vraiment se défendre dans la rue).
En quelques jours, il n'y a rien eu à faire : les mecs ont essayé de lui piquer la place à la villa, mais rien à faire. Alors ils ont tout fait pour qu'il ne vienne plus chez nous. Le mec nous a dit qu'ils le menaçaient, et qu'ils le poussaient à voler chez nous, mais il nous a prévenu parce qu' on avait été gentil avec lui.
On a appelé les flics : les mecs se sont faits embarqués et tout a repris un cours normal pendant une semaine.
Puis les mecs sont revenus, et là, ça a empiré, et il n'y a rien qu'on ai pu faire l'en empêché.
Ces ordures ont tabassé le prêtre qui accueillait depuis des années le mec qu'on accueillait. Ils se sont donc fait virer de l'église. Ces conards l'ont forcé à boire, et il a replongé dans l'alcoolisme alors qu'il s'en sortait petit à petit (il buvait un peu moins quoi... mais c'était déjà ça). Ces deux connards se battaient (et le battaient lui de temps en temps) pour savoir où était le pognon de son RMI... Et de temps en temps ils venaient plus ou moins nous menacer devant les portes de la villa (moi je leur balançais des oeufs des fois à ces deux connards, et une fois j'ai sorti un des fusils de mon père, quand mes parents étaient sortis, pour faire le malin et leur faire comprendre qu'il fallait dégager...)
Tout a fini dans un squat plus loin, dans un milieu crade et glauque.

Je n'ai jamais revu ce mec (il s'appelait Thierry et venait du Nord : en gros, il était un peu simplet, et il avait eu un choc affectif dans sa famille. Il était parti sans trop savoir où aller, et il avait à peine commencé à reprendre contact avec sa famille quand les deux salops lui sont retombés dessus).

Bref, ça nous a tous un peu dégoûtés. En tout cas, on a tenté de faire ce qu'on a pu. Peut être qu'on s'est payé une bonne conscience momentanée à pas cher. Si on a pu aider dans la mesure de nos possibilités, tant mieux.
En tout cas, ça ne m'a pas donné de grandes envolées lyriques sur la beauté de la pauvreté et de la rue.
Citation :
Publié par Soir

Quant aux SDF inadaptés à notre société, bien sûr que cela existe. Mais je me demande si pour le plus grand nombre, ce n'est pas notre société qui est inadaptée à l'être humain.
desolé si ca s'apparente a du flood, mais ca merite un +1 cette phrase
Citation :
Publié par Parental Advisory
desolé si ca s'apparente a du flood, mais ca merite un +1 cette phrase
Et moi je ne sais si je dois trouver cette phrase pertinente ou totalement débile.
Parce que si je compare notre société aux sociétés des temps antérieurs en France, ou à d'autres sociétés actuelles mais hors d'Europe, je me dis que notre société ici et maintenant, elle a quand même un sacré paquet d'avantages et d'aides en tous genres qu'on ne trouve qu'ici et aujourd'hui...
Je ne pense pas que la société chinoise ou les sociétés africaines soient plus respectueuses de l'homme ou adaptées à lui.
Si notre société était si inadaptée à l'homme, on ne viendrait pas chez nous de puis le reste du monde. Peut être devrions nous prendre conscience que nous sommes les nantis de ce monde, et que le "chien- chien- à- sa- mémère" d'une famille modeste chez nous reçoit pus de nourriture et d'amour dans sa journée et sa vie que l'enfant du Soudan ou de Thaïlande.
Citation :
Publié par Soir
Réponse dans sa globalité
Et moi j'en ai connu pour qui ça a marché. D'autres pour qui ça n'a pas marché. Je dis simplement que les possibilités existent et sont réelles. Leur mise en oeuvre dépend de nombreux facteurs et parfois ça coince.

Du reste mon seul pouvoir de persuasion à l'époque est d'avoir fait comprendre à mon interlocuteur que j'étais dans la merde, que j'allai tout perdre et qu'il était mon dernier recours. J'ai aussi précisé que quoiqu'il ait à me proposer je le prendrai et , je me cite, "Si je dérouille tant mieux, ça me fera faire de l'exercice." J'ai appris par la suite que des gens dans des situations bien pires que la mienne ont refusé ce travail car trop fatigant... note, ça a fait mon affaire.
Plus sérieusement, si j'ai eu ce boulot, c'est plus parce que 1) j'étais propre, 2) je m'exprimait clairement, 3) j'ai traité avec lui en égal et pas en mendiant un travail (ce genre de choses, je l'ai remarqué, est très mal vu des éventuels employeurs) et 4) le travail ne me fait pas peur et je lui ai dit que parce que j'ai de bons talents d'orateur (moi et ma diplomatie ultra-étudiée, méthode bulldozer .)

Quand à la société, elle est faite par les hommes et les femmes qui la vivent. Il se trouve que ces hommes et ces femmes ne sont pas plus méchants que d'autres (à part une minorité de connards égoïstes) et sont prêts à aider leur prochain quand on leur demande poliment et en expliquant bien les tenants et aboutissants de la chose. Ensuite il y a des questions de modèles sociaux et de culture française qui rentrent en ligne de compte. Pour résumer, d'une société martiale et laborieuse où le peuple fait bloc, travaille et éventuellement se bat pour ses frères (puisque la nation française est une fraternité d'Hommes *le "H" est là car on parle d'hommes et de femmes, Homme est prendre en tant qu'espèce*) et ses descendants la France est passée en 15 ans à une société de loisir où chacun devrait ne penser qu'à son nombril, son plaisir et surtout ne pas penser en termes "humains" et laisser la machine étatique se charger de la partie fraternité de la chose (et cette remarque est valable quelque soit la couleur politique des dirigeants successifs.) Mais il ne s'agit pas tant d'un dérèglement de la société que d'un dérèglement de la machine sociale, choses distinctes mais complémentaires.


Citation :
Publié par toutouyoutou
Et moi je ne sais si je dois trouver cette phrase pertinente ou totalement débile.
Parce que si je compare notre société aux sociétés des temps antérieurs en France, ou à d'autres sociétés actuelles mais hors d'Europe, je me dis que notre société ici et maintenant, elle a quand même un sacré paquet d'avantages et d'aides en tous genres qu'on ne trouve qu'ici et aujourd'hui...
Je ne pense pas que la société chinoise ou les sociétés africaines soient plus respectueuses de l'homme ou adaptées à lui.
Si notre société était si inadaptée à l'homme, on ne viendrait pas chez nous de puis le reste du monde. Peut être devrions nous prendre conscience que nous sommes les nantis de ce monde, et que le "chien- chien- à- sa- mémère" d'une famille modeste chez nous reçoit pus de nourriture et d'amour dans sa journée et sa vie que l'enfant du Soudan ou de Thaïlande.
Il fallait le dire, c'est chose faite. Mais il n'en reste pas moins que cet état de fait commence à se déliter et que, si nous voulons qu'il dure, il va falloir le défendre bec et ongles. Pas bêtement comme certains le font mais en le rendant plus performant et plus juste, moins exploitable par les profiteurs aussi.
Citation :
Publié par toutouyoutou
et que le "chien- chien- à- sa- mémère" d'une famille modeste chez nous reçoit pus de nourriture et d'amour dans sa journée et sa vie que l'enfant du Soudan ou de Thaïlande.
Le truc c'est qu'il reçoit aussi plus de nourriture et d'amour que le chômeur arrivé en fin de droit, et si l'on suit ce chemin, plus d'amouuur que n'importe quel personne vivant seule et même pas forcément à la rue. Et que ces situations ont tendance à se répandre, et qu'il y a clairement moins de solidarité qu'il y a ne serait-ce que 20 ans, la trouille du chomdu et de la rue ayant une légère tendance à nourrir des instincts bof.


Sinon, je me trompe où tu n'as jamais mis les pieds en Thaïlande ? Les pauvres, et il y en a, ne m'y ont jamais donné le sentiment de misère/détresse comme en France, et de "purs" sdf qu'on regarde comme des bêtes curieuses, je n'en ai jamais vu non plus. Les chiens y semblent aussi bien à l'aise, entre parenthèses.
J'ajouterais bien ne pas comprendre ce que ce pays fiche dans le même panier que le Soudan - il est par exemple plus facile de trouver un cyber dans une ville de province thaï que dans une ville de province française
D'un coté à 25 ans y'a le rmi, autant avant oui je veux bien les plaindre mais après c'est différent.

Si 0 enfants = 433,06 € - 51,97 € pour une personne seule en moins si pas de logement =

381€, soit autant qu'un mec qui bosse et qui paye un loyer avec l'électricité et diverses charges de télé/net/phone.

Je ne dit pas que le confort est le même , c'est sur et de loin, mais je suis persuadé qu'avec 381€ par mois, il n'est pas si dur de manger/s'habiller. Après tout les sdf n'ont pas le rmi c'est sûr.

Et le problème aussi c'est que pour trouver un job ca doit pas être évident quand on a pas d'adresse sur le cv, et qu'on est un sdf tout court. Alors pour moi si l'état doit aider quelque part c'est au niveau de l''emploi c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés