Une taxe sur le gras ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis perplexe. L'obésité due à la mal-bouffe est certes un fléau, mais le projet d'une taxe sur les aliments les plus gras et les plus sucrés me semble particulièrement étrange.

Citation :
LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent au moment où les pouvoirs publics sont en train de travailler sur une nouvelle mouture du programme national de nutrition santé (PNNS 2)

Le PNNS 2 devrait être présenté dans les prochains jours par Xavier Bertrand, secrétaire d'État à la Santé. Le texte circule déjà sous le manteau. Comble de l'horreur pour les industriels : il envisage la création d'une taxe sur les produits les plus gras et les plus sucrés.
Sur le principe, je n'ai rien contre, mais l'efficacité me semble douteuse. Il faudrait que les prix du Coca et du Kinder guano soit multiplié par trois ou quatre (j'exagère à peine...) pour que ça fasse une réelle différence en terme de consommation. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une taxe d'un tel montant.

Ah, oui, le lien : http://www.lefigaro.fr/eco-entrepris...40.html?184742

Je pense que cibler la pub est bien plus efficace. C'est pas un hasard si Coca dépense 4 milliards par an en pub. C'est le prix du lavage de cerveau qui permet le gavage des oies.
Mouhai.
Faut voir ce que va devenir l'argent récolté par la dite taxe (si elle est appliqué).
Mais présenté tel quel on a plus l'impression que l'obésité sert de justification à la taxe.

Enfin c'est le figaro aussi, il faut relativisé parce-que quant ont lit:
"LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent"
"l'obésité. Le fléau progresse en France."
Et bien je sourie doucement.
Citation :
Publié par Avygael
tivisé parce-que quant ont lit:
"LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent"
"l'obésité. Le fléau progresse en France."
Et bien je sourie doucement.
t'a trop raison, 10% des gamins obèses, c'est pas grand chose, et puis finalement, ils ont qu'a pas bouffer gras, c'est pas notre problème à nous, sauf dans le RER au heure de pointe.
Ras le bol des taxes, on bouffe ce qu'on veut quand meme, après si y'a quelques inconscient qui abuse des aliments trop gras/sucrés, c'est pas a tout le monde de payer
Citation :
Publié par Doudou
Ha non taxez pas le beurre svp
Bah tant qu'ils mettent dans les exceptions, l'huile
Il faut aussi se poser la question de la composition de nos aliments ... notamment en sel (en plus du sucre) et se poser objectivement la question des proportions de ces composants. Ensuite, on comprendra alors qu'il faut un peu expliquer aux industriels que pousser les gens à la consommation puis s'en laver les mains quand des problèmes de santé publique apparaissent n'est pas très apprécié et peut prêter à conséquence, on aura fait un grand pas.
L'ennui, c'est que je sens qu'on se limite à des réactions très basiques: ou je fais rien, ou je taxe. Un peu plus de réflexion serait la bienvenue chez nos chers élus.
La taxe sur les cigarettes qui est énorme n'a jamais empêché les grands fumeurs de fumer. Accessoirement ceux qui ont la chance de vivre à côté de certaines frontières en profitent.

Tout ça c'est juste fait pour nous piquer notre fric. Faut arrêter, c'est pas le gouvernement UMP qui se soucierait de votre santé les mecs, complètement hypocrite. Putain c'est hors de question qu'on me taxe mon plaisir saucisson au poivre.
Moui, si jamais un truc comme ça passe, reste à se demander où sera fixée la limite définissant les produits "trop gras" ou "trop sucrés".

Car bon : Nutella, foie gras, confit, ça pourrait rentrer dans la catégorie sus-citée, et pourtant...

De même est-ce que dans le cadre d'un projet de ce type tous les bonbons, barres chocolatées, boissons sucrées y passeraient ? Le suivi des compositions et teneurs en matière grasse/sucre deviendrait quelque chose de monstrueux.

Moi ce que j'en dit, le gouvernement ne prends pas les choses sous le bon angle. Ce n'est pas au niveau de la taxation des produits qu'il faut agir, mais de l'éducation des gens à la bonne bouffe, et ça ça peut commencer dès l'école. Après tout il y a quelques dizaines d'années on apprenait aux gens à se laver à la télé, alors pourquoi pas à bien manger (ça a un peu commencé il me semble avec des pubs "pro-eau" / "anti-soda" adressées aux gamins) ? Ou alors on taxe la publicité de ce genre de produits, mais en interdisant une répercussion des augmentations des frais sur le prix de vente, pas de raison que le consommateur se retrouve pénalisé.

Maintenant, imposer des réglementations dans les lieux publics et cantines quand aux produits mis à disposition, là, pourquoi pas. Si les gens veulent bouffer des saletés ils pourront toujours aller s'en acheter ailleurs mais n'auront pas la tentation sous les yeux en permanence.
[...] Et si je mettais la main sur de tes photos et que je venais me moquer de toi en public, tu aimerais ? Non ? Ben ici c'est pareil, donc exit.


[...] Edit 2 : Il faudrait voir à ne pas pousser le bouchon un peu trop loin.

[...] Edit 3 et 4: Au revoir.
Citation :
Publié par Arshkow
[...] Et si je mettais la main sur de tes photos et que je venais me moquer de toi en public, tu aimerais ? Non ? Ben ici c'est pareil, donc exit.
Parceque le gouvernement se fout pas de notre gueule ?
[...] On règle ça par MP.
Si tu as un commentaire à faire sur ma modération, tu le fais en privé de manière à éviter les HS sur ce sujet, merci pour les autres JoLiens.

Edit : Et en évitant le type de message que je viens d'éditer par la même occasion.
Citation :
Publié par LML
Ras le bol des taxes, on bouffe ce qu'on veut quand meme, après si y'a quelques inconscient qui abuse des aliments trop gras/sucrés, c'est pas a tout le monde de payer
Le seul tout petit probleme minuscule c'est qu'actuellement, l'ajout de graisse et de sucres et sel dans les aliments se developpe de plus en plus, tous les aliments sont petit a petit infesté de ca. Du coup, mal bouffer ne devient plus un choix mais une contrainte, on a plus que ca autour de nous.
Sans parler l'exemple que donnent les cantines et autres cafeterias ou les jeunes passent la moitie de leur repas pour la plupart jusqu'a l'age adulte et ou on ne bouffe que des plats cuisines bourres de saloperie a pas cher.
Ce qui faut comprendre c'est que l'alimentation, ca s'apprend comme tout. C'est pas un jour : "tiens je decide de manger equilibré" alors que j'ai mangé que du gras et du sucre depuis ma naissance.
La où la loi devrait agir c non pas sur la taxation des produits gras/sucres mais sur une limitation du taux de graisse et de sucre dans ces produits la (et dans ts les produits en general) parce que c manifeste que l'on suit la route toute tracée par les USA en matiere d'obesite. Ce n'est pas un problème de second plan actuellement.
Citation :
Publié par Shalendra
Le seul tout petit probleme minuscule c'est qu'actuellement, l'ajout de graisse et de sucres et sel dans les aliments se developpe de plus en plus, tous les aliments sont petit a petit infesté de ca. Du coup, mal bouffer ne devient plus un choix mais une contrainte, on a plus que ca autour de nous.
Sans parler l'exemple que donnent les cantines et autres cafeterias ou les jeunes passent la moitie de leur repas pour la plupart jusqu'a l'age adulte et ou on ne bouffe que des plats cuisines bourres de saloperie a pas cher.
Ce qui faut comprendre c'est que l'alimentation, ca s'apprend comme tout. C'est pas un jour : "tiens je decide de manger equilibré" alors que j'ai mangé que du gras et du sucre depuis ma naissance.
La où la loi devrait agir c non pas sur la taxation des produits gras/sucres mais sur une limitation du taux de graisse et de sucre dans ces produits la (et dans ts les produits en general) parce que c manifeste que l'on suit la route toute tracée par les USA en matiere d'obesite. Ce n'est pas un problème de second plan actuellement.
Faut se réveiller, tu crois franchement que les gouvernements se préoccupent de notre état de santé ? Faut arrêter de rêver. Ce qu'ils veulent c'est du fric pour renflouer les caisses, car l'état vit largement au dessus de ses moyens, les mecs qui dirigent sont totalement déconnectés du monde, c'est des incompétents complets. Démocratie, mon cul.
Citation :
Publié par Shalendra
La où la loi devrait agir c non pas sur la taxation des produits gras/sucres mais sur une limitation du taux de graisse et de sucre dans ces produits la (et dans ts les produits en general) parce que c manifeste que l'on suit la route toute tracée par les USA en matiere d'obesite. Ce n'est pas un problème de second plan actuellement.
Ca au moins c'est une bonne idée
Citation :
Publié par Aloïsius
Sur le principe, je n'ai rien contre
Pour ma part, je n'ai que peu de choses à faire de l'efficacité, c'est le principe même qui me saoûle.

On ne sera bientôt plus libre de manger ce qu'on veut, etc. Non pas de notre fait mais parceque les gens qui sont au-dessus l'ont décidé ainsi. Infantiliser et déresponsabiliser les gens à ce point, c'est juste inadmissible. Ca me rappelle le film de S.F. ou Stallone se retrouve dans le futur et ou personne ne mange plus de viande rouge parce que c'est le maaaaaaaal, idem pour le sel, etc., et ou il se choppe des amendes toutes les deux minutes.

Non mais vraiment.

Bien sûr que c'est juste une excuse pour pomper + de fric, mais sur le principe moi je trouve ça inacceptable. Si j'ai envie de me bourrer la gueule dans 50 ans, j'espère bien qu'il y aura toujours des bouteilles en rayons et que je n'aurai pas à me les procurer au marché noir. Ben pour la bouffe, c'est pareil.

Ah, évidemment, s'occuper de l'éducation des gens en matière de nutrition ça serait une autre paire de manche, mais surtout ça rapporterait beaucoup moins de pognon sur le court terme.

*part relire Huxley*
Citation :
Publié par Tholdan
Faut se réveiller, tu crois franchement que les gouvernements se préoccupent de notre état de santé ? Faut arrêter de rêver. Ce qu'ils veulent c'est du fric pour renflouer les caisses, car l'état vit largement au dessus de ses moyens, les mecs qui dirigent sont totalement déconnectés du monde, c'est des incompétents complets. Démocratie, mon cul.

J'ai jamais prétendu que le gouvernement prend les choses en main, c'est même complètement l'inverse et ce dans tous les domaines d'ailleurs
T'inquiète pas pour moi, je ne suis pas sur un petit nuage utopiste, je donne juste mon avis sur ce qui se passe et sur ce qui pourrait etre fait.
De toutes facons, le gouvernement actuel ne fonctionne qu'avec des rustines, ils essaient peniblement de boucher les fuites visibles du systeme plutot que de s'attaquer aux problemes profonds et de tout reprendre du début. Tant qu'ils essaieront de repeindre une maison dont les fondations sont pourries, on s'en sortira jamais.

edit : c "Demolition Man" le film dont tu parles il me semble. assez tripant comme film.
"Ho il sait pas se servir des 3 coquillages"
Ce projet me semble être une excellente chose. Il faudrait également faire quelque chose du coté de la publicité pour que tout le monde soit enfin informé correctement des risques encourus. De même que pour la tabac ou l'alcool, je suis persuadé qu'un jour on se demandera complètement médusé, comme on a pu laisser les industriels pourrir la santé de générations de gens avec des produits imbibés de sucres et de gras.

Cepandant je reste prudent et ne croirait en cette mesure que lorsqu'elle aura été réellement voté. Jusque là les lobby de la mal bouffe ont largement le temps de nuit à ce projet.
Citation :
Publié par Shalendra
La où la loi devrait agir c non pas sur la taxation des produits gras/sucres mais sur une limitation du taux de graisse et de sucre dans ces produits la (et dans ts les produits en general) parce que c manifeste que l'on suit la route toute tracée par les USA en matiere d'obesite. Ce n'est pas un problème de second plan actuellement.

J'ajouterais également le sel, qui a ajouté en masse dans les produits surgelés et les plats préparés.

Pour la santé, c'est ce genre de décisions qui devraient être prises et d'une manière plus générale un contrôle beaucoup plus stricte de tout ce qui est "produits ajoutés". Mettre une taxe ne sert à rien d'autre que d'avoir un nouveau moyen de pomper un peu plus d'argent (car bon, faut pas croire que les industrielles vont le prendre à leur charge, ça se répercutera sur les consommateurs).
Rien a dire sinon "enfin c'est pas trop tot ", un gouvernement se decide enfin de prendre des sanctions contre les industrielles sans scrupules .


Je rappelle egalement qu'il est desormais interdit de vendre des barres chocolatées dans les lycées et colleges .( enfin il me semble).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés